Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous    :)    ,

Voici une nouvelle énigme qui évoque un bien triste souvenir pour moi et pour beaucoup d’amoureux de la planète Terre qui avaient dix ans ou plus la veille de Noël le mardi 24 décembre 1968 (il y a donc un peu plus de 56 ans) lorsqu’ils ont appris une bien sinistre nouvelle le vendredi 7 juin 2024.    :cry:   :cry:   :cry:

Que s’était-il donc passé le vendredi 7 juin 2024
? Oh, pas gros chose pourriez-vous me répondre : seulement le décès d’un vieillard de 90 ans qui s’est tué aux commandes de son avion privé tombé violemment dans l’Océan Pacifique au-dessus des îles San Juan (état de Washington aux États-Unis).

Seulement ce vieillard âgé de 90 ans et demi le vendredi 7 juin 2024 avait fait à tous les Terriens un cadeau inestimable 55 ans plus tôt en cette veille de Noël 1968. Qui était-il ?   :?:   et quel était ce
« cadeau ? »  :?: 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Starfleet a dit :

image.jpeg.eb05f650729279e196773f9a186ea811.jpeg

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations     :1e:     :1e:     :1e:     Mon Cher Starfleet,   :)

Il s'agissait effectivement de la photographie dite du lever de Terre[Earthrise] prise par l'astronaute américain William Anders lors de la mission lunaire Apollo 8 le vendredi soir 24 décembre 1968.

Cette photographie du fameux
lever de Terre[Earthrise] a fait découvrir à quasiment toute la population mondiale de cette fin 1968 que la planète Terre était joliment bleue vue de l'espace et qu'il fallait la préserver, car nous n'avions pas de chaloupe de sauvetage.   :wub:    :wub:   :wub:    

maxresdefault.jpg

Pour une fois, je vais donner des précisions concernant cette énigme en invitant les Webastrams à lire cette précédente énigme du QAC : https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/page/164/#findComment-3179300   .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
Posté (modifié)

Bonsoir à toutes   :)  et bonsoir à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un livre paru il y a fort longtemps.   ;)

A la page 8 de ce livre on peut lire :
« 
J’arrivai au Havre-de-Grâce le 21 septembre ; je trouvai le bâtiment Le Nouveau Mercure , commandé par le Capitaine le Clerc, prêt à mettre la voile pour Cadix ; Je m’y embarquai le 27 avec toute ma suite & mes instruments, et le lendemain nous partîmes. »

Celui qui écrit cela (un astronome professionnel Cantalien) s’embarquait pour les Amériques via le royaume d’Espagne ; mais hélas pour lui il ne revint jamais sur les terres du royaume de France et mourut quelque part aux Amériques…   :(   :(   :(

Huit années auparavant il était parti pour la Sibérie observer ce même phénomène très rare, mais par chance il put revenir à Paris.

Quel était le titre de ce Livre ?   :?:  qui l’a écrit ?   :?:   et quel était le but de ce voyage aux Amériques ?   :?:

Modifié par roger15
Posté

Bonjour @roger15,

Il y a 15 heures, roger15 a dit :

Quel était le titre de ce Livre ?

Manuscrit  du "Journal du Voyage de Jean CHAPPE en Californie", vraisemblablement le Tome 1 sur 6 puisque nous en sommes au départ de l'expédition. Ces manuscrits sont conservés à la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

qui l’a écrit ?

Je pense qu'il s'agit de l'Abbé Jean Chappe d'Auteroche, oncle de Claude Chappe inventeur du télégraphe Chappe.

et quel était le but de ce voyage aux Amériques ?

Deux voyages espacés de huit ans pour un astronome à la recherche d'un événement rare, ressemble très fort à l'observation de Vénus en transit devant le Soleil, la première fois en Sibérie, la seconde en Basse Californie au Mexique actuel  où il a trépassé en août 1769 à 41 ans.

Il n'y eut qu'un seul survivant de cette expédition, un certain Duhamel du Monceau qui put ainsi rapporter à la fois les instruments mais surtout les compte-rendus d'observations.

Ney

Posté (modifié)

Bonjour   :)     et    toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais    :1e:    :1e:    :1e:   .

Si je puis cependant faire une légère remarque, tu écris :
« Il n'y eut qu'un seul survivant de cette expédition, un certain Duhamel du Monceau qui put ainsi rapporter à la fois les instruments mais surtout les compte-rendus d'observations » or, je ne crois pas (sauf si tu m'apportes la preuve de cela) que ton affirmation soit exacte, en effet, selon
l'Abbé Jean Chappe d'Hauteroche lui-même il s'agit de l'Ingénieur Géographe Pauly (voir plus loin).

Voici maintenant le récapitulatif des trois questions posées dans cette énigme et les réponses correspondantes :

● 1°) Quel était le titre de ce Livre ?   :?:

Cet ouvrage est paru en 1772 sous le titre
Voyage en Californie (voir : http://archive.org/stream/cihm_34531#page/n5/mode/1up ou https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5727799z.texteImage ).

● 2°) Qui a écrit Livre ?   :?:

Il s'agit de l'abbé Jean Chappe d'Auteroche, né à Mauriac en Haute-Auvergne (actuel département du Cantal) le mardi 23 mars 1728 et décédé d'une épidémie de typhus le mardi 1er août 1769 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chappe).

A noter que le récit très détaillé de l’observation du passage de Vénus devant le disque du Soleil les samedi 3 et dimanche 4 juin 1769 par l’abbé
Jean Chappe d’Hauteroche commence à la page 93 du livre
Voyage en Californie et se termine à la page 112 (ensuite, de la page 113 à la page 170, est abordée L’histoire abrégée de la parallaxe du Soleil).

3°) Quel était le but de ce voyage aux Amériques de l’abbé Jean Chappe d’Hauteroche ?   :?:

Le but était de calculer la parallaxe du Soleil vu de la Terre (en clair : l'angle que ferait la moitié du disque la Terre — donc son rayon — vu du centre du Soleil) ; grâce à cette parallaxe on en déduit la distance moyenne du Centre du Soleil au Centre de la Terre, que l’on appelle aujourd’hui
l'Unité Astronomique (UA). Sa valeur actuelle est de 149 597 870,700 kilomètres (très souvent arrondie à 150 millions de kilomètres).

Jean Chappe d’Hauteroche a trouvé par ses observations sur place des deux passages de Vénus devant le disque du Soleil [d’abord le passage du samedi 6 juin 1761 en Russie, plus précisément à Tobolsk en Sibérie, puis ensuite le passage du samedi 3 juin 1769 qu’il observa en Californie mexicaine (alors colonie du royaume d'Espagne), très précisément à San José del Cabo (actuellement au Mexique)] une parallaxe de 8,8" d'angle.

Jusqu'alors la valeur de la parallaxe du Soleil retenue était de :

◊ de 9 d'arc à 12d'arc d'après James Bradley en 1719 ;

◊ de 10,5 par Jacques Cassini (Cassini II) en 1736 ;

◊ de 10,2 par l'abbé Nicolas de La Caille et par Cassini de Thury (Cassini III) en 1751.

La valeur actuelle de la parallaxe du Soleil est de 8,794143 secondes d'arc, donc très proche de la valeur calculée d’après les observations de l’abbé Jean Chappe d’Hauteroche.

Hélas, les environs de la mission catholique où l’abbé Jean Chappe d’Hauteroche a observé le passage de Vénus devant le Soleil furent assez rapidement infectés par le typhus, le
« vomito negro » et progressivement tous les membres de l’expédition venus de France en furent mortellement atteints (y compris, et cela se révèrera très important après le décès du pauvre abbé Chappe, l'Ingénieur Géographe Pauly, mais qui en fut ensuite miraculeusement guéri sur place).

L’on conseilla très vivement à l’abbé Chappe de repartir immédiatement pour la France tant qu’il en était encore temps, mais il refusa car il voulait absolument observer l'éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1769 afin de déterminer la longitude exacte de San José del Cabo en chronométrant l'avancement de l'ombre sur les différents cratères lunaires ; hélas pour lui il fut atteint rapidement par le typhus et il en décéda le mardi 1er août 1769.   :(

Toutes ces observations très précises allaient donc avoir été réalisées en vain ? Eh bien non car
l'ingénieur géographe Pauly, guéri du typhus, put ramener à l’Observatoire de Paris le brouillon et toutes les notes rédigées par l’abbé Jean Chappe d’Hauteroche qu’il remis à César-François Cassini (dit Cassini III et connu plutôt sous le nom de « comte de Cassini ») qui fut le 3ème Directeur de l’Observatoire de Paris entre 1756 et 1784. Celui-ci chargea son fils Jean-Dominique Cassini (dit Cassini IV et connu plutôt sous le nom de « comte de Cassini ») qui sera le 4ème Directeur de l’Observatoire de Paris entre 1784 et 1793 (le 4ème et dernier Directeur de l'Observatoire de Paris de la famille Cassini) de dépouiller et d'analyser les données de l'abbé Jean-Chappe d'Hauteroche.

Jean-Dominique Cassini (dit
Cassini IV) fera paraître le livre Voyage en Californie en 1772, en hommage posthume à l'abbé Jean Chappe d'Auteroche, en se basant sur le manuscrit de Chappe d'Hauteroche ramené à Paris par l'ingénieur géographe Pauly, le seul rescapé de l'expédition de San José del Cabo.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Modifié par roger15
Posté

Bonjour @roger15,

L'énigme dans son questionnement était très délicate à répondre. En effet par exemple pour la question 2 vous demandiez :

Le 10/02/2025 à 23:52, roger15 a dit :

qui l’a écrit ?

et vous apportez comme réponse  :

Il y a 18 heures, roger15 a dit :

Il s'agit de l'abbé Jean Chappe d'Auteroche

en appuyant votre réponse par le lien vers le livre publié en 1772

Or ce livre n'a pas été rédigé par l'Abbé Chappe d'Auteroche mais par M. de CASSINI lui-même Directeur de l'Observatoire de Paris.

Voici la preuve :

image.png.6e6415a04da8d359cfd4049140d1464d.png

C'est pourquoi, parce que je supputais que vous attendiez la réponse  "Jean CHAPPE" comme auteur et surtout observateur et chef de mission, que j'ai cité non pas ce livre de Cassini rédigé depuis les notes de CHAPPE, mais les notes manuscrites relles-mêmes conservées en 6 tomes à l'Observatoire de Paris.

Pour la personne qui a rapporté les instruments et les notes, je m'en suis tenu au lien que vous proposez vous-même

Vous écrivez :

or, je ne crois pas (sauf si tu m'apportes la preuve de cela) que ton affirmation soit exacte, en effet, selon l'Abbé Jean Chappe d'Hauteroche lui-même il s'agit de l'Ingénieur Géographe Pauly (voir plus loin).

Dans le lien que vous proposez il est écrit :

Citation

Tous les membres de l’expédition périrent de la même maladie à l’exception d’un seul qui rapporta les résultats et les instruments8

La note 8 au bas de l'article dit ceci :

Citation

Duhamel du Monceau, p. 136-137. Bruno Dupont de Dinechin

Dans ses notes, puis plus tard dans le livre écrit par Cassini il est tout à fait possible qu'on lise que c'est l'ingénieur PAULY qui a rapporté les instruments et notes. Et cela est normal. Encore en vie c'est à cet ingénieur que CHAPPE aurait confié ses biens. Ce que l'on sait c'est que c'est bien DUHAMEL de MONCEAU seul survivant de la mission qui les a remis à l'Académie des Sciences. Qu'était devenu l'ingénieur PAULY ? Je n'ai rien trouvé à cet égard.

Voilà ce ne sont pas des preuves formelles que je vous apporte, mais seulement des informations puisées dans les références que vous avez données.

Ai-je répondu à votre attente ?

Ney

Posté
il y a 13 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @roger15,

Ai-je répondu à votre attente ?

Ney

Bonjour Mon Cher Ney44, le Nantais,   :)

As-tu répondu à mon attente ?   :?:   Mais oui bien sûr, sauf que j'aurai bien vouloir savoir (peut-être qu'un autre internaute de Webastro le pourra-t-il ?) quel était le prénom du
sieur Pauly ?   :?:   et où l'on pourrait trouver un document d'époque indiquant des informations le concernant, avant et après le passage de Vénus devant le disque du Soleil le samedi 3 juin 1769 à San José del Cabo ?   :?:

Affaire à suivre, donc... ;)

• J'aime 1
Posté

Bonsoir à tous :) 

Une petite suite mathématique dont il faut découvrir la raison logique ;) :

0,096/30/12 - 0,52/22/1 - 1,2/29/1 - 2,3/12/2 - 3,1/18/2

Posté
à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Pat, bonsoir à tous, :)

les pourcentages de probabilité de percuter la Terre pour 2024 YR4 ?  

Bonsoir Claude, et bravo :beer: 

C'est bien ça !  Vivement le 22 décembre 2032 pour vérifier tout ça ! :D 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, pat59 a dit :

Bonjour Mon Cher Pat59, le Ch'timi des Hauts-de-France.   :)

Tout d'abord, je suis très content de constater que tu interviennes de nouveau sur le QAC.     :be:      :be:      :be:

Ensuite, en tant que "Maître d'école" (comme on disait durant ma scolarité il y a déjà fort longtemps), tu vas sans doute me mettre un "zéro sur vingt" en mathématiques car je n'ai pas du tout compris le rapport entre ta "petite suite mathématique" et le lien avec l'astéroïde 2024 YR4 qui va nous rendre une petite visite sans doute très rapprochée le mercredi 22 décembre 2032 [ voir :   https://www.lepoint.fr/astronomie/un-asteroide-presente-plus-de-1-de-risque-de-percuter-la-terre-30-01-2025-2581198_1925.php#11] ; car à l'âge de 83 ans (si je suis encore à cette date toujours en vie) j'aimerais pouvoir fêter une dernière fois Noël , par exemple le lundi 20 décembre 2032...    :p

shutterstock_392872195.jpg

48.gif

Modifié par roger15
Posté (modifié)
Il y a 19 heures, pat59 a dit :

«  Vulcain lance aussitôt ses feux étincelants : la flamme brille dans la plaine et dévore tous les cadavres qui, entassés en foule, étaient tombés sous les coups d’Achille. Toute la terre est desséchée et l’onde brillante du fleuve est arrêtée dans sa course. — Ainsi, dans la saison de l’automne, le souffle de Borée sèche la terre d’un jardin récemment planté et comble de joie celui qui le cultive : ainsi Vulcain dessèche toute la plaine et consume tous les cadavres, puis il dirige contre le fleuve son feu resplendissant les ormes, les saules, les tamaris deviennent la proie des flammes ainsi que le lotus, le jonc et le souchet qui croissaient en abondance sur les rives des belles eaux de ce fleuve. Les poissons épouvantés plongent au fond des ondes ou fuient dans le courant poursuivis par le souffle brûlant... »

(Homère Iliade, Chant XXI )

Merci à pat59; à  roger15 et à Homère.

KJN.jpg

Modifié par Vivlepic
Couleur du texte
Posté

Il n'y a pas que William Anders qui s'est tué aux commandes de son avion privé à un très grand âge ; il y a aussi en 2006 le pilote de X-15 Scott Crossfield mort dans son Centurion.

Posté
Le 19/02/2025 à 12:47, roger15 a dit :

car à l'âge de 83 ans (si je suis encore à cette date toujours en vie) j'aimerais pouvoir fêter une dernière fois Noël , par exemple le lundi 20 décembre 2032...    :p

Ça devrait le faire, le risque est retombé hier à 0,28% :p 

https://blogs.nasa.gov/planetarydefense/

Posté

Bonjour les gens,

Souvenez-vous de la mission DART qui est venu volontairement percuter Dimorphos satellite de l'astéroïde Didymos, afin de modifier sa trajectoire. Si nous y sommes parvenus une fois, avec l'expérience acquise, on doit pouvoir reproduire il me semble.

Quelqu'un connaitrait-il la dead line de lancement d'une telle mission pour qu'elle réussisse ?

Ney

Posté

D'après ce que j'ai lu ici ou là (je n'ai plus mes sources), c'est trop tard. Il faudrait 10 ans pour concevoir/financer/réaliser une telle mission.

Il y a aussi l'idée de balancer une charge nucléaire directement dessus, mais ça n'a jamais été tenté, on se demande bien pourquoi :p

Posté
il y a 16 minutes, pat59 a dit :

Il y a aussi l'idée de balancer une charge nucléaire directement dessus, mais ça n'a jamais été tenté, on se demande bien pourquoi

Ben si ! Il y a Armageddon en 1998.

Ney

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

22Ney44, c'est le pseudo de Bruce Willis sur Webastro ! 😂

Pas sûr ! Je porte encore une tignasse SEL&poivre longue et très dense. Ce n'est donc pas ça.

Ney

• J'aime 3
Posté
Il y a 19 heures, 22Ney44 a dit :

Ben si ! Il y a Armageddon en 1998.

Techniquement, ils sont allés sur place la mettre, la charge nucléaire. Elle n'a pas été envoyée depuis la Terre ;)

Posté
Il y a 2 heures, pat59 a dit :

Techniquement, ils sont allés sur place la mettre, la charge nucléaire. Elle n'a pas été envoyée depuis la Terre ;)

Bonjour @pat59,

Ben si, un peu quand même ! Elle était juste posée sur le porte bagage de la fusée. !spacecraft!

Ney

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme historico-astronautique concernant l’histoire des États-Unis [du moins, l’histoire des États-Unis que j’aimais, c’est-à-dire d’avant le funeste jour du lundi 20 janvier 2025] :

Peut-être que dans votre jeunesse vous avez été émus par la triste fin du siège de
Fort Alamo au Texas [territoire alors situé au Mexique, depuis le samedi 6 novembre 1813, après avoir été une colonie espagnole depuis le mardi 13 août 1521 et encore auparavant l’Empire Aztèque] le dimanche 6 mars 1836 par les troupes mexicaines du général Santa Anna [180 fermiers Texans massacrés ; 2 rescapés : une femme et un garçonnet].

Le général
S. H. pris la tête de l'armée texane (composée en majorité de colons texans qui voulurent venger les héroïques combattants du Fort Alamo) pendant la guerre d'indépendance du Texas et avant la bataille décisive de San Jacinto , le jeudi 21 avril 1836, le général S. H. galvanisa ses troupes en  leur disant : « Remember The Alamo ».

41sF3LtSAaL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Chaque 21 avril est fêté au Texas le San Jacinto Day.

Une ville, assez peuplée aujourd’hui, du Texas porte depuis juillet 1836 le nom de
S. H. (cette ville comportait 2 314 157 habitants en 2023).

A noter que le général
S. H. fut le seul personnage des États-Unis a avoir été gouverneur de deux états des USA : 6ème gouverneur du Tennessee puis 7ème gouverneur du Texas.

Durant la guerre d'indépendance du Texas le général
S. H. remporta la victoire décisive de San Jacinto contre les troupes mexicaines du général Santa Anna (qui fut capturé lors de cette bataille) le jeudi 21 avril 1836.

Vous pourriez me dire :
« tout cela est bel et bon, mais quel rapport avec l’astronautique ?  ».

Eh bien, c’est justement l’objet des deux questions de cette énigme :

• 1°) Qui était S.H. ?   :?:

• 2°) A quelle date et à quelle occasion la ville qui porte son nom est-elle entrée dans l’aventure de la conquête spatiale américaine ?    :?:

Posté

Bonjour @roger15,

1)  Notre héros s'appelle vraisemblablement Sam Houston.

2) le Centre spatial a été créé en 1962 sous le nom de Manned Spacecraft Center puis rebaptisé Lyndon B. Johnson Space Center en 1973,  en l'honneur du Président des Zuaissas qui succéda à J.F.K.

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 49 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @roger15,

1)  Notre héros s'appelle vraisemblablement Sam Houston.

2) le Centre spatial a été créé en 1962 sous le nom de Manned Spacecraft Center puis rebaptisé Lyndon B. Johnson Space Center en 1973,  en l'honneur du Président des Zuaissas qui succéda à J.F.K.

Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :1e:    :1e:    :1e:

Voici les réponses que j’attendais :

• 1°) Qui était S.H. ?   :?:

Il s’agissait de Samuel Houston, dit souvent plus simplement Sam Houston, né dans le comté de Rockbridge en Virginie le samedi 2 mars 1793 et décédé à l’âge de 70 ans le jeudi 26 juillet 1866 à Huntsville au Texas.

• 2°) A quelle date et à quelle occasion la ville qui porte son nom est-elle entrée dans l’aventure de la conquête spatiale américaine ?   :?:

C’est en 1961 qu’est créé le Manned Space craft Centerqui sera rebaptisé en 1973 en Centre Spatial Lyndon B. Johson (appelé aussi le JCS) situé depuis 1963 à Houston (Texas) qui a pris en charge les trois programmes spatiaux habités américains : les missions d’abord Mercury, puis Gemini et enfin les prestigieuses missions Apollo.

Depuis son lancement, le vendredi 20 novembre 1998, le JSCassure la responsabilité du contrôle de la Station Spatiale Internationale (ISS). 

La place est libre pour une nouvelle énigme.      :be:

Modifié par roger15
Posté

Bonjour chères et chers WAstronautes,

En 10 ans d'astro, me voici sur le légendaire QAC: la résurrection. 

Et pour marquer le coup, voici ma contribution:

Je suis une pratique nécessaire à toute observation qualitative des cieux, longuement incomprise par la majorité et maîtrisée après moultes essais. 

Véritable Obsession de ceux qui shoot et des nouveaux propriétaires de tubes newtoniens, je suis? Je suis?

Indice:

20250308_104918.thumb.jpg.ff560c55868aee9f7b7488bcd6d34beb.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Easternrider,    :)

Bienvenue sur le
QAC et merci pour ta première énigme.   :be:

Le domaine des télescopes modernes m'est totalement étranger, mais pour te faire plaisir, je vais toutefois te poser une première question concernant ta première énigme  : « Est-ce que ton énigme a un rapport, de près ou de loin, avec l'entreprise française de fabrication de télescopes UNISTELLAR ? ».

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.