Aller au contenu

Moi aussi, moi aussi !


Cyp

Messages recommandés

Bin quoi, il paraît que la Lune est à la mode ;) Et pis j'ai pas encore fait mon post annuel, alors... Donc bonne année à tous, joyeuse Pâques, bon anniversaire, bonne St Valentin, etc... Vala, je suis bon pour l'année, j'ai plus qu'à attendre 9 mois pour reviendre :)

 

Ceci dit, bonjour à tous ! ;)

 

Pour l'éclipse j'étais à Sirene (sand dec', si si, c'est étonnant, non ? :) lol) et j'ai squatté le Bitube et la Zx4 pour faire mes photos.

 

L'appareil est un 350d en Raw, de 100 à 200 iso, de 1/40ème à 30 secondes de pose. Pour la très grand champ j'étais en parallèle avec un objectif 50mm/1.4 ouvert à 2.5. Pour les champ resserré j'étais soit directement au foyer d'un des tubes (Vixen 200/800 Newton) sans correcteur (j'avais la flemme de retourner le chercher dans le local :)), soit avec un doubleur (donc 1600 de focale).

 

Et bien vous allez pas me croire mais même à 1100 m, bin pas froid, et pas un pet de vent, nickel ! Trop de la bombe, avec un ciel clair... claiiiiir !!! :) Dingue :p

 

Niveau traitement, pas grand chose. Ce sont des "One Shot" prise en Raw et traitées sour The Gimp. C'est à dire dérawtisation, ajustement des niveaux, et renforcement de la netteté. That's All.

 

Cyp

 

img_0003.jpg11_-_50_mm_f14_-_350d_0.jpg

 

09_-_bitube_-_350d_0.jpg

 

10_-_bitube_x2_-_350d_0.jpg

 

mosaique_carree_0.jpg

Mosaique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements, c'est vraiment très sympa ! :)

 

Pour répondre aux question de Thierry (môsieur :)) :

 

Pour le cadrage, j'ai essayé des poses en mettant la Lune au centre, et ça rendait moins bien; je préférais, par pur esthétisme, de la décentrer en insérant dans le champ les étoiles les plus brillantes visibles dans le viseur, située sur la gauche du cliché.

 

Pour le deuxième point : non ce n'est pas un montage. Effectivement, sans "trucage", la Lune (surtout son bord gauche plus loin du centre de l'ombre terrestre) était un peu surexposée, mais pas outre mesure. Du coup j'ai à peu près masqué le coin haut-droit du champ contenant la Lune avec mes mains durant grosso modo une dizaine de seconde de la pose. Puis sous Gimp en faisant jouer l'outil de sélection et en faisant jouer les niveaux de manière indépendant sur la Lune, la partie haut-droite, et le reste pour que tout soit "cohérent" j'ai réussit à trouver cet équilibre.

 

Par exemple, pour montrer que la surexposition n'était pas trop importante j'ai essayé de faire à peu près la même manip sur un autre de mes cliché en grand champ (après la totalité). Dans ce cas, le coin réapparaissant était vraiment beaucoup plus lumineux donc la pose n'était que de 15 secondes ouvert à 4. Malgré cela en jouant sur les niveau indépendamment sur la Lune et les étoiles on arrive à faire ressortir les étoiles sans que toute la Lune soit grillée. D'ailleurs, malgré la fin de la totalité, on note encore une belle coueur orangée. En cachant la Lune avec mes mains, j'aurais certainement pu poser 30 secondes et faire encore plus ressortir les étoiles. Mais là le but recherché n'était pas là, c'est les aigrettes de la Lune que je trouvais jolies :)

 

Mais bon, le cadrage est moins sympa, et du fait de la pose plus courte, il ma fallu plus tirer sur les niveaux pour faire ressortir les étoiles, entraînant quelques artefacts...

 

Image : http://cyprien.pouzenc.free.fr/Divers/img_0031.jpg

 

J'espère avoir répondu aux questions, s'il y en à d'autres, je suis tout ouïe :)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à vous ;) C'est sympa.

 

Ce qui est cool avec ces évènements c'est que ça permet de faire de jolies photos sans trop se fatiguer, et ça met des souvenirs plein la tête. J'adore les éclipses de Lune, c'est un phénomène que je trouve vraiment magique :)

 

Vivement la prochaine ;)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.