Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

D'où est partie cette énigme ... :) 
Le nom des 4 dames d' un jeu de carte français.

Judith / Rachel / Pallas / Argine. 

La première : (285) Regina ( anagramme de Argine).

image.png.98cbbb9c05aa89e072e8dcc0c5fcc67b.png

La deuxième : (664) Judith . 

image.png.c1599cfa46be108abdf2caa249dae1bb.png

La troisième : (674) Rachele ( avec un e, la lettre en plus ). 

image.png.94c0d833ca375a534e0278f53e51c6f9.png

La quatrième : (881) Athene (a) aussi appelée   Pallas ( 2 ) .

image.png.1cba6ca05c0377fd90c7f7ca67458623.png

Bonne fin d' année à tous.  :) 

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bonne année 2025 à toutes et à tous..

Voici une nouvelle énigme concernant l’histoire de l’astronomie française :

Un soir de fin novembre 1819, le roi de France
Louis XVIII, reçut à son Palais Royal une délégation de membres du Bureau des Longitudes, conduite par le Président de ce Bureau, le Marquis Pierre-Simon de Laplace venu lui présenter les toutes nouvelles éditions de La Connaissance des Tempspour 1820 et de l’Annuaire du bureau des Longitudeségalement pour 1820.

Louis XVIII accueillit ainsi cette délégation : « Je suis charmé de vous voir réunis autour de moi, car vous m’expliquerez nettement ce que c’est que la xxxx et son mode d’action sur les xxxx ».

Le Marquis de Laplace, à qui s’adressaient plus particulièrement ces paroles, resta comme atterré ; lui qui avait tant écrit sur la xxxx, n’avait en effet jamais songé à la xxxx. Laplace consultait tous ses voisins du regard, mais ne voyant personne disposé à prendre la parole, il se détermina à répondre lui-même à Louis XVIII : « Sire, la xxxx n’occupe aucune place dans les théories astronomiques ; nous ne sommes donc pas en mesure de satisfaire la curiosité de Votre Majesté. »

Le soir, pendant son jeu, le roi s’égaya beaucoup de l’embarras dans lequel il avait mis les membres de son
Bureau des Longitudes.

Le
Marquis de Laplace l’apprit et vint demander à l’astronome xxxx à l’Observatoire s’il pouvait l’éclairer sur cette fameuse xxxx qui avait été le sujet d’un si désagréable contretemps pour lui. Cet astronome lui promis d’aller aux informations et put lui fournir ensuite toutes les informations sur ce sujet.

Deux questions concernant cette énigme :

• 1°) Quel était l’objet de l’interrogation du roi Louis XVIII au Marquis de Laplace ?  :?:  ;

• 2°) Qui donna ensuite la bonne réponse au Marquis de Laplace ?
   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté

Bonsoir  :) , bonne année 2025  :be:  , et toutes mes félicitations Mon Cher Claude   :1e:   :1e:   :2e: .

Il s’agissait effectivement de la Lune Rousse et c’est François Arago qui, après enquête auprès des jardiniers du Jardin des Plantes à Paris et d’autres cultivateurs, put renseigner le Marquis de Laplace.

L’on trouvera l’anecdote complète concernant cet épisode dans
L’Astronomie Populaire de François Arago, Tome III (publié à titre posthume en 1856), pages 497 à 500 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149102h/f504.item .

Quelques années auparavant,
François Arago avait très longuement rédigé un article sur la la Lune Rousse dans l’Annuaire du Bureau des Longitudespour 1827, pages 162 à 199 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6539008b/f150.item .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté (modifié)

Bonjour   :)   et bonne année 2025 à toutes et à tous   :)  , vous les Quizzeurs du QAC du forum Webastro.   🌞

Voici ma deuxième énigme de l’année 2025 :

Tout d’abord (ça n’a aucun rapport avec l’énigme – quoi que), une petite question préliminaire : savez-vous pourquoi le chanteur
Gibert Bécaud aimait bien les premiers dessins animés de Walt Disney ? Non ? Eh, bien parce que ces premiers dessins animés étaient appelés des  « Silly Symphonies » .

Silly_Symphony_Logo.png

La plus connue des « Silly Symphonies » est sans doute celle réalisée en couleurs en 1933 « Les trois petits cochons » [« Three little Pigs »] : https://youtu.be/eJi-6kZiMWw .   

Vous pourriez me dire : quel rapport y a-t-il entre Gilbert Bécaud et les « Silly Symphonies » ?   :?:  Eh bien, tout simplement parce que le véritable nom de Gilbert Bécaud était Gilbert Silly.    ;)

Voici maintenant mon énigme, pour laquelle il faudra tenir compte du thème des quatre chansons suivantes :

• 1ère chanson :

• 2ème chanson :

• 3ème chanson :

• 4ème chanson :

Enfin, mon tout est un astre du système solaire. Lequel selon vous ?    :?: 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté (modifié)
  Le 02/01/2025 à 18:38, Great gig in the sky a dit :

Ah mais c'est pas demandé dans la question. :hm:
Me demande pas d'écouter ces morceaux ! :D

Voir davantage  

Et pourtant, pourrais-tu nous indiquer, Mon Cher Claude, comte tenu de la première chanson (La-bas, tout là-bas en Amérique, Pierre et Sarah aux USA), et ensuite de la seconde chanson (J'irais revoir ma blonde qui évoque les cow-boys), puis enfin de la quatrième chanson (Petite fille) ; qui était le cow-boy astronome   :?:  et qui était la jeune fille anglaise de 11 ans et demi qui trouva le nom de Pluto  [Pluton en français]  ?   :?:

Modifié par roger15
Posté (modifié)
  Le 02/01/2025 à 19:16, Great gig in the sky a dit :

Tu sais que je sais Roger ! :rofl:

Allez, pour la 'tite fille : Venetia Burney.  :) 

Voir davantage  

Félicitation Mon Cher Claude  :1e:    :1e:   :1e:    , c'était bien Venetia Burney  [voir :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Venetia_Burney   ].

800px-Photo_of_Venetia_Burney,_aged_11,_

Et le  cow-boy astronome”  🐄  qui était-il ?  :?:

image.jpeg.42ae5fcd8057a7c934212bbaaf57c6b5.jpeg

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Alors ? Qui était ce cowboy astronome ?

Pour ne pas bloquer plus longtemps le QAC, voici la réponse : il s’agissait de Clyde William Tombaugh, le découvreur de Pluton.

Ce jeune  “cowboy astronome”
était âgé de seulement de 23 ans ½ le mardi 18 février 1930 et avait commencé son activité professionnelle dans la ferme de ses parents dans le Kansas. Et comme passe-temps, il était astronome amateur. En 1928, donc à l'âge de 22 ans, il construisit lui-même son troisième télescope : un télescope de type Newton de 230 mm de diamètre et de 2 000 mm de focale qu’il conservera toute sa vie.

Son destin professionnel semblait tout tracé au début du mois de juin 1928 : succéder à son père comme fermier à la ferme familiale de Burdet (Kansas).
Hélas pour sa famille, lors de ce mois de juin 1928 un très violant orage de grêle catastrophique détruisit toute la récolte de blé !...  :o   :o  :o  Sa famille, dont il était le fils aîné (il avait trois sœurs et trois frères), était à deux doigts de la faillite... Quel allait être alors son destin ?…   :?:

Ayant été fermier, il était habitué au travail pénible, aux dures conditions de l'existence et au découragement. Il avait seulement un diplôme de collège, toutefois il avait beaucoup de connaissances en astronomie acquises sur le tas et un moral de fer…

N'importe comment il voulait quitter la ferme familiale de Burdet (Kansas) à cause de l’orage catastrophique de grêle de juin 1928 car il ne voulait pas être une charge trop lourde pour ses parents…
Il aspirait à une vie plus exaltante dans les jardins de l'astronomie et il était prêt à travailler pour rien pour arriver à ses fins.

Après un échange de lettres en décembre 1928,
le Docteur Vesto Melvin Slipher [le responsable de l'Observatoire “Lowell” à Flagstaff en Arizona, construit en 1894, à 2 175 mètres d’altitude] lui proposa de venir à cet Observatoire “Lowell” pour une période d'essai de trois mois.

Le jeune “cowboy astronome” quitta avec émotion sa ferme familiale de Burdet (Kansas) le mardi 15 janvier 1929 pour aller à la gare de Larned (Kansas) prendre un aller simple en train afin de se rendre à l'observatoire de Flagstaff en Arizona
car il n'avait pas assez d'argent dans sa valise pour le billet retour.

C'est pourquoi j'adore le personnage de ce “cowboy astronome” : il n'était pas, loin de là, né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais comme il était courageux il a tenté l'aventure hasardeuse du voyage en train vers l'Observatoire de Flagstaff où il ignorait si on le garderait ou non à la fin de la période d'essai de trois mois...   :?:

Pour en savoir davantage sur lui :

https://www.webastro.net/forums/topic/57072-c%C3%A9tait-dans-la-revue-de-la-saf-quotlastronomiequot-il-y-a-80-ans/ ;

https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1981LAstr..95..527T  ;

En ce qui concerne
la généalogie de Clyde William Tombaugh, voir : https://www.geneastar.org/celebrite/tombaughc/clyde-tombaugh ; https://gw.geneanet.org/tdowling?n=tombaugh&oc=0&p=clyde+william&type=tree et enfin https://gw.geneanet.org/tdowling?lang=fr&n=tombaugh&oc=0&p=clyde+william&type=timeline .  

S’il vous plait, Chers amis Quizzeurs du QAC de Webastro, merci d’avoir une pensée pour Clyde William Tombaugh le mois prochain, très précisément le mardi 18 février 2025, qui sera le 95ème anniversaire de la découverte de Pluton par un très sympathique cowboy astronome.   

Modifié par roger15
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon dimanche à toutes    :)    et bon dimanche à tous    :)   ,

Voici une nouvelle énigme d’ordre historique concernant l’astronomie sur le
stratagème qui permit officiellement à la France de se rapprocher de l’immense majorité des pays du globe, en contournant l’hostilité du Sénat français face à l'éventualité que l'heure de la France devienne légalement le Temps Universel (donc l'heure du Méridien de Greenwich).

Un jour du début de 1911, un collaborateur du directeur de l’Observatoire de Paris [qui était à l’époque
Benjamin Baillot (1848-1934) ; lequel occupa ce poste directorial de 1908 à 1926, donc pendant toute la “Grande guerre” de 1914 à 1918)] vint le trouver et lui indiqua qu’il avait peut-être trouvé un “stratagème” pour contourner l’esprit ultra anti-britannique du Sénat très hostile à voir une loi visant à ce que l'heure de Londres devienne l'heure légale de la France. En effet, si la Chambre des Députés avait voté très largement ce texte de loi, la majorité sénatoriale l’avait massivement rejeté…   :(

big-ben-%C3%A0-londres.jpg?s=612x612&w=0

Figurez-vous que ce “stratagème” a été très efficace, puisqu’il a fait changer d’avis la majorité des sénateurs français !…   :1e:    :1e:   :1e:

Quel fut donc le stratagème qui permit à la France de se raccorder au Méridien de Greenwich, en contournant l’opposition du Sénat ?   :?:

Modifié par roger15
Posté

:)

Le 12/01/2025 à 19:21, Starfleet a dit :

Bonjour Roger, bonjour à toutes et tous.

Tout le mérite en revient à Google. ;)

https://www.europastar.ch/le-dossier/les-mysteres-du-temps/1595-comment-la-france-adopta-l-heure-de-greenwich.html

Voir davantage  

Bonsoir   :)  , et toutes mes félicitations Mon Cher Starfleet.    :1e:    :1e:    :1e:

Effectivement, ce stratagème a consisté à ne surtout pas évoquer dans le texte de la loi le temps moyen du Méridien de Greenwich mais seulement le temps moyen de Paris, retardé de 9 minutes et 21 secondes.   ;)

Le Journal Officiel de la République française du vendredi 10 mars 1911 indiquait à la page 1 882, sous l’initiative de
Charles Chaumet, sous-secrétaire d’État des postes et télégraphes, ancien député de la Gironde (1866-1932) [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2022333z/f2.item ] les termes de la loi du jeudi 9 mars 1911 portant modification de l'heure légale française pour la mettre en concordance avec le système universel des fuseaux horaires :

« L'heure légale en France et en Algérie est l'heure, temps moyen de Paris, retardée de neuf minutes vingt et une secondes. »

Pour plus de précisions, voir le très documenté article de André Giret :Quelle heure est-il ? Rappel des textes définissant l'heure légale en Francequi indique quels ont été, de 1911 à 1964, tous les textes légaux régissant l'heure légale en France : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964LAstr..78..465G&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdfcud .

image.png.532b850b03aa6c5ffafd85d0af44dd72.png

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous  :) ,

Voici une nouvelle énigme concernant un chiffre curieux attribué à un astre du système solaire :

C’est scandaleux, ils ont osé m’attribuer le chiffre VI alors que j’ai été découvert 134 ans avant le numéro I et 17 ans avant le numéro V. Ils ne savent donc pas du tout compter sur Terre !…   :mad:   :mad:   :mad:   De plus, je suis le plus gros des six premiers puisque mon diamètre est de 5 151 kilomètres (à comparer avec le diamètre de la planète Mercure qui est seulement de 4 779 kilomètres).

Que suis-je ?   :?:   et pourquoi m’a-t-on classé avec le numéro VI alors que j’aurais dû largement mérité d’être le numéro I ?   :?:

Posté

Bonsoir @roger15,

Il s'agit peut-être, mais je n'en suis pas sûr car cela semble trop facile, de Titan le deuxième plus gros satellite naturel  des planètes de notre système solaire après Ganymède. Pour la suite je creuse.

Ney

Posté
  Le 23/01/2025 à 18:21, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @roger15,

Il s'agit peut-être, mais je n'en suis pas sûr car cela semble trop facile, de Titan le deuxième plus gros satellite naturel  des planètes de notre système solaire après Ganymède. Pour la suite je creuse.

Ney

Voir davantage  

Bonsoir Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

Toutes mes félicitations    :1e:     :1e:     :1e:   , il s'agit effectivement du très gros satellite de Saturne Titan (ou "Saturne VI").

Mais, pourquoi n'a-t-il droit qu'au
numéro VI alors qu'il fut le premier découvert et qu'il est le plus gros ?   :?:

Posté
  Le 23/01/2025 à 19:21, roger15 a dit :

Mais, pourquoi n'a-t-il droit qu'au numéro VI alors qu'il fut le premier découvert et qu'il est le plus gros ?   :?:

Voir davantage  

Bonjour @roger15,

Comme le répondent avec si peu d'élégance les polytikhystes en difficulté : " C'est une excellente question, je vous remercie de l'avoir posée ".

Je creuse.

Ney

Posté

Bonjour :)

Sur Wikipedia, je lis que les 10 premiers satellites découverts avant 1900, ont été numérotés selon leur distance de Saturne.

Est-ce finalement si simple  ? 😁

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 24/01/2025 à 12:29, DDS a dit :

Bonjour :)

Sur Wikipedia, je lis que les 10 premiers satellites découverts avant 1900, ont été numérotés selon leur distance de Saturne.

Est-ce finalement si simple  ? 😁

Voir davantage  

Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher DDS   :1e:    :1e:    :1e:  .

C’est tout à fait cela, bien que toutefois ce ne soit pas si simple que cela.   ;)

Le premier satellite de Saturne, découvert par l’astronome Hollandais Christian Huygens le jeudi 25 mars 1655, avait été baptisé par lui tout simplement Saturni Luna  Lune de Saturne »). Son diamètre est de 5 151 kilomètres (à comparer avec le diamètre de la planète Mercure qui n’est seulement que de 4 779 kilomètres).

Ensuite, Jean-Dominique Cassini nomma les quatre Satellites de Saturne qu'il découvrit à l’Observatoire de Paris entre 1684 et 1671 (Téthys, Dioné, Rhéa et Japet)
Sidera Lodoicea  Les étoiles de Louis ») en l'honneur du roi de France Louis XIV (le fondateur de l’Observatoire de Paris).

Ces quatre satellites naturels de Saturne “Cassiniens” se sont d'abord appelés :

• 1°) le satellite de Saturne Saturne V ou Rhéadécouvert par Jean-Dominique Cassini le vendredi 23 décembre 1672 (d’un diamètre de 1 529 kilomètres) ;

• 2°) le satellite de Saturne découvert par Jean-Dominique Cassini le samedi 11 mars 1684 (d’un diamètre de 1 052 kilomètres) ;

• 3°) le satellite de Saturne Saturne IV ou Dioné découvert par Jean-Dominique Cassini le jeudi 30 mars 1684 (d’un diamètre de 1 122 kilomètres) ;

• 4°) le satellite de Saturne Saturne VIII ou Japetdécouvert par Jean-Dominique Cassini le dimanche 25 octobre 1671 (d’un diamètre de 1 472 kilomètres).

L'assignation des nombres aux satellites naturels de Saturne a beaucoup varié au fil de leurs découvertes.

Ce n’est qu’en 1847 que l’astronome anglais John Herschel (1792-1871), le fils de William Herschel (1738-1822) qui, outre la planète Uranus découverte le mardi 13 mars 1781, découvrit en 1789 deux nouveaux satellites de Saturne : d’abord
Encelade” (Saturne II) d’un diamètre de 502 kilomètres (découvert le vendredi 28 août 1789) puis Mimas (Saturne I) d’un diamètre de 415 kilomètres (découvert le 17 septembre 1789), proposa que les désignations numériques des satellites de Saturne soient désormais modifiées en référence à leur distance à la planète Saturne et nommés par des noms grecs de Titan (Cronos) et de sa famille.

Pour plus de détails sur les variations des numéros attribués aux différents satellites de Saturne, voir L’Astronomie Populaire de François Arago (1786-1853) publiée à titre posthume en 1857, tome IV, livre XXIX (Saturne), chapitre VIII (Historique de la découverte des satellites de Saturne), pages 462 à 466 (et surtout le haut de la page 466) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149063v/f469.item .

image.png.5b73398884705a4ee192c9bc4f8ec06a.png

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Posté

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :),

Voici une nouvelle énigme qui concernait un « au-revoir », mais qui jusqu’à aujourd’hui ressemble beaucoup plus à un « adieu ».

C’était un jeudi soir, j’ai regardé, malgré l’heure tardive vu que je devais me lever le lendemain matin à 4 heures et demi pour aller travailler à trier manuellement des lettres au centre de tri postal de la Gare Montparnasse à Paris (14ème arrondissement), sur notre poste de télévision noir et blanc la diffusion en direct d’un événement extraordinaire (qui n’avait jamais été filmé en direct et qui depuis lors ne l’a plus jamais été) d’une émission dont le point culminant était à 23 heures 54 minutes 37 secondes (heure française, soit 22 heures 54 minutes 37 secondes Temps Universel) et en plus une intervention orale du “dernier”  Du “dernier” quoi ? telle est une des quatre questions de cette énigme la question.

• 1°) De quoi s’agissait-il ?   :?:

• 2°) Qu'est-ce qui a été filmé et diffusé en direct à la télévision pour la première et la dernière fois ?   :?:

• 3°) Qui était ce
dernier, qui a prononcé des paroles historiques très émouvantes ?   :?:

• 4°) Son appel à
revenir un jour, avec la paix et l'espoir pour toute l'humanité a-t-il exaucé à ce jour ?   :?:

Posté

Bonsoir les copains

En d'autres termes, qu'est-ce qui

- s'est passé il y a déjà longtemps (l'ami Roger était encore jeune 😁 et la télé était en noir et blanc 😳)

- a été visible et/ou audible lors d'un "direct" exceptionnel

- a un rapport avec les sujets qui passionnent un érudit comme Roger

-  peut être qualifié de "dernier" ?

Au pifomètre, je tente : la fin de l'expédition lunaire Apollo 17, et la retransmission des paroles du dernier astronaute qui a secoué ses bottes pour rentrer dans le LEM.

Est-ce une bonne piste ? parce que, pour les détails, il va falloir GlouGlouter un peu !

Posté
  Le 27/01/2025 à 17:11, Ygogo a dit :

Bonsoir les copains

En d'autres termes, qu'est-ce qui

- s'est passé il y a déjà longtemps (l'ami Roger était encore jeune 😁 et la télé était en noir et blanc 😳)

- a été visible et/ou audible lors d'un "direct" exceptionnel

- a un rapport avec les sujets qui passionnent un érudit comme Roger

-  peut être qualifié de "dernier" ?

Au pifomètre, je tente : la fin de l'expédition lunaire Apollo 17, et la retransmission des paroles du dernier astronaute qui a secoué ses bottes pour rentrer dans le LEM.

Est-ce une bonne piste ? parce que, pour les détails, il va falloir GlouGlouter un peu !

Voir davantage  

Bonsoir Mon Cher Yves, le Lyonnais ,   :)

Tu es effectivement sur
une très bonne piste !...     :be:     :be:     :be:

Sauf qu'il ne n'agissait pas seulement de
la fin de l'expédition lunaire Apollo 17, mais carrément de la fin de toutes les six missions lunaires du programme Apollo.    :(    :(    :(   Donc, pour quelqu'un qui comme je jeune garçon que j'étais avait suivi entre 1957 et 1972 presque toutes les missions spatiales soviétiques et américaines (surtout avec la pauvre chienne russe Laïka     :wub:     :wub:    :wub:   ) c'était une soirée très nostalgique !...    :(     :(     :(

Alors ?    :?:    Qui pourra nous en dire davantage sur cette énigme (avec ou sans l'aide d'Internet   ;)   ) ?   :?:

Posté (modifié)
  Le 27/01/2025 à 11:50, roger15 a dit :

2°) Qu'est-ce qui a été filmé et diffusé en direct à la télévision pour la première et la dernière fois ?   :?:
• 3°) Qui était ce “dernier”, qui a prononcé des paroles historiques très émouvantes ?   :?:
• 4°) Son appel à “
revenir un jour, avec la paix et l'espoir pour toute l'humanité” a-t-il exaucé à ce jour ?   :?:

Voir davantage  

Puisque Roger nous a permis d'utiliser les antisèches online, j'ai consulté https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_17 et dans les archives le dossier de presse présentant la mission, https://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Fmira.hq.nasa.gov%2Fhistory%2Fws%2Fhdmshrc%2Fall%2Fmain%2FDDD%2F17980.PDF 

Voir en particulier les pages 76 et suivantes concernant les communications et la TV.

Pour la question 2 : des images (en couleurs) du Lunar Module quittant la Lune ont été transmises en direct à la Terre

image.png.edd92b0cbb6dee9c3de551535f0ec62e.png

Quelques mots d'explication, d'après le dossier de presse pp76 à 78 :

- lors de cette mission, le Lunar Roving Vehicle (LRV) à 4 roues devait conduire les astronautes à plusieurs kilomètres de leur base, suffisamment loin pour être "au-delà de l'horizon" lunaire. Par conséquent les signaux (son, images, télémétrie) ne pourraient plus être relayés par les antennes du Lunar Excursion Module (comme lors des précédentes missions), et il fallait prévoir une communication directe avec la Terre.

- il était donc prévu une Lunar communications relay unit (LCRU), pouvant être portée par les astronautes ou fixée sur leur véhicule LRV, transmettant directement les signaux à la Terre, pouvant être télécommandée et orientée depuis Houston. 

- à la fin de la dernière randonnée, les astronautes ont garé le LRV à environ 100 mètres du Lunar Module, fixé le LCRU sur le LRV orienté à peu près dans la bonne direction,  et déployé l'antenne parabolique pour la TV.

Yavaitpluka repartir, pendant que les gars de Houston télécommandaient la prise de vue !

Pour la question 3 : Eugene Andrew Cernan (1934-2017)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_Cernan Il est le dernier à avoir regagné le Lunar Module.

Pour la question 4 : le voeu n'a pas encore été exaucé à ce jour... Il le sera probablement un jour ou l'autre, mais je n'ai pas de boule de cristal affichant la date 😁

Roger, merci pour cette énigme astucieusement construite, qui m'a permis d'évoquer de vieux souvenirs et de parcourir le dossier de presse de la NASA, chose que je n'avais jamais faite !

J'ajoute la séquence du décollage, époustouflante :

https://www.facebook.com/les.sciences.etonnantes/videos/la-vidéo-du-décollage-du-lem-lors-la-mission-apollo-17/814332495426191/

Une remarque : heureusement pour les astronautes, leur départ n'a pas été aussi cahotique que ces images le laisseraient supposer !

Explication : l'opérateur sur Terre devait télécommander la caméra pour suivre tant bien que mal le déplacement du module de remontée. Mais comme il faut un peu plus de deux secondes aux ondes électromagnétiues pour d'abord transmettre les images de la Lune à la Terre, et ensuite transmettre les ordres de recadrage de la Terre à la Lune, l'opérateur a eu un peu de mal à anticiper ses commandes, d'où l'image qui semble avoir le hoquet !

Modifié par Ygogo
Posté

Cette fois-ci je t’adresse toutes mes félicitations Mon Cher Yves le Lyonnais.   :1e:    :1e:    :1e:

Cette énigme concernait effectivement le dernier vol lunaire habité (Apollo 17) et plus spécialement le redécollage depuis la Lune vers le module lunaire le jeudi 14 décembre 1972 ainsi que la déclaration de Eugene Andrew Cernan, dit Gene Cernan (1934-2017) qui espérait que d’autres êtres humains reviennent un jour se poser de nouveau sur la Lune.   :be:

Voici la phrase exacte prononcée par
Eugene Cernan : « Je suis Gene, je suis à la surface. Et, alors que je fais le dernier pas de l'homme depuis la surface, de retour chez lui pour un certain temps encore - mais pas trop longtemps, nous pensons, j'aimerais juste dire ce que je crois que l'histoire retiendra : que le défi américain d'aujourd'hui a forgé le destin de l'homme de demain. Et, alors que nous quittons la Lune à Taurus-Littrow, nous partons comme nous sommes venus et, si Dieu le veut, comme nous reviendrons, avec la paix et l'espoir pour toute l'humanité. Bonne chance à l'équipage d'Apollo 17 ».

Eugene Cernan est décédé le 16 janvier 2017 à Houston au Texas, à l’âge de 82 ans, sans avoir vu un nouvel astronaute fouler le sol lunaire...   :(

Si le redécollage du LEM d’Apollo 17 a pu être télévisé en direct, c’est grâce à une caméra du rover lunaire dont le pointage était télécommandé depuis le centre de contrôle de Houston. (voir :
https://www.facebook.com/les.sciences.etonnantes/videos/la-vid%C3%A9o-du-d%C3%A9collage-du-lem-lors-la-mission-apollo-17/814332495426191/ ).

Permettez-moi de vous faire partager le sentiment étrange que j’ai éprouvé ce jeudi 14 décembre 1972 en soirée en voyant sur mon téléviseur noir et blanc le rover d’Apollo 17 redécoller de la Lune : eh bien, ce sentiment était que « Plus jamais un homme ne remarcherait sur la Lune ». Depuis 52 années ce sentiment s’est hélas confirmé…  :(  Quant à fouler le sol martien…   ;)

Remarquez, il vaudrait mieux miser sur
Titan, le plus gros satellite de Saturne, dans quatre milliards d'années lorsque les deux planètes telluriques la Terre et Mars seront devenues définitivement inhabitables à cause du Soleil qui commencera sa fin de vie... [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avenir_de_la_Terre  ].

Posté (modifié)

Comment rédiger une énigme, dans le cadre du QAC de Webastro ?

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à toutes   :),

Peut-être voudriez-vous poser à votre tour une énigme dans le cadre du
QAC de Webastro, mais vous ignorez quelles en sont les règles ? A votre intention, voici ce qu’elles sont (vous constaterez qu’elles ne sont pas très contraignantes  :D ) :

• d’abord, posez le texte de votre énigme [même si une autre a déjà été posée concernant le même sujet il y a déjà quelque temps]
en caractères gras et en couleur rouge.

Exemple : «
Au cours de la deuxième partie du mois de décembre 2024 il y a eu l’occultation d’une planète par la Lune qui a été théoriquement visible en France métropolitaine, puis le mois suivant (donc en janvier 2025) il y a eu l’occultation d’une autre planète par la Lune, occultation qui a été également théoriquement visible en France métropolitaine.

A quelles dates précises ont eu lieu ces deux occultations ? Et quelles ont été les deux planètes concernées ?
»

• ensuite, attendez les réponses proposées par les internautes de Webastro. Veillez à répondre à toutes leurs propositions.

• si au bout d’un certain temps aucune bonne réponse n’est proposée, indiquez un indice en gras et à la couleur de votre choix (sauf noire, bleue ou rouge).

Ces deux occultations ont concerné deux planètes du système solaire dont une “tellurique” (c’est-à-dire qu’elle a une surface solide, constituée de roches et de métaux) et l'autre une planète “gazeuse”.

A titre d’information, ces deux planètes sont connues et observées depuis des millénaires par les humains qui y ont vu un signe transmis par “les forces du ciel” (bases de l’astrologie) : 
“la guerre” pour la première et le “le temps qui passe, donc le destin” pour la seconde. »

• enfin, après qu’un webastram ait trouvé la bonne réponse, confirmez cette bonne réponse en gras et en bleu.

C’était effectivement l’occultation de Mars par la Lune le mercredi 18 décembre 2024 puis l’occultation de Saturne par la Lune le samedi 4 janvier 2025 ».

xl_mars-occ-portrait.png

observation-speciale-occultation-478258-

Il n’est pas interdit, bien au contraire, de donner des précisions sur l’énigme posée (soit par un lien Internet [en indiquant quel est son lien Internet], soit en citant un livre ou un article d’une revue astronomique ou astronautique).

Exemple : « pour plus de précisions sur ces deux occultations, voir : 
https://ssp.imcce.fr/forms/occultations/499/301/2024-12-18G  pour l’occultation de Mars et https://ssp.imcce.fr/forms/occultations/699/301/2025-01-04G  pour l’occultation de Saturne ».

• en terminant, il serait bon que vous indiquiez : «
La place est libre pour une nouvelle énigme ».   :)

48.gif

Modifié par roger15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.