Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection

chatbleu54

Messages recommandés

il y a 40 minutes, jld37 a dit :

Bon alors je continue de ne rien dire....

Mais j'ai trouvé la plus longue éclipse depuis les calculs de notre personnage....

C'est très bien Mon Cher Jean-Louis d'avoir trouvé ce dernier point, mais as-tu bien à la fois cette nouvelle durée et le nom de la personne qui l'a calculée ?  :?:

Si personne n'a trouvé les réponses à cette énigme d'ici 12h30 (10h30 Temps Universel Coordonné) tu n'auras qu'à nous communiquer les tiennes. Cela te convient-il ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Remarque très pertinante de JLD37.

il y a 8 minutes, jld37 a dit :

Parfait...., mais 12h30 c'est 10h30 en TUC...

.
D'accord Mon Cher Jean-Louis, j'ai rectifié la bonne heure en Temps Universel Coordonné. Petite remarque (j'espère que tu ne la prendras pas mal   ;)  ) : l'abréviation officielle du Temps Universel Coordonnée est selon l'Union Astronomique Internationale "UTC" (quelque soit la langue) et non "TUC". Voir à ce sujet : https://fr.qwe.wiki/wiki/Coordinated_Universal_Time .

Il y a 12 heures, bang*gib a dit :

Bonsoir à tous,

Je vient de les voir à l'aplomb de chez moi 22h55 .

Une dizaine venant d’Espagne et passant pas loin de la lune et allant vers le nord

Je vérifierai la direction demain.

Ils étaient assez espacés.

C'est fou ce que ces petits  trucs peuvent briller autant.

Je suppose qu'ils vont s'éloigner les uns des autres.

Bon, l'observation a été un coup de bol, car je suis sorti comme ça ,et de part et d'autre du train des nuages à part dans la grande trouée de la Lune.

Au-dessus de Lourdes ?

Tu es sûr que c’était ça, je ne vois rien sur Heavens above :

https://www.heavens-above.com/StarlinkLaunchPasses.aspx?lat=43.0915&lng=-0.0457&loc=Lourdes&alt=0&tz=CET

Donc Achille Pierre Donis du Séjour, 

né le 11 janvier 1734 à Paris et mort le 22 août 1794 à Vernou, astronome et mathématicien français.

Il a calculé que la durée maximum d'une éclipse était de 7 minutes 40 secondes.

La plus longue éclipse depuis 1794 est celle de 1955, 7 minutes 9 secondes.

Une éclipse de 7minutes  29 aura lieu en 2156 et semble proche du maximum qui serait 7m30s...

Pour le calcul de cette durée de 7minutes 30s, je soupçonne Fred Espenak et Jean Meeus mais je n'ai pas trouvé de preuves formelles....

Bon, il est 12h30 (heure de la magnifique cité de Richelieu en Indre-et-Loire où étais situé le terminus de l'ancien et très pittoresque train touristique à vapeur Chinon-Richelieu voir : http://www.train-vapeur-thouarsais.fr/richelieu_tvt/richelieu.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A0_vapeur_thouarsais ; j'espère que tu as pu voir passer ce légendaire train à vapeur des années d'avant-guerre comme ce fut le cas pour moi au milieu des années soixante-dix) et tu peux donner, Mon Cher Jean-Pierre, tes réponses à cette énigme du QAC.

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

il y a 53 minutes, jld37 a dit :

Donc Achille Pierre Donis du Séjour, 

né le 11 janvier 1734 à Paris et mort le 22 août 1794 à Vernou, astronome et mathématicien français.

Il a calculé que la durée maximum d'une éclipse était de 7 minutes 40 secondes.

La plus longue éclipse depuis 1794 est celle de 1955, 7 minutes 9 secondes.

Une éclipse de 7minutes  29 aura lieu en 2156 et semble proche du maximum qui serait 7m30s...

Pour le calcul de cette durée de 7minutes 30s, je soupçonne Fred Espenak et Jean Meeus mais je n'ai pas trouvé de preuves formelles....

Toutes mes félicitation Mon Cher Jean-Louis, le Tourangeau,   :be:    :be:    :be:

Il s’agissait effectivement de l’astronome et mathématicien français Achille Pierre Dionis du Séjour né à Paris le 11 janvier 1734 et mort à l’âge de 60 ans (de sa belle mort, ce qui n’était pas toujours le cas — loin de là !… — pour les hommes politiques français à cette époque très mouvementée de l’histoire de France…) le 22 août 1794 à son “grand moulin de la Roche” à Vernou-la-Celle-sur-Seine (Sud de la Seine-et-Marne). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Achille_Pierre_Dionis_du_S%C3%A9jour.

260px-Dionis_du_Sejour.jpg

Ce fut lui qui calcula le premier (dans un article, paru en 1777, intitulé “Nouvelles méthodes analytiques pour calculer les éclipses de soleil, les occultations des étoiles fixes et les planètes par la Lune”, publié dans “Histoires et mémoires de l’Académie des Sciences”, pages 273 à 376) la durée maximum possible pour une éclipse totale de Soleil. C’est très précisément à la page 318 que Achille Pierre Dionis du Séjour indique que la durée maximum possible pour une éclipse totale de Soleil est de 7 minutes et 58 secondes.

François Arago (qui fut quand même Directeur de l’Observatoire de Paris depuis 1834 jusqu'à son décès en 1853) déclara dans sa très célèbre Astronomie Populaire (tome III [paru en 1856], pages 551 et 552) : « Duséjour trouvait par le calcul, en 1777 : (…) pour la plus grande durée possible de l’obscurité totale, à l’équateur......7 minutes 58 secondes. »
Voir :
https://archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/551/mode/1up et https://archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/552/mode/1up.

astronomiepopula03arag_0567.jp2&scale=4&

astronomiepopula03arag_0568.jp2&scale=4&

Ce chiffre de 7 minutes et 58 secondes fut repris tel quel en 1880 par Camille Flammarion dans sa très célèbre Astronomie Populaire (page 246), mais sans avoir la correction d’indiquer qui avait calculé cette durée maximale : http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/zoom/148706.

Ce n’est qu’en 1931 qu’une calculatrice américaine, de l’U.S.Naval Observatory à Washington, Madame Isabel Martin Lewis (1891 - 1966) (https://en.wikipedia.org/wiki/Isabel_Martin_Lewis), dans un article intitulé The maximum Duration of a Total Eclipse publié par l’American Astronomy Society (volume 6, page 265 et 266) déclara qu’en réalité la durée maximum possible de la totalité d’une éclipse totale n’était que de 7 minutes et 31,1 secondes.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

PS : à titre d'information je signale que dans seulement sept années (très précisément le
lundi 2 août 2027) il y aura en Égypte la plus longue et la plus belle éclipse totale de Soleil du 21ème siècle
qu'un astronome amateur ou un amateur d'astronomie pourra observer et ceci à quelques heures seulement en avion de la France et de l'Europe occidentale (en espérant que l'actuel confinement sera enfin terminé   ;)   ) :
la magnifique éclipse totale de Soleil du lundi 2 août 2027 en plein cœur des lieux historiques de l'Égypte du temps des pharaons. Cette éclipse totale de Soleil (Saros solaire n° 136), véritablement historique, aura une grandeur maximum de 1,07904 (le diamètre apparent du Soleil étant de 1,00000) et une durée exceptionnelle de totalité de six minutes et vingt-trois secondes !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

Cerise sur le gâteau, elle sera à son maximum près de la ville historique de
Louxor, l'antique cité de Thèbes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Louxor). Voir la carte détaillée du parcours de la ligne de centralité sur cette carte GoogleMap (tirée de l'excellent site de Xavier Jubier ) : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20270802&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

2027-08-02.gif

Toujours à titre d'information, ensuite il  faudra pour vos arrières-petits enfants, qu'ils attendent 87 ans pour trouver une éclipse totale avec une durée de totalité encore plus importante : 6 minutes et 32 secondes lors de l'éclipse totale du dimanche 3 juin 2114 (saros solaire n° 139), dont le maximum sera situé en Arabie Saoudite. Voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+21140603&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

2114-06-03.gif

Modifié par roger15
  • J'aime 1

Tant que l’on est dans les éclipses, je vais voir si ces temps-ci vous regardez la même série Tv que moi :D 

Epouse d’un roi d’Angleterre dont les restes ont été découverts au XXIème siècle sous un parking, je suis décédée un jour d’éclipse partielle (presque totale) de soleil qui aurait été interprétée comme un mauvais présage pour notre maison. Présage qui en l’occurrence se concrétisa assez rapidement. Qui suis-je :?: 

Modifié par yui

il y a 22 minutes, Starfleet a dit :

Bonjour yui, bonjour à tous.

Anne Neuville

Coucou Starfleet, bravo il s’agit bien de Anne Neeeeeeeeeeville  :) 

4B7CCFE1-B8CE-4313-979F-736A4E58EF42.jpeg.0cbc2ad17a764734449e404a99b642ef.jpeg

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anne_Neville

Alors je ne sais pas si vous aussi vous regardez actuellement la série du samedi soir The White Queen sur Chery bidule une obscure chaîne de la TNT mais elle est excellente :pou: 

Super décors et surtout super calage avec la réalité des faits historiques de la Guerre des Deux Roses :) :) 

C’est en redif le dimanche soir vers 20h par là et visible également par podcast sur le site Internet de la chaîne :) 

Dans l’épisode d’hier (qui repasse ce soir donc) on a eu droit à une éclipse de soleil et j’ai vérifié effectivement il y en a bien eu une le 16 mars 1485 jour du décès de la reine consort (ça veut dire « épouse de roi sans pouvoirs réels ») Anne Neville, épouse du roi Richard III dernier roi de la maison d’York avant que Henri VII Tudor ne vienne lui piquer le trône :) 

Les restes de Richard III, mort sur le champ de bataille ont été retrouvés récemment

http://www.noblesseetroyautes.com/debut-des-ceremonies-dinhumation-de-richard-iii/

Modifié par yui
  • J'aime 2

Très chouette énigme Mon Cher Yui,   :be:

Effectivement, Anne Neville est morte le jour d'une éclipse totale de Soleil (totale en France, mais partielle en Angleterre ; ainsi sa gradeur maximale n'était que de 83,11% au niveau du Palais de Westminster à Londres) le mercredi 16 mars 1485.

Voir la visibilité de cette éclipse totale de Soleil du mercredi 16 mars 1485 sur le site de Xavier Jubier "Cinq millénaires -1999 +3000 d'éclipses solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+14850316&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 .

1485-03-16.gif

Modifié par roger15

Ah oui tu as raison que partielle en Angleterre d’après ce schéma :o 

En revanche ceux du Cantal étaient super bien placés :) 

Je vais modifier mon intitulé du coup :)  

Modifié par yui

Bonsoir à tous ,:)

Absolument yui ,Lourdes et mon bled qui le touche.

Je le répète c'était à l’aplomb de ma maison;)

Demain si j'ai le temp, j’essaierai de déterminer les coordonnés.

Je crois que le méridien de Greenwich n'est pas très loin.

Beau temps oblige, je n'ai absolument pas eu le temps de vérifier quoique ce soit aujourd’hui.

Par apport à une vidéo vue sur un autre poste, deux trains séparés avec les wagons rapprochés, j'ai été surpris d'abord de voir ce que je voyais .

J'ai appelé mon épouse devant la télé, pour voir ce que je voyais.

Déplacement régulier, espaces régulier mais beaucoup plus important que sur la vidéo des deux trains.

Apparence,comme une étoile ou L'ISS en déplacement.

Pas des avions j'en suis sur, jamais vu  autant d'avions se suivre de la sorte, 10 objet environ pour hier soir.

Un fois le toit de ma maison traversé en oblique ,il aurait fallut que je fasse le tour un arbres haut me gênais pour la poursuite.

Ce soir je remet ça ,si j'ai du bol...

• Merci / Quelle qualité! 1

il y a 27 minutes, bang*gib a dit :

Bonsoir à tous ,:)

Absolument yui ,Lourdes et mon bled qui le touche.

Je le répète c'était à l’aplomb de ma maison;)

Demain si j'ai le temp, j’essaierai de déterminer les coordonnés.

Je crois que le méridien de Greenwich n'est pas très loin.

Beau temps oblige, je n'ai absolument pas eu le temps de vérifier quoique ce soit aujourd’hui.

Par apport à une vidéo vue sur un autre poste, deux trains séparés avec les wagons rapprochés, j'ai été surpris d'abord de voir ce que je voyais .

J'ai appelé mon épouse devant la télé, pour voir ce que je voyais.

Déplacement régulier, espaces régulier mais beaucoup plus important que sur la vidéo des deux trains.

Apparence,comme une étoile ou L'ISS en déplacement.

Pas des avions j'en suis sur, jamais vu  autant d'avions se suivre de la sorte, 10 objet environ pour hier soir.

Un fois le toit de ma maison traversé en oblique ,il aurait fallut que je fasse le tour un arbres haut me gênais pour la poursuite.

Ce soir je remet ça ,si j'ai du bol...

Ah oui tu as raison regarde là pour hier soir chez toi :

https://www.heavens-above.com/AllSats.aspx?lat=43.0915&lng=-0.0457&loc=Lourdes&alt=0&tz=CET

Y a tout un bazar qui est passé de bien brillant vers 22h50 :o 

Pour voir ça j’ai cherché « satellites brillants » mais effectivement y a bien des Starlink dans le tas.

Je ne sais pas pourquoi il ne les donnait pas dans la recherche Starlink, peut-être un autre train (faudrait comparer les numéros)

Du coup ce soir tu y auras certainement de nouveau droit :) :) 

Je vais regarder pour moi aussi du coup pour voir...

Chez moi les mêmes mais en moins brillants

on trouve des trucs sympas sur heavens above

A6777565-A8D6-4356-A5D7-EEBFFEDA908B.jpeg.c229f937c484126c431997b14f3c2643.jpeg
C’est la position des sondes quittant le système solaire :) 

Y en a que 5 apparemment :) 

Modifié par yui

@yui

Rebelote ce soir

Observation à l’œil nue 22h50 23H 03

Conté jusqu'à  trente objets puis suis rentré pour de bon

Je regarde une série je donnerai le détail demain:)

Merci Nickel pour heavens above

Bonne soirée

• J'aime 1

il y a 54 minutes, Absoleme a dit :

Bonsoir !

Ai-je le droit de proposer une question pour ce quizz bien sympathique ? 😁

Mais bien sûr :beer: 

Tout domaine, tout niveau, en rapport avec l’astro :) 

Bonjour à toutes et à tous,

Dans l’hypothèse où la réponse de Absoleme est absolument juste je propose une question pas facile du tout.:be:

Mais les questions ne vont pas manquer comme les indices.

Ceci est une partie très représentative d’un objet.

505759788_Capturedu2020-04-2921-26-58.png.8dee48ddf243fe89d235b97c3a251d67.png

Quel est cet objet à quoi sert-il ?

J’essaierai de passer dans la journée sinon je serais là vers les 18 h. :)

@yui 

J’ai vérifié la latitude et longitude pour avant-hier.

J’essaierai de comparer avec above façon de me faire un peu la main.

Pour hier soir, l’observation était moins facile (ciel moins clair et la direction était plus loin), fallait bien se concentrer.

Je surveillais de temps en temps le ciel, puis je n’ai pas loupé le coche de 22 h 50 pour vérifier le passage éventuel. Je n’ai pas encore regardé ou comparé les coordonnés, mais comme ça à l’œil ça venait du côté de Vénus pour aller vers la lune. Le passage du train se faisait entre Vénus un peu au-dessus et en dessous de la Lune. Pour l’impression que j’en ai eu, la trajectoire des deux jours formait, allez au pif un croisement entre elles de presque 90° peut être.

Voyons ce soir.

Alors là s’ils repassent, je me sentirais surveillé espionné, et je prendrais les grands moyens.:m1::jesors:

Ce soir normalement ils me viendraient dans le dos par rapport à la veille.

Voyons aussi le nombre maximum.   :)

Edit

Y en a t il qui ont des souci de connexion ? 

• J'aime 1

il y a 19 minutes, bang*gib a dit :

Oui tout à fait;)

D’accord :)

Pas évident de savoir l’échelle de ce truc...cette photo ce serait d’après toi l’objet placé à un mètre de nous, loin ou au contraire est-ce un agrandissement :) ?

il y a 12 minutes, yui a dit :

D’accord :)

Pas évident de savoir l’échelle de ce truc...cette photo ce serait d’après toi l’objet placé à un mètre de nous, loin ou au contraire est-ce un agrandissement :) ?

Je pense que cette partie de l'objet, toute sa surface directement  apparente de face, doit mesurer entre 40 cm et 90 cm

Je vais vérifier la taille de l'objet ,en tout cas c'est un agrandissement.

Cet objet  pour compléter la première réponse "dans l’espace " on peut rajouter:

autour,d'ici, entre,par,parmi...

• J'aime 1

il y a 26 minutes, chatbleu54 a dit :

Le réflecteur de laser pose sur la Lune pour mesurer sa distance ? 

il y a 26 minutes, chatbleu54 a dit :

Le réflecteur de laser pose sur la Lune pour mesurer sa distance ? 

Bravo chat chatbleu54 plus rapide que la lumière:)

J'ai changé de PC je vais chercher l'image;)

image.jpeg.d23b1c90003f35da3dcb9db588b9e7ea.jpeg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réflecteur_lunaire

@yui une trace de pas pour donner une idée de la dimension:)

Je crois me souvenir qu'il y a 5 réflecteurs laser sur la Lune.

Il y a 2 heures, bang*gib a dit :

Je crois me souvenir qu'il y a 5 réflecteurs laser sur la Lune.

Bonjour Mon Cher Bang*gib, le Lourdais,   :)

Effectivement il y a bien cinq réflecteurs lunaires posés sur le sol de notre satellite : trois déposés par des missions humaines américaines Apollo (Apollo 11 ; Apollo 14 ; Apollo 15) et deux déposés par des sondes automatiques soviétiques (Luna 17 - Lunokhod 1 ; Luna 21 - Lunokhod 2).

Grâce à ces cinq réflecteurs lunaires on a pu estimer la distance moyenne du centre de la Terre au centre de la Lune à 384 467 kilomètres.

Ces instruments ont pu déterminer précisément l'éloignement progressif (et inéluctable) de la Lune à la Terre à 3,8 centimètres par an.

Conséquence : dans environ 650 millions d'années il n'y aura plus d'éclipses totales de Soleil mais seulement des éclipses annulaires de Soleil (voir : https://sciencepost.fr/un-jour-les-eclipses-totales-de-soleil-disparaitront-pour-toujours/)   :(   :(   :(   .

Modifié par roger15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.