Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de faire l'acquisition d'un tube Cassegrain 154 f12, pour la photographie EXCLUSIVE  de la Lune.

Ma première question : Pour la Lune, faut-il obligatoirement un suivi motorisé ? De votre réponse, dépendra de modifier le setup que je pense obtenir 

A savoir, avec le Cassegrain, je dispose d'un petit Mak 102, d'une caméra ZWO ASI 224 MC, de plusieurs paires de jumelles et longue-vue (dont le mini mak Celestron 70), , d'un APN Nikon et x objectifs.

Mon setup monture TWINMASTER ou SKY Tee2, pour monter d'un côté le Cassegrain + Asi224 , et de l'autre pour l'observation (au choix) : Mak102, jumelles, longue-vue , 

Ces deux montures, fort semblables, sont données pour une charge de 13 à 15 kg X 2. Le suivi est manuel, c'est tout là, la question sur mon idée de configuration .

Merci de vos réponses.

Posté
Il y a 8 heures, VIRGO 26 a dit :

Pour la Lune, faut-il obligatoirement un suivi motorisé ?

Oui si tu veux faire des photos à la 224 en exploitant tout le pouvoir de résolution de ton télescope, donc barlow x2 et camera 224. même avec le suivi lunaire il faut garder la main sur la raquette et faire des petites corrections.

Tu vas faire des films de 2 ou 3min en gros. En temps de pose tu mets autour de 2 à 3ms pour rechercher le débit max d'images en USB3.

Donc on règle le temps de pose en fonction de la turbulence, puis on augmente le gain.pour remplir l'histogramme au mieux, jusque vers 80% environ.

Comme monture, une EQ5 devrait faire l'affaire. ça se trouve en occase EQ3.2 un petit juste je pense.

Si tu faisais du grand champ à l'APN, à la rigueur tu pourrais te passer de suivi.

Précision ou cas ou tu aies un doute ;) j'ai une 224 aussi (ainsi qu'une 174, 178 et 290) et je fais des photos de la lunes avec différents tubes, lunettes de toutes tailles, SCT, Mak Newton et même mon dobson 400 qui a un suivi alt-Az. J'ai aussi fait des photos sans suivi à l'APN et lunette de 500mm de focale. la 224 est excellente en.lunaire et encore plus en.planétaire. c'est la meilleure caméra couleur actuelle avec la 385 qui est idem en.plus grand. pour avoir encore mieux il faut passer au monochrome, soit la 178 pour avoir plus de champ, soit la 290 pour avoir plus de sensibilité. Mais la 224 est vraiment très bien déjà.

Pour l'échantillonnage avec la 224 il faut travailler avec un F/D de 18 minimum et jusqu'à 25 voir même 28. Plus le diamètre est petit, plus on.peu pousser.

Donc une barlow x2 tu donnera F/D 24 qui est, d'après mon expérience, idéal pour cette caméra avec ce diamètre sur la lunes ou planètes.

Posté

Un grand merci Olivier, j'ai fait un copier-coller de ta réponse. Comme, je suis débutant avec Sharpcap, je vais suivre tes indications de réglage à la lettre.

Bonne journée...Protèges-toi et ta famille.

P.S. : Au lieu de la EQ5, peut-être la EQM35 ? , car je possède l'ensemble astrophotographie de la SW SAM Adventurer (donc modulable).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.