Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Roger, bonsoir à tous, :) 

S'agit-il de l'étoile Pollux et de la Lune dans cette question ? 

Certes, mon Cher Claude, il s'agit bien d'elles.   :1e:

Alors ?    :?:

Posté
il y a 23 minutes, Great gig in the sky a dit :

Dernière occultation 30 septembre 110 avant JC visible uniquement depuis l' Antarctique ? 

C'est presque ça Mon Cher Claude, sauf que ton doigt a dû taper sur une mauvaise touche pour l'année en question.   ;)

Alors ?   :?:

Posté

J'ai cette date là :

There are also bright stars, which were occulted by the Moon in historical times. The best example is the Pollux star, the last occultation was on September 30, 110 BC (Pic. 2). Due to the precession of the Earth, we might wait over 20000 years before this star will be occulted by the Moon again. 

Pas d'autres sources, j'en resterai là ! :D

Posté (modifié)

Eh bien, j'aimerais savoir dans quel ouvrage (ou sur quel site Internet) tu as trouvé cette date du 30 septembre 110 avant Jésus-Christ ?   :?:  Car la bonne réponse est le 30 septembre 117 avant Jésus-Christ pour les historiens ou le 30 septembre -116 pour les astronomes. Cette date de la dernière occultation de Pollux par la Lune figure dans le livre du très grand calculateur astronomique belge francophone Jean Meeus   Mathematical Astronomy Morsels (ou Morsel 1), très précisément à la page 132. L'auteur de la date que tu as indiquée a dû se tromper en tapant l'année 110 avant Jésus-Christ au lieu de l'année 116 avant Jésus-Christ (il s'est d'ailleurs doublement trompé car il aurait dû indiquer le 30 septembre 117 avant Jésus-Christ, ignorant que les astronomes passent de l'année 1 à l'année 0 puis à l'année -1 ; alors que les historiens passent de l'année 1 après Jésus-Christ à l'année 1 avant Jésus-Christ augmentant ainsi le nombre des années d'une unité par rapport aux astronomes) .

D'ailleurs, voici les dates des quinze dernières occultations de Pollux par la Lune (avec des intervalles très très très irréguliers ne respectant pas toujours le cycle normal de 18,6 années) :

* 24 mars -599 (occultation suivante dans 93 ans !!! ) ;

* 16 mars -506 (occultation suivante dans 18,6 ans) ;

* 2 octobre -488 (occultation suivante dans 6 mois) ;

* 16 mars -487 (occultation suivante dans 18,6 ans) ;

* 26 mars -469 (occultation suivante dans 6 mois) ;

* 6 septembre -469 (occultation suivante dans 1 mois) ;

* 4 octobre -469 (occultation suivante dans 18,6 ans) ;

* 27 février -450 (occultation suivante dans 1 mois) ;

* 26 mars -450 (occultation suivante dans 18,6 ans) ;

* 16 septembre -432 (occultation suivante dans 112 ans !!! ) ;

* 28 mars -320 (occultation suivante dans 18,6 ans) ;

* 18 septembre -302 (occultation suivante dans 19 ans) ;

* 18 septembre - 283 (occultation suivante dans 19 ans) ;

* 11 mars -264 (occultation suivante dans 148 ans !!!) ;

* 30 septembre -116 (ensuite il n'y aura plus jamais d'occultation de Pollux par la Lune....).

71+X5cMs6rL._SL1500_.jpg

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté
il y a 31 minutes, roger15 a dit :

Eh bien, j'aimerais savoir dans quel ouvrage (ou sur quel site Internet) tu as trouvé cette date du 30 septembre 110 avant Jésus-Christ ?   :?:  Car la bonne réponse est le 30 septembre 117 avant Jésus-Christ pour les historiens ou le 30 septembre -116 pour les astronomes.

A ce niveau là, on n'en est plus à quelques années près !  :ilsort:

• Comme je me gausse! 2
Posté

Un petit complément concernant la logique des historiens et la logique des astronomes concernant le décompte des années antérieures à l'ère chrétienne.

Pour comprendre leurs logiques, je vous suggère de regarder ce sujet posté sur Webastro le mercredi 2 février 2011 « Quelle est la date avant celle du 1er janvier de l'an 1 ? » [  https://www.webastro.net/forums/topic/75668-quelle-est-la-date-avant-celle-du-1er-janvier-de-lan-1/   ].

48.gif

Posté
il y a 1 minute, pat59 a dit :

Bon, vous avez fini de vous chamailler sur les dates ? :D

Muppets-vieux.webp.4e5f39503e50d40b634969b3fe22ea1c.webp

Que voulez-vous, on ne compte plus les gens qui veulent conserver le choix dans la date !

Ney

• Comme je me gausse! 1
Posté
à l’instant, 22Ney44 a dit :

Que voulez-vous, on ne compte plus les gens qui veulent conserver le choix dans la date !

Ney

Venant de vous, mon cher Ney, je suis choqué d'une telle contrepèterie :be:

• Comme je me gausse! 3
Posté

il y a 11 minutes, pat59 a dit :

Venant de vous, mon cher Ney, je suis choqué d'une telle contrepèterie

Oui en effet, je suis plus coutumier d'aller admirer le boutre du Sultan pénétrer le confluent de la Garonne. Mais chaque fois le speaker nous brouille l'écoute avec sa panne de micro, aussi il ne reste plus que d'aller voir le tennis en pension, quoique la dernière fois j'ai failli glisser dans la piscine. Que faire alors ? Sinon se ressourcer comme coureur de fond.

Bref une vie austère quoi ! :laughing:

Ney

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme, qui concerne une date assez importante en ce qui concerne
la Mécanique Céleste.

Comme le chantait
Édith Piaf, accompagnée par Les Compagnons de la Chanson dans la chanson composée en 1939 « Les trois cloches » [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Cloches_(chanson) ] :

« Voici qu'en la nuit étoilée,
Un nouveau-né nous est donné
 »

Les deux questions concernant cette énigme sont :

• 1°) Quel jour était-ce ?   :?:

• 2°) Qui est né ce jour-là ?   :?:

Sachant qu’il s’agissait de l’année dont les cinq éléments du
Comput étaient les suivants :

¨ Épacte : 19 ;

¨ Lettre dominicale : DC  [remarque : le fait qu’il y ait deux lettres dominicales au lieu d’une seule dans le cas habituel est une indication très importante    ;)   ] ;

¨ Cycle solaire : 25 ;

¨ Nombre d’or : 11 ;

¨ Indiction romaine : 1.

Enfin, le jour concerné par cette énigme est le : pridi idus [1er jour avant les ides] d’un certain mois de l’année recherchée.

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Posté
il y a 57 minutes, Great gig in the sky a dit :

1 ) Le 1er avril ?

2 ) François Bayrou ? 

Désolé, il ne s'agit point du natif de Bordères (Basses Pyrénées) le vendredi 25mai 1951.   :D

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, Great gig in the sky a dit :

Ah, mer.., je pensais pourtant bien que c'était lui le Sauveur ! :rofl:

Bonjour  :)  et bonne Sainte-Adèle Mon Cher Claude, le musicien Breton,  :be:

Non,
François Bayrou n'est point "le Sauveur", mais.... "le Sauvé". La Preuve : la Sainte-Vierge Marie lui a annoncé   « qu'il serait président de la République ! ».   :1e:   :1e:    :1e:

Vous ne me croyez pas ?   :?:   Eh bien, regardez ici : https://www.leparisien.fr/archives/persuade-que-sa-bonne-etoile-le-conduira-a-l-elysee-16-02-2007-2007774382.php  .

Sinon, pour revenir à l'énigme actuelle du
QAC, voici un premier indice :

Le Monsieur faisant l'objet de l'actuelle énigme a adhéré à la SAF (Société Astronomique de France) lors de la séance du mercredi 3 novembre 1948, présidée par le Directeur de l'Observatoire de Paris André Danjon.

Modifié par roger15
Posté
il y a 10 minutes, Great gig in the sky a dit :

Jean Meeus ? 12/ 12 / 1928 ? 

Bonjour GGITS,

1928 ? Je ne crois pas car nous aurions alors :

Épacte Grégorienne : 8

Lettre Dominicale : AG

Cycle Solaire : 5

Nombre d’or : 10

Indiction Romaine : 11.

Ce qui ne correspond pas à l'énigme.

Ney

• J'aime 1
Posté

Allez ! Allons-y méthodiquement :

L'année que nous cherchons est une année bissextile car la lettre dominicale est double.

Cette année là a commencée un mercredi puisque la première lettre dominicale est "D".

Cette année là fait partie du XXième siècle

Qui continue ?

Ney

Posté

;)

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Je trouve que tu es bien parti ! Faut aller jusqu'au bout maintenant ...

J'savais bien qui fallait pas compter sur les copains. :D ;)

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Je félicite à la fois
Great Gig in the Sky    :1e:    :1e:    :1e:  (qui a donné la bonne date : mercredi 12 décembre 1928  ; mais en ne tenant pas compte des cinq données de l'épacte 1928 (et cela fort heureusement pour lui car j'ai complètement foiré en indiquant ces cinq données pour l'épacte 1928   :cry:) et également 22Ney44  :be:    :be:    :be:   car il a compris que je m'étais complètement planté en indiquant faussement les cinq données du comput grégorien pour l'année 1928   :(  .

Pour éviter de me tromper une nouvelle fois, voici les cinq bonnes indications du comput grégorien pour l'année 1928, d'après le très officiel
Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1928https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65706168/f15.highres   .

f15.highres

Voici la bonne réponse que j'attendais : Jean Meeus est né le mercredi 12 décembre 1928 ; il a adhéré à la Société Astronomique de France à l’âge de 19 ans et demi, en novembre 1948, il y a donc déjà septante-six années [76 ans   :o   :o   :o  ] ; très précisément Jean Meeus y a adhéré lors de la séance du mercredi 3 novembre 1948 présidée par André Danjon, Directeur de l’Observatoire de Paris [voir : https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1948LAstr..62..316H (à la page 320)] ; Jean Meeus habitait alors à Louvain dans le Brabant flamand.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Posté

Si maintenant @roger15 nous enduits avec de l'erreur :waaarg:, ça veut dire que tout fout le camp, même les plus braves et les plus solides ! Mais que fait le gouvernement ?  :cheesy:

C'était mieux avant.  :cheer:

Belles et douces Fêtes de Noël à toutes et à tous.  15-15-40-764_512.webp.b860fa3b64e56d76642f926d3e354f4b.webp

Ney

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut les copains ;)

Ben oui, en cherchant j'étais tombé sur l'année 1948.

Et d'après un ancien post de @roger15, j'avais compris qu'on était un 12 janvier, février, avril, juin, août, septembre, novembre ou décembre, ou un 14 mars, mai, juillet ou octobre.

Heureusement que @Great gig in the sky a trouvé, parce que après je voyais plus...

En attendant, passez tous de bonnes fêtes :)   :fete:

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonne Sainte-Adèle 2024 à toutes     :)   et à tous   :)   .

Pour me faire pardonner mon erreur sur le Comput de 1928, je vous offre un cadeau virtuel : un remarquable convertisseur de dates : le Ephemeride.com :  https://www.ephemeride.com/calendrier/autrescalendriers/21/autres-types-de-calendriers.html?day=24&month=11&year=2024   .

Joyeuses fêtes de  Noël à toutes et à tous.

Modifié par roger15
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.