Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection

chatbleu54

Messages recommandés

il y a une heure, jld37 a dit :

Hello, 

De retour avec plaisir sur le Quizz....

Peut-être la Supernova de 1006, apparue un 30 avril

et d'éclat (-7,5) supérieur à celui de Vénus, alors visible en même temps....

Jean-Louis

ça a l'air pas mal en effet :

"

La supernova de 1006 (en abrégé, SN 1006) est une supernova qui a été observée sur Terre en l'an 1006.

Observée pendant 2 ans, il s'agit vraisemblablement de la supernova la plus brillante des temps historiques. Ce fut l'une des quatre supernovae qui ont pu être observées à l'œil nu au cours du précédent millénaire (en 1006, 1054, 1572 et 1604).

"

Je cherchais du côté de l'étoile variable Mira Ceti la Merveilleuse mais pour une apparition subite ça marche moins bien :)

Modifié par yui

Il y a 2 heures, jld37 a dit :

Hello, 

De retour avec plaisir sur le Quizz....

Peut-être la Supernova de 1006, apparue un 30 avril

et d'éclat (-7,5) supérieur à celui de Vénus, alors visible en même temps....

Jean-Louis

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Jean-Louis, le Tourangeau,    :be:    :be:   :be:

Il s'agissait effectivement de l'apparition très soudaine d'une “nova stella” en latin (“étoile nouvelle” en français [précisons que le terme “supernova” n'est apparu qu'en 1934 en anglais et en 1949 en français]) dans la constellation du Loup (Lupus en latin). Cette apparition fut signalée en premier dans le sud-ouest de la péninsule Arabique, l'actuel Yémen, le mardi 30 avril 1006.

Sa magnitude maximum a été estimée à -7,5 !!!…   :o    :o    :o   Ce fut donc sans doute la seule étoile, à l'exception bien sûr du Soleil, à avoir produit des ombres à la surface de la Terre depuis au moins l'Antiquité.
   ;)

Voir l'article du brillant calculateur belge Jean Meeus dans la revue astronomique mensuelle de la Société Astronomique de France l'Astronomie de septembre 1965, page 336 intitulé Les supernovæ de 1006 et de 827 : http://adsabs.harvard.edu/full/1965LAstr..79..336M.

L'on pourra aussi consulter ensuite l'article de Wikipédia intitulé SN 1006 : https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1006.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Modifié par roger15

Il y a 1 heure, yui a dit :

Je cherchais du côté de l'étoile variable Mira Ceti la Merveilleuse mais pour une apparition subite ça marche moins bien :)

Excellente remarque Mon Cher Yui.   :)

• J'aime 1

Il y a 3 heures, chatbleu54 a dit :

Pour Roger, une autre qui a fait parlé d'elle, SN 1054, alias nébuleuse du Crabe, magnitude estimé entre -3 et -5

Certes, Mon Cher Yui, mais elle est très (trop ?) connue pour faire l'objet d'une énigme sur le QAC (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1054). Celle de Tycho Brahé (SN 1572 ; voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572) me semble plus intéressante pour une énigme du QAC (d'ailleurs, il me semble l'avoir utilisée autrefois pour une énigme du QAC ; toi qui avait entrepris une récapitulation exhaustive de toutes les énigmes postées sur le QAC pourrais-tu le confirmer ? Merci par avance).

il y a 53 minutes, roger15 a dit :

Certes, Mon Cher Yui, mais elle est très (trop ?) connue pour faire l'objet d'une énigme sur le QAC 

Nan Roger, pas Yui, mais Chatbleu54 ! 

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Certes, Mon Cher Yui, mais elle est très (trop ?) connue pour faire l'objet d'une énigme sur le QAC (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1054). Celle de Tycho Brahé (SN 1572 ; voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572) me semble plus intéressante pour une énigme du QAC (d'ailleurs, il me semble l'avoir utilisée autrefois pour une énigme du QAC ; toi qui avait entrepris une récapitulation exhaustive de toutes les énigmes postées sur le QAC pourrais-tu le confirmer ? Merci par avance).

Si tu ne te souviens plus si tu l’as déjà posée ou pas c’est que ça vaut le coup de la reposer :beer: 

C’est vrai que j’ai fait des sauvegardes du QAC sur Word et grâce à cela a priori il serait possible de faire ce genre de recherches :) 

Pour le moment je n’ai pas encore réellement exploité ces fichiers. D’ailleurs visuellement c’est bien moins joli que sur le site Internet Webastro.

Au fait j’espère que ma sauvegarde QAC sur le PC était à jour car hier j’ai eu la mauvaise idée de travailler sur mon ordi portable installé dans un hamac et je me suis retrouvé par terre :D :( 

Et depuis ma clé USB sur laquelle j’ai toute ma vie ne répond plus 😬

Heureusement je faisais régulièrement des sauvegardes sur mon PC mais aujourd’hui j’ai passé ma journée à récupérer dans mes e-mails et ailleurs des trucs pour le boulot, d’ailleurs j’ai pas fini...

Modifié par yui

il y a 3 minutes, yui a dit :

Si tu ne te souviens plus si tu l’as déjà posée ou pas c’est que ça vaut le coup de la reposer :beer: 

Oui, ça pourrait se faire dans quelque temps...   ;)

• J'aime 1

Moi aussi parfois je lis un truc, je me dis en croyant le découvrir « tiens ça alors, voici de quoi faire une chouette question quizz » et c’est en rédigeant la question que je me rends compte que je l’avais déjà posée :D 

Comme quoi y a un tas de trucs qu’on lit puis qu’on oublie 

• Comme je me gausse! 1

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Bonjour à tous ,  :)

Robert Goddard ?

Tout à fait :) Bravo Great :1e:

Le voici avec sa fusée à ergols liquides :)

220px-Goddardrocket.jpg

Il l'a baptisée Nell (et ça non plus ce n'est pas du cinéma ;))

Sur les wiki Goddard et Nell, on peut lire que la presse américaine n'était pas tendre avec les scientifiques dans la première moitié de ce siècle :D

Dans le New York Times, l'éditorial du 13 janvier 1920 est particulièrement sarcastique :

« Le Professeur Goddard […] ne connait pas la relation entre l'action et la réaction et la nécessité d'avoir quelque chose de plus consistant que le vide contre lequel s'appuyer. En réalité il semble seulement lui manquer la connaissance enseignée tous les jours au lycée. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Goddard_(physicien)

Après le lancement, un quotidien américain titra : « Une fusée lunaire manque sa cible de 384 400 km ! »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nell_(fusée)

Un timbre pour Roger :):

300px-Stamp-robert_h_goddard.jpg.bdbab45d3085042b4827257291753c0f.jpg

Modifié par yui

Bon 1er mai à toutes   :)   et à toutes   :)   ,

Tout d'abord : merci pour ton timbre Mon Cher Yui.   :wub:

Ensuite, voici une nouvelle énigme d'ordre historico-astronomique :

Que s'est-il passé en France le mercredi 1er janvier 1806 ?   :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

C'est sous le règne Napoléon 1er ça :)

Je le sais grâce à mes cours de Droit :D : 1804 Publication du Code Napoléon

(qui n'est autre que notre bon vieux Code civil héhé, bon entre-temps y a eu des modifications mais tout de même c'est du solide)

Modifié par yui

il y a une heure, Neva38 a dit :

Bonjour à tous ! Une rapport avec une comète Roger ? 🤔

C'est marrant que tu en parles parce que justement j'ai trouvé un truc il y a quelques semaines sur la comète "Napoléon" :beer:

Mais je n'avais pas trop su comment la tourner en énigme...

J'étais tombé dessus par hasard en voulant vérifier un truc écrit dans un Jules Verne (vérification encore en stand by)

16F1512B-DF6B-44D5-9E45-40F577F93304.thumb.png.f64229ae5086dbb8f0e5e25b5a51a18a.png

Sacré cireur de pompes ce DELALANDE :D

Modifié par yui

il y a 57 minutes, pat59 a dit :

Bonjour à tous :)

C'était la fin du calendrier républicain, et le retour au calendrier grégorien.

Je me demande bien quelles en sont les différences en matière d'astronomie :)

On compte sur toi Roger pour nous les expliquer :beer:

il y a 49 minutes, pat59 a dit :

Bonjour à tous :)

C'était la fin du calendrier républicain, et le retour au calendrier grégorien.

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick, le Ch'timi des Hauts-de-France,   :be:   :be:   :be:

Pour répondre à l'interrogation de Yui, voici l'explication :

Effectivement, le mercredi 1er janvier 1806 (qui aurait dû être le 11 nivôse an XIV de la République) vit le retour du calendrier grégorien en France. Voir : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article35.

senatus-calendrier.jpg

Pour avoir le texte complet du sénatus-consulte (on dirait aujourd'hui “décret” ) du 22 Fructidor an XIII (lundi 9 septembre 1805), tel qu'on put le lire à l'époque les citoyen du Premier Empire voir sa reproduction numérisée par “Gallica” (le site Internet de la “BNF” [Bibliothèque Nationale de France] du “Journal de l'Empire” daté du mercredi 11 septembre 1805 (24 Fructidor an XIII) pages 3 et 4 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k417750v/f3.item.

Sinon, d'un point de vue astronomique, si vous voulez tout savoir sur les origines du calendrier grégorien (toujours en vigueur aujourd'hui dans la plupart des pays du monde) je vous conseille de consulter le remarquable travail du Québécois
Rodolphe Audette (de l'Université Laval à Québec) sur Les textes fondateurs du calendrier grégorien : http://henk-reints.nl/cal/audette/calgreg.html et en ce qui concerne l'histoire du calendrier grégorien en France : http://henk-reints.nl/cal/audette/cgfrance.html .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

pet.gif

Modifié par roger15

il y a une heure, roger15 a dit :

Bonjour    :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick, le Ch'timi des Hauts-de-France,   :be:   :be:   :be:

Pour répondre à l'interrogation de Yui, voici l'explication :

Effectivement, le mercredi 1er janvier 1806 (qui aurait dû être le 11 nivôse an XIV de la République) vit le retour du calendrier grégorien en France. Voir : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article35.

senatus-calendrier.jpg

Pour avoir le texte complet du sénatus-consulte (on dirait aujourd'hui “décret” ) du 22 Fructidor an XIII (lundi 9 septembre 1805), tel qu'on put le lire à l'époque les citoyen du Premier Empire voir sa reproduction numérisée par “Gallica” (le site Internet de la “BNF” [Bibliothèque Nationale de France] du “Journal de l'Empire” daté du mercredi 11 septembre 1805 (24 Fructidor an XIII) pages 3 et 4 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k417750v/f3.item.

Sinon, d'un point de vue astronomique, si vous voulez tout savoir sur les origines du calendrier grégorien (toujours en vigueur aujourd'hui dans la plupart des pays du monde) je vous conseille de consulter le remarquable travail du Québécois Rodolphe Audette (de l'Université Laval à Québec) sur
Les textes fondateurs du calendrier grégorien : http://henk-reints.nl/cal/audette/calgreg.html et en ce qui concerne l'histoire du calendrier grégorien en France : http://henk-reints.nl/cal/audette/cgfrance.html .    .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

pet.gif

Dis-nous un peu, on ne va pas lire tous ces liens.

Hormis les noms des mois qu'est-ce qui change entre les deux ?

Ils se basent tous deux sur le Soleil pour faire un an, les mois font tous 30 jours je vois avec un rattrapage de 5 ou 6 jours (peut-être en fin d'année je ne sais pas)

Les mois ne sont pas composés de semaines mais de décades :

"Chaque mois est divisé en trois décades (semaines de 10 jours), et chacun des jours porte chronologiquement les noms suivants : Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi et Décadi."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_républicain

La volonté de Bonaparte de virer les Saint ceci, Sainte cela je comprends, en revanche pourquoi donc a-t-il voulu s'affranchir des noms de planètes pour les jours de la semaines ça c'est curieux...C'était pour éviter aussi les références à des dieux de l'Antiquité ? C'était pousser la crainte un peu loin :D

Bon la question calendrier 2020 c'est fait  :beer:

Modifié par yui

il y a 1 minute, yui a dit :

Hormis les noms des mois qu'est-ce qui change entre les deux ?

Ils se basent tous deux sur le Soleil pour faire un an, les mois font tous 30 jours je vois avec un rattrapage de 5 ou 6 jours (peut-être en fin d'année je ne sais pas).

Salut Mon Cher Yui,   :)

D'un point de vue strictement astronomique seule compte la date en jour julien. Ainsi aujourd'hui, vendredi 1er mai 2020 en calendrier grégorien ou vendredi 18 avril 2020 en calendrier julien ou encore duodi 12 Floréal 228 en calendrier républicain nous sommes astronomiquement parlant depuis 12 heures 00 minute 00 seconde en Temps Universel Coordonné (UTC) le jour julien n° 2 458 971.

Pour en avoir l'explication, voir : https://www.webastro.net/forums/topic/33624-a-quoi-sert-la-date-en-quotjour-julienquot/ .

il y a 4 minutes, roger15 a dit :

Salut Mon Cher Yui,   :)

D'un point de vue strictement astronomique seule compte la date en jour julien. Ainsi aujourd'hui, vendredi 1er mai 2020 en calendrier grégorien ou vendredi 18 avril 2020 en calendrier julien ou encore duodi 12 Floréal 228 en calendrier républicain nous sommes astronomiquement parlant depuis 12 heures 00 minute 00 seconde en Temps Universel Coordonné (UTC) le jour julien n° 2 458 971.

Pour en avoir l'explication, voir : https://www.webastro.net/forums/topic/33624-a-quoi-sert-la-date-en-quotjour-julienquot/ .

ah d’accord 
Ce serait alors juste une question d’appelations différentes d’un jour précis ?

à l’instant, yui a dit :

ah d’accord 
Ce serait alors juste une question d’appellations différentes d’un jour précis ?

Tout à fait, sauf que Napoléon 1er voulait surtout, en abolissant le calendrier républicain, se réconcilier avec l’Église de France et avec la papauté à Rome en rétablissant le calendrier du pape Grégoire XIII. Mais ça nous entraînerait dans des considérations religieuses proscrites par la charte de Webastro....   ;)

• J'aime 1

Le 24/04/2020 à 22:05, pat59 a dit :

Yes !!!!

On les a vus !

Y'a un 2ème train qui a suivi le 1er sur la même trajectoire, avec quelques flares

Le 24/04/2020 à 22:06, yui a dit :

Ils sont passés pile sur Sirius chez moi :) 

En deux groupes, moins brillant qu’hier (c’était annoncé)

Moi j’étais déjà dép$celé mais mon épouse et mes filles ont été bien surprises, même mon ado de 14 ans n’a pas fait sa blasée :D 

Bonsoir à tous,

Je vient de les voir à l'aplomb de chez moi 22h55 .

Une dizaine venant d’Espagne et passant pas loin de la lune et allant vers le nord

Je vérifierai la direction demain.

Ils étaient assez espacés.

C'est fou ce que ces petits  trucs peuvent briller autant.

Je suppose qu'ils vont s'éloigner les uns des autres.

Bon, l'observation a été un coup de bol, car je suis sorti comme ça ,et de part et d'autre du train des nuages à part dans la grande trouée de la Lune.

Bon dimanche à toutes   :)    et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme (relativement assez difficile pour tout webastram maîtrisant imparfaitement l'histoire de l'astronomie) qui concerne l'histoire de la mécanique céleste et plus précisément un astronome et mathématicien français, du dix-huitième siècle, injustement oublié aujourd’hui.   :(

J’ai été élu comme représentant de la noblesse (député de Paris) à la première réunion des États généraux à Versailles le 25 juin 1789 (les précédents États généraux avaient pris fin 174 années auparavant, le 23 février 1615). J’ai ensuite fait partie du groupe des 47 députés de la noblesse (sur 270) qui se sont réunis au Tiers état le 25 juin 1789
entraînant alors la transformation des États-Généraux en Assemblée Constituante.

Mais, outre la politique, j’avais un violon d’Ingres :
les calculs astronomiques !… :be:   :be:   :be:   Ce fut moi le premier qui calcula quelle était la durée maximum possible d’une éclipse totale de Soleil.   ;)

Qui étais-je ?  :?:   Ensuite, quelle était cette durée maximum possible pour une éclipse totale de Soleil ?   :?:   Et enfin, cette valeur a-t-elle été confirmée ou démentie ensuite (et si oui, par qui et en quelle année ?)   :?:   .

il y a 3 minutes, jld37 a dit :

Bon, j'ai trouvé son nom, maintenant pour le reste c'est plus compliqué......

Bonjour Mon Cher Jean-Louis, le Tourangeau,   :)

Merci de n'avoir pas révélé tout de suite de qui il s'agissait (ça permettra aux nouveaux webastrams d'avoir plus de temps pour effectuer des recherches sur ce point). Pour le reste de l'énigme : c'est effectivement beaucoup plus compliqué, mais dans la littérature astronomique on peut relativement facilement trouver les réponses à cette énigme.   ;)

Alors : bonnes recherches !...   :be:   :be:   :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.