Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 37 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @roger15,

 

Mon information concernant les pleines Lune de 2085, je les tiens du site que vous avez signalé. Voici l'extrait avec les temps en valeur UT avec un deltat T susceptible de varier de 64 à 128 s


Bonjour Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

Je plaide coupable : je n'avais point fait attention à la remarque signalée par
Fred Espenak en début de chaque page des siècles qu'il aborde, en ce qui concerne le Delta Temps ; mais il n'empêche que la seconde pleine lune de 2085 aura lieu soit le dimanche 30 décembre soit le lundi 31 décembre selon qu'on prend en compte ou non le Delta Temps.

En ce qui concerne l'année 2085
Fred Espenak indique bien un Delta Temps de 64 à 128 secondes ce qui est tout à fait compatible avec la valeur indiquée par le logiciel astronomique Guide 9.1 : 108, 6 secondes.   :)


Maintenant, quelqu'un pourrait-il répondre aux trois questions de l'actuelle énigme ?   :?:

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question N°1  :

Le mois précédent août 2024 où il y a eu deux pleines Lune a été le mois d'août 2023. Le premier août à 18H32 Temps UT et le 31 août à 01H35 temps UT.

 

Question N°2

Le prochain mois après août 2024 où auront lieu deux pleines Lune sera le mois de mai 2026. Le premier mai à 17H23 Temps UT et le 31 mai à 8H45.

 

Question N°3

Oui il y aura deux pleines Lune en 2085. La seconde sera le 30 décembre à 0H00 Temps UT. Le Delta T qui sera entre 64 et 128 secondes poussera vraisemblablement la deuxième pleine Lune dans les toutes premières minutes du 31 décembre en temps UTC.

 

Je n'ai pas de calculateur d'éphémérides.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   :)   , et toutes mes félicitations Mon Cher Ney44, le Nantais   :be:    :be:   :)   .

Je vais donner maintenant les réponses que j’attendais :


Réponses (données recueillies en consultant attentivement l’excellent logiciel astronomique “Guide 9.1” du calculateur astronomique américain Bill Gray) :

• 1°) Quand a eu lieu le dernier mois, avant août 2024, avec deux pleines lunes ?    :?:

Le dernier mois (avant août 2024) a avoir eu deux pleines lunes fut le mois d’août 2023 avec une première pleine lune le mardi 1er août 2023 à 18 heures 31 minutes 40 secondes (UTC [Temps Universel Coordonné]), et ensuite une seconde pleine lune le jeudi 31 août 2023 à 01 heure 35 minutes 45 secondes (UTC) ;


• 2°) Quand aura lieu (après août 2024) le prochain mois, avec deux pleines lunes ?   :?:

Le prochain mois (après août 2024) qui aura deux pleines lunes sera le mois de mai 2026 avec une première pleine lune le vendredi 1er mai 2026 à 17 heures 23 minutes 07 secondes (UTC), et ensuite une seconde pleine lune le dimanche 31 mai 2026 à 08 heures 45 minutes 18 secondes (UTC) ;

• 3°) Le mois de décembre 2085 aura-t-il une ou deux pleines lunes ?   :?:  , et s’il en aurait bien deux à quelle date aurait lieu la seconde ?   :?:

Le mois de décembre 2085 aura bien deux pleines lunes. Mais pour la date de la seconde pleine lune la réponse est incertaine…   :(   :(   :(

En effet, la pleine lune qui suivra celle du samedi 1er décembre 2085 à 08 heures 10 minutes 36 secondes (UTC), aurait lieu le dimanche 30 décembre 2085 à 23 heures 59 minutes 43 secondes (UTC), mais elle pourrait avoir lieu un jour plus tard vu que nul ne peut savoir aujourd’hui (lundi 26 août 2024) quel sera le “Delta Temps” précis dans 61 ans…

Effectivement, si on prend en compte non le Temps Universel Coordonné (UTC) mais le Temps Terrestre (TT), c’est-à-dire le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre, on obtient pour le mois de décembre 2085 : une première pleine lune le samedi 1er décembre 2085 à 08 heures 12 minutes 25 secondes (TT) et la pleine lune suivante le lundi 31 décembre 2085 à 00 heure 01 minute 31 secondes (TT).


Comme quoi, en matière de Mécanique Céleste il y aura toujours des incertitudes…   ;)

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques règles sur le fonctionnement du QAC.

 


Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Peut-être passez-vous de temps eu temps ou pour la première fois sur le
QAC (Quizz Alternatif Convivial), qui est un jeu de distractions concernant des énigmes sur le sujet de l’astronomie
et l’astronautique d’hier, d’aujourd’hui et de demain ; jeu créé par l’excellent webastram alsacien YUI le 5 février 2010, il y a donc déjà 14 ans  !!!…   :o   :o   :o

Vous aimeriez peut-être y participer vous aussi, mais vous vous en abstenez car vous en ignorez les règles...   :(

Aussi, je vous les indique (vous constaterez qu’elles ne sont pas trop contraignantes…).   ;)

• tous les internautes de Webastro (on les surnomme les “webastrams”) peuvent en poser ;

• chaque énigme doit avoir un rapport (même lointain) avec l’astronomie ou l’astronautique ;

• chaque énigme doit être écrit en caractère gras et en rouge. Exemple :
Quel est le nom de l’unique satellite naturel de la Terre ?   :?:

• chaque poseur initial de l’énigme doit répondre à toutes les propositions de solution, mais pas spécialement avec des caractère gras, ni une couleur imposée. Exemple :
« Désolé Roger15 Deimos n'est pas l'unique satellite naturel de la planète Terre car c'est un satellite de la planète Mars. »

• si personne ne semble trouver la solution à l’énigme posée, le poseur initial de l’énigme doit, au bout d’un certain temps qu’il appréciera librement, poster un indice rédigé en caractère gras et de la couleur de son choix. Exemple : cet unique satellite naturel de la Terre tourne autour d’elle en 29 jours 12 heures et 44 minutes en moyenne.

• enfin, lorsqu’un webastram indique la bonne réponse, le poseur initial de l’énigme doit lui répondre que c’est la bonne solution à cette énigme, en caractère gras et de la couleur bleue. Exemple : félicitation Orion651 il s’agit effectivement de la Lune.

• il n’est pas interdit, bien au contraire, d’indiquer un lien Internet, ou un article d’un livre ou d’une publication, qui permet d’approfondir le sujet posé dans le cadre de l'énigme en question. Exemple : Pour plus d’informations sur la Lune, voir : https://www.le-systeme-solaire.net/lune.html.

Vous voyez : ces règles ne sont pas très contraignantes. Alors, à très bientôt sur le 
QAC pour votre première énigme.   :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous  :)  ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un volumineux livre publié en 1928 qui se voulait l’équivalent de l’Astronomie Populaire de Camille Flammarion.

Il s’agit d’un très gros livre (
3,2 kg   :o   :o   :o   ) qui aura cent ans dans quatre ans (puisqu’il a été publié en 1928) qui se voulait l’équivalent de l’Astronomie Populaire de Camille Flammarion car son auteur, au départ très grand ami du fondateur de la Société Astronomique de France, s’est définitivement fâché avec lui au point que l’Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) n’a même pas annoncé son décès sur instruction de Madame Gabrielle Flammarion, la veuve du grand astronome originaire de Montigny-le-Roi (département de la Haute-Marne), survenu le mardi 13 juillet 1954 à l’âge de 86 ans à Bourges (préfecture du département du Cher). Un comble : c’est la revue astronomique belge francophone Ciel et Terre qui a seule annoncé son décès !!!…  :mad:   :mad:   :mad:

Ce fut un miracle que ce remarquable astronome, très grand vulgarisateur de l’astronomie durant la première partie du vingtième siècle, puisse échapper au peloton d’’exécution souhaité par la sinistre milice française pour fait de résistance alors qu’il était prisonnier à la prison de Bourges en juin 1943. Car là, l’incroyable s’est produit lorsque cet astronome fut convoqué par le haut gradé de la Wehrmacht qui dirigeait cette prison et qui le fit venir dans son bureau, et cela grâce à la plus merveilleuse des sciences :
l’Astronomie que tous les deux partageaient…   :wub:   :wub:   :wub:

Quel était le titre de ce très gros livre de vulgarisation astronomique publié en 1928 ?   :?:

Qui était son auteur ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

(PS : cet auteur, que je vénère, m’a appris beaucoup de choses sur l’astronomie dans ma jeunesse, notamment dans ses ouvrages de la série Pour comprendre (avec une couverture rouge) publiés chez l’éditeur Gaston Douin à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice :

Cet astronome, grand amateur des éclipses totales de Soleil, était allé en observer une à
Sfax en Tunisie le mercredi 30 août 1905 :

 


 

SE1905-08-30T.gif

 


Douze années plus tard, il s’est rendu, avec une équipe de scientifiques, à Bourg-sous-la-Roche sur le littoral de l’Océan Atlantique, en Vendée (tout près de La-Roche-sur-Yon), pour chronométrer l’instant précis (à la seconde près, en captant les tops horaires diffusés par l’émetteur de TSF de la Tour Eiffel à Paris) de l’arrivée en France de l’ombre de la Lune lors de l’éclipse hybride (c’est-à-dire annulaire-totale) du mercredi 17 avril 1912 :

 

SE1912-04-17H.gif

 

Cette éclipse annulaire-totale du 17 avril 1912 fut hélas associée au naufrage du paquebot le Titanic, la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril 1912 !…

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice :

L’auteur de ce livre avait prévu, dans un article paru le mardi 17avril 1906 du journal américain New York Herald que la principale ville de l’Ouest américain, San Francisco,  serait très prochainement touchée par un gigantesque tremblement de terre.

Le lendemain, mercredi 18 avril 1906, à 5 heures 12 minutes (heure locale de la Californie),
San Francisco fut victime du Big One (tremblement de terre d’une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter) dans la redoutable  faille de San Andreas qui détruisit la plus grande partie de la ville et causa la mort d’environ 2.000 personnes.    :o     :o     :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour à tous, bonjour Roger , :)

 

Euh, il est mort à 86 ans ? 

 


Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton,   :)

Effectivement, l'auteur du livre faisant l'objet de cette énigme est mort à l'âge de 86 ans.

Alors ? De quel livre s'agissait-il ?   :?:   Et, qui était son auteur ?    :?:



48.gif

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Great gig in the sky a dit :

Théophile Moreux.

Astronomie moderne. Le Ciel et l'Univers, Paris : G. Doin , 1928.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/57502-théophile-moreux-dit-labbé-moreux/


 

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton,   :)

Félicitation  :1e:   :1e:   :1e:   , il s’agit effectivement du très gros livre, publié en 1928 chez l’éditeur Gaston Douin à Paris, qui portait le titre de “Le Ciel et l’Univers” écrit par le chanoine Théophile Moreux (1867 – 1954) [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophile_Moreux et http://www.academie-du-berry.com/256_p_41329/abbe-moreux.html ].

  :be:  


 

 

 

s-l960.webp

 

Tu as eu raison d’indiquer que le Webastram Will avait rédigé, il y a déjà quelque temps, un remarquable article sur ce livre : https://www.webastro.net/forums/topic/57502-th%C3%A9ophile-moreux-dit-labb%C3%A9-moreux/ et https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?

  .

Voici où a été numérisée la collection complète des ouvrages de l’abbé Théophile Moreux dans la série Pour Comprendre: [ https://archive.org/details/collection_complete_POUR_COMPRENDRE_ABBE_THEOPHILE_MOREUX_et_autres_auteurs/Atlas%20de%20la%20flore%20simplifi%C3%A9e%20%281923%2C%20Abb%C3%A9%20Th.%20Moreux%29/ ].

 


Faut-il préciser que j’ai pris pour avatar sur Webastrol’abbé Théophile Moreux ?

 

images?q=tbn:ANd9GcQzxwqE_2Jq3TR0iWWo-Qm

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme :

Nous fûmes en tout douze mais par suite du temps qui a passé depuis ce que Roger le Cantalien a qualifié de “la nuit historique du vingtième siècle” nous ne sommes aujourd’hui, dimanche 8 septembre 2024, que très peu à n’avoir pas encore rejoint nos camarades partis vers les étoiles…   :(    :(    :(


D’où ces quatre questions :


• 1°) De quoi s’agit-il ? :?:


• 2°) Combien sont-ils toujours vivants aujourd'hui ? :?:


• 3°) Comment se nomment ceux qui sont toujours vivants aujourd'hui, et à quel vol spatial chacun a-t-il participé ? :?:


• 4°) Parmi les douze hommes concernés par cette énigme, au cours de six missions spatiales, un seul a été le premier (dans la première série du premier programme spatial américain, qui a compté en tout vingt-cinq vols spatiaux, dont seulement six habités), puis à cause d'une maladie de l'oreille qui handicapait très gravement son équilibre (la maladie de Ménière), il n'a pas pu voler dans la deuxième série du programme spatial américain (qui a compté en tout douze vols spatiaux, tous habités), mais grâce à une opération réussie de l'oreille il a pu ainsi participer à un vol de la troisième série du programme spatial américain (qui a compté en tout dix-sept vols, dont six habités).

De qui s'agissait-il (car il est aujourd'hui décédé) et, à titre anecdotique, en quoi s'est-il rendu célèbre sur le sol de la
blonde Phœbé:?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question1)

Il s'agit des missions Apollo XI à XVII exceptée la XIII, dont voici la liste des équipages lunaires :

 

1 - Neil Armstrong (1969 - Apollo 11) DCD en 2012

2 - Edwin "Buzz" Aldrin  (1969 - Apollo 11) Vivant

 

3 - Charles "Pete" Conrad (1969 - Apollo 12) DCD en 1999

4 - Alan Bean (1969 - Apollo 12) DCD en 2018

 

5 - Alan Shepard (1971 - Apollo 14)  DCD en 1998

6 - Edgar Mitchell (1971 - Apollo 14) DCD en 2016

 

7 - David Scott (1971 - Apollo 15) Vivant

8 - James Irwin (1971 - Apollo 15) DCD en 1991

 

9 - John Young (1972 - Apollo 16) DCD en 2018

10 - Charles Duke (1972 - Apollo 16)  Vivant

 

11 - Harrison Schmitt (1972 - Apollo 17) Vivant

12 - Eugene "Gene" Cerman (1972 - Apollo 17) DCD en 2017

 

 

Question 2)

Ils sont encore quatre en vie.

 

Question 3)

Voici leurs noms :

Edwin "Buzz" Aldrin  (1969 - Apollo 11)

David Scott (1971 - Apollo 15)

Charles Duke (1972 - Apollo 16)

Harrison Schmitt (1972 - Apollo 17)

 

Question 4)

 

C'est Alan Shepard (1971 - Apollo 14) ( premier américain à partir dans l'espace ) qui a tapé deux balles de golf sur le sol lunaire. (J'avais posé cette petite énigme à la soirée Qwizz d'il y a ... fouïaïa, je ne sais plus.)

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais,   :1e:   :1e:   :1e:

Voici les réponses que j’attendais pour les trois questions de cette énigme astronautique :


• 1°) De quoi s’agit-il ?

Il s’agissait des six Marcheurs Lunaires” (Moonwalkers) du programme spatial lunaire américain Apollo”.

• 2°) Combien sont-ils toujours vivants aujourd'hui ?

Ils ne sont plus que quatre.

• 3°) Comment se nomment ceux qui sont toujours vivants aujourd'hui, et à quel vol spatial chacun a-t-il participé ?

¨ 1) Edwin Eugene Aldrin Junior (dit “Buzz” Aldrin ; dont la sœur aînée, âgée de un an et demi de plus que lui, Fay Ann (1928-2012), prononçait ainsi le mot “brother”) âgé aujourd’hui de 94 ans (il est né le lundi 20 janvier 1930 à Glen Ridge dans l’état du New Jersey aux États-Unis) qui a participé à la mission lunaire historique Apollo 11 et qui ne fit qu’une seule sortie sur le sol de la Lune.

¨ 2) David Scott âgé aujourd’hui de 92 ans (il est né le lundi 6 juin 1932 à San Antonio dans l’état du Texas aux États-Unis) qui a participé à la mission lunaire Apollo 15 au cours de laquelle il fit trois sorties sur le sol de la Lune.

¨ 3) Charles Duke âgé aujourd’hui de 88 ans et demi (il est né le jeudi 3 octobre 1935 à Charlotte dans l’état de la Caroline du Nord aux États-Unis) qui a participé à la mission lunaire Apollo 16  au cours de laquelle il fit aussi trois sorties sur le sol de la Lune.

¨ 4) Harrison Schmitt âgé aujourd’hui de 89 ans (il est né le mercredi 3 juillet 1935 à Santa Rita dans l’état du Nouveau-Mexique aux États-Unis) qui a participé à la mission lunaire Apollo 17 (la dernière mission lunaire à ce jour…  :(   :(   :(  ) au cours de laquelle il fit également trois sorties sur le sol de la Lune.

• 3°) Parmi les douze hommes concernés par cette énigme, au cours de six missions spatiales, un seul a été le premier (dans quelle série du premier programme spatial américain, qui a compté en tout vingt-cinq vols spatiaux, dont seulement six habités), puis à cause d'une maladie de l'oreille qui handicapait très sérieusement son équilibre (la maladie de Ménière), il n'a pas pu voler dans la deuxième série du programme spatial américain (qui a compté en tout douze vols spatiaux, tous habités), mais grâce à une opération réussie de l'oreille il a pu ainsi participer à un vol de la troisième série du programme spatial américain (qui a compté en tout dix-sept vols, dont six habités). De qui s'agissait-il (car il est aujourd'hui décédé) et, à titre anecdotique, en quoi s'est-il rendu célèbre sur le sol de la “blonde Phœbé” ?

Il s’agissait de Alan Shepard (il était né le mercredi 18 novembre 1923 à Derry dans l’état du New Hampshire et est décédé d’une leucémie, à l’âge de 74 ans, le mardi 21 juillet 1998 à Pebble Beach dans l’état de la Californie aux États-Unis) qui avait participé à la première mission spatiale américaine (un “saut de puce” qui a duré 15 minutes 22 secondes, avec une distance parcourue au-dessus de l’océan Atlantique de 487,26 kilomètres, et une altitude maximum de 187,42 kilomètres) de la capsule Mercury 3 (baptisée Freedom 7) ; puis à la mission lunaire Apollo 14 au cours de laquelle il fit deux sorties sur le sol de la Lune. A l’issue de la seconde marche extravéhiculaire Alan Shepard s’est accordé un petit divertissement : lancer (avec succès à la seconde tentative) une balle de golf…  ;)

Si vous désiriez compléter un peu l’histoire de la conquête de l’espace je vous inviterais à jeter un coup d’œil au sujet que j’avais posté sur Webastro le dimanche 20 novembre 2011 intitulé :
«  1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique » [ https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/ ].

La place est libre pour une nouvelle énigme.    :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes    :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme du
QAC qui concerne les deux centres d’intérêt de Webastro : l’astronomie et l’astronautique.

— Bonjour Mon Cher ami, vous m’aviez déclaré, il y a deux jours, que pour vous la photographie que vous préférez d’une éclipse était celle de l’éclipse totale de Soleil du lundi 24 avril 1967. Maintenez-vous toujours cette affirmation ?   :?:

— Bonjour Mon Cher ami, mais bien sûr que je la maintiens !…   :(

— Eh bien, Mon Cher ami, vous vous êtes trompé : le lundi 24 avril 1967 il n’y a pas eu une éclipse totale de Soleil mais une éclipse totale de Lune (éclipse totale du saros lunaire n° 121). Reconnaissez-vous votre erreur ?…    :?:

 

 

 

LE1967-04-24T.gif

 


— Eh bien, je reconnais que vous avez raison, mais que je n’ai pas tort !…   :D

D’où ma question : le lundi 24 avril 1967 a-t-on pu photographier une éclipse totale de Lune ou une éclipse totale de Soleil ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice :

Les 6 319 photographies prises lors de cette éclipse du lundi 24 avril 1967 étaient exceptionnelles — et même HISTORIQUES — car jamais auparavant il n'aurait été possible de les prendre pour une raison technique ; quelle est cette raison ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @roger15, :)

J'avais résolu la question hier, mais pas eu le temps de répondre. 

Aujourd'hui, je trouve presque que la question avec l'indice est plus difficile :D

 

L'énigme est bien amenée. La question parle bien d'une photographie, et non de l'événement "éclipse de soleil". Car si on a une équipe de Lune sur Terre, l'éclipse de soleil se situe sur la Lune au même moment. 

Et c'est la sonde Surveyor 3, présente la haut, qui en a fait une belle photo. 

 

Pour la difficulté technique, est-ce qu'il s'agit de l'envoi des images prises par la camera de télévision ? Cela a duré des heures et des heures, je crois ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DDS a dit :

Bonjour @roger15, :)

J'avais résolu la question hier, mais pas eu le temps de répondre. 

Aujourd'hui, je trouve presque que la question avec l'indice est plus difficile :D

 

L'énigme est bien amenée. La question parle bien d'une photographie, et non de l'événement "éclipse de soleil". Car si on a une équipe de Lune sur Terre, l'éclipse de soleil se situe sur la Lune au même moment. 

Et c'est la sonde Surveyor 3, présente la haut, qui en a fait une belle photo. 

 

Pour la difficulté technique, est-ce qu'il s'agit de l'envoi des images prises par la camera de télévision ? Cela a duré des heures et des heures, je crois ? 


Bonjour   :)   , et toute mes félicitations Mon Cher DDS , le Savoyard  :1e:    :1e:    :1e:   .

Tout d’abord, pour répondre à ton interrogation postée dans le message précédent, de telles photographies auraient été impossibles à prendre depuis la Lune avant le lancement de la sonde lunaire américaine
Surveyor 3 le lundi 17 avril 1967 et son atterrissage sur la Lune (dans l’Océan des Tempêtes, à une centaine de kilomètres au Sud-Est du cirque Lansberg, au centre d’un petit cirque de 200 mètres de diamètre) le jeudi 20 avril 1967.   :)

On a pu photographier les deux types d’éclipses totales de Lune et de Soleil le lundi 24 avril 1967 sachant qu’une éclipse totale de Lune vue de la Terre correspond toujours à une éclipse totale de Soleil vue de la Lune, mais quatre fois plus grosse qu’une éclipse totale de la Lune vue de la Terre !…

En effet, les techniciens de la NASA avaient prévu d’orienter ce jour-là et à cette heure-là les deux caméras de la sonde lunaire américaine Surveyor 3 pour photographier pour la première fois une éclipse totale de Soleil vue de la Lune.     :be:     :be:     :be:  

Jean Meeus, le célèbre calculateur astronomique belge était chargé à l’époque de la rubrique Astronautique en plus de la rubrique Astronomie dans la revue astronomique mensuelle belge francophone Ciel & Terre et dans un numéro de 1968 (aux pages 83 et 84) il évoque la sonde Surveyor 3 et à la page 84 il mentionne cette fameuse éclipse solaire depuis la Lune du lundi 24 avril 1967 [voir : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1968C%26T....84...73M&db_key=AST&page_ind=10&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES et https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1968C%26T....84...73M&db_key=AST&page_ind=11&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES ].


 

soleclipsemoon_nasa_700.gif

 

PS : autrefois j’avais réussi à poster sur Webastro une photographie nettement plus nette et en couleur de cette éclipse, mais je n’ai pas réussi à la retrouver sur Internet. Quelqu’un parmi vous saurait-il où l’on peut la visionner ?   :?:

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Complément à mon dernier message :


 

Je suis certain que la majorité des webastrams découvrent par cette énigme l’existence des sondes lunaires américaines Surveyor ; et pour cause : l’histoire de la conquête spatiale n’est plus racontée aujourd’hui que par de magnifiques livres remplis de superbes photographies en couleur, mais ces livres sont publiés bien des années après les événements racontés (et, beaucoup plus grave, en en omettant de très nombreux que leurs auteurs ont jugé sans intérêt). Or, tous les vols spatiaux, soviétiques et américains, même si certains ont été des échecs, ont contribué à la réussite finale de la conquête spatiale.

Alors ? Comment avoir accès à des documents fiables rédigés à l’époque même des faits aéronautiques concernés ? Pour cela, je vous conseille de lire les très intéressants articles publiés dans les années soixante et soixante-dix par
Jean Meeus dans la revue mensuelle astronomique francophone belge Ciel & Terre :

¨ 1°) tout d'abord, l'excellent article de Jean Meeus récapitulant les vols spatiaux initiaux entre 1957 et 1960, paru dans la revue astronomique belge francophone  Ciel & Terrede 1960, pages 291 à 316 : Astronautique 1957-1960 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960C%26T....76..291M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ 2°) ensuite, l'article de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terrede 1962, pages 115 à 139 : Astronautique 1960-1961 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1962C%26T....78..115M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ 3°) ensuite, l'article de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre”  de 1963, pages 87 à 114 : Astronautique 1962 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1963C%26T....79...87M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ 4°) ensuite, l'article de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre de 1964, pages 75 à 112 : Astronautique 1963 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964C%26T....80...75M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ 5°) ensuite, l'article de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre de 1965, pages 67 à 102 : Astronautique 1964 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965C%26T....81...67M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ 6°) ensuite, l'article de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre de 1966, pages 175 à 210 : Astronautique 1965 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966C%26T....82..175M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ 7°) ensuite, l'article de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre de 1967, pages 191 à 244 : Astronautique 1966 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1967C%26T....83..191M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ 8°) ensuite, l'article de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre de 1968, pages 73 à 116 : Astronautique 1967 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1968C%26T....84...73M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ 9°) ensuite, l'article de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre de 1969, pages 257 à 305 : Astronautique 1968 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1969C%26T....85..257M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ malheureusement l'article de
Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre de 1970, pages 351 à 390 : Astronautique 1969 (l'année du vol historique Apollo 11) n'a curieusement pas été numérisé...   :(    :(   :(

¨ 10°) ensuite, l'article de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre de 1971, pages 473 à 514 : Astronautique 1970 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971C%26T....87..473M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ 11°) ensuite, l'article de Jean Meeus paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre de 1972, pages 325 à 375 : Astronautique 1971 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972C%26T....88..325M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

¨ 12°) enfin, l'article de Jean Meeus et Gérard Bodifée paru dans la revue astronomique belge francophone Ciel & Terre de 1973, pages 357 à 396 : Astronautique 1972 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973C%26T....89..357M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10472url_sticker_bleu.jpg.2fdea4aef65caf56cfd4e5f35d48d6b4.jpg


 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bon dimanche :)

 

Est-ce que ces chiffres vous parlent ?

Quels sont les 2 mots cachés derrière les rectangles bleu et rouge (en anglais, vous aurez compris), ainsi que le chiffre derrière la carré jaune.

 

image.png.7cea21bc3dc81b081a92eda325caf87a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @DDS,

 

Allez je me lance pour amorcer la pompe.

 

Est-ce que les rectangles bleus et rouges cachent le même mot dans chaque proposition de nombre ?

 

En attendant la réponse je propose que cette série de nombres reflètent l'activité Starlink. 21 lancements prévus en 2024, 10 de déjà réalisés. 7138 satellites en orbite pour 6763 en exploitation opérationnelle.

 

Il reste X47159 à expliquer. Là c'est le blanc ! Ce n'est pas le nombre de clients, il dépasse déjà 2,6 millions et croit très rapidement.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ney, :)

 

Il y a 21 heures, 22Ney44 a dit :

Est-ce que les rectangles bleus et rouges cachent le même mot dans chaque proposition de nombre ?

La réponse est oui

 

Starlink ne fait pas partie des mots bleu ou rouge, mais c'est un très bon début ;)

Édit : En fait si, il en fait partie, mais pas le mot quoi.:be:

 

Encore quelques coups de pompe cher Shadok :D

 

Modifié par DDS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour du site à permis un meilleur débit, mais pas plus de réponses ou questions sur le sujet posé :be::D

Pour aider et avancer, on peut déjà dire qu’un des mots est le mot « satellites », comme @22Ney44 l’avait déjà fortement suggéré.

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

Tu l'as trouvé où ton image ? :refl:
Tu l'as pas faite toi-même , suis sûr !  :hm::rofl:

Ha, ha. Google n’est pas ton ami !? J’avais vérifié tu penses bien :lol:

Non, le tableau existe bien dans les méandres de pages Web d’un site que tu connais :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Au travers de ce petit jeu, je voulais mettre en évidence un nombre plutôt énorme, dont je n’avais pas la notion.

L’absence de réponse me fait dire que, peut-être, vous êtes passés également à côté de cette info.

@22Ney44 n’avait pas mis la barre assez haut en n’évoquant que Starlink.

 

 

Vous l'aurez finalement compris, le nombre à 3 chiffres X47159 correspond au nombre de satellites prévus à terme dans les constellations de plus de 1000 satellites.

 

En comparaison, Starlink va lancer ce jour son 193ème lot de satellites pour atteindre (seulement) 7040. On est donc encore loin du compte.

https://starwalk.space/fr/news/spacex-starlink-satellites-night-sky-visibility-guide#prochain-lancement-starlink--starlink-9-17-18-septembre-2024

 

 

Et derrière le carré jaune de X47159, c’est un 5, soit un demi-million de satellites prévus (!).

Ca fait peur… ou rêver, c’est selon…

Les constellations Semaphore-C (FR) et Cinnamon-937 (US) totaliseront 453 963 satellites à elles deux !? voir lien "More information"

A suivre

 

image.png.d21461959ee585707374a36ab1afc49b.png

Ce tableau est issu de la page web du CPS de l’IAU (Centre de l’Union Internationale Astronomique pour la Protection du ciel « sombre et calme », contre les interférences des constellations de satellites).

https://cps.iau.org/

On espère que les membres sauront surveiller tout ça ;)

 

Bon ciel à tous :)

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme (dont je ne vous précise pas si elle concerne le domaine “astronomique” ou le domaine “astronautique” ; à vous de le déterminer…   ;)   ) mais qui concerne (comme la précédente énigme, posée par
DDS) des chiffres mystérieux.

Voici cette énigme :


Aujourd’hui ce fut le numéro xxxx (sur xxxx au total), elle valait xx xxxx (sur xx au maximum). De quoi s’agissait-il ? Pouvez-vous remplacer ces “x” par leur signification en langage clair ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette énigme aurait-elle à voir avec l'éclipse partielle de Lune cette nuit dernière ?

 

Si oui alors  :

 

il y a une heure, roger15 a dit :

Aujourd’hui ce fut le numéro xxxx (sur xxxx au total)

 

On peut écrire : " Aujourd’hui ce fut le numéro 3 (sur 4 au total). En 2024 ,nous aurons quatre éclipses. Deux de la Lune, la deuxième au matin du 18 septembre, et deux solaires. La deuxième aura lieu le 2 octobre 2024, aura une durée exceptionnelle de 7 mn 25 secondes, sera annulaire et visible du pacifique.

 

il y a une heure, roger15 a dit :

elle valait xx xxxx (sur xx au maximum)

Elle valait 3,5 % sous nos latitudes.

 

Ney

 

PS : oups @DDS avait déjà répondu pendant que je rédigeais ma réponse.

Modifié par 22Ney44
Ajout du post Scriptum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.