Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 22/03/2025 à 19:40, Ygogo a dit :

Tu n'as pas mentionné son nom, ni sa découverte la plus connue,

Voir davantage  

 

  Le 22/03/2025 à 21:44, 22Ney44 a dit :

Un indice quand même pour deux de ses grandes découvertes  : IRons-nous demain nous réchauffer sous le ciel printanier ? Le dieu primordial y règne, les Hécatonchires lui doivent d'être.

Voir davantage  

Bonsoir @Ygogo,

L'énigme en effet attendait une réponse à propos de la grande découverte de William. La voici avec l'explication de l'indice.

  Citation

IRons-nous demain nous réchauffer sous le ciel printanier ?

Voir davantage  

Le "R" majuscule n'était pas une erreur de frappe mais un signe pour attirer l'attention. "IR" comme InfraRouge. C'est William HERSCHEL qui a mis pour la première fois ce rayonnement en évidence en l'an 1800. Dire qu'il a alors ouvert un chemin de recherche majeur en astronomie est peu dire. C'est ce rayonnement qui a permis de mettre en évidence factuelle la dilatation de l'Univers. C'est encore ce rayonement et sa détection qui sont au cœur du Télescope JWST dont les observations ont fait et feront encore faire des bonds à la connaissance du ciel profond.

 

Cet indice annonçait aussi une autre découverte majeure :

  Citation

Le dieu primordial y règne, les Hécatonchires lui doivent d'être.

Voir davantage  

Le dieu primordial en question père des trois frères Hécatonchires n'était autre que Ouranos le dieu premier chez les Grecs comme chez les Romains. Ouranos donne Uranus que William Herschel découvrit le 13 mars 1781 bien que le premier nom qu'il donna à cette planète fut Georgium Sidus, « l’étoile de George » en latin, en l'honneur du roi Geaoges III.

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir Ney

 

Merci pour ces précisions !

J'avais bien saisi le lien Ouranos / Uranus, par contre ton allusion à l'infrarouge m'avait complètement échappé 😒😒

 

Il y a quelques années j'avais essayé de faire l'expérience avec prisme, thermomètre et lumière solaire, mais le prisme était trop petit et le thermomètre pas assez sensible, d'où des résultats non probants. A l'occasion, il faudrait que je refasse un essai plus soigné.

 

Le fait d'appeler sa découverte "Georgium Sidus" était astucieux de la part de W. Herschel puisque le roi reconnaissant lui a octroyé une pension et le poste d'astronomes royal !

 

 

Posté
  Le 23/03/2025 à 15:35, Ygogo a dit :

herschedl_2.jpg

William, Caroline et leur télescope le plus "productif"

 

Voir davantage  

 

Cette illustration est sortie de l'imagination de son auteur ! Les grands télescopes d'Herschel ne possédaient pas de miroirs secondaires. Il observait directement hors-axe en haut du tube, la face tournée vers le primaire. Cela évitait une réflexion supplémentaire sur un miroir en bronze qui est beaucoup moins réfléchissant qu'une argenture (merci à Léon Foucault !).

 

R1020154-Herschel_s_20-foot_telescope.jpg.3a2541fb6d1117b6618fb82275792700.jpg

 

Le 20 pieds de focale

 

Herschel_40_foot.jpg.1c6257e44403582a7ee869658a3b42f9.jpg

 

Celui de 40 pieds.

  • J'aime 3
Posté
  Le 23/03/2025 à 19:44, Ygogo a dit :

Le fait d'appeler sa découverte "Georgium Sidus" était astucieux de la part de W. Herschel puisque le roi reconnaissant lui a octroyé une pension et le poste d'astronomes royal !

Voir davantage  

Bonsoir @Ygogo,

En effet, le roi lui fut reconnaissant en lui octroyant une pension de 200£ par an ce qui représentait déjà une belle rente. Mais en échange le roi lui imposa de venir résider près de Windsor et d'être inconditionnellement disponible au bon vouloir de sa majesté pour satisfaire une royale envie d'observation.

Ce que je crois bien plus remarquable et qui est sans doute moins connu, c'est la situation de Caroline sa sœur. En 1786 elle découvrit une comète. En replaçant cette découverte dans le contexte culturel de l'époque où une comète était porteuse d'une charge émotionnelle forte, nous pouvons imaginer le cortège de supputations que cela engendra dans la sphère dirigeante.

Consciente d'être une femme qui entrait dans un champ de pouvoir incontrôlable cependant par le dominant, elle écrivit au roi aussi intelligemment que politiquement très très  adroit :"« En raison de l’Amitié que je sais exister entre vous et mon Frère, j’ose vous déranger en son absence avec le récit imparfait d’une comète consigné ici. »

 

La puissance politique de son écrit lui valut l'année suivante une rente annuelle de 50£. Notez alors cette situation extraordinaire, Caroline devint la toute première femme astronome à recevoir un salaire. La suite fut tout aussi brillante, découvertes et décorations se partageaient l'agenda de cette noble chercheuse.

 

Il reste encore un point à évoquer concernant Caroline, et c'est à mon sens de personne à cheval sur le XX et le XXI ième siècle, le plus remarquable de sa brillante carrière. Alors que son frère William observait, avec qualité il est vrai, Caroline notait tout et ensuite calculait et enfin prédisait. Elle a été en cela pionnière de la modélisation mathématique des phénomènes physiques. Nous savons tous combien aujourd'hui ce principe est le cœur de métier de tous les physiciens et physiciennes sur la Planète. 

 

Honneur lui soit, à cet égard, rendu sans réserve aucune.                                                            (Honni soit celui qui ironisa sur cette personne)

 

Pour finir j'aime infiniment son épitaphe « Les yeux de celle qui est glorifiée ici-bas étaient tournés vers les cieux étoilés. »

 

Ney

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Eh bien si ça te fait plaisir, tout va bien, et ne remets surtout pas en cause ton attitude !

 

Mais éventuellement, envisage peut-être d'ouvrir un autre fil pour exprimer tes frustrations concernant les "exercices obligés" de l'histoire des sciences ? Tu trouveras peut-être des lecteurs compatissants...

 

Certes, dans ce domaine de recherches comme bien d'autres, il y a des "modes" successives.

Mais (à mon avis) écrire l'histoire des travaux scientifiques et des découvertes faites par des femmes ne relève pas (ou pas forcément) de "l'exaltation" ou de l'idéologie. C'est tout simplement une façon de combler des lacunes et/ou de rectifier des récits biaisés.

 

Allez, bonne semaine quand même !

  • J'aime 5
Posté
  Le 24/03/2025 à 08:29, Albuquerque a dit :

Cela fait du bien, d'être honni. On n'a pas l'impression de participer à la transformation d'un sujet en un exercice obligé d'exaltation très contemporaine de la Fâââââmme. 

Voir davantage  

Pour garder la trace qui a généré la réponse ci dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.