Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@roger15, @DDS, merci de votre accueil , je repasserais quand je verrai de la lumière 😁

@roger15, autant de rapport avec Unistellar qu'avec les taïwannais de chez Synta mais plus qu'avec nos amis français de chez Vaonis. Mais trêve de politesse, tu as certainement fait traîner le suspens pour permettre à @DDS de brandir la réponse victorieuse! Bien évidement la collimation ! Félicitations. 

Il y a dès lors un point bonus pour celui où celle qui déterminera de quoi est constitué la photo d'illustration. 

Attention, même si l'on décèle un bon offset du miroir secondaire,  cela n'est peut-être pas ce que vous pensez être ☺️

• J'aime 2
Posté

Et bien le suspens n’aura ete que d'une courte durée,  mesdames messieurs, le point bonus est attribué à @22Ney44

La prochaine se devra d'être d'être plus difficile. De tels joueurs doivent etre respectés! 😄

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 08/03/2025 à 12:46, Easternrider a dit :

Il y a dès lors un point bonus pour celui où celle qui déterminera de quoi est constitué la photo d'illustration.

Voir davantage  

Bravo Ney44, le Nantais,    :1e:     :1e:     :1e:

Moi je me serais contenté de l'ampoule de la caserne des pompiers à
Livermore en Californie qui brûle sans interruption depuis 1901 (donc depuis 123 ans½  !!!..   :o    :o   :o  ). 

1200x680_ampoule_gettyimages-1147794418.

Pour l'histoire de cette ampoule plus que centenaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire   .

Roger le Cantalien.  :rolleyes: 

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 2
Posté

Bonjour les amis, 

pour ma toute première participation au QAC je vous propose une petite énigme

à quoi se réfère le moyen mnémotechnique suivant : "La planète Mercure danse malgré autant de milliards d'années" ?

Je ne sais pas si elle a toute sa place dans ce topic alors n'hésitez pas à me dire si je dois la retirer bien sûr ;) 

A vos méninges !

Alexis

• J'aime 2
Posté
  Le 13/03/2025 à 16:22, 22Ney44 a dit :

Bonjour @joker0247

L'énigme va être rude !

Comme point de départ avons-nous 2775662916  ou 277566297  ou complètement autre chose ?

Ney

Voir davantage  

Je peux donner un indice ?

Sinon aucun rapport avec des chiffres désolé 😉

Posté (modifié)

Bonsoir @joker0247 :)

Ne serait-ce pas les initiales des étoiles qui composent la Grande Ourse ?

Phecda, Merak, Dubhe, Megrez, Alioth, Mizar, Alkaïd

Modifié par DDS
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 13/03/2025 à 18:15, DDS a dit :

Bonsoir @joker0247 :)

Ne serait-ce pas les initiales des étoiles qui composent la Grande Ourse ?

Voir davantage  

Toutes mes félicitations ! 👌

En récompense : un moyen mnémotechnique pour retenir les fameuses 7 étoiles de la grande casserole, de Phecda à Alkaid 😉

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Une petite en passant :

Savez-vous quel célèbre musicien a été un des premiers à découvrir cette photo ?

… j’ai bien dit musicien ;)

image.png.93d2daa37496af2e8e272d223761dd79.png

Modifié par DDS
Posté (modifié)

Il y a un musicien etazunien qui est aussi  docteur en astrophysique, mais où ai-je rangé son nom sur mon disque mou ?

EDIT : Glouglou est mon ami !

Ça pourrait être Brian May

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bravo @Ygogo :),

C’est bien Brian May, le guitariste de Queen, également astrophysicien (c’est pas génial ça !  :god2:)

Je pensais hameçonner rapidement @Great gig in the sky notre guitariste et roi du quizz, mais tu as été plus rapide.

You are the champion my friend :lol:

https://www.techno-science.net/actualite/sonde-hera-capture-images-inedites-cette-petite-lune-mars-N26695.html

Modifié par DDS
Posté (modifié)
  Le 21/03/2025 à 17:10, DDS a dit :

You are the champion my friend :lol:

Voir davantage  

Merci DDS, mais n'exagérons rien :lol:

Bon, c'est vrai que logiquement c'est Great Gig qui aurait dû répondre...  parce que d'ordinaire, je m'intéresse plutôt à des musiciens comme Vivaldi, Bach, Haendel, Domenico Scarlatti, etc et à leurs interprètes actuels.

Mais bien que la biographie de Brian May soit très différente de la mienne, nous avons quand même trois points communs, si, si  (j'ai dû bien chercher pour le 2ème et le 3ème, il est vrai :lol:, merci GlouGlou) :

- nos cheveux et nos barbes sont blancs ;

- nous sommes tous les deux nés en 1947 ;

- nous avons tous les deux obtenu notre doctorat à un âge inhabituel, lui en 2007 et moi en 2017.

Je me console comme je peux de ne pas être moi-même musicien, astrophysicien et mondialement célèbre 😢

:jesors:

Modifié par Ygogo
  • J'aime 3
Posté
  Le 21/03/2025 à 18:08, Ygogo a dit :

- nous avons tous les deux obtenu notre doctorat à un âge inhabituel, lui en 2007 et moi en 2017.

Voir davantage  

:b: Alors là,  chapeau. Ca c’est vraiment fort. :god2:

Tu mérites donc la suite des paroles de la chanson de Queen :  ”You are the champion ...of the world” :)

Posté (modifié)
  Le 21/02/2025 à 13:39, pat59 a dit :

Il y a aussi l'idée de balancer une charge nucléaire directement dessus [sur un astéroïde menaçant la Terre], mais ça n'a jamais été tenté, on se demande bien pourquoi :p

Voir davantage  

Parce que la nécessité ne s'en est pas présentée.

Mais il est vrai que ce ne serait pas respectueux pour l'environnement spatial, non plus que pour la lithodiversité sur l'astéroïde (formation intempestive et antiécologique de trinitite aux dépens des espèces locales, toussa).

Modifié par Albuquerque
Posté

Brian May est très connu comme musicien, mais les travaux menés dans sa seconde carrière en astrophysique ne semblent pas destinés à changer le cours de l'histoire des sciences.

Un autre homme a eu aussi une carrière de musicien, ses oeuvres ont eu une certaine réputation à leur époque mais ont cependant ensuite été quelque peu oubliées. 

Par contre, son nom figure dans (presque) tous les livres "généralistes" en astronomie, car il a fait une découverte marquante, et qu'il a d'autre part ouvert plusieurs nouveaux domaines de recherche.

Quel est cet homme ? quelle est la découverte qui lui a valu une place inamovible dans la liste des astronomes célèbres (et qui, accessoirement, a mis fin à sa carrière de musicien) ?

Posté

Bonsoir @Ygogo

Je connais un certain William qui fut musicien accompli mais peu connu à ce titre et qui devint excellent astronome en se transportant de Hanovre vers l'Angleterre. Avec sa sœur Caroline ils formèrent une belle équipe même si le rôle de Caroline fut largement sous-estimé par la gent masculine et dominante.

C'est d'abord la très nette amélioration des télescopes par William qui a permis à la discipline naissante qu'est l'astronomie de trouver de nouveaux chemins d'exploration. Jusque là seuls le Soleil, la Lune et les planètes du système solaire étaient "étudiables". Grâce aux nouveaux instruments mis au point par William, la fratrie  a commencé l'exploration du ciel profond : étoiles et nébuleuses étaient désormais accessibles. L'astronomie moderne est née avec et par ces deux pionniers.

Ney

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bravo Ney !

C'est bien à lui que je faisais allusion. 

Tu as bien fait de parler de sa sœur, dont le rôle a été important et trop longtemps oublié. 

Tu n'as pas mentionné son nom, ni sa découverte la plus connue, je suppose que c'est pour donner une chance aux copains ?

Modifié par Ygogo
Posté
  Le 22/03/2025 à 19:40, Ygogo a dit :

Tu n'as pas mentionné son nom, ni sa découverte la plus connue, je suppose que c'est pour donner une chance aux copains ?

Voir davantage  

Ben oui. Je ne vais quand même pas faire tout le boulot ! :cheesy:  M'enfin ...

Un indice quand même pour deux de ses grandes découvertes  : IRons-nous demain nous réchauffer sous le ciel printanier ? Le dieu primordial y règne, les Hécatonchires lui doivent d'être.

Ney

Posté

La petite sœur, ôtez moi d'un doute, s'appelait Caroline Lucretia, non ?

Elle découvrit ceci...

Joli, non ?

240706.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 22/03/2025 à 21:56, Albuquerque a dit :

Odieux, hein ?

Voir davantage  

Je confirme, le fait de tourner en dérision les caractéristiques d'une personne ayant été très gravement malade dans son enfance est odieux. 

Le 22/03/2025 à 22:00, Vivlepic a dit :

La petite sœur, ôtez moi d'un doute, s'appelait Caroline Lucretia, non ?

Voir davantage  

Oui, c'est bien elle, à qui est attribuée la discrète "Rose de Caroline" (NGC 7789) 

Ney, merci d'avoir mentionné les Hécatonchires, dont je n'avais jamais entendu parler, ça m'a permis de lire une page Wiki pour me sentir un peu  moins  ignorant 😁 Il faut dire que la myhologie grecque fait partie des innombrables domaines auxquels j'accorde fort peu d'intérêt, nul n'est parfait !

Modifié par Ygogo
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 22/03/2025 à 21:44, 22Ney44 a dit :

Je ne vais quand même pas faire tout le boulot ! :cheesy:  M'enfin ...

Voir davantage  

Bonjur à tous

Je propose de ne pas laisser trainer trop longtemps cette énigme "ouverte", puisque Ney et Vivlepic ont fait le plus gros du travail 😄.

En plus de Brian May, il y a au moins un autre musicien-astronome célèbre ; William Herschel (1738-1822).

Une biographie de William : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Herschel 

D'autres biographies de William avec d'autres explications et des extraits de ses oeuvres musicales : 

https://www.musicologie.org/Biographies/h/herschel_william.html 

https://www.musicologie.org/19/rusquet_herschel.html

Une bonne biographie de Caroline ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Herschel

Il est intéressant de noter que cette biographie de Caroline la présente bien comme une astronome à part entière, qui n'a pas été seulement "l'assistante de son frère" mais qui a fait des découvertes et des travaux de recherche personnels importants.

Bonne lecture.

La place est libre pour une nouvelle énigme !

herschedl_2.jpg

William, Caroline et leur télescope le plus "productif"

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.