Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On ne peut pas parler de masse perdue; la différence est dûe aux incertitudes de mesure:

Avec les incertitudes, les valeurs de masses donnent 85 (+21/−14) M⊙ et 66 (+17/−18) M⊙ pour une masse résiduelle égale à 142 (+28/−16) M⊙.

il y a 1 minute, yui a dit :

S’agit-il d’un personnage politique Whiston ?

On dirait que tu as un peu de retard 😊

remonte dans les posts

  • Réponses 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour à tous 🙂🙂

 

Je vous propose une petite énigme historique.

 

Un astronome du XIXe siècle, très connu puisqu'il a découvert des comètes et des astéroïdes, n'était pas un professionnel. Jusqu'à quasiment 50 ans il a gagné sa vie comme ouvrier du Livre. De qui s'agit-il et quelle était sa spécialité ?

Posté

Bonjour pejive 🙂

 

Non il ne s'agit pas de Karl Hencke. J'ai signalé qu'il s'agit d'un ouvrier du Livre, donc un professionnel de l'imprimerie. Il y a évidemment plusieurs spécialités, mais l'astronome à trouver était un artiste. Il a travaillé à son métier jusqu'à 50 ans, jusqu'à ce qu'on lui propose enfin un poste d'astronome rémunéré. Il est très connu et était particulièrement efficace.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, pejive a dit :

 

On dirait que tu as un peu de retard 😊

remonte dans les posts

C’est bien possible :D 

 

incertitudes de mesure pour l’histoire des trous noirs :?:  Cela illustre bien alors en effet les difficultés de l’étude de ces objets étranges et lointains :) 

 

 

effectivement j’avais raté une page de smartphone :) 

ma piste était bonne ;) 

Modifié par yui
Posté

Bonjour Great gig 🙂

 

La bonne réponse est pour toi. Il s'agit bien de Ernst Wilhelm Tempel (1821-1889) (Guillaume en français 🙃🙃), astronome hyper efficace (voir la notice de Philippe Véron dans son dico). C'était un travailleur manuel, pas un énarque de l'époque 😍😍😍. Il était dessinateur lithographe et a travaillé de ses mains jusqu'en 1870. Il a hérité de l'astéroïde 3808 Tempel, ce qui est la moindre des choses.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Wilhelm_Tempel

 

 

 

 

Posté

Bon une question « éclipses » pour Roger :)

et les zots zozis :) 

 

Que met en évidence ce montage photo-ci :?: :) 

 

Pas tricher avec glouglou image hein :) 

 

49435705-5102-4EB6-B7A8-D9D7F39EC823.jpeg.1af5201ad8a700b5e91274dd1b2d301b.jpeg

Posté

Le fait que l'extension de la couronne solaire est très dissymétrique ?

Le phénomène n'est visible facilement que lors d'une éclipse, et il pourrait ici s'agir d'un montage de plusieurs photos successives ?

Posté (modifié)

Bon, j'ai utilisé GlouGlouImages APRES avoir posté la réponse ci-dessus, et j'ai (presque) tout faux ! :be:

 

Donc je laisse la place à d'autres réponses plus pertinentes.

 

D'autre part, il faut que je revienne sur le problème de " 85 + 65 = 142" concernant la fusion de trous noirs

 

Il y a 11 heures, pejive a dit :

On ne peut pas parler de masse perdue; la différence est dûe aux incertitudes de mesure:

Avec les incertitudes, les valeurs de masses donnent 85 (+21/−14) M⊙ et 66 (+17/−18) M⊙ pour une masse résiduelle égale à 142 (+28/−16) M⊙.

 

Certes, comme le dit Pejive, il y a de (grosses) incertitudes de mesure.

Mais si j'ai bien compris, les spécialistes sont d'accord pour dire qu'il y a bien une "perte de masse" : lors de la fusion, l'équivalent de plusieurs masses solaires est entièrement transformé en énergie  :b: et disparait du "bilan" des masses.

Cette quantité gigantesque d'énergie est emportée par les ondes gravitationnelles, que les détecteurs Virgo et Ligo ont détectées...

(voir le paragraphe "quatre records pour un même signal" sur cette page : https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-trous-noirs-nouveaux-sont-arrives

 

Mode Lyonnais ON/

Et le Beaujolais nouveau, quand c'est-y qu'y va arriver, hein ?

Mode Lyonnais OFF

 

Attention les copains, à  consommer avec modération :burp: 

 

Modifié par Ygogo
Posté
il y a une heure, Ygogo a dit :

Il y a bien une "perte de masse" : lors de la fusion, l'équivalent de plusieurs masses solaires est entièrement transformé en énergie  :b: et disparait du "bilan" des masses.

Cette quantité gigantesque d'énergie est emportée par les ondes gravitationnelles

Posté (modifié)

Voilà c’est bien ce que je pressentais, de la masse transformée en énergie...de quoi se faire un peu peur quoi :hm:

 

HS : je ne sais pas pourquoi parfois je n’arrive pas à écrire sous un message que je cite, c’est pééééénible :D 

 

alors oui mauvaise piste pour la couronne solaire, c’est plutôt de la Luna  dont il est question ici :) 

 

 

coucou Roger :) 

 

Faites des propositions je peux vous aiguiller :) 

 

Les halos lumineux proviennent du soleil hein :) 

Modifié par yui
Posté

Bonjour

Allez les copains, je me mets hors jeu parce que j'ai triché avec Gougoulimages, mais il faut relever le défi !

 

Il y a 15 heures, yui a dit :

(…) alors oui mauvaise piste pour la couronne solaire, c’est plutôt de la Luna  dont il est question ici :) 

(…) Les halos lumineux proviennent du soleil hein :) 

 

On sait qu'il s'agit d'un montage de photos prises lors d'une éclipse solaire ; et il faut trouver ce qui provoque les zones sombres dans les fins croissants de lumière…

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, pejive a dit :

 

Ce sont les ombres des montagnes lunaires,au bord de la Lune pendant l'éclipse de juin 2020

Pour les explications voir là haut (ou pas 😊)

Bravo Pejive

 

Bon en fait si j’ai bien compris il ne s’agit pas réellement d’ombres mais d’occultation : la lumière du soleil en arrière plan tape dans les montagnes ce qui fait obstruction au passage de la lumière solaire.

 

j’ai trouvé ça sur l’Apod de Ciel des Hommes :)

https://www.cidehom.com/apod.php?_date=200622
 

 

je vais lire ton lien :) 

Posté (modifié)
Le 10/11/2020 à 19:37, yui a dit :

j’ai trouvé ça sur l’Apod de Ciel des Hommes :)

https://www.cidehom.com/apod.php?_date=200622
 

 

je vais lire ton lien :) 

 

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous   :)   ,

Comme vous vous en souvenez peut-être j'avais lancé un appel sur Webastro demandant à ce quelqu'un reprenne la suite de mes sujets concernant les éclipses solaires et lunaires (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/187352-quelquun-reprendra-t-il-enfin-la-suite-de-mes-sujets-annuels-sur-les-%C3%A9clipses-solaires-et-lunaires-de-lann%C3%A9e-suivante/ ). Hélas, à ce jour personne ne s'est proposé… :cry:  Si cela avait été le cas vous auriez pu constater combien le lien indiqué dans l'énigme du
QAC par ce Cher Yui    :)   était pour le moins… incomplet (pour n'être pas trop méchant avec celui qui avait posté les messages suivants) : https://www.cidehom.com/apod.php?_date=200622 pour la version française et https://apod.nasa.gov/apod/ap200622.html pour la version originale américaine.

Qu'est-ce que je reproche à ces messages ? Eh bien surtout cette phrase (dans la version française) : «
En juin prochain, c'est depuis l'hémisphère Nord qu'il sera possible de voir la prochaine éclipse annulaire. Enfin signalons qu'une éclipse totale de Soleil sera visible en antarctique vers la fin de 2020. » Comment peut-on poster sur un site Internet astronomique qui se veut sérieux une phrase aussi imprécise ?   :mad:

Quand a eu lieu exactement l'éclipse annulaire de Soleil qui devait se produire “en juin prochain” et où exactement était-elle visible ? Et quand aura lieu exactement l'éclipse totale de Soleil qui doit se produire “vers la fin de 2020” et où précisément sera-t-elle visible ?

Je vais tenter de vous indiquer la réponse à ces deux questions :

• la première éclipse annulaire de Soleil s'est produite le dimanche 21 juin 2020 (le jour de la “Fête des Pères” en France) ; elle concernait le saros solaire n° 137 et avait une grandeur maximum de 0,99402 (la grandeur apparente du disque du Soleil étant égale à 1,00000) elle était visible dans une très importante partie de l'Asie, voir :
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20200621&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0

.


2020-06-21.gif


• la seconde éclipse de Soleil (une éclipse totale) qui doit de produire vers la fin de 2020 se produira exactement le lundi 14 décembre 2020 ; elle concernera le saros solaire n° 142 et aura une grandeur maximum de 1,02538 (la grandeur apparente du disque du Soleil étant égale à 1,00000) et sera visible dans le Sud de l'Océan Pacifique, en Amérique du Sud, dans le Sud de l'Océan Atlantique et dans le Nord de l'Antarctique, voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20201214&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 .

 

2020-12-14.gif

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Posté

Bonsoir à toutes   :)  et bonsoir à tous   :),

Voici une nouvelle énigme qui concerne un type particulier d'éclipse de Soleil : celle dont les diamètres apparents de la Lune et du Soleil sont presque identiques.

En un millénaire et demi, entre 1500 et 3000, il n'y a eu que trois éclipses de Soleil où les diamètres apparents de la Lune et du Soleil étaient presque strictement identiques et donc où la Lune n'a pendant qu'une seconde (ou moins) caché entièrement le disque du Soleil.

La plus spectaculaire fut celle du milieu des années quatre-vingts du vingtième siècle avec une grandeur de 1,00001 et d'une durée de la totalité de 0 seconde !!!... :o   :o   :o   Lors de cette éclipses le diamètre apparent de la Lune était de 31,78 minutes d'arc et celui du Soleil de 31,97 minutes d'arc.

La précédente éclipse solaire de ce type remontait à 182 ans plus tôt (avec également une durée de totalité de 0 seconde) et la suivante (mais qui aura une durée de totalité beaucoup plus longue de…. 2 secondes  ;)   )  aura lieu 903 ans plus tard !!!…   :o   :o   :o

Quand exactement a eu lieu cette éclipse de Soleil si exceptionnelle du milieu des années quatre-vingts du vingtième siècle ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s 

Posté (modifié)
il y a une heure, pat59 a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous :)

 

3 octobre 1986 ?

 

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick,   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait en effet de l'éclipse de Soleil dite “hybride” (donc “annulaire-totale”) du vendredi 3 octobre 1986 (saros solaire n° 124) : d'une grandeur de 1,00001 (le diamètre apparent du disque du Soleil étant égal à 1,00000) et d'une durée de la totalité de 0 seconde… Voir : http://www.eclipsewise.com/solar/SEping/1901-2000/SE1986-10-03H.gif

 

 

SE1986-10-03H.gif

 

Les 4 éclipses de Soleil dans ce cas entre 1500 et 3000 ont été et seront :

• 11 août 1627 (saros solaire n° 139) : éclipse hybride (annulaire-totale) d'une grandeur de 1,00016 et d'une durée de la totalité de 0 seconde ;

• 11 février 1804 (saros solaire n° 137) : éclipse hybride (annulaire-totale) d'une grandeur de 1,00003 et d'une durée de la totalité de 0 seconde ;

• vendredi 3 octobre 1986 (saros solaire n° 124) : éclipse hybride (annulaire-totale) d'une grandeur de 1,00001 et d'une durée de la totalité de 0 seconde ;

• vendredi 15 octobre 2889 (saros solaire n° 177) : éclipse hybride (annulaire-totale) d'une grandeur de 1,00041 et d'une durée de la totalité de 2 secondes.

 

 

 

1627-08-11.gif

 

 

1804-02-11.gif

 

 

1986-10-03.gif

 

 

2889-10-15.gif

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Merci Roger… je vais "rebondir", avec une question concernant la Lune…

 

MODE HIBOU PINAILLEUR ON /

 

J'ai besoin de votre aide pour enrichir mon vocabulaire, mais on reste polis et politiquement corrects, d'accord les copains ? :D

 

quels adjectifs peuvent caractériser TOUS les schémas ci-dessous ?

(nombreuses réponses possibles !) (vous pouvez justifier vos réponses !)

 

final_57a088453856c6.40369606.png.69ed87e3f5519c9ad092f9a4a3d0d9ce.png

(schéma trouvé sur un site qui fait payer ses visiteurs pour leur fournir des pdf de cours  de "soutien scolaire" / heureusement que tout n'est pas de la même catégorie que ce schéma :bang: )

 

unnamed.jpg.f19a1db295470134af4f76447d1f72b8.jpg

(schéma trouvé sur le site d'un passionné de vulgarisation scientifique, qui raconte plein de choses intéressantes par ailleurs :bang:)

 

1463998860_Sanstitre2.jpg.b921d7d71ba326caf93a777949901c85.jpg

(schéma donné sur un blog par une "astronome amateure" en réponse à une question sur la trajectoire de la Lune / elle ajoute : "Le mouvement propre de la Lune est une sinusoïde" :bang:)

 

712931077_unnamed(1).jpg.091ccc6ff73b20529930ae119644ae3a.jpg

(schéma donné par un club astro de Normandie, qui propose un cours excellent par ailleurs, mais qui précise quand même de mouvement sinusoïdal :bang:)

 

clone-of-detail-croquis-1.thumb.jpg.6ed1c39b8ec44890e24711c6dd0c3296.jpg

(bon, là, je ne dis rien, l'auteur du blog se présente comme "socratic philosopher", alors je ne fais pas le poids :b: )

 

451207226_tlchargement.jpg.a5939542ed2601030fa47fce1652bd55.jpg

( ce schéma est donné par un professeur de collège dans une fiche de travail, par ailleurs extrêmement bien faite et détaillée… :bang:)

 

319741407_unnamed(3).jpg.bf196976fa0a80032c66c10b08ecbd7d.jpg

(un professeur de lycée dans le Haut Rhin, qui a préparé à côté de ça de très belles activités "astro"... :bang:)

 

Le système Terre-Lune | Annabac

 

(et pour finir cette série non exhaustive, une image provenant du site d'une marque bien connus d'annales du baccalauréat :bang:)

 

question subsidiaire : d'après ces schémas, combien y a-t-il (à peu près) de mois lunaires dans une année ?

(seul le 4ème schéma ne permet pas de répondre à cette question)

 

Nota benêt : errare humanum est :p

 

MODE HIBOU PINAILLEUR OFF /

:be:

Sans titre 2.jpg

EDIT : il y a une image "parasite" que je n'arrive pas à supprimer… ça doit être une punition pour mon mauvais esprit ! :confused:

Modifié par Ygogo
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Posté (modifié)

Hehe je vois que tu t’es fait là une belle collection Ygogo :) 

 

Tu es un bon prof car je me souviens que c’est déjà toi qui avait ici (il y a plus de 10 ans :oéveillé mon attention sur le risque de tomber sur ce genre de schémas erronés :) 

Je m’en souviens bien ^^

 

Saperlipopette, comment as-tu vu que je rigolais :D 

mon message n’était pas encore parti :D 

 

ah oui le smiley :) 

 

Y a une question :hm:?

Ces profs sont terribles : ils t’amadouent avec de belles images et tchac une question :D 

 

alors le nombre de mois lunaires...

Je proteste M’sieur les loups garous sont avantagés pour répondre à une telle question, zont qu’à se regarder :D 

 

Bon d’accord je compte, on va supposer que l’on va tomber sur 12 et une brouette...

 

Je crois que Roger avait dit que sur les calendriers de la poste on peut voir une deuxième pleine lune dans un mois tous les 18 mois par là...

 

Modifié par yui
Posté

bonjour

Je n'ai pas bien compris la question😀

Il s'agit apparemment du mouvement de la Lune en référentiel héliocentrique;

En 1ère approximation (si la Lune décrivait une orbite circulaire autour de la Terre) il pourrait s'agir d'une épicycloïde ?

Mais çà reste à démontrer...vu que c'est le centre de gravité du système Terre-Lune qui est en orbite autour du Soleil.

Et  en plus il décrit une ellipse 😀

et ne parlons pas de l'inclinaison du plan de l'orbite .....

C'est clair ? 😁

Comme toujours il faut préciser quelles sont les hypothèses simplificatrices...

Posté
il y a 4 minutes, pejive a dit :

bonjour

Je n'ai pas bien compris la question😀

Il s'agit apparemment du mouvement de la Lune en référentiel héliocentrique;

En 1ère approximation (si la Lune décrivait une orbite circulaire autour de la Terre) il pourrait s'agir d'une épicycloïde ?

Mais çà reste à démontrer...vu que c'est le centre de gravité du système Terre-Lune qui est en orbite autour du Soleil.

Et  en plus il décrit une ellipse 😀

et ne parlons pas de l'inclinaison du plan de l'orbite .....

C'est clair ? 😁

Comme toujours il faut préciser quelles sont les hypothèses simplificatrices...

Très bien, embrouille-toi pendant que je compte :D

À moi la médaille :comete:

Posté (modifié)

Bin dis-donc y a partout un nombre différents de petites courbes :D 

 

l’avant avant dernier en met 11,5 

j’aime bien le ,5 mais j’aurais dit 12,5 moi 

 

12 + 13 soit 25 en deux ans donc 12,5 par an en moyenne :) 

 

ouais, que dit Google...?  :D 
 

12,3601 :) 

soit 12,5 sans tenir de la précession du Saros de Pâques influant sur l’écliptique du noeud ascendant annulaire circumpolaire de la réforme de l’an 8 ;) 

 

Merci Roger pour le truc des calendriers 📆 :beer: 

Modifié par yui
Posté

En partant du schéma n°4 on peut calculer la période de révolution synodique Psyn de la Lune, entre 2 phases identiques.

La Lune fait un peu plus d'un tour; pendant ce temps la terre tourne de 360°xPsyn/T0     T0=365 jours grosso modo

Donc :

Psyn= Psid +( Psid/360)(360*Psyn/T0)      où Psid=27jours  révolution sidérale de la Lune

Vous agitez tout çà pour obtenir Psyn= 27/(1 -27/365)=29,15 jours

Finalement 365/29,15=12,5

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

:wub:

 

Je pose une question, personne ne semble l'avoir lue (ou comprise); mais tout le monde répond quand même des trucs intéressants

 

:be:

 

On se croirait "dans la vraie vie de la classe", c'est génial !

 

Bon, je passais en vitesse, là j'ai un truc à faire, mais je reviens dans pas trop longtemps.

 

En attendant, relisez bien la première question et essayez d'y répondre (en n'oubliant pas, toujours comme dans la vraie vie, A QUI vous répondez : ici, c'est "Hibou pinailleur" ! :D Je la remets, et c'est bien une question de vocabulaire français, pas spécifiquement astro (même si les schémas le sont) :

 

quels adjectifs peuvent caractériser TOUS ces schémas ?

(nombreuses réponses possibles !) (vous pouvez justifier vos réponses !)

Posté
il y a une heure, yui a dit :

Je crois que Roger avait dit que sur les calendriers de la poste on peut voir une deuxième pleine lune dans un mois tous les 18 mois par là...


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Je suppose que tu fais allusion à ces deux messages :  
https://www.webastro.net/forums/topic/119074-lune-ça-doit-être-assez-rare/?do=findComment&comment=1742985   et   https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=2493086 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.