Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection

chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour, joyeux 8 mai :) 

(sans les US j’aurais peut-être écrit ça sur un forum allemand moi :D :()

Ein deutches QAQUE 🤭

Bon j’en sais rien, quoi qu’il en soit voici une énigme paysagère :wub: 

Quel phénomène a voulu illustrer l’auteur de cette série de clichés :?: 

et...(question niveau 2) que peut-on en déduire sur la localisation de ces prises de vues :?: 

959A171D-165C-48AE-9C45-3D4161CF192B.thumb.jpeg.ac1107b651b5e1f56554f03a8015877e.jpeg

Modifié par yui
  • J'aime 1

Bonjour

Le phénomène observé est le décalage du lever ou coucher du soleil selon la saison

C'est la vision qu'on en a au lever dans l'hémisphère Nord. Et ça doit correspondre au coucher du Soleil dans l'hémisphère Sud

Sauf erreur..

Et la différence entre les positions de l'équinoxe et du solstice, moins 23 degrés doit donner la latitude du lieu d'observation

C'est toujours bon ?

😕

Modifié par DDS
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 26 minutes, DDS a dit :

Bonjour

Le phénomène observé est le décalage du lever ou coucher du soleil selon la saison

C'est la vision qu'on en a au lever dans l'hémisphère Nord. Et ça doit correspondre au coucher du Soleil dans l'hémisphère Sud

Sauf erreur..

Et la différence entre les positions de l'équinoxe et du solstice, moins 23 degrés doit donner la latitude du lieu d'observation

C'est toujours bon ?

😕

Heu...attends du coup tu me mets le doute, je refais le truc avec mes mains ...

Oui c’est ça, bravo :) :) 

Ma source parlait d’hémisphère Sud mais en sous-entendant du coup que c’était des clichés du soir.

Car tu as raison si ce sont des clichés du matin ça colle pour l’hémisphère Nord :) 

Bravo :) 

ça a un nom la course du soleil en fonction des saisons, je vais le retrouver ...

voila, l’annaleme :) 

766DE160-8A75-4817-BE4C-CD55CB99C800.jpeg.78e962caa74d9d2c80206e5125bc5cfc.jpeg
:xd:

32690815-CD8B-4C67-ADCF-593A0CF1984F.jpeg.2a49ca8e9f82bdb8df9a999277ffc887.jpeg

:wub: 

70E7AA1D-9674-49BE-A3AD-B20E0BBE2698.thumb.jpeg.675643fe59d107c013b5dfd0a7efd1a2.jpeg

:pou: 

Modifié par yui
  • J'aime 1

Sais-tu, Mon Cher Yui   :)   , que l'analemme figure en page de couverture des deuxième et troisième édition de l'ouvrage du grand calculateur astronomique belge Jean Meeus Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets https://www.willbell.com/almanacs/AstroTables.htm.

3D%20Astronomical%20Tables-S.jpg

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

il y a 15 minutes, Pyrene a dit :

Bin c'est comme les dictionnaires. Personne ne les lit, mais plein de gens en ont quand même.

Bizarre, non ?

🤗

C'est vrai Pyrene :)

C31ECA6B-81C7-40CC-88EC-10052E61C8A4.thumb.jpeg.f54f340beb0aac0e571c75f7afd0bfec.jpeg

Cela dit en format papier de moins en moins je suppose :)

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1

il y a 32 minutes, yui a dit :

Je me demande bien qui lit ce genre de livre :) 

C’est pas que des tableaux de chiffres :) ?

Bien Pire : il n'y a strictement aucune photographie dans ce genre de livre !...   :be:   :be:   :be:   Mais, à titre d'information, des tas d'astronomes amateurs dans le monde (et même beaucoup d'astronomes professionnels   ;)   ), surtout des anglo-saxons, considèrent ce genre de livre comme indispensable à qui veut comprendre un tout petit peu comment fonctionne tout ce qui tourne au-dessus de nos têtes !...   :D

• J'aime 1

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme, en sept questions   :o  , qui concerne l'histoire de l'astronomie en Europe et la mécanique céleste :

J'ai profité de l'écriture d'un de mes livres pour contester publiquement une contre-vérité qui était très largement répandue dans les ouvrages astronomiques jusqu'alors publiés (et qui se basait sur de prétendues observations d'un phénomène astronomique observé depuis des millénaires), et notamment dans l'ouvrage d'une sommité astronomique de l'époque (dont je ne parlerai ici qu'en disant "l'autre"), notamment parce qu'il était un des plus importants instigateur de la réforme du calendrier grégorien, où il prétendait avoir observé, avec de très nombreux autres témoins, ce phénomène astronomique à Coimbra (Portugal).

Grâce à mes travaux établis dans mon observatoire astronomique (alors sans doute le plus moderne du monde), j'ai pu démontrer que ce phénomène astronomique n'avait jamais pu être observé (malgré tout ce qu'on racontait depuis des millénaires).

- 1°) qui était "l'autre" ?

- 2°) quel était le phénomène astronomique que "l'autre" prétendait avoir observé, ainsi que de multiples personnes, à Coimbra (au Portugal) ?

- 3°) à quelle date cette observation de Coimbra aurait-elle été effectuée ?

- 4°) qui étais-je ?

- 5°) sur quoi me suis-je basé pour affirmer que ce phénomène astronomique était impossible à observer ?

- 6°) où était situé mon observatoire ?

- 7°) qui avait finalement raison : "l'autre" ou moi ?

Bonnes recherches à toutes et à tous. ;)

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Posté (modifié)

Pour le phénomène, je dirais une aurore polaire, mais je ne sais plus qui ni la date... 

Et donc c l'autre qui avait raison 

Modifié par chatbleu54

il y a 18 minutes, chatbleu54 a dit :

Pour le phénomène, je dirais une aurore polaire, mais je ne sais plus qui ni la date... Le 2 septembre 1859 vu par Richard Carrington ? 

Et donc c'est l'autre qui avait raison.

Bonjour Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :be:

C'est bien l'autre qui avait raison   ;)   , mais cela ne concerne hélas pas du tout une aurore polaire...   :(

Un deuxième indice : “l'autre” était un mathématicien et astronome allemand prénommé “Christophe” (“Christoph” en allemand) et était né à Bamberg (Sud de la Bavière) [sans doute sous le nom de Schlüssel] au premier tiers du seizième siècle. Il fut très connu dans le milieu astronomique européen lorsqu'il est devenu jésuite et a alors latinisé son nom.

Un troisième indice : celui qui a critiqué “l'autre” était une sommité internationale (surtout en Europe occidentale à l'époque) en astronomie. Il avait fait construire un observatoire astronomique le plus moderne à cette période avec les meilleurs instruments de visée des objets célestes fixes (les étoiles) et les objets célestes vagabonds (les planètes et les comètes). C'était bien entendu avant l'invention de la lunette astronomique.

Il fut même le “Maître” du très grand Johanes Kepler (considéré aujourd'hui comme le “Maître incontesté de la Mécanique Céleste”) ; et pourtant c'est lui qui s'est trompé et c'est “l'autre” (hélas très peu connu aujourd'hui) qui avait raison !...

Mais, qui étaient donc ces deux personnages ?   :?:

Hmmm...  j'ai des morceaux, notamment les noms des protagonistes, mais pas le phénomène qui est de toute évidence une éclipse....

Révélation

François Viete contre Christophorus Clavius

Il y a 12 heures, roger15 a dit :

Bonjour Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :be:

C'est bien l'autre qui avait raison   ;)   , mais cela ne concerne hélas pas du tout une aurore polaire...   :(

le Richard Carrington de Chatbleu était dans la danse ou pas finalement ?

il y a 8 minutes, Pyrene a dit :

Hemm... peut-être pas une éclipse, en fait, mais plutôt ....

Masquer le contenu

Le calcule de la date de Pâques

J’y ai bien pensé aussi :D :( ...

Modifié par yui

Uraniborg ça peut coller pour l’observatoire moderne construit 

C’était bien entendu avant l'invention de la lunette astronomique.

Ah voici une indication de datation :) 

S’agit-il d’une occultation d’un astre par un autre ?

Modifié par yui

Je l’ai !

en tout cas ta question :D 

pour la réponse il faut aller voir au message 20 000 du QAC les origines :chaine:

Bon bin j’ai vais alors comme ça Céphée :) 

Tiens je crois que sur le téléphone il n’est pas possible de choisir la page sur laquelle on souhaite se rendre :( 

Je le ferai après sur l’ordi :beer: 

Modifié par yui

il y a 27 minutes, yui a dit :

Uraniborg ça peut coller pour l’observatoire moderne construit 

C’était bien entendu avant l'invention de la lunette astronomique.

Ah voici une indication de datation :) 

S’agit-il d’une occultation d’un astre par un autre ?

Bonjour Mon Cher Yui, l'Alsacien, et néanmoins génial créateur du QAC.    :be:

Uraniborg, c'est bon !...   :)

Il s'agit bien d'une occultation d'un astre par un autre.  Et plus précisément d'une occultation totale d'un des deux luminaires visibles depuis la surface terrestre par l'autre luminaire. L'un des protagonistes disait que c'était impossible, alors que l'autre affirmé l'avoir bien observé, comme l'ont confirmé les logiciels astronomiques modernes.   ;)

La lune qui aurait occulté une étoile proche de son orbite mais pour autant pas réellement dans son plan ?

Je suis sur ordi, je vais aller voir ta réponse ;)

il y a 2 minutes, yui a dit :

La lune qui aurait occulté une étoile ?

C'est tout à fait cela, sauf que cette étoile était l'étoile la plus proche de la Terre !...  :D   Alors ?...   :?:

Bonsoir Dr Eric Simon,

Tout à fait ! Félicitations !...

Citation

"l'autre" était Christophorus Clavius (1538-1612), surtout célèbre pour avoir en 1579 préparé les bases du "calendrier grégorien" qui fut mis en œuvre par le pape Grégoire XIII en 1582, afin de corriger définitivement la dérive séculaire du calendrier julien. Clavius publia à Rome en 1603 un livre intitulé "Explication du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII" ("Romani calendarii a Gregorio XIII P.M. restituti explicatio").

Clavius était présent à l'université de Coimbra (Portugal) lorsque s'est produit le fameux phénomène astronomique contesté et qu'il a prétendu avoir observé lui-même.

Bonsoir Dylan,

:)

Bravo c'est bien en 1560. Pourrais-tu dire quelle est la date exacte ?

Modifié par yui

On approche :)

Bonsoir Smith,

Oui, mais précise quelle type d'éclipse ?

Roger le Cantalien.

Excellentes réponses du Dr Eric Simon !... :D:D:D

- 4°) qui étais-je ?

J'étais le célèbre astronome danois TYCHO BRAHÉ (1546-1601).

Il était situé à Uraniborg au Danemark :

Bon, vous avez été très rapides à trouver les bonnes réponses !... :be: :be::be: Je félicite ceux qui les ont trouvées et également ceux qui ont participé. :D :D:D

Je récapitule toutes les bonnes réponses, et rajoute quelques explications complémentaires :

"l'autre" était Christophorus Clavius (1538-1612), surtout célèbre pour avoir en 1579 préparé les bases du "calendrier grégorien" qui fut mis en œuvre par le pape Grégoire XIII en 1582, afin de corriger définitivement la dérive séculaire du calendrier julien. Clavius publia à Rome en 1603 un livre intitulé "Explication du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII" ("Romani calendarii a Gregorio XIII P.M. restituti explicatio").

Clavius était présent à l'université de Coimbra (Portugal) lorsque s'est produit le fameux phénomène astronomique contesté et qu'il a prétendu avoir observé lui-même.

- 2°) quel était le phénomène astronomique que "l'autre" prétendait avoir été observé par de multiples personnes à Coimbra (au Portugal) ?

Il s'agissait d'une ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL.

- 3°) à quelle date cette observation de Coimbra a-t-elle été effectuée ?

Il s'agit de l'éclipse de Soleil du mercredi 21 août 1560 ; elle portait le numéro 6571 dans le "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/264/mode/1up).

- 4°) qui étais-je ?

- 5°) sur quoi me suis-je basé pour affirmer que ce phénomène astronomique était impossible à observer ?

Sur les mesures d'angle des diamètres apparents du Soleil et de la Lune : selon ces observations jamais le disque apparent de la Lune n'était visible plus grand que le disque apparent du Soleil, donc une éclipse totale de Soleil était pour moi totalement impossible !...

Il était situé à Uraniborg au Danemark :

uraniborg.jpg

Eh bien, c'est "l'autre", Clavius, qui a effectivement vu une éclipse totale de Soleil à l'université de Coimbra, au Portugal, le mercredi 21 août 1560 (jour julien 2 291 081). Ce jour-là à Coimbra (40° 12' 17" de latitude Nord et 08° 24' 40" de longitude Ouest) l'éclipse fut totale (grandeur 1,00390 ; le disque du Soleil étant 1,00000). Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 49m 51,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut de 1 minutes et 58,7 secondes. Voir sa simulation sur l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

En revanche, à Rechousa, au Sud de Porto, exactement sur la ligne de centralité (41° 05' 40" de latitude Nord et 08° 36' 04" de longitude Ouest) l'éclipse fut encore plus totale (grandeur 1,02257 ; le disque du Soleil étant 1,00000). Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 48m 32,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut de 3 minutes et 29,7 secondes.

D'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray, le mercredi 21 août 1560 le diamètre apparent de la Lune était de 33,11 minutes d'angle tandis que celui du Soleil était de 31,75 minutes d'angle seulement. Une éclipse totale de Soleil était donc tout à fait possible ce jour-là. Donc les observations de Tycho Brahé étaient imprécises... :(

1560-08-21.gif

C'est dans son ouvrage, publié en 1593, intitulé "In Sphaeram Ioannis de Sacro Bosco Commentarius" publié en 1593 que Clavius a évoqué la fameuse éclipse totale du mercredi 21 août 1560 à Coimbra : « Je citerai deux éclipses remarquables du Soleil, qui sont arrivées lors de mon temps libre, il y a peu de temps. J'ai observé une de celles-ci à midi à Coimbra dans le Lusitania [le Portugal] en 1560, et j'ai vu que la Lune a été placée entre ma vue et le Soleil avec pour résultat qu'elle a recouvert le Soleil en entier pendant un temps considérable. Il y avait de l'obscurité plus grande que dans la nuit ; aucun ne pouvait voir où l'autre avait marché. Les étoiles sont apparues dans le ciel et les oiseaux sont tombés du ciel à la terre dans la terreur d'une telle obscurité horrible. »

christophoriclav00clav_0005.jp2&scale=5.070116861435726&rotate=0

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : voici les deux pages de "l'Astronomie Populaire"de François Arago parue en 1857 (Tome III, pages 553 et 554) qui m'ont servi de base pour cette énigme : http://archive.org/stream/astronomiepopul03arag#page/553/mode/1up

Citation

Pas de regret d'arriver en retard, je n'aurais rien trouvé. [/ quote]

Mamé :beer:

Bon il avait tout de même fallu l'archanement de sacrés pontes du QAC sur une soixantaine de messages pour arriver à bout de cette énigme Roger ;)

(content d'avoir retrouvé le travail des copains dans les archives :))

image.png.e350a19c3c7f37959a9c93a61ed3211e.png

Modifié par yui

Bon, comme beaucoup semblent avoir trouvé partiellement la solution de cette énigme, voici la solution complète :

- 1°) qui était “l'autre” ?

l'autre” était Christophorus Clavius (1538-1612
), surtout célèbre pour avoir en 1579 préparé les bases du calendrier grégorien qui fut mis en œuvre par le pape Grégoire XIII en octobre 1582, afin de corriger définitivement la dérive séculaire du calendrier julien. Clavius publia à Rome en 1603 un livre intitulé Explication du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII” (“Romani calendarii a Gregorio XIII P.M. restituti explicatio”).

Clavius était présent à l'université de Coimbra (Portugal) lorsque s'est produit le fameux phénomène astronomique contesté et qu'il a observé lui-même.

- 2°) quel était le phénomène astronomique que “l'autre” prétendait avoir été observé par lui-même ainsi que de multiples personnes à Coimbra (au Portugal) ?

Il s'agissait d'une ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL (Saros solaire n° 118).

- 3°) à quelle date cette observation de Coimbra a-t-elle été effectuée ?

Il s'agissait de l'éclipse de Soleil du mercredi 21 août 1560 ; qui portait le numéro 6571 dans le Canon der Finsternisse” de Theodore von Oppolzer :
http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/264/mode/1up).

1560-08-21.gif

- 4°) qui étais-je ?

Sur mes mesures d'angle des diamètres apparents du Soleil et de la Lune : selon mes observations jamais le disque apparent de la Lune n'était visible plus grand que le disque apparent du Soleil, donc une éclipse totale de Soleil était pour moi totalement impossible !...

Cet observatoire astronomique était situé à Uraniborg au Danemark (https://fr.wikipedia.org/wiki/Uraniborg) .

Eh bien, c'est “l'autre”, Clavius, qui a effectivement vu une éclipse totale de Soleil à l'université de Coimbra, au Portugal, le mercredi 21 août 1560 (jour julien 2 291 081). Ce jour-là à Coimbra (40° 12' 17" de latitude Nord et 08° 24' 40" de longitude Ouest) l'éclipse fut totale (grandeur 1,00390 ; le disque apparent du Soleil étant de 1,00000).

Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 49m 51,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut de 1 minutes et 58,7 secondes. Voir sa simulation sur l'excellent site Internet de
Xavier Jubier Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

En revanche, à Rechousa, au Sud de Porto, exactement sur la ligne de centralité (41° 05' 40" de latitude Nord et 08° 36' 04" de longitude Ouest) l'éclipse fut encore plus totale (grandeur 1,02257 ; le disque apparent du Soleil étant de 1,00000). Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 48m 32,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut de 3 minutes et 29,7 secondes.

D'après l'excellent logiciel astronomique “Guide 9” de l'Américain Bill Gray, le mercredi 21 août 1560 le diamètre apparent de la Lune était de 33,11 minutes d'angle tandis que celui du Soleil était de 31,75 minutes d'angle seulement. Une éclipse totale de Soleil était donc tout à fait possible ce jour-là. Donc les observations de Tycho Brahé étaient pour le moins imprécises...   ;)

C'est dans son ouvrage, publié en 1593, intitulé In Sphaeram Ioannis de Sacro Bosco Commentarius" que Clavius a évoqué la fameuse éclipse totale du mercredi 21 août 1560 à Coimbra : « Je citerai deux éclipses remarquables du Soleil, qui sont arrivées lors de mon temps libre, il y a peu de temps. J'ai observé une de celles-ci à midi à Coimbra dans le Lusitania [le Portugal] en 1560, et j'ai vu que la Lune a été placée entre ma vue et le Soleil avec pour résultat qu'elle a recouvert le Soleil en entier pendant un temps considérable. Il y avait de l'obscurité plus grande que dans la nuit ; aucun ne pouvait voir où l'autre avait marché. Les étoiles sont apparues dans le ciel et les oiseaux sont tombés du ciel à la terre dans la terreur d'une telle obscurité horrible. »

Voici les deux pages de
l'Astronomie Populaire de François Arago parue en 1857 (Tome III, pages 553 et 554) qui m'ont servi de base pour cette énigme : http://archive.org/stream/astronomiepopul03arag#page/553/mode/1up et https://archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/554/mode/1up.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Modifié par roger15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.