Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection

chatbleu54

Messages recommandés

il y a une heure, DDS a dit :

Et bien voilà 2 pages sur Wikipedia, dont celle sur la lumière cendrée.. Me trompe-je ? 🤔

Vinci_-_Hammer_2A.thumb.jpg.ff309c7238ee8685493697e0dff324bc.jpg

Ah ouais bravo, le schéma c'est bien ça :) 

En revanche il n'est pas facile à lire l'ami Léonard, même pour de l'italien de l'époque :D 

(paraît qu'histoire de faire l'artiste il écrivait à l'envers, bon peut-être pas tout, que les trucs secrets ;))

il y a 1 minute, yui a dit :

(paraît qu'histoire de faire l'artiste il écrivait à l'envers, bon peut-être pas tout, que les trucs secrets ;))

Exact, j'ai fait un miroir de l'image d'origine. C'était donc fait exprès. :b:

Trop fort. :)

Il y a 1 heure, DDS a dit :

Exact, j'ai fait un miroir de l'image d'origine. C'était donc fait exprès. :b:

Trop fort. :)

La blague :D !!

Moi j'ai du coup cru que c'était un mythe :D !!

Tu fais bien de me le dire :xd: 

Punaise je me marre tout seul dans la cuisine, ma famille va se poser des questions :be::be: 

Modifié par yui

ahah non  ça y est je l'ai 😃

Il s'agit de Thomas Pesquet qui repartira à bord de l'ISS d'ici 2021 et l'ESA lance un concours pour trouver le nom de la prochaine mission 😁

D'ailleurs en 2015 me semble t il c'est lui qui avait donné le nom de proxima

• Merci / Quelle qualité! 1

il y a 11 minutes, Neva38 a dit :

alors j'en connais que trois donc je tenterais Jean François Clervoy par contre je ne sais pas pourquoi faut que je réfléchisse autrement😁

Plus jeune :)

Elle date de quand ta liste :D

il y a 6 minutes, Neva38 a dit :

ahah non  ça y est je l'ai 😃

Il s'agit de Thomas Pesquet qui repartira à bord de l'ISS d'ici 2021 et l'ESA lance un concours pour trouver le nom de la prochaine mission 😁

D'ailleurs en 2015 me semble t il c'est lui qui avait donné le nom de proxima

Voilà :fete:

Donc si on des idées on peut les lui envoyer :)

049DBF9D-5B12-4A6A-9CC9-5B2C9B94CBFE.jpeg.f5e141600bee8e2ef005491f136a93a2.jpeg

Modifié par yui

Y en a qui lui proposent "Corona" ou "Hope"...

Hé y a un prix à gagner :)

Attention si le nom est trop commun le lot risque d'être partagé :refl:

Modifié par yui

Ca par exemple, pour ma 1ère énigme, j’étais justement en train d'en préparer une en lien avec Thomas Pesquet.;)

Alors j’en profite, histoire de rester dans le thème.

Je m'essaie donc à la création d'énigme...^^

Savez-vous de qui Thomas Pesquet s’est inspiré lors de sa mission ? Il a suivi l’exemple d’un célèbre Romain, dévoué au Dieu de la Guerre et qui lui-aussi avait été séquestré à son époque lors d’une campagne de 520 jours. Qui était-ce ?

Modifié par DDS
  • J'aime 1

J'ai un Romain...mais ce n'est pas le bon :D 

"Le Français Romain Charles, qui a passé 520 jours isolés pour simuler une mission vers la planète Mars - Franceinfo"

Il est célèbre célèbre ce Romain :)

A-t-il été Empereur ou Premier consul enfin ce genre de fonction :) ?

Modifié par yui

il y a 11 minutes, yui a dit :

"Le Français Romain Charles, qui a passé 520 jours isolés pour simuler une mission vers la planète Mars - Franceinfo"

pas mieux ^^

• J'aime 1

il y a 12 minutes, yui a dit :

Oui c'est ça. :)

C'était pour mettre sur une voie historique : comprendre Romain de la Rome antique. Mais il s'agit en fait du prénom;)

Quant à la célébrité, il a quand même une page Wikipedia

Bien joué :)

il y a 1 minute, yui a dit :

"Dévoué au Dieu de la guerre" a priori ce n'est pas pour ses poèmes qu'il est connu du coup...

Il s'est entraîné en prévision de futures missions sur Mars (Dieu de la guerre chez les romains (...les autres) :)

Oui c'est ça. :)

C'était pour mettre sur une voie historique : comprendre Romain de la Rome antique. Mais il s'agit en fait du prénom;)

Quant à la célébrité, il a quand même une page Wikipedia

Bien joué :)

Sans rire :D 

Voilà pourquoi je ne trouvais rien dans les pages historiques :D 

Il s'est entraîné en prévision de futures missions sur Mars (Dieu de la guerre chez les romains (...les autres) :)

Ah ouais pas mal :pou: 

Et c'est vrai Pesquier en a parlé de ce Romain dans une interview ou un truc :)

ça ne doit pas être évident d'être confiné ainsi, il y a certainement des techniques pour ne pas devenir fou :D 

Modifié par yui

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'histoire de l'astronomie en Europe.

Un éminent astronome britannique a déclaré trois ans avant de mourir :
« Si le retour prévu par nous pour l'année xxxx se réalise, l'impartiale postérité ne se refusera pas à reconnaître que ce fut un Anglais qui l'annonça pour la première fois »

Qui fut cet astronome britannique ?   :?:    En quelle année a-t-il déclaré cela ?   :?:   Du retour de quoi s'agissait-il ?   :?:   Et enfin, en quelle année ce fameux retour s'est-il réalisé ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

• J'aime 1

Je tente Edmond Halley qui a prédit en 1705, que la comète (qui porte son nom maintenant) reviendrait en 1758 (1759 au pếrihélie exactement)

Par contre pour retrouver la phrase... C'est coton :)

il y a 13 minutes, DDS a dit :

Je tente Edmond Halley qui a prédit en 1705, que la comète (qui porte son nom maintenant) reviendrait en 1758 (1759 au pếrihélie exactement)

Par contre pour retrouver la phrase... C'est coton :)

Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher DDS,

Il s'agissait effectivement de l'astronome britannique Edmond Halley (1656–1742), le deuxième "Astronome Royal" à l'Observatoire de Greenwich entre 1720 (où il a succédé à John Flamsteed qui occupa en premier ce poste entre 1675 et 1719) et 1742 (où il fut remplacé par James Bradley qui fut le troisième à occuper ce poste prestigieux entre 1742 et 1762) qui découvrit en 1705 le caractère périodique de la comète de 1682 ; il annonça cette découverte après qu'il ait calculé les orbites paraboliques de 24 comètes observées entre 1337 et 1698.

Sa fameuse phrase fut prononcée en 1739 (donc trois ans avant sa mort).

Selon lui la comète de 1682 reviendrait environ 75 ans après son dernier passage au périhélie (le 15 septembre 1682) donc en 1682 + 75 = 1757. Effectivement, le passage suivant de cette comète au périhélie eut lieu le 13 mars 1759.

Pour plus de précisions sur la comète de Halley : voir : https://cometography.com/pcomets/001p.html et surtout https://archive.org/details/astronomiepopula02arag/page/278/mode/1up .

La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.

Modifié par roger15

Et donc il n'a pas pu vérifier par lui-même qu'il avait dit vrai :confused:

En 86, je me souviens l'avoir cherchée et vue avec une lunette 800x60 (que j'ai toujours d'ailleurs...:rolleyes:)

Bel hommage :)

Comme quoi à l'époque c'était très important pour un pays de pouvoir revendiquer telle ou telle découverte scientifique :) 

D'ailleurs cela l'a été encore longtemps, j'ai par exemple vu un reportage sur Arte sur la rivalité entre Louis Pasteur pour la France et Robert Koch pour l'Allemagne au sujet des vaccins. Chaque découverte faisait l'objet de récupération politique à la gloire du pays.

Aujourd'hui comme les projets de recherche nécessitent des sommes pharamineuses, les pays se doivent de travailler ensemble du coup il n'y a plus ce côté chauvin qui dépassait parfois les limites de la courtoisie ;) 

à l’instant, DDS a dit :

Et donc il n'a pas pu vérifier par lui-même qu'il avait dit vrai :confused:

En 86, je me souviens l'avoir cherchée et vue avec une lunette 800x60 (que j'ai toujours d'ailleurs...:rolleyes:)

Bel hommage :)

Si tu désires en savoir davantage sur ses prochains retours, je te conseille de regarder mon ancien sujet intitulé "La comète 1/P Halley" : https://www.webastro.net/forums/topic/65117-la-comète-1p-halley/ .

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

• J'aime 1

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'histoire de l'astronomie :

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelle est la plus belle ?  :?:   Eh bien, Ma Chère c'est bien toi !…   :be:   :be:   :be:   »

Ce dialogue aurait pu avoir lieu, il y a fort longtemps, un peu plus d'un millénaire !…   :o   :o   :o   Il concernait une apparition soudaine dans le ciel un 30 avril, tout comme aujourd'hui…   ;)

De quel phénomène astronomique s'agissait-il ?   :?:    Et en quelle année s'est-il produit ?   :?:

Hello, 

De retour avec plaisir sur le Quizz....

Peut-être la Supernova de 1006, apparue un 30 avril

et d'éclat (-7,5) supérieur à celui de Vénus, alors visible en même temps....

Jean-Louis

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.