Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 22/03/2025 à 19:40, Ygogo a dit :

Tu n'as pas mentionné son nom, ni sa découverte la plus connue,

Voir davantage  

 

  Le 22/03/2025 à 21:44, 22Ney44 a dit :

Un indice quand même pour deux de ses grandes découvertes  : IRons-nous demain nous réchauffer sous le ciel printanier ? Le dieu primordial y règne, les Hécatonchires lui doivent d'être.

Voir davantage  

Bonsoir @Ygogo,

L'énigme en effet attendait une réponse à propos de la grande découverte de William. La voici avec l'explication de l'indice.

  Citation

IRons-nous demain nous réchauffer sous le ciel printanier ?

Voir davantage  

Le "R" majuscule n'était pas une erreur de frappe mais un signe pour attirer l'attention. "IR" comme InfraRouge. C'est William HERSCHEL qui a mis pour la première fois ce rayonnement en évidence en l'an 1800. Dire qu'il a alors ouvert un chemin de recherche majeur en astronomie est peu dire. C'est ce rayonnement qui a permis de mettre en évidence factuelle la dilatation de l'Univers. C'est encore ce rayonement et sa détection qui sont au cœur du Télescope JWST dont les observations ont fait et feront encore faire des bonds à la connaissance du ciel profond.

 

Cet indice annonçait aussi une autre découverte majeure :

  Citation

Le dieu primordial y règne, les Hécatonchires lui doivent d'être.

Voir davantage  

Le dieu primordial en question père des trois frères Hécatonchires n'était autre que Ouranos le dieu premier chez les Grecs comme chez les Romains. Ouranos donne Uranus que William Herschel découvrit le 13 mars 1781 bien que le premier nom qu'il donna à cette planète fut Georgium Sidus, « l’étoile de George » en latin, en l'honneur du roi Geaoges III.

Ney

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir Ney

 

Merci pour ces précisions !

J'avais bien saisi le lien Ouranos / Uranus, par contre ton allusion à l'infrarouge m'avait complètement échappé 😒😒

 

Il y a quelques années j'avais essayé de faire l'expérience avec prisme, thermomètre et lumière solaire, mais le prisme était trop petit et le thermomètre pas assez sensible, d'où des résultats non probants. A l'occasion, il faudrait que je refasse un essai plus soigné.

 

Le fait d'appeler sa découverte "Georgium Sidus" était astucieux de la part de W. Herschel puisque le roi reconnaissant lui a octroyé une pension et le poste d'astronomes royal !

 

 

Posté
  Le 23/03/2025 à 15:35, Ygogo a dit :

herschedl_2.jpg

William, Caroline et leur télescope le plus "productif"

 

Voir davantage  

 

Cette illustration est sortie de l'imagination de son auteur ! Les grands télescopes d'Herschel ne possédaient pas de miroirs secondaires. Il observait directement hors-axe en haut du tube, la face tournée vers le primaire. Cela évitait une réflexion supplémentaire sur un miroir en bronze qui est beaucoup moins réfléchissant qu'une argenture (merci à Léon Foucault !).

 

R1020154-Herschel_s_20-foot_telescope.jpg.3a2541fb6d1117b6618fb82275792700.jpg

 

Le 20 pieds de focale

 

Herschel_40_foot.jpg.1c6257e44403582a7ee869658a3b42f9.jpg

 

Celui de 40 pieds.

  • J'aime 4
Posté
  Le 23/03/2025 à 19:44, Ygogo a dit :

Le fait d'appeler sa découverte "Georgium Sidus" était astucieux de la part de W. Herschel puisque le roi reconnaissant lui a octroyé une pension et le poste d'astronomes royal !

Voir davantage  

Bonsoir @Ygogo,

En effet, le roi lui fut reconnaissant en lui octroyant une pension de 200£ par an ce qui représentait déjà une belle rente. Mais en échange le roi lui imposa de venir résider près de Windsor et d'être inconditionnellement disponible au bon vouloir de sa majesté pour satisfaire une royale envie d'observation.

Ce que je crois bien plus remarquable et qui est sans doute moins connu, c'est la situation de Caroline sa sœur. En 1786 elle découvrit une comète. En replaçant cette découverte dans le contexte culturel de l'époque où une comète était porteuse d'une charge émotionnelle forte, nous pouvons imaginer le cortège de supputations que cela engendra dans la sphère dirigeante.

Consciente d'être une femme qui entrait dans un champ de pouvoir incontrôlable cependant par le dominant, elle écrivit au roi aussi intelligemment que politiquement très très  adroit :"« En raison de l’Amitié que je sais exister entre vous et mon Frère, j’ose vous déranger en son absence avec le récit imparfait d’une comète consigné ici. »

 

La puissance politique de son écrit lui valut l'année suivante une rente annuelle de 50£. Notez alors cette situation extraordinaire, Caroline devint la toute première femme astronome à recevoir un salaire. La suite fut tout aussi brillante, découvertes et décorations se partageaient l'agenda de cette noble chercheuse.

 

Il reste encore un point à évoquer concernant Caroline, et c'est à mon sens de personne à cheval sur le XX et le XXI ième siècle, le plus remarquable de sa brillante carrière. Alors que son frère William observait, avec qualité il est vrai, Caroline notait tout et ensuite calculait et enfin prédisait. Elle a été en cela pionnière de la modélisation mathématique des phénomènes physiques. Nous savons tous combien aujourd'hui ce principe est le cœur de métier de tous les physiciens et physiciennes sur la Planète. 

 

Honneur lui soit, à cet égard, rendu sans réserve aucune.                                                            (Honni soit celui qui ironisa sur cette personne)

 

Pour finir j'aime infiniment son épitaphe « Les yeux de celle qui est glorifiée ici-bas étaient tournés vers les cieux étoilés. »

 

Ney

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Eh bien si ça te fait plaisir, tout va bien, et ne remets surtout pas en cause ton attitude !

 

Mais éventuellement, envisage peut-être d'ouvrir un autre fil pour exprimer tes frustrations concernant les "exercices obligés" de l'histoire des sciences ? Tu trouveras peut-être des lecteurs compatissants...

 

Certes, dans ce domaine de recherches comme bien d'autres, il y a des "modes" successives.

Mais (à mon avis) écrire l'histoire des travaux scientifiques et des découvertes faites par des femmes ne relève pas (ou pas forcément) de "l'exaltation" ou de l'idéologie. C'est tout simplement une façon de combler des lacunes et/ou de rectifier des récits biaisés.

 

Allez, bonne semaine quand même !

  • J'aime 6
Posté
  Le 24/03/2025 à 08:29, Albuquerque a dit :

Cela fait du bien, d'être honni. On n'a pas l'impression de participer à la transformation d'un sujet en un exercice obligé d'exaltation très contemporaine de la Fâââââmme. 

Voir davantage  

Pour garder la trace qui a généré la réponse ci dessus.

Posté (modifié)
  Le 24/03/2025 à 12:37, Albuquerque a dit :

Pour une fois je vais faire quelque chose qui sera apprécié : je signe mon dernier commentaire.

Voir davantage  

En parlant d'éclipse (clin d'oeil à toi Roger), voici une petite énigme 🙂

 

Au cours de mes études en sciences naturelles j'ai eu un coup de coeur pour l'astronomie lors d'une conférence de l'un de mes compatriotes revenant d'une expédition lointaine visant à vérifier, en photographiant une éclipse, la théorie d'un moustachu. J'ai par la suite été moi-même éclipsée concernant une découverte que j'avais faite relative à une grande star.

Qui suis-je ? 🤔

Modifié par yui
Posté
  Le 31/03/2025 à 14:59, yui a dit :

Qui suis-je ?

Voir davantage  

Bonjour @yui,

 

Une femme si l'orthographe est bonne !

 

  Le 31/03/2025 à 14:59, yui a dit :

visant à vérifier, en photographiant une éclipse, la théorie d'un moustachu.

Voir davantage  

 

Je pense qu'il s'agit de l'effet de lentille gravitationnelle qui produit des arcs et parfois, mais rarement, un cercle complet comme ci dessous vu par Hubble :

 

image.png.786eaad079b723d5f1c35714ff387b3e.png

 

En réalité c'est un jeune astronome Arthur EDDINGTON qui le 29 mai 1919 photographia pour la première fois la prédiction du grand Albert, lors de l'éclipse depuis connue sous le nom d'éclipse d'Einstein à Sundy, localité de Sao Tomé-et-Principe située au nord-ouest de l’île de Principe.

 

Ney

Posté
  Le 31/03/2025 à 16:34, 22Ney44 a dit :

Bonjour @yui,

 

Une femme !

 

 

Je pense qu'il s'agit de l'effet de lentille gravitationnelle qui produit des arcs et parfois, mais rarement, un cercle complet comme ci dessous vu par Hubble :

 

image.png.786eaad079b723d5f1c35714ff387b3e.png

 

Ney

Voir davantage  

Coucou Ney 🙂

 

Une femme oui ☺️

 

La lentille, faudrait que je vérifie le truc, il s'agit bien du déplacement optique d'un objet lointain ça oui donc ce devrait être ça mais c'était pas écrit comme ça dans le wiki 😅

Je vais voir...

 

Tu penses à quelqu'un ?

Do you have a woman on your mind 🙂 ?

 

Posté
  Le 31/03/2025 à 16:54, 22Ney44 a dit :

 

Arg ! J'ai depuis modifié ma réponse en citant l'homme qui le premier photographia un arc gravitationnel.

 

Ney

Voir davantage  

C'est la bonne piste oui, à présent faut remonter jusqu'à la femme 🙂

 

Pour la lentille c'est validé, j'ai tapé vite mais l'IA m'a tapé sur les doigts 😅

 

Screenshot_20250331-185451.png

Screenshot_20250331-185451.png

Posté

Bonsoir @yui,

 

Je proposerais bien Cecilia PAYNE-GAPOSCHKIN étudiante au Newnham College de l’Université de Cambridge, où elle étudie la botanique, la physique et la chimie. C'est en écoutant une conférence présentée par Arthur EDDINGTON cité précédemment qu'elle reçut un profond choc psychologique qui la conduisit au bord de la dépression tant la vision nouvelle qu'elle avait maintenant du monde la bouleversa en profondeur. Elle réorienta ses études vers l'astronomie où malgré des notes brillantes elle ne fut pas diplômée, nous n'étions qu'en 1923. Or il faudra attendre 1948 pour qu'une femme soit diplômée à Cambridge.

 

Après avoir trouvé une bourse d'étude elle émigra aux Zuaissas où sous la houlette de Harlow Shapley  directeur de l’Observatoire du Harvard College, elle présenta une thèse sur la nature et la composition Hydrogène/Hélium des étoiles et du Soleil en particulier. Ce fut sans doute l'une des plus brillantes thèses en Astronomie mais remettant trop en cause l'establishment masculin du moment qui préférait s'en tenir à un Soleil tellurique qui brulait tranquillement dans son coin.

 

C'est Henry Norris Russell qui la persuada de changer la conclusion de sa thèse pour être conforme aux dominants du moment. 4 ans plus tard Russell changea d'avis car il était arrivé aux mêmes conclusions que Cécilia PAYNE par un autre chemin et publia ses résultats éclipsant alors notre malheureuse chercheuse pourtant si brillante, et dont il ne reconnut que fort peu les résultats obtenus 4 ans plus tôt. Il s'appropria la découverte de la nature gazeuse des étoiles.

 

Une grosse "dégueulasserie" de mysogine de m.... de plus.

 

Cecilia PAYNE est passée à la postérité grâce à une carrière fructueuse en découvertes à Harvard, Russel beaucoup moins. Il y a quand même eu un peu de justice.

 

Ney

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
  Le 31/03/2025 à 17:20, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @yui,

 

Je proposerais bien Cecilia PAYNE-GAPOSCHKIN étudiante au Newnham College de l’Université de Cambridge, où elle étudie la botanique, la physique et la chimie. C'est en écoutant une conférence présentée par Arthur EDDINGTON cité précédemment qu'elle reçut un profond choc psychologique qui la conduisit au bord de la dépression tant la vision nouvelle qu'elle avait maintenant du monde la bouleversa en profondeur. Elle réorienta ses études vers l'astronomie où malgré des notes brillantes elle ne fut pas diplômée, nous n'étions qu'en 1923. Or il faudra attendre 1948 pour qu'une femme soit diplômée à Cambridge.

 

Après avoir trouvé une bourse d'étude elle émigra aux Zuaissas où sous la houlette de Harlow Shapley  directeur de l’Observatoire du Harvard College, elle présenta une thèse sur la nature et la composition Hydrogène/Hélium des étoiles et du Soleil en particulier. Ce fut sans doute l'une des plus brillantes thèses en Astronomie mais remettant trop en cause l'establishment masculin du moment qui préférait s'en tenir à un Soleil tellurique qui brulait tranquillement dans son coin.

 

C'est Henry Norris Russell qui la persuada de changer la conclusion de sa thèse pour être conforme aux dominants du moment. 4 ans plus tard Russell changea d'avis car il était arrivé aux mêmes conclusions que Cécilia PAYNE par un autre chemin et publia ses résultats éclipsant alors notre malheureuse chercheuse pourtant si brillante, et dont il ne reconnut que fort peu les résultats obtenus 4 ans plus tôt. Il s'appropria la découverte de la nature gazeuse des étoiles.

 

Une grosse "dégueulasserie" de mysogine de m.... de plus.

 

Cecilia PAYNE est passée à la postérité grâce à une carrière fructueuse en découvertes à Harvard, Russel beaucoup moins. Il y a quand même eu un peu de justice.

 

Ney

 

Voir davantage  

Bravo Ney 💪🔥

Il s'agit bien de l'Anglaise Cecilia Payne qui a dû aller voir aux States si les travaux de recherches y étaient plus ouverts aux femmes que dans son pays natal. 

Femme courageuse, son père est décédé quand elle avait 4 ans. Je me demande ce qu'il en aurait pensé de sa volonté de faire de la recherche. Il était entre-autres musicien, peut-être que cela veut dire ouvert d'esprit je ne sais pas.

J'ai lu qu'à l'époque la pensée générale était que le Soleil avait la même composition chimique que la Terre et que le fait qu'elle ait établi qu'il était principalement composé d'hydrogène et d'hélium était "dérangeant".

J'ai aussi lu qu'on lui avait reproché de faire une conférence alors qu'elle était visiblement enceinte de 5 mois.

C'est sûr qu'un homme dont la femme est enceinte de 5 mois cela se remarque moins🌚

Cecilia_Helena_Payne_Gaposchkin_(1900-1979)_(2).jpg

1a964d60-85eb-11ed-90a7-556e529f9f89.jpg.webp

  • J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

La scène se passe aux États-Unis. La presse internationale a été invitée.

Une voix quasi cassée, semblant venir d'ailleurs, murmure dans la grande salle.

 

- Il se passe des choses étranges parfois, chez nous au Mac Do...

Cette violence...

J'ai l'air de quoi, maintenant ? Hein ?

 

SERGE BRUNIER :._ Silence, silence. Il parle...

 

(La voix s'élève, mélodieuse bien qu'entachée de douleur contenue.)

 

- Oedipe ne suis

Non plus que Pew ou Hannibal Barca.

Polyphème, oui, pour ma taille.

Je ne suis pas Sténopé non plus

-Bien que je lui ressemble un peu-

Ou la passoire du potager...

 

JEAN-LUC DAUVERGNE ._ Pourrait pas nous chanter autre chose, le Bocelli ?

SERGE BRUNIER._ On pige que dalle. Il délire, il se prend pour une passoire maintenant.

DONALD TRUMP._ Supprimez-lui les crédits, il ira tout de suite mieux, cet inutile !

LE FANTÔME d'Hubert REEVES. _ Inutile, c'est vite dit. Et après un tel traumatisme, il n'a pas perdu qu'un bout d'oreille, lui...

UN MEMBRE de WEBASTRO._ On pourrait peindre les trous en noir...

JEAN-LUC DAUVERGNE._ Pas bête. Ça réduirait suffisamment la diffusion...

UN MEMBRE D'ASTROSURF. _ D'autant qu'il n'y en a que six ou sept.

 

(La cacophonie commence, chacun y allant de son appréciation.)

ALAIN CIROU._ Pouce ! Ça suffit !

 

( La voix reprend, toute en harmoniques …)

 

-  Pouce...J'en vaux 106 maintenant.

 

 

Questions :

a) À qui cette voix appartient-elle ?

b) De quel traumatisme son propriétaire a-t-il été la victime ?

 

 

 

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour Vivlepic 🙂

Sympa cette énigme aux airs de fantôme de l'opéra ☺️

 

106 pouces cela fait 270 cm, près de 3 m tout de même...

 

Je pensais à la piste d'un engin spatial mais ça ferait un sacré engin là 😄

Cela dit Polypheme c'est le cyclope bien connu qui perd son œil dans l'Odyssée et il était sacrément grand ....

 

Un problème avec un engin en orbite Vivlepic 🙂 ?

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Voyons ce que nous avons comme indices susurrés par cette voix mystérieuse ...

Hannibal Barka est le Carthaginois ennemi de Rome lors des guerres puniques

 

En revanche le Pew ...

J'ai une fausse piste je la donne quand même :D :
"
Pew pew , qui se prononce « piou piou », est une onomatopée empruntée à l'anglo-américain. Au départ, elle imite le bruit des tirs de fusil laser (ou d'autres armes futuristes), notamment ceux tirés par les soldats impériaux, dans la saga Star Wars."

 

Sinon y aussi le Pew Research Center,  un centre de recherche américain qui fournit des statistiques et des informations sociales sous forme de démographie, sondage d'opinion, analyse de contenu. Son siège social est à Washington, D.C. et ses activités sont financées par le Pew Charitable Trusts.

 

et on me dit que Pew peut se traduire par Banc ...

5 minutes avec toi, à r'garder les gens tant qu'y en a :D 

 

Bon plus sérieusement au Texas il y a un observatoire au doux nom de McDonald Observatory, voyons voir ce qui se passe par là-bas :) 

Z'ont peut-être une fissure de 3 mètres en façade suite au réchauffement climatique

Foutues lézardes ça, vas-y pour faire jouer l'assurance :( 

allons voir ...

 

hoho "En 1948, Gerard Kuiper découvrit Miranda, un satellite d'Uranus, depuis cet observatoire." nous dit wiki

gardons ça sous le coude pour une prochaine énigme :refl:

 

Alors pas de fissures de 106 pouces au McDonald Observatory mais un télescope, le Harlan J.Smith qu'il s'appelle, bonne piste ça :)

"The Harlan J. Smith Telescope is a 107-inch (2.7 m) telescope located at the McDonald Observatory, in Texas, in the United States."

 

Reste à enquêter sur ce qui lui arrive comme problème à celui-là, ses problèmes de trous là ...

Un peu d'aide pour résoudre cette énigme de Vivlepic les copains :) ?

 

pour ma part je m'éclipse un peu, repasserai plus tard :) 

 

 

Modifié par yui
  • J'aime 2
Posté

Bonjour mon cher Yui,

 

Eh eh ! Il y a quelques bons éléments de réponse dans tes deux interventions.

a) Bravo pour les pouces savamment évalués mais rien qui soit en orbite dans cette énigme.

b) Polyphème et son œil unique : tu marques un dixième de point. ;)  En revanche Polyphème, Pew ( c'est un personnage )  et Hannibal  ont un point commun qui nous intéresse.

c) Oh ! la la... l'observatoire Mac Do, TU BRÛLES !  Allez, à toi la victoire si tu t'appliques. Un indice : ça douille ! :D

Punaise ! Great est là... 

Ensemble, vous allez faire un malheur !!! 

 

Salut Great... :)

Posté

Bravo, Pascal76 :banana:

 

 

 

Le 5 février 1970, Jack Hyden, chargé de la maintenance du réflecteur de 2,7 m de l'observatoire Mac Donald, mécontent de son poste, a tiré sept balles de 9 mm sur le miroir. Furieux du peu de résultat, il s'attaque alors au miroir avec un marteau ! Il est finalement maîtrisé par les astronomes puis interné. On le serait à moins...

Quoique.

 

' «  Les dommages causés au miroir par ses balles et ses nombreux coups de marteau préliminaires furent extrêmement minimes. Les dégâts se limitent à de petits cratères d'environ 3 à 5 cm de rayon, qui réduisent l'efficacité de la collecte de lumière d'environ 1 % et introduisent une très faible diffraction… Les observations astronomiques de tous types sont restées pratiquement intactes après cet épisode tragique ; le télescope a repris son programme d'observation la nuit suivante, produisant certaines des meilleures photographies (de champs de quasars) obtenues jusqu'à présent avec cet instrument au cours de sa première année d'utilisation. »

 

Les astronomes ont réparé le miroir en perçant les cratères et en les peignant en noir afin de réduire tout effet de diffusion de la lumière. Le résultat final n'a été qu'une légère réduction de l'efficacité du télescope. Il équivalait désormais à un télescope de 106 pouces.

 

Merci à mon imagination qui prêta une voix à ce bel instrument, à la poésie, à Œdipe, à Pew l'aveugle ( L'Île au trésor), à Hannibal le borgne, à Polyphème éborgné par Ulysse, au sténopé qui a tout d'une passoire.

 

Et vive les délires à venir du QUAC.

 

Un p'tit clin d’œil ( sic) à Roger, s'il passe par là comme l'a fait le fantôme d'Hubert Reeves.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)
  Le 09/04/2025 à 13:35, Great gig in the sky a dit :

Vite fait Edwin Hubble ( accident vasculaire cérébral ) ? 
Astronome borgne est ma seule piste pour l'instant . 

Voir davantage  

Coucou Great 🙂

Il était borgne Edwin Hubble 🤔 ?

A moins d'une forfaiture posthume du personnel funéraire je ne crois pas...

 

 

Bravo Vivlepic pour cette énigme de haute volée, sacrée histoire en plus 😄

 

Modifié par yui
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Belle énigme :)

  Le 09/04/2025 à 14:40, Vivlepic a dit :

 

Et vive les délires à venir du QUAC.

Voir davantage  

 

 

  Le 09/04/2025 à 17:24, Great gig in the sky a dit :


S-il ne l'était pas, maintenant il l'est. :D

Voir davantage  

Alors délire ou pas ? :lol:

 

Merci à @Vivlepic de continuer à nous entraîner. On a perdu l’habitude de chercher et trouver ;)

Modifié par DDS
  • J'aime 1
Posté

Bonsoir

Je ne sais pas si Edwin Hubble avait un ou deux yeux opérationnels...

 

Mais il y a eu un astronome français qui a été mobilisé en 1914, et qui a perdu un oeil dans les combats sur le front de Champagne. Cela ne l'a pas empêché de faire ensuite une brillante carrière.

 

Qui était cet astronome ?

Posté (modifié)
  Le 09/04/2025 à 19:25, Ygogo a dit :

Bonsoir

Je ne sais pas si Edwin Hubble avait un ou deux yeux opérationnels...

 

Mais il y a eu un astronome français qui a été mobilisé en 1914, et qui a perdu un oeil dans les combats sur le front de Champagne. Cela ne l'a pas empêché de faire ensuite une brillante carrière.

 

Qui était cet astronome ?

Voir davantage  

Coucou Ygogo 🙂

Alors voyons ça...

 

Moins facile qu'il n'y paraît cette énigme, je trouve plein de trucs mais pas ce que je cherche 😄 (c'est un peu le principe de ce jeu en même temps 🙂)

 

Ah voilà je l'ai 🙂 

J'ai changé de moteur de recherche (de Brave suis passé sur Chrome) et du coup c'est plus efficace 😉 

 

Il a en effet effectué une carrière bien fournie, avec notamment :

"Astronome, il conçoit une méthode pour mesurer le reflet de la Terre sur la Lune à l’aide d’un télescope dans lequel un prisme coupe l’image de la Lune en deux images identiques côte à côte. En réglant le diaphragme pour obscurcir une des images jusqu’à ce que la partie éclairée par le Soleil ait le même éclat apparent que la partie éclairée par la Terre sur l’image non réglée, il parvient à mesurer l’ajustement du diaphragme et obtient ainsi une mesure correcte de l’éclat de la Terre. Il enregistre ces mesures de 1925 à 1950. Sa méthode est connue actuellement sous le nom de balance de Danjon, sur laquelle zéro est égal à une Lune à peine évidente (échelle de Danjon).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/André_Danjon

 

L'échelle de Danjon de André Danjon 🙂

 

"

Doyen de la Faculté des sciences de Strasbourg en 1935, il devient recteur de l'université de Strasbourg lorsqu'elle se replie à Clermont-Ferrand en 1940. Il va y jouer un rôle important pour protéger de la Gestapo les enseignants et les étudiants alsaciens, ce qui lui vaut d'être révoqué en 1942. "

Courageux en plus 👍

 

Modifié par yui
Posté (modifié)

Bravo Yui !

 

C'est bien à André Danjon que je pensais...

 

En plus de l'échelle de Danjon et de l'astrolabe de Danjon, il est aussi connu pour avoir été en quelque sorte "le pape de l'astronomie française" comme l'a dit Jean-Claude Pecker en 2009.

Danjon a été (entre autres) :

directeur de l'observatoire de Starsbourg (à partir de 1930)

puis de celui de Paris (de 1945 à 1963),

président du service d'astrophysique du CNRS (de 1936 à 1954, il a joué un grand rôle pour la création de l'observatoire de Haute Provence, dont il a présidé le comité de direction de 1954 à 1963),

président du comité national français d'astronomie (de 1946 à 1962), 

président de l'union astronomique internationale (de 1955 à 1958)

etc...

etc...

etc...

 

Bref, il n'avait surement pas beaucoup de temps pour mettre son (seul) oeil à l'oculaire 😁

 

La place est libre pour une nouvelle énigme !

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.