Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection

chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour à tous

Donc un petit calcul (sauf erreur) donne un éloignement supplémentaire de 19500km (seulement !! 😶) en 650 millions d'années ! (environ 5% de la distance terre/lune)

On se rend mieux compte de l'échelle

Tant mieux. Ça me ferait quelque chose de la perdre 😂(la Lune)

Modifié par DDS

il y a 46 minutes, roger15 a dit :

Bonjour Mon Cher Bang*gib, le Lourdais,   :)

Effectivement il y a bien cinq réflecteurs lunaires posés sur le sol de notre satellite : trois déposés par des missions humaines américaines Apollo (Apollo 11 ; Apollo 14 ; Apollo 15) et deux déposés par des sondes automatiques soviétiques (Luna 17 - Lunokhod 1 ; Luna 21 - Lunokhod 2).

Grâce à ces cinq réflecteurs lunaires on a pu estimer la distance moyenne du centre de la Terre au centre de la Lune à 384 467 kilomètres.

Ces instruments ont pu déterminer précisément l'éloignement progressif (et inéluctable) de la Lune à la Terre à 3,8 centimètres par an.

Conséquence : dans environ 650 millions d'années il n'y aura plus d'éclipses totales de Soleil mais seulement des éclipses annulaires de Soleil (voir : https://sciencepost.fr/un-jour-les-eclipses-totales-de-soleil-disparaitront-pour-toujours/)   :(   :(   :(   .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Bonjour mon cher roger15,:)

Merci pour cette confirmation ô combien intéressante.

Il n’a pas été inutile alors de placer tous ces objets de mesure, de précision de distance sur la Lune pour plusieurs raisons.

– d’une part en prévision de la réserve d’essence pour y aller,

– d’autre part pour fêter les anniversaires.:be:

Plus personne ne devra attendre un 29 févier pour fêter le sien.

Pour être un peu plus sérieux, l’outil est fascinant de précision. 

Je vais fouiller pour retrouver si depuis le Pic du Midi ici dans le coin il y avait des mesures de distance Terre Lune entre le Pic et un réflecteur déposé par une mission Apollo.

Édit un article ici qui date un peu

http://www.academie-air-espace.com/upload/doc/pdf/Lettre 73 vf.pdf

29° ici en ce moment,je crois que pour les observations de  ce soir c'est:  Rappé d'orage sur nuit  fraîche.

Modifié par bang*gib
  • J'aime 1

Il y a 12 heures, chatbleu54 a dit :

Je confirme, visible du 24 avril au 1er mai 1066.

220px-Bayeux_Tapestry_scene32_Halley_comet.jpg

Oui c'est ça ! Selon les avis certains y ont vu un présage de réussite pour Guillaume le Conquérant....d'autres y ont vu un présage plus funeste ! On sait maintenant que Dieu n'avait rien à voir avec tout ça 😁

• J'aime 2

Il y a 5 heures, bang*gib a dit :

image.jpeg.d23b1c90003f35da3dcb9db588b9e7ea.jpeg

@yui une trace de pas pour donner une idée de la dimension:)

Ah super merci t’es drôlement sympa d’être allé mettre ton pied là haut pour moi :beer: :D 
nickel comme échelle :pou: 

Il y a 3 heures, DDS a dit :

Tant mieux. Ça me ferait quelque chose de la perdre 😂(la Lune)

Ouais on tournerait drôlement plus vite :o 

Modifié par yui
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

il y a 1 minute, chatbleu54 a dit :

On voit la trace d'un pied au dessus à droite pour l'échelle... 

oui c’est celui de Bangib :) 

:secret:: J’espère que cela n’a l’a pas mis en retard pour le souper 🤭

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

En ce cinquantième jour de confinement généralisé en France, je vous propose une énigme d'ordre astronomico-astronautique qui remonte à près de soixante-deux ans :

Cela remonte très précisément à début juillet 1958 où un jeune garçonnet âgé de 8 ans et demi, accompagné de son camarade Gilles (âgé de sept ans et demi), ose se rendre après le dîner à neuf heures moins le quart (19h45 Temps Universel) rue des Champs à Antony (alors simple commune du département de la Seine, et aujourd'hui sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine) au rendez-vous mystérieux fixé par un instituteur retraité qui habitait justement rue des Champs à Antony (et qui était membre du Parti Communiste Français — ce détail avait son importance comme je vous le révélerai lorsque cette énigme sera résolue). Cet instituteur avait dit vers six heures du soir à ces deux garçonnets : « Mes enfants, ce soir vers neuf heures moins le quart, venez ici et je vous montrerai un spectacle extraordinaire dans le ciel ». Intrigués, ces deux garçonnets donnent leur accord.

Quel fut le mystérieux “spectacle extraordinaire dans le cielque cet instituteur retraité les invitait à venir observer à l'œil nu avec lui ?   :?:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15

Bonsoir Roger,

Difficile,

Quelques indices sont possibles parmi ceux-ci ? :)

Je trouve que le soleil était à son apogée le 5 juillet à 20h. Un rapport ?

Un lien avec le diamètre apparent minimum ?

Soleil qui se couche dans l'enfilade d'une rue ?

Merci d'avance

« Lundi 1 juillet 2019 à Paris, le soleil se lève à 05h55 et se couche à 21h53 ; Soit 15h58 d'ensoleillement ce jour (+0 minutes par-rapport à la veille).

à 19h45 le soleil n’était pas encore couché, même s’il fallait ajouter 2h pour obtenir l’heure en temps universel (je ne sais pas comment ça marche :be:)

Bon il ne devait pas être bien haut cependant...

Un rapport avec le soleil Roger :) ?

Et le type il avait apporté des bonbons 😬 ?

il y a 1 minute, Ygogo a dit :

Il pourrait y en avoir un des deux qui s'appellerait Roger :be:

Hé coucou Ygogo :) :) 

Comment vas-tu :) ?

Te voilà confiné toi aussi :( 

Modifié par yui

Ben oui, j'étais déjà un peu :censuré: et maintenant je suis finé en plus ;)

A propos de l'énigme en cours, le fait que l'instituteur était membre du PCF le conduisait peut-être à s'intéresser aux satellites lancés par l'URSS ?

il y a 10 minutes, Ygogo a dit :

A propos de l'énigme en cours, le fait que l'instituteur était membre du PCF le conduisait peut-être à s'intéresser aux satellites lancés par l'URSS ?

Ah oui tiens :) 

Dans la chanson on chante l’année 62 mais ça je crois que ce n’était pas pour le numéro 1 ;) 

il y a 4 minutes, Ygogo a dit :

Bonjour Mon Cher Yves, le Lyonnais confiné,   :)

Toutes mes félicitations,   :be:   :be:   :be:

Effectivement, cet instituteur retraité avait invité les deux jeunes garçonnets Antoniens à observer le passage du satellite géant pour l'époque “Spoutnik III”.

Voir d'abord les souvenirs personnels de cette observation de Spoutnik III par un des deux garçonnets concernés par cette énigme : https://www.webastro.net/forums/topic/32265-quelle-est-votre-observation-la-plus-m%C3%A9morable/?do=findComment&comment=416345.

Voir ensuite les trois observations d'observation d'un passage de
Spoutnik III à Varennes-sur-Allier (Allier), à Orléans (Loiret) et à Janyac (Ardèche) dans “l'Astronomie ” (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de septembre 1958 pages 381 à 384 : http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1958LAstr..72..381M .

Voir enfin, et surtout, l'article de l'astronome à l'Observatoire de Meudon
Paul Muller (1910-2000 ; voir : http://adsabs.harvard.edu/full/2000IAUDS.141....4T dans “l'Astronomie ” (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de novembre 1958 pages 447 à 449 : http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1958LAstr..72..447M
.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

• J'aime 2

«Spoutnik 3 est un satellite artificiel soviétique mis en orbite autour de la Terre le 15 mai 1958. Son nom initial était Objet D, alors qu'il était en cours d'étude au début de 1956. N'ayant pas pu être terminé avant Spoutnik 1, il reprit le nom de ses deux prédécesseurs.»
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Spoutnik_3

image.jpeg.92d93e688d3fd9cf82e85829df10d5d0.jpeg

Hé bin il n’a effectivement pas du tout la même tête que Spoutnik 1 :) 

image.thumb.jpeg.1afd216b296a349fbbf8228e718f939b.jpeg

Spoutnik 2 c’est un Spoutnik 1 avec un passager en dessous :

image.jpeg.6255ec8978135cc6d023c62986759faa.jpeg

Incroyables ces Spoutnik :) 

Modifié par yui
  • J'aime 1

Ce qui est important, Mon Cher Yui, c'est que la première tentative de lancement de Spoutnik III avait été annoncé à l'avance et l'URSS, certaine de la réussite de celui-ci, avait même invité des journalistes internationaux à y assister. Résultat : furieux de cet échec l'URSS n'annoncera plus jamais à l'avance ses lancements spatiaux (tout comme ce fut le cas pour Spoutnik I et Spoutnik II dont la révélation ne fut annoncée par l'agence Tass qu'après leur mise en orbite réussie) ; donc l'échec du 3 février 1958 sera l'unique admis officiellement par l'Union Soviétique...   ;)

Modifié par roger15
  • J'aime 1

Quant à Spoutnik II, aujourd'hui encore je suis toujours ému, soixante-deux ans après, par le triste sort réservé à la pauvre chienne Laïka le premier être vivant à s'être envolé vers les étoiles pour un voyage sans espoir de retour... :(   :(   :(   [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/) .

il y a une heure, yui a dit :

Bonsoir :) 

Une question satellite :) 

6088D00B-4208-4AC1-BE6D-25756BF3A4B5.thumb.jpeg.6a7ab54c8f5cc10b5c432f1e81049fe4.jpeg

Vers quel satellite naturel conseilleriez-vous à ce chasseur de fauves de diriger ses pas h

Hello je pense à Léo À qui est Une galaxie naine satellite de la voie lactée ! J'ai tout bon? 😃

il y a une heure, Neva38 a dit :

Hello je pense à Léo À qui est Une galaxie naine satellite de la voie lactée ! J'ai tout bon? 😃

Ah c’est pas mal pensé ça :) 

Ça aurait pu :) 

Je pensais moi à un satellite naturel du système solaire ;) 

indice : il est rond :D 

Mine de rien c’est un bon indice car cela en évacue pas mal 

et on ne cherche pas un lion 

Alors sur quel satellite bien rond du système solaire peut-on trouver des traces de fauves...

Le sais-tu toi Bangib :) ?

il a disparu :o

Modifié par yui

Bonjour à toutes et à tous,:)

@yui

Je contais passer en catimini, mais c’est loupé.

Justement je passais à propos de satellites, mais là pour le coup, artificiels.

Vu que depuis quelques jours je fais de l’observation empirique depuis mon jardin, je compte prévoir un peu plus précisément.

Je cherchais le lien sd' Heaven Above que tu as mis et j’ai téléchargé le logiciel pour Android qui me paraît très, très bien.

Il faut juste que je me fasse la main.

J’ai bien vu ta question quiz qui me paraît très intéressante.

D' après l’analyse du tableau ou de la gravure, il n’y a pas photo, c’est un chasseur de fauves.

Le satellite naturel (le suivant) aurait-il des tendances tirant :be:sur le fauve (couleur ?)

Je repasserai sur les midi pour voir si ce chasseur intrépide a descendu quelque autre animaux. Pauvres bêtes.

Ce n’est pas un chasseur d’astéroïdes alors...

Salut les copains ! :be:

Hier, j'ai cherché "satellite Nemrod" et la surprise, c'est qu'il y a bien des réponses, et qu'elles concernent un satellite lancé en Ethiopie et  financé par la Chine ! :b:

Mais comme c'était surement hors question, j'ai laissé tomber...

Ce matin, je vois :

Il y a 8 heures, yui a dit :

(…) et on ne cherche pas un lion 

Alors sur quel satellite bien rond du système solaire peut-on trouver des traces de fauves…(…)

Or, il y a un satellite bien connu pour des raisons diverses dont la surface présente des stries vite surnommées "griffures de tigre" :tilt:

Bon sang, mais c'est bien sûr ! :be: C'est sûr, le commissaire Bang*Gib a trouvé !

Les 5 dernières minutes - Saison 1 - DVD Zone 2 - Achat & prix | fnac

Modifié par Ygogo
  • Comme je me gausse! 1

il y a une heure, bang*gib a dit :

Le satellite naturel (le suivant) aurait-il des tendances tirant :be:sur le fauve (couleur ?)

Ah non il est plutôt blanchâtre :) 

blanc-gris quoi 

il y a 31 minutes, Ygogo a dit :

Or, il y a un satellite bien connu pour des raisons diverses dont la surface présente des stries vite surnommées "griffures de tigre" :tilt:

Ah Ygogo a trouvé la tanière du fauve :) 

Mais il n’a pas donné le nom de l’astre en question...

Alors :) ?

il y a 24 minutes, jld37 a dit :

Il faut donner la réponse ou dire que l'on a trouvé....?

Les rayures de tigre (de l'anglais Tiger Stripes) sont une structure géologique constituée de quatre dépressions linéaires et parallèles situées dans la région du pôle sud de ......

Vous jouez au gros chat et à la souris là :D 

Allez on donne la réponse puisque vous êtes plusieurs à l’avoir trouvée :) 

Bravo Ygogo et Jld37

C’est bien sur Encelade que l’on peut voir des traces de passage d’un tigre :) 

image.thumb.jpeg.d006f332c8bfa5b7949d3beb8fb420f1.jpeg

Alors s’agit-il de « griffures » ou de « rayures » apparemment ça dépend de la traduction du mot « stripes ».

On trouve les deux.

Pour mon énigme c’est important pourtant car rayures c’est ambigu comme mot, soit le tigre a laissé une griffade (comme sur les murs des grottes préhistoriques :)), soit il est encore là ;) 

image.jpeg.67cee614b9a10664308fa4ebfaefb2f7.jpeg
Je ne sais pas trop...

En tout cas c’est un bon coin à tigres par là-bas :) 

allons bon pourquoi mon texte est-il resté en gras :D 

Modifié par yui
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.