Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
  Le 09/04/2025 à 20:24, Ygogo a dit :

Danjon a été (entre autres) :

directeur de l'observatoire de Starsbourg (à partir de 1930)

Voir davantage  

🤨

Pas à moi hein 😅 

Bon j'ai une énigme mais il faut que je la rédige 🙂 

Voilà 🙂 :

Des galaxies spirales bleues mais aussi des trous aux allures de nébuleuses rouges. Elles nous en font voir de toutes les couleurs 😶. De qui s'agit-il 🤔 ?

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 09/04/2025 à 20:58, Pascal76 a dit :

Superbe énigme ! 

Tout le crédit est bien sûr à porter à @yui qui a résolu 95% de l'énigme 👍👍🙂

Voir davantage  

Travail collectif 🙂

Alors mon énigme colorée ?

Là aussi des trous, mais bien plus gros 😎

Modifié par yui
  • J'aime 1
Posté

Bonsoir @yui,

Quand j'entends galaxies spirales bleues, je vois tout de suite M31 et M33, Andromède et le Triangle. Mais cela me parait trop facile. Pourtant il y a quelques semaines, un astram a posté une magnifique astrophoto de Andromède baignant dans un océan rouge fort nébuleux.

Ney

Posté
  Le 09/04/2025 à 21:48, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @yui,

Quand j'entends galaxies spirales bleues, je vois tout de suite M31 et M33, Andromède et le Triangle. Mais cela me parait trop facile. Pourtant il y a quelques semaines, un astram a posté une magnifique astrophoto de Andromède baignant dans un océan rouge fort nébuleux.

Ney

Voir davantage  

Coucou Ney 🙂

Pour mes galaxies spirales bleues de très belles photos ont également été postées sur les réseaux sociaux il y a quelques jours et même par des non-astrams qui plus est, sont passées dans les JT ces images 🙂

Sauf qu'après enquête il ne s'agit pas vraiment de galaxies 😁

Mais on aurait pu le croire à leur aspect 🤩

Quant aux nébuleuses rouges j'ai découvert ça suite à mes recherches sur l'observatoire du Texas là 🙂

Tout ça visible à l'oeil nu 😉

Leur source est commune, oeuvre d'un entrepreneur tant efficace qu'inquiétant 👀

Posté

Hello @yui :)

Cela a-t-il à voir avec le retour d’un lanceur Starlink ?

Quant aux nébuleuses rouges... :refl:

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Il y a bien ces sprites photographiés au Texas mais d'origine orageuse,  donc pas vraiment l'oeuvre d'un entrepreneur 🤔

image.jpeg.db35bfe4e311df47820f7240cca9aa3e.jpeg

Posté (modifié)
  Le 10/04/2025 à 05:18, DDS a dit :

Hello @yui :)

Cela a-t-il à voir avec le retour d’un lanceur Starlink ?

Quant aux nébuleuses rouges... :refl:

Voir davantage  

Bravo DDS pour ce bon début de réponse 🙂

Pour les galaxies bleues on est bon 🙂

Et pour les fusées SpaceX aussi 🙂 

Screenshot_20250410-0935462.png.2e0c093ba23c89cb1bc9255ad50421d6.png

https://www.lefigaro.fr/meteo/apres-le-passage-d-une-fusee-de-spacex-une-mysterieuse-spirale-bleue-illumine-le-ciel-20250324

Reste à trouver les trous aux allures de nébuleuses rouges 🔴

Modifié par yui
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 10/04/2025 à 07:35, Pascal76 a dit :
Voir davantage  

Bravo Pascal pour les trous 👍

Screenshot_20250410-094447.thumb.png.e60bc2ca963ee91e03ab5a5d4747b943.png

https://www.phonandroid.com/les-fusees-spacex-creent-des-trous-lumineux-dans-le-ciel-et-cest-un-probleme.html

Bravo à tous les deux 🙂😎

La place est libre pour une nouvelle énigme 🙂

PS : ok ça pollue et tout ça mais je trouve ça très beau et un brin magique moi 🙂

Tout comme les convois Starlinks, visuellement c'est tout de même très beau et intrigant. J'en ai encore vu passer un d'Ouest en Est lundi soir dans un beau ciel étoilé ça ajoute un truc à voir 🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️🛰️

Modifié par yui
  • J'aime 2
Posté

Bonsoir, une petite énigme histoire de ne pas tourner en rond comme dirait K..... 😁

Dans 153 ans elle aura enfin fait sa première 😉

Oui enfin à Heidelberg on te dirait 137 et à Chicago on te dirait 132 🤨

De toute façon elle ne nous a pas attendus 😅

Mais de qui donc peut-il bien être ici question 🤔 ?

• J'aime 2
Posté (modifié)

Coucou Ney 🙂 

Une petite partie d'échecs en ligne et je reviens voir si tu as du flair ce soir 😉 

Ah bin non, peut-être meilleure chance la prochaine fois comme disait la Canadienne 🙂

Modifié par yui
Posté

Bonjour @yui :)

J’ai vu ton énigme hier soir, mais sans avoir le temps de m’y plonger.

Ce matin, j’ai compris que tu parlais de Pluton, qui n’a pas encore fait une révolution complète autour du soleil depuis sa découverte officielle en 1930 par Clyde Tombaugh. Celle-ci sera achevée en 2178, soit dans 153 ans.

Après c’est un peu plus flou pour 132 et 137. L’écart de 5 ans correspond à l’écart entre les 2 pré-découvertes faites :

• En 1909 à l’observatoire de Yerkes de l’université de Chicago
  • En 1914 à l’observatoire du Königstuhl à Heidelberg

Si on considère ces dates comme étant les 1ères observations pour donner le top de début de la révolution de Pluton, alors 132 ans serait plutôt la durée d’une demi-révolution pour atteindre 2178 (1914 + 2x132 = 2178).

Ou alors, ils pensaient à l’époque que la révolution se terminerait en 2046 !? 2046 = 1909+137 = 1914 +132

Enfin bref, on doit pas être bien loin. Pluton ne nous a pas attendus en effet pour faire ce qu’elle a à faire. :D

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)
  Le 15/04/2025 à 08:04, DDS a dit :

Bonjour @yui :)

J’ai vu ton énigme hier soir, mais sans avoir le temps de m’y plonger.

Ce matin, j’ai compris que tu parlais de Pluton, qui n’a pas encore fait une révolution complète autour du soleil depuis sa découverte officielle en 1930 par Clyde Tombaugh. Celle-ci sera achevée en 2178, soit dans 153 ans.

Après c’est un peu plus flou pour 132 et 137. L’écart de 5 ans correspond à l’écart entre les 2 pré-découvertes faites :

Si on considère ces dates comme étant les 1ères observations pour donner le top de début de la révolution de Pluton, alors 132 ans serait plutôt la durée d’une demi-révolution pour atteindre 2178 (1914 + 2x132 = 2178).

Ou alors, ils pensaient à l’époque que la révolution se terminerait en 2046 !? 2046 = 1909+137 = 1914 +132

Enfin bref, on doit pas être bien loin. Pluton ne nous a pas attendus en effet pour faire ce qu’elle a à faire. :D

Voir davantage  

Bravo DDS 🙂, rien à ajouter

La place est libre pour une nouvelle énigme 🙂 

Screenshot_20250411-173702~2.png

Modifié par yui
  • J'aime 1
Posté
  Le 15/04/2025 à 08:04, DDS a dit :

Bonjour @yui

Voir davantage  

Je me serais trompé dans mes calculs 😶

J'ai enlevé 16 ans et 21 ans à la durée nécessaire pour arriver à 153 ans (les 153 ans restants ayant pour base l'année 1930)

Je me suis peut-être emmêlé les pinceaux 😅

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.