Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour Roger,

 

La pleine Lune du mois d'avril est appelée Lune rose chaque année. Cela se retrouve dans le très vieil almanach des fermiers. Rose, non pas que notre satellite prend cette couleur, mais bien parce que en Avril, c'est la période où fleurissent les Phlox, magnifiques fleurs roses sauvages.

 

Si d'aventure il y avait une deuxième pleine lune en Avril, ce qui est possible, elle serait alors nommée Lune bleue. C'est d'ailleurs ce qui nous arrivera en Août de cette année.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

Désolé, mon énigme ne concerne point une
Pleine Lune Rose ou une Pleine Lune Bleue [qui ne sont que des fantaisies astrologiques   ;)   ] mais bien une Pleine Lune respectant le critère purement astronomique avec parfois (mais assez rarement) un autre critère. Lequel ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Roger, bonsoir à tous, :)

 

D'abord, Roger, on met la question complète en rouge et en gras facultativement ! :hm:
Ensuite, un rapport avec Pâques ? :refl:


Bonsoir Mon Cher Great gig in the sky,   :)

Affirmatif (comme on dit dans l'armée française pour dire
oui   ;)  ) mon énigme a bien un rapport avec Pâques.   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela a un rapport avec Pâques, peut-être faut-il se remémorer que l'Église romaine a puisé dans ses dernières ressources intellectuelles pour mettre au point un jeu de règles complexes afin de calculer une date des Pâques chrétiennes qui ne coïncident jamais avec la Pâque juive, question de dominance. 

 

Seulement voilà, tout système trouve un jour ou l'autre une "faille" ! Il se trouve qu'en 2023 le deux Pâques, juive et catholique toutes deux calculées selon le calendrier lunaire, sont survenues le même jour, hier.

 

Ney

 

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Désolé, mon énigme ne concerne point une Pleine Lune Rose ou une Pleine Lune Bleue [qui ne sont que des fantaisies astrologiques 

 

PS : Chaque pleine Lune porte sa couleur et est ainsi désignée non pas en astrologie mais bien dans le domaine scientifique, puisque c'est ainsi que très officiellement la NASA désigne chacune des pleines Lune de l'année.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, 22Ney44 a dit :

Si cela a un rapport avec Pâques, peut-être faut-il se remémorer que l'Église romaine a puisé dans ses dernières ressources intellectuelles pour mettre au point un jeu de règles complexes afin de calculer une date des Pâques chrétiennes qui ne coïncident jamais avec la Pâque juive, question de dominance.


Certes, Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

Mais, mon énigme concerne uniquement la DATE de la fête de Pâques chrétienne de 325 après Jésus-Christ jusqu'au 16 juillet 1054 (date du schisme de 1054 qui consacre la rupture entre l'Église de Rome (Occident) et l'Église de Constantinople (Orient) ; ensuite catholique entre 1054 et 1582 où l'Église de Rome met en place le fameux calendrier grégorien en remplacement du calendrier julien (qui reste en vigueur aujourd'hui encore dans les pays dits de rite orthodoxe).

 

Autrement dit : pourquoi y a-t-il parfois certaines années un décalage de la date du dimanche de Pâques selon que l'on se réfère aux astronomes ou à l’Église catholique pour fixer le jour du dimanche de Pâques ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Comme cette énigme semble vous être très compliquée,
voici un premier indice :

La date de la fête de Pâques chrétienne a été fixée par
le concile de Nicée en 325 après Jésus-Christ : « Pâques est le dimanche qui suit le 14ème jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »

Donc, en clair il fallait déterminer quel jour précis aura lieu la Nouvelle Lune après le 21 mars (soit le jour supposé de l'équinoxe de printemps) ; mais au 4ème siècle de notre ère ces deux notions (jour précis de la Nouvelle Lune et date précise de l'équinoxe de printemps) étaient quasiment impossible à calculer avec une grande précision.   :(

Alors, l’Église catholique a pris une décision (qui a horripilé de tout temps les astronomes   :mad:  ) permettant de fixer la date du dimanche de Pâques à l'avance, des centaines d'années après l'année 325. Quelle fut cette décision ?   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : la question de la date du dimanche de Pâques est une des plus compliquée en astronomie !  La preuve : le brillant calculateur Jean-Baptiste Delambre (qui fut pourtant le directeur de l'observatoire de Paris entre 1804 et 1822, jusqu'à sa mort), auteur d'un volumineux traité d'astronomie en trois volumes in-quarto, très célèbre au 19ème siècle, Astronomie théorique et pratique, publié en 1814, a donné une méthode erronée pour calculer la date de Pâques, dans son tome III (il avait oublié l'épacte XXV). Il a dû faire son mea culpa dans La Connaissance des Temps pour 1817 puis dans son Histoire de l'astronomie moderne publiée en 1821. De plus, le très grand calculateur Carl Friedrich Gauss s'était lui aussi trompé : Patrick Rocher (très brillant calculateur à l'IMCCE) a écrit en avril 2006 dans le bulletin de mars - avril 2006 de l'Astronomie aux pages 168 à 175  : « De nombreux computistes, mathématiciens ou astronomes, cherchèrent la ou les formules permettant de calculer directement la date du jour de Pâques en connaissant uniquement le millésime de l'année. Un des premiers fut Gauss, qui publia la première méthode purement algébrique en 1800, cette solution était erronée pour les dates postérieures à 4199 (erreur dans les Métemposes) il la corrigea quelques années plus tard. »

Et pourquoi est-ce si compliqué de prévoir des siècles et même des millénaires à l'avance la date du dimanche de Pâques ? Eh bien, parce que cela est le dernier vestige du calendrier romain luni-solaire... Cela aurait dû être simplifié lors de la mise en place du calendrier grégorien en 1582, hélas
Clavius ne l'a pas voulu...   :mad:

Pour vous aider a résoudre cette énigme, très difficile, je vous suggère de consulter mon ancien sujet, posté sur Webastro le mercredi 27 octobre 2010
Les chiffres mystérieux du calendrier 2011  [ https://www.webastro.net/forums/topic/71083-les-chiffres-mystérieux-du-calendrier-2011/].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième et dernier indice : voyez ce qu’a écrit sur le sujet le très brillant Fred_76 (Dieppois à l’époque, Havrais aujourd’hui   ;)   ) : https://www.webastro.net/forums/topic/28445-le-calcul-de-la-date-de-la-f%C3%AAte-de-p%C3%A2ques/?do=findComment&comment=2643664 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)  ,

Comme je ne désire pas que cette énigme très difficile, concernant sans doute le point le plus compliqué de la Mécanique Céleste vu l'ultime aspect luni-solaire du calendrier grégorien, s'éternise, je vous en communique la bonne réponse.


Il s’agissait de la date de la Pleine Lune Pascale qui précède le dimanche de Pâques.

Toutefois il y a certaines années (ce fut le cas la dernière fois en 1981 et ce sera le cas de nouveau le cas en 2038) où il y a une divergence entre la date du dimanche qui suit la Pleine Lune juste après l’équinoxe de printemps et la date de la Pleine Lune selon que l’on prend en compte
la Pleine Lune astronomique (date et horaire exacts calculés par les tables astronomiques concernant la Pleine Lune) ou la Pleine Lune ecclésiastique (date moyenne d’une Pleine Lune fictive).


Pour plus de précision sur cette différence, très compliquée, entre les “deux Lunes”, voir mon ancien sujet sur Webastro Le calcul de la date de Pâques : https://www.webastro.net/forums/topic/28445-le-calcul-de-la-date-de-la-f%C3%AAte-de-p%C3%A2ques/ .

Si vous désirez connaître la date exacte du dimanche de Pâques dans le calendrier grégorien entre 1583 (première année entière du nouveau calendrier du Pape Grégoire XIII, dit le “Calendrier Grégorien”) et 2310, regardez ces deux pages extraites de
l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1975 (pages A.14 et A.15) qui l’indique selon le considérable travail de l’astronome à l’Observatoire de Paris Jacques Lévy (1914-2004) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96263155/f771.item .

 

 

 

f784.highres

 

 

 

 

f785.highres

 


Avant de terminer, cela vous démontrera la stupidité de prendre uniquement en considération une Pleine Lune fictive, certaine années le dimanche de Pâques est célébré le même jour (selon la date en calendrier grégorien) pour l’Église catholique et pour l’Église Orthodoxe : ainsi en 2014 (dimanche 20 avril 2014), en 2017 (dimanche 16 avril 2017), en 2025 (dimanche 20 avril 2025), en 2031 (dimanche 13 avril 2031) etc. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_calcul_de_la_date_de_P%C3%A2ques .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

5aac5ec1a6bb8_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)  ,

Voici une nouvelle énigme concernant un astronome Berrichon très cher à mon cœur.   :wub:   :wub:   :wub:

Fils d’un instituteur il naquit le mercredi 20 novembre 1867 à Argent-sur-Sauldre (département du Cher).

Il devint ensuite prêtre et astronome à Bourges (il est unanimement considéré comme un des plus grands vulgarisateur de l’astronomie française de la première partie du vingtième siècle   :D   ).

Pourfendant durant la Seconde Guerre Mondiale les bourgeois de Bourges qui étaient en majorité contre les juifs (selon les consignes antisémites du gouvernement du Maréchal Pétain à Vichy) il ne cessait de leur dire lors de ses sermons à la cathédrale
« Vous venez dans cette cathédrale pour honorer Jésus-Christ qui était le “roi des Juifs” et sa mère la vénérée “Vierge Marie” était une juive, alors aucun chrétien digne de ce nom ne doit dénoncer les juifs ». Cela ne plaisait naturellement pas aux Bourgeois de Bourges qui attendaient l'occasion favorable pour se débarrasser de lui…   :(

Car outre ses sermons à la cathédrale il critiquait ouvertement en privé Hitler et les Allemands (ce que fort heureusement pour lui, très peu de Berruyers savaient…).

 De plus, la ville de Bourges était hélas pour lui située de justesse au Nord de l’horrible “ligne de démarcation”, mais les troupes allemandes y étaient plutôt discrètes, du moins au début…

Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourges_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale .

 

Demarcation_659707.jpg?20160429092425

 


Mais tout changea radicalement le mercredi 11 novembre 1942 avec l’invasion de la totalité de la zone dite “libre”… voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k587570t/f1.highres).

 

 

hf1.highres

 


Qui était le personnage faisant l’objet de cette énigme ?   :?:

Qu’est-il arrivé pour lui à partir de novembre 1942 ?  :?:

Qu’est-il miraculeusement arrivé pour lui à au printemps 1944 ?  :?:

Comment et depuis quand l’Union Astronomique Internationale (UAI) l’a-telle honoré ?
   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

 

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Il s'agit très certainement de l'abbé Théophile MOREUX météorologue et astronome initié aux mathématiques, mais surtout soucieux de vulgariser au sens le plus noble, la connaissance scientifique.

 

Son hostilité au nazisme n'étant un secret pour personne il est arrêté en mai 1943 déjà âgé de 76 ans.

 

Il ne doit d'avoir recouvré la liberté qu'au fait qu'un officier allemand féru d'astronomie connaissait déjà quelques unes de ses 42 publications d'avant la guerre. https://www.babelio.com/auteur/Theophile-Moreux/110151/bibliographie

 

L'UAI a donné le nom de Moreux à l'astéroide 14914 découvert par Érixc Walter EST en octobre 1993 à La Silla.

 

Pour 1942 je dois poursuivre les recherches ...

 

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Roger,

 

Il s'agit très certainement de l'abbé Théophile MOREUX météorologue et astronome initié aux mathématiques, mais surtout soucieux de vulgariser au sens le plus noble, la connaissance scientifique.

 

Son hostilité au nazisme n'étant un secret pour personne il est arrêté en mai 1943 déjà âgé de 76 ans.

 

Il ne doit d'avoir recouvré la liberté qu'au fait qu'un officier allemand féru d'astronomie connaissait déjà quelques unes de ses 42 publications d'avant la guerre. https://www.babelio.com/auteur/Theophile-Moreux/110151/bibliographie

 

L'UAI a donné le nom de Moreux à l'astéroide 14914 découvert par Érixc Walter EST en octobre 1993 à La Silla.

 

Pour 1942 je dois poursuivre les recherches ...

 

 

Ney

 

 


Bonsoir, et toutes mes félicitations Mon Cher Ney44, le Nantais, :be:   :be:   :be:

Il s’agissait effectivement du chanoine Théophile Moreux (1867-1954).

Fin 1942 (ou début 1943 ?) il fut arrêté par les Allemand à Paris
et emprisonné à la prison de Fresnes (département de la Seine, commune limitrophe d’Antony), puis ensuite à la prison d’Orléans et enfin à celle de Bourges.

Et le miracle, incroyable, s'est alors produit : début 1944 la prison de Bourges était surveillée par une unité de la Wehrmacht dont l'officier commandant, lui-même astronome amateur, avait lu et apprécié ses ouvrages. Apprenant, en lisant les noms de tous les détenus de sa prison, que le célèbre abbé Moreux était incarcéré dans sa geôle il le fit immédiatement convoquer dans son bureau… Le pauvre abbé Moreux n'en menait pas large, et s'imaginait que s'il était convoqué chez le directeur de la prison, c'est que ce dernier allait sans doute lui annoncer son exécution imminente…

Et là, surprise, l'officier allemand lui déclare qu'il s'intéressait à l'astronomie et qu'il avait lu la plupart de ses ouvrages, dans leur traduction en allemand. Ils discutèrent d'astronomie un bon moment et l'officier allemand lui annonça, à la fin de leur entretien, qu'il était libre immédiatement !…   :D   :D   :D

L’Union Astronomique Internationale (UAI) lui a rendu hommage le 15 juillet 2011 en lui dédiant l’astéroïde n° 14914 Moreux découvert par l’astronome belge Éric Walter Elst (https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Walter_Elst) à l’observatoire de La Silla au Chili le 9 octobre 1993 ; nomination obtenue sur intervention de Jean Meeus, lui-même sollicité par Michel Alain Combes (alias Whiston sur Webastro) pour répondre à une demande pressante d’un amateur d’astronomie postée sur Webastro (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/54311-les-noms-donn%C3%A9s-aux-ast%C3%A9ro%C3%AFdes/?do=findComment&comment=1156458).

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais j’ai choisi comme avatar sur Webastro le portrait de Théophile Moreux (et j’ai baptisé mon télescope, un Sky-Watcher de type Maksutov-Cassegrain de 180/2700 ; F/ D = 15) du surnom de Théophile).

Sinon, vous pourrez en savoir davantage sur ce brave chanoine Théophile Moreux ici : https://www.webastro.net/forums/topic/46730-pavillon-de-labb%C3%A9-moreux-aujourdhui/ et là : https://www.webastro.net/forums/topic/57502-th%C3%A9ophile-moreux-dit-labb%C3%A9-moreux/ .

La place est libre pour une autre énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac5ec1a6bb8_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

A propos de l’animosité entre Camille Flammarion et surtout sa seconde épouse Gabrielle Renaudot (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrielle_Renaudot_Flammarion) envers l’abbé Moreux : il est bon de savoir que l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France, dirigée par elle depuis la mort de son époux en 1925) n’a pas du tout évoqué son décès…   :(   :(   :(

Ce n’est que dans la revue mensuelle d’astronomie belge francophone Ciel et Terre de janvier 1955 pages 33 et 34 qu’un membre prestigieux de la SAF, Henri d’Halluin de Waroy-Ballion dans la Somme a osé lui rendre hommage ; voir : https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1955C%26T....71...33D .

J’ai dans deux messages postés sur Webastro rendu hommage à Henri d’Halluin : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=1777527 et https://www.webastro.net/forums/topic/21699-un-compte-rendu-dobservation-astronomique-de-1957/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé regarder l'observatoire de l'abbé Théophile Moreux (je l'aurais mal vu se prénommer Théophobe !) rue Ranchot à Bourges. C'était beaucoup moins bâti à l'époque. Hélas le bâtiment, pour être propre, est décapité puisqu'il n'a plus de coupole. Il y a bien une rue de l'abbé Moreux, mais elle est un peu plus loin, croisant la rue Ranchot à une centaine de mètres de l'ancien observatoire. 

 

Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas savoir qui était ce Ranchot :

personnages inconnus de Bourges - Roland Narboux - Bourges encyclopédie (encyclopedie-bourges.com)

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme historico-astronomique :

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous en ce dernier dimanche d’avril 2023 ?   :?:

— Bonjour, merci de votre sollicitude envers moi. Je ne vais pas trop, mal vu mon âge déjà assez avancé (73 ans et demi). Et vous-même, comment allez-vous ?   :?:

— Je ne vais également pas mal merci ; puis-je vous poser une question qui concerne mon défunt grand-père et qui concerne l’astronomie ?   :?:

— Mais bien sûr Mon Cher Ami, que désirez-vous savoir à propos de votre grand-père ?   :?:

— Eh bien voici : mon grand-père est né à Saint-Nazaire (Sous-préfecture de la Loire-Inférieure) en 1920. Très vite il s’est intéressé à l’astronomie et a adhéré à la Société Astronomique de France à l’âge de quinze ans, en 1935. Il fut passionné par sa revue mensuelle
l’Astronomie et par l’Annuaire astronomique et météorologique de Camille Flammarion. Il s’en servait quotidiennement pour bien observer les beautés de la voûte étoilée…   :wub:   :wub:   :wub:

Mais une fois l’Occupation de Saint-Nazaire par les soldats allemands à partir de juin 1940, il devenait très risqué de sortir sa lunette astronomique la nuit sous peine d’être pris pour un espion à la solde de l’Angleterre et d’être emprisonné, voire fusillé…   :(   :(   :(

Pour mieux comprendre ceci, voir :
https://www.saint-nazaire-tourisme.com/decouvrir/decouvrir-le-patrimoine/histoires-de-guerres-et-de-paix/.

Mon grand-père n’a donc plus pu sortir sa lunette astronomique et n’a pu que consulter la revue mensuelle
l’Astronomie et les exemplaires annuels de l’Annuaire astronomique et météorologique de Camille Flammarion ; ceci jusqu’en août 1944 où il ne put recevoir aucun courrier en provenance de la Société Astronomique de France à Paris, pas plus qu'aucun Nazairien ne pouvait recevoir la moindre correspondance en provenance de n'importe où en France… :(   :(   :(   Et cela dura neuf très longs mois…   :cry:   :cry:   :cry:

Puis un matin du printemps 1945, mon grand-père, ainsi que de très nombreux Nazairiens s’est rendu au bureau de poste de Saint-Nazaire pour espérer être un des heureux bénéficiaires du moindre xxxxxxx.


Quel fut l’espoir de son grand-Père ?  :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Poche de St Nazaire était plutôt isolée du reste du Monde. le courrier circulait fort mal à cette période. Il a été dit que c'était dû au manque de timbres Pétain. D'un côté comme de l'autre zone libre/zone encore occupée le courrier revenait à son émetteur avec le cachet : "Retour àl'envoyeur " + le N° de renvoi.

 

Aussi deux méthodes furent proposées au Nazairiens pour échanger avec la France Libre :

 

1) La Croix Rouge édita des formulaires intitulés "Message Familial" et facturé 2F50.

 

2) Le 3 Mars 1945 le Sous-Préfet de St Nazaire en accord avec le gouvernement provisoire autorisa La Chambre de Commerce de St Nazaire à éditer 30 000 timbres à 0,50F et 20 000 timbres à 2F.

 

Il n'y en avait pas pour tout le monde aussi chacun espérait en trouver. Les receveurs des Postes toujours à l'affût d'une sournoiserie en profitèrent pour arrondir leurs fins de mois. Mais cela c'est une autre histoire qui a fait et fait encore des tonnes de poussière sous le tapis.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

La Poche de St Nazaire était plutôt isolée du reste du Monde. le courrier circulait fort mal à cette période. Il a été dit que c'était dû au manque de timbres Pétain. D'un côté comme de l'autre zone libre/zone encore occupée le courrier revenait à son émetteur avec le cachet : "Retour àl'envoyeur " + le N° de renvoi.

 

Aussi deux méthodes furent proposées au Nazairiens pour échanger avec la France Libre :

 

1) La Croix Rouge édita des formulaires intitulés "Message Familial" et facturé 2F50.

 

2) Le 3 Mars 1945 le Sous-Préfet de St Nazaire en accord avec le gouvernement provisoire autorisa La Chambre de Commerce de St Nazaire à éditer 30 000 timbres à 0,50F et 20 000 timbres à 2F.

 

Il n'y en aura pas pour tout le monde aussi chacun espérait en trouver.

 

Ney


Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:   :be:   :be:

 

 

st-nazx2.jpg.90ce40ac54cfbaeabae4a69535d

 

 

 

J'avais évoqué ces deux figurines postales (non reconnues par La Poste comme "timbres"   :(   :(   :(   ) dans mon ancien sujet posté sur Webastro "Vous êtes timbrés ?" : https://www.webastro.net/forums/topic/40115-vous-êtes-quottimbrésquot/.

J'avais également évoqué ces deux figurines postales dans un ancien sujet posté sur le "Forum des Postier " :  https://www.postiers.net/t4618-la-poste-et-les-empoches-de-saint-nazaire-en-1944-1945   .

La réponse  à mon énigme était donc celle-ci : ce matin-là du printemps 1945 le grand-père dans l'énigme posée était de très bon matin devant le bureau de poste de Saint-Nazaire afin de savoir s'il y avait du courrier pour sa famille et plus spécialement pour lui des documents parlant d'astronomie.   :?:

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac5ec1a6bb8_index.aspxtypeboutiqueid10
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)    et bonsoir à tous   :)   ,

Voici une énigme astronomique qui concerne le mois de juillet 1632.


— Bonjour Mon Cher ami, j'en étais sûr !… Cet astrologue que vous vénérez tant (au point de m’avoir encensé son livre écrit en latin il y a trois ans dont le titre était
Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis XXXXX paru à Leipzig en Saxe en1629) n’est qu’un sale escroc qui ne connait rien du tout à la Mécanique Céleste !…  :mad:   :mad:  :mad:

— Bonjour Mon Cher ami, pourquoi dites-vous cela ?   :?:

— Eh bien parce que à Paris nous venons tout juste de recevoir tous les rapports astronomiques effectués aux Amériques en décembre 1631 et qu’aucun ne mentionne la prétendue excellente prévision de cet escroc !… Lorsque vous le rencontrerez, ou que vous lui écrirez, vous pourrez lui dire ce que je pense de la prévision de ce sale type !…   :mad:

— Je n’aurais hélas pas l’occasion de le faire, car cet astrologue-astronome génial est décédé à Ratisbonne en Bavière le 15 novembre 1630 à l’âge de 58 ans et demi. De plus, l’histoire lui rendra raison : ses calculs effectués en 1629, très supérieurs aux calculs effectués sur ce sujet jusqu’alors, étaient très largement exacts avec toutefois une toute petite erreur. D’ailleurs, un très brillant astronome à l’Observatoire de Paris, lui rendra hommage au printemps 2003, donc 372 ans après l’événement astronomique en question   ;)  , dans le numéro de
l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société astronomique de France) de mars-avril 2003, aux pages 126 à 131.

— Ah bon, je suis désolé d’apprendre son décès. Mais s’il avait raison, pourquoi sa prévision n’a-t-elle pas observée aux Amériques en décembre 1631 ?   :?:


De quel très brillant astrologue-astronome est-il question ?   :?:   De Quel événement astronomique est-il question ?   :?: Pourquoi cet événement ne fut pas observé aux Amériques ?   :?:

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:



5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

Il s'agit du très célèbre Astronome Johanes KEPLER. Il avait prédit dès 1629 par un avertissement aux astronomes les transit devant le Soleil de Mercure le 7 novembre 1631 visible en Europe et le transit de Venus le 6 décembre 1631 Visible en Amérique uniquement.

 

C'est Gassendi à Paris qui observa le transit de Mercure vers 10H00 le matin du 7 novembre 1631 ainsi qu'un certain par Remus Quietanus, médecin personnel de Léopold V, à Rouffach. On trouve traces de deux autres observations en Europe.

 

Il y a deux points qui me restent mystérieux :

1) Pourquoi il n'y a pas eu d'observation aux Amériques.

 

2) Pourquoi cette énigme se situe en Juillet 1632, puisque tous les transit de Mercure se font soit en Mai autour du 7 soit en Novembre autour du 9.

 

Attendons un éventuel indice

 

Ney

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Roger,
 

Il s'agit du très célèbre Astronome Johanes KEPLER. Il avait prédit dès 1629 par un avertissement aux astronomes les transit devant le Soleil de Mercure le 7 novembre 1631 visible en Europe et le transit de Venus le 6 décembre 1631 Visible en Amérique uniquement.

 

C'est Gassendi à Paris qui observa le transit de Mercure vers 10H00 le matin du 7 novembre 1631 ainsi qu'un certain par Remus Quietanus, médecin personnel de Léopold V, à Rouffach. On trouve traces de deux autres observations en Europe.

 

Il y a deux points qui me restent mystérieux :

1) Pourquoi il n'y a pas eu d'observation aux Amériques.

 

2) Pourquoi cette énigme se situe en Juillet 1632, puisque tous les transit de Mercure se font soit en Mai autour du 7 soit en Novembre autour du 9.

 

Attendons un éventuel indice.

 

Ney

 
Bonsoir   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:   :be:   :be:

Vu que tu as très largement résolu cette énigme, je ne vais pas poster un indice, mais toutefois répondre d'abord au deuxième point qui te reste mystérieux. Si cette énigme se situe en juillet 1632 c'est qu'à l'époque il fallait très longtemps (plusieurs mois souvent) pour recevoir en Europe de la correspondance astronomique en provenance des territoires occidentaux des futurs États-Unis et du Mexique.


Quant à l'autre point qui te reste mystérieux, en voici la raison :

Il s’agissait effectivement du très grand calculateur astronomique
Johannes Kepler (1571-1630) [qui outre ses remarquables travaux astronomiques, ainsi ses très fameuses Tables Rudolphines publiées en 1627 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_rudolphines ), réalisait pour des personnages fortunés des horoscopes, ce n’était donc qu’un astrologue alimentaire   ;)  ] qui fit paraître en 1629 (donc un an avant son décès) un livre en latin Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu (Avertissement aux astronomes. Au sujet de phénomènes rares et étonnants de l'an 1631 : l'incursion de Vénus et de Mercure sur le Soleil).

 

Kepler's_1631_notice.jpg

 

Ce génial calculateur avait été frappé par le fait que DEUX passages de planètes inférieures allaient avoir lieu à l’hiver 1631 (ça ne se reproduira plus avant des millénaires sans doute…).

Je pense que beaucoup d'entre vous savent déjà qu'il a correctement calculé le passage de Mercure devant le Soleil le 7 novembre 1631, effectivement observé par le chanoine
Pierre Gassend (dit Gassendi) qui avait lu son ouvrage. Hélas, Johannes Kepler n'était plus là pour en recevoir la gloire car il est décédé l'année précédente, à presque 59 ans... :(   :(   :(   Sa première prédiction était donc réussie !…   :be:   :be:   :be:

De plus, Kepler avait fait une deuxième prédiction : il avait indiqué que Vénus allait, un mois seulement après Mercure, passer à son tour devant le Soleil. Ce passage de Vénus, observable selon ses calculs aux Amériques, devait se produire le 6 décembre 1631 à 9 heures 41 minutes du matin en temps moyen d'Uraniborg au Danemark (comme quoi Kepler rendait hommage à son maître en astronomie Tycho Brahé, même après le décès de ce dernier, le 24 octobre 1601). Seulement, même très perfectionnés par rapport à tout ce qui avait été publié jusqu'alors ses calculs étaient très légèrement inexacts et ce passage fut raté, Gassendi et d'autre en Europe et surtout aux Amériques (d'où il devait être visible d'après Kepler) tentèrent de l'observer mais en vain... :(   :(   :(   Johannes Kepler s'était-il donc trompé ?…   :?:

Oui, mais seulement très légèrement…
Michel Toulmond, astronome à l’Observatoire de Paris, dans l'article de la revue de la Société Astronomique de France l’Astronomie cité plus haut indique la raison pour laquelle ce passage n'a pas été observé : « En réalité, le passage de Vénus aura lieu huit heures plus tard que prévu, le 7 décembre 1631, et ne sera visible qu'en Asie et en Afrique. On ne connaît pas d'observateurs éventuels ».

Et pourtant, Johannes Kepler, qui sentait qu'il était au seuil de sa vie avait lancé en 1629 un vibrant et pathétique appel pour que ce passage de Vénus devant le Soleil soit réellement observé. Je suis toujours très ému lorsque je lis cet appel (très désintéressé puisqu'il donnait aux astronomes professionnels et amateurs du monde entier un rendez-vous dont il sentait très bien qu'il ne serait plus là pour en connaître la conclusion…)   :wub:   :wub:   :wub:   . Je me fais un devoir (pour sa mémoire) de vous le retranscrire :


« J'exhorte tous et chacun, non seulement les patrons de navires qui vogueront sur l'océan, ou les savants qui habitent l'Amérique et les provinces voisines du Mexique, mais également les professeurs européens de mathématiques établis dans les académies, et aussi les Grands [de ce monde] à découvrir [grâce aux tubes célestes agrandissant qui divulguent très correctement] les tâches en vue ».

(d'après l'ouvrage
Passage de Mercure devant le Soleil – avec la préface de Frisch du traducteur Jean Peyroux ; paru en décembre 1995 à la librairie Blanchard à Paris, page 51).

 

 

 

 

9782853671972-475x500-1.webp

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac5ec1a6bb8_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Complément à la dernière énigme :

l’IMCCE (et plus précisément son très brillant calculateur Patrick Rocher) permet à tout un chacun de consulter via Internet le « Canon des passages de Vénus devant le disque du Soleil » [soit 82 passages de Vénus sur 6 000 ans entre 3000 avant notre ère et 2999 depuis l’ère chrétienne] ; le lien Internet pour cette consultation est celui-ci :
https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-VT-histoire/passage/html_passage/CanonVenus.html .

En ce qui concerne le passage de Vénus du 7 décembre 1631, j’ai trouvé deux liens Internet très intéressants :


 

Celui de Patrick Rocher de l’IMCCE : https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-VT-histoire/passage/html_passage/VenusP1631.html#debut

• celui du
Nautical Almanac Office qui montre le cheminement de la planète Vénus devant le disque du Soleil le 7 décembre 1631 : https://archive-wikiwix-com.translate.goog/cache/index2.php?url=http://astro.ukho.gov.uk/nao/transit/V_1631/&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp#federation=archive.wikiwix.com& .




 

 

Venus1631.jpg

 

 

 

 

 

world_1631.png

 

 

 

vts_1631_geo.gif

 

 

L’on constate alors en regardant le lien du Nautical Almanac Office que le cheminement de Vénus était à la limite Nord du disque du Soleil, il a donc suffi d’une toute petite imperfection dans les calculs de Kepler pour que Vénus semble effectivement passer juste au-dessous du Nord du disque apparent du Soleil mais bien loin des Amériques (à Jérusalem par exemple…   ;)   ).

Si vous aviez connaissance d’autres sites Internet sur ces très anciens passages de Vénus devant le Soleil, merci de bien vouloir nous les indiquer.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)  ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne à la fois la Mécanique Céleste et également une partie géographique concernant un territoire français quasiment inconnu de la quasi-totalité des Français   :(  .

 

Cette nouvelle énigme va vous conduire à résoudre la question suivante : « Je suis une terre française bien lointaine qui ne compte que zéro habitant !… :o   :o   :o   Et pourtant, j’ai bien un code postal : c’est le code postal 987XX. Je fus découverte le Vendredi Saint 3 avril 1711 par trois marins français qui me nommèrent île de la Passion. Ensuite les Anglais, les Espagnols, et surtout les Mexicains se disputèrent la souveraineté de cette île de la Passion. C’est grâce à l’arbitrage favorable à la France du roi d’Italie Victor-Emmanuel III  :wub:   :wub:   :wub:  que la Cour permanente de justice internationale (CPJI) [émanation de la Société des Nation (SDN)] a rendu le vendredi 28 janvier 1931 une décision reconnaissant à la France seule la souveraineté sur cette île !…   :be:   :be:   :be:   Mais, quel est donc mon nom actuel  ?  :?:  ».

Trois questions concernant cette énigme :


• quel est le nom actuel de cette ancienne “île de la Passion” ?  :?:

• sur cette toute petite île perdue au milieu de nulle part, quand a-t-on-pu observer une éclipse totale de Soleil pour la dernière fois ?  :?:

• quand pourra-t-on de nouveau y observer une éclipse totale de Soleil ?
  :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Je pense que vous avez souhaité nous faire découvrir l'ile de Clipperton ainsi maintenant nommée pour faire suite à une légende qui veut que John Clipperton marin et pirate anglais y avait caché un trésor en 1707 quelques années avant sa re-découverte par des marins français.

C'est un atoll corallien de 6 km2 situé à 1100 km au large Ouest du Mexique. Il est fermé, ceci veut dire que son lagon est alors rempli d'eau douce et constitue ainsi le seul cas connu pour cette propriété. L'ile administrée depuis Tahiti est avec les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) les deux seuls territoires français sans aucun habitant permanents.

 

Pour les dates des deux éclipses, je pars à la pêche.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

Je pense que vous avez souhaité nous faire découvrir l'ile de Clipperton ainsi maintenant nommé pour faire suite à une légende qui veut que John Clipperton marin et pirate anglais y avait caché un trésor en 1707 quelques années avant sa re-découverte par des marins français.

C'est un atoll corallien de 6 km2 situé à 1100 km au large Ouest du Mexique. Il est fermé, ceci veut dire que son lagon est alors rempli d'eau douce et constitue ainsi le seul cas connu pour cette propriété. L'ile administrée depuis Tahiti est avec les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) les deux seuls territoires français sans aucun habitant permanents.

 

Pour les dates des deux éclipses, je pars à la pêche.

 

Ney


Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais    :be:   ,

Il s’agit effectivement de l’île française Clipperton, perdue en plein Océan Pacifique Nord par 10° 18’ 28,67’’ de latitude Nord [10,30797° Nord] et par 109° 14’ 02,30’’ de longitude Ouest [-109,23397° Ouest] ; dont le code postal français est 98799. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Clipperton .

Cette île Clipperton est située à :

• 1 081 kilomètres au Sud-Ouest de l’état mexicain du Michoacan ;

 

• 5 408 kilomètres à l'Est-Nord-Est de Papeete (île de Tahiti, Polynésie française) ;

• 10 666 kilomètres de la ville de Paris (capitale de la France).

 

 

 

Carte-de-localisation-de-l-ile-Clipperto

 

 

 

 

Position-de-l-ile-Clipperton-en-relation

 

 

 

1024px-Ile_de_Clipperton_(carte-fr).svg.

 

 

Ile_Clipperton_2011_GF.jpg

 

Maintenant, bonne pêche pour les dates des deux éclipses totales de Soleil visibles depuis l'île de Clipperton. ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Je pense que vous avez souhaité nous faire découvrir l'ile de Clipperton

 

C'était trop facile !

Surtout que Roger "le Cantalien" a évoqué ce lointain îlot il y a peu à propos du couronnement de Charles d'Angleterre

"Eh bien Mon Cher Claude, dans ce cas je terminerais ma vie dans un "goulag" français, sans doute à la Bastille de l'île Clipperton (  https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_Clipperton   ). "

 

D'ailleurs, la première fois que j'ai entendu parler de Clipperton, c'est à propos de cette affaire : https://www.lemonde.fr/archives/article/1978/11/03/canular-pour-un-bagne_2998196_1819218.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Papalima,   :)

J'ignorais cette "boutade" du garde des sceaux
Alain Peyrefitte en 1978 concernant le futur "bagne de Clipperton".   :be:   :be:   :be:

Et les dates de la dernière et de la prochaine éclipses totales de Soleil visibles à Clipperton, cela sera t-il aussi facile pour toi de les trouver ?  :?:  Tiens, un premier indice rien que pour toi
Papalima  : l'île de Clipperton ne sera hélas pas située sur la ligne de centralité de ces deux éclipses totales de Soleil, mais seulement dans leur zone de totalité.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content d’avoir pu vous apprendre quelque chose, mon cher Roger, car je trouve votre érudition absolument ébouriffante. 
Mais les participants habituels de ce fil ne sont pas mal non plus…

Je leur laisse d’ailleurs le soin de répondre à ce qui concerne les éclipses 😁
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous   :)   ,

Un deuxième indice : la dernière fois qu’il y a eu une éclipse totale de Soleil observable par les crabes et les mouettes de l’île Clipperton ce fut lors du règne du roi de France Charles VII (le père du roi de France Louis XI).

PS : pour affirmer régulièrement, face aux prétentions territoriales mexicaines, la souveraineté de la France sur l’atoll de Clipperton la Royale (la marine nationale française) effectue régulièrement avec une frégate armée de canons et de mitrailleuses des tournées d'inspection de cet atoll. La dernière fois ce fut la mission PASSION 23 avec la frégate GERMINAL les mardi 18 et mercredi 19 avril 2023 [voir https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/mission-passion-23-germinal-pose-pied-latoll-clipperton et   https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/fapf-bilan-mission-passion-23-conduite-fs-germinal ].

 

UNE_20220709_CORYMBE_DEPLACEMENT_GERMINA

 

 

20230420_NP_GMLCLIPP.JPG?itok=yn6Z5GSR

 

 

20230420_NP_Clipp_c%C3%A9r%C3%A9monie.jp

 

 

2023_MPAR_036_A_001_024.jpg?itok=izOa7E9

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.