Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ! 

Je rejoins ce forum car j'ai besoin de vos conseils. 😁

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tube 200/1000 Bresser Messier avec une monture équivalente à une EQ5 (mais je n'ai pas la référence du modèle).

Dans l'objectif de me lancer dans l'astrophoto, je souhaiterais motoriser la monture.

Or, il y a déjà des moteurs dans la monture, seul un engrenage est manquant (voir sur la photo).

Ma question est donc :

- Est-il possible, dans le but d'économiser, d'acheter une raquette, les cables ainsi qu'un engrenage (en somme, un KIT GoTo sans les moteurs...) ?

- Si oui, est-il facile d'installer tout cela ?

- Et surtout, ne connaissant pas la réf de ma monture, y a-t-il des risques d'incompatibilité ? 

J'attends vos réponses avec impatience! (Je peux envoyer des photos si vous voulez)

Merci,

Arnaud. 🔭

PS J'ai beau avoir vu beaucoup de vidéos/tuto/forums auparavant, je reste un débutant donc je suis ouvert à tout conseil, quel qu'il soit.

IMG_4080.HEIC

IMG_4079.HEIC IMG_4080.HEIC monture.HEIC moteur1.HEIC moteur2.HEIC

Posté

Bonsoir, est-ce que se serait une monture Exos-2 ? (Bresser- Messier)

C'est une version d' EQ5 avec plein de roulements (tout partout !).

On peut la voir sur les sites de l'astronome et d'Astro-shop.

On  propose chez le dernier un kit goto pour un peu plus de 400€.

C'est peut-être possible aussi chez le premier.

Mais tes photos ne passent pas chez moi. Essaie de réduire la définition un max .

La motorisation est-elle la même que la version habituelle ?

Posté

Je remets 3 photos en qualité réduite, si jamais vous reconnaissez le modèle :)

C'est peut-être ce modèle, la forme et les détails correspondent globalement.. Maintenant, sur ma monture, qui est noire, rien n'est indiquée (la marque ou la ref)

Concernant la motorisation je n'en ai aucune idée.. je dirais que les moteurs sont ceux d'origine mais je n'en sais pas plus

moteur2.jpg

monture.jpg

moteur1.jpg

Posté

Où as-tu acheté ça ?

C'est une monture Exos 2 qu'on peut trouver chez Bresser ou Explore Scientific.

Sur le site américain de ce dernier, tu peux trouver pas mal d'accessoires pour cette monture.

Posté

Je ne l'ai pas encore acheté, c'est un ami qui me l'a prêté (lui non plus n'a aucune idée de la marque).

Cela dit, cela semble en effet correspondre à une Bresser EXOS-2 !!! 

Surtout vu les moteurs qu'ils proposent, le même se trouve sur le téléscope : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Kit-Moteurs-AD-DEC-BRESSER-Messier-Controleur-pour-Exos-2-MON2.html 

Maintenant, pensez-vous qu'il est possible d'acquérir une raquette de commande sans racheter un moteur ?

Posté (modifié)

Salut,

Ayant une EQ5, je peux te dire qu'il faut oublier le Goto avec ces moteurs , ils ressemblent à ceux de la version motorisée simple (on reconnait le pignon de la VSF avec un "embrayage") vitesse max 32X regarde ça ressemble à celle-la

spacer.png 

spacer.png

Photos trouvées chez M42optic

Si tu nous montrais la raquette cela serait plus facile.

Modifié par danield
Posté
Il y a 15 heures, nonox a dit :

Dans l'objectif de me lancer dans l'astrophoto, je souhaiterais motoriser la monture.

Or, il y a déjà des moteurs dans la monture, seul un engrenage est manquant (voir sur la photo).

Ma question est donc :

- Est-il possible, dans le but d'économiser, d'acheter une raquette, les cables ainsi qu'un engrenage (en somme, un KIT GoTo sans les moteurs...) ?

Salut

Tu as la raquette ?

Si oui, pas besoin de goto pour débuter l'astrophoto, la motorisation AD suffit

Posté

Merci pour vos réponses ! 

D’accord donc déjà, j’oublie le GoTo.

Maintenant, je n’ai pas la raquette, pas de câble rien, juste les moteurs d’installés (tels que sur la photo) Et il manque un engrenage sur le deuxième moteur.

je dois quand même racheter le kit entier avec les moteurs ou je peux acheter la raquette ainsi qu’un engrenage en pièces Détachées ?

Posté

salut Daniel,

Oui j’avais repéré ce kit à 250€ pour ma monture.

Concernant le kit pour la Sky Watcher EQ5, est-il compatible pour ma monture ? Car c’est tout de même -100€ 🙂

encore une fois, merci pour vos réponses!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.