Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 3 minutes, DDS a dit :

Ou alors je pensais à : Aujourd'hui ce fut le numéro 52 (sur 73 au total)

52ème éclipse du saros 118, qui en compte 73 en tout

C'est tout à fait possible quand on connait le goût de @roger15 pour ce concept, mais le rédactionnel de l'énigme ne permet pas de lever l'ambiguïté, tant il abscons.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Bonjour @roger15, :)

J'ai le pressentiment que ta question concerne l'éclipse de lune du jour.

Il me semblait bien qu'il fallait que je solde mon énigme aujourd'hui, pour te laisser la place :D

Me trompe-je ? :)


Bonjour Mon Cher DDS,   :)

Non, tu ne t'es point trompé, alors
« solde ton énigme  ».   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Cette énigme aurait-elle à voir avec l'éclipse partielle de Lune cette nuit dernière ?

(...)

Ney


Bonjour Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

La réponse est OUI !...   :be:    :be:    :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher DDS,   :)

Non, tu ne t'es point trompé, alors
« solde ton énigme  ».   :be:

Pas de souci. Elle est soldée ;). J'ai dit "solder" dans le sens "terminer". J'ai d'ailleurs répondu en bleu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment précis, nous en sommes là des réponses déjà trouvées (avec un petit bonus qui risque de vous rendre assez et même beaucoup  :D   :D   :D perplexe   :p   :p   :p   ) :

 


Aujourd’hui ce fut le numéro 4 993 (sur 8 000 au total), elle avait une grandeur dans l'ombre de 1,1 “xxxx” (sur 12,0 “xxxx” pour une éclipse totale de Lune), de la toute petite éclipse partielle de Lune dans l'ombre de la Terre, la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024.

 

De quoi s’agissait-il ?  :?:  Pouvez-vous remplacer ces “x” par leur appellation en langage clair (il s'agit d'un mot au pluriel de six lettres) ?   :?:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @roger15,

 

Je crois que je l'ai.

 

Indice 1 =>  Un doigt

 

Indice 2 => Un fût de canon

 

La solution est donc : Six fûts, six caisses. La main sur les caisses et le doigt dans le trou du fût. (A répéter six fois le plus rapidement  bien sûr)

 

J'ai bon cette fois ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @roger15,

 

Je crois que je l'ai.

 

Indice 1 =>  Un doigt

 

Indice 2 => Un fût de canon

 

La solution est donc : Six fûts, six caisses. La main sur les caisses et le doigt dans le trou du fût. (A répéter six fois le plus rapidement  bien sûr)

 

J'ai bon cette fois ?

 

Ney

 

Bonsoir   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Ney le Nantais.    :1e:     :1e:     :1e:

Il s’agissait effectivement de la toute petite éclipse partielle de Lune dans l'ombre de la Terre, la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024.  Cette toute petite éclipse partielle de Lune dans l’ombre de la Terre avait au maximum du phénomène une grandeur dans l'ombre de 1,1 doigt  (sur 12,0 doigts pour une éclipse totale de Lune qui cacherait entièrement le disque lunaire vu de la Terre ; au-delà de 12,0 doigts il s’agissait des éclipses totales de Lune).

Sachant qu’un “doigt” représentait un douzième du disque lunaire vu de la Terre, 1,1 “doigt” représentait 1,1/12 = 0,092 de la grandeur de la toute petite éclipse partielle de Lune dans l'ombre de la Terre, la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024. Une éclipse de 12,0 “doigts” ayant pour grandeur : 12,0/12 = 1,000.

Celui qui a calculé le premier toutes les valeurs était le professeur Austro-Hongrois
Theodore von Oppolzer, brillant astronome et mathématicien. Il était né à Prague le 26 octobre 1841 et est mort le 26 décembre 1886, donc à l'âge de 45 ans seulement, à Vienne, la capitale de l'empire d'Autriche-Hongrie d’une épidémie de Thyphus…    :(     :(     :(

Son “livre de référence”, paru à titre posthume en 1887 (dons un an après son décès) portait le titre de
Canon der Finsternisse pour lequel, aidé par une douzaine de calculateurs astronomique austro-hongrois, il s'est attelé à partir de 1880 à rédiger son très célèbre Canon  qui indiquerait les circonstances précises de toutes les éclipses de Soleil et de Lune qui ont eu lieu ou qui auront lieu entre -1207 et 2161 (soit pendant 3 368 ans !!!...   :o   :o   :o   ).

Son  
Canon der Finsternisse , rédigé en allemand, peut être consulté sur Internet ici : https://archive.org/details/canonderfinstern00oppo/page/n6/mode/1up   et  https://ia601306.us.archive.org/BookReader/BookReaderImages.php?zip=/1/items/canonderfinstern00oppo/canonderfinstern00oppo_jp2.zip&file=canonderfinstern00oppo_jp2/canonderfinstern00oppo_0009.jp2&id=canonderfinstern00oppo&scale=2&rotate=0

canonderfinstern00oppo_0009.jp2&id=canon
.

C’est à la page 374 du 
Canond'Oppolzer que sont mentionnées les circonstances de l’éclipse partielle de Lune faisant l’objet de cette énigme [ https://ia601306.us.archive.org/BookReader/BookReaderImages.php?zip=/1/items/canonderfinstern00oppo/canonderfinstern00oppo_jp2.zip&file=canonderfinstern00oppo_jp2/canonderfinstern00oppo_0420.jp2&id=canonderfinstern00oppo&scale=2&rotate=0 ].


Maintenant, se pose la question de savoir si les données de 1887 étaient exactes ou non ?
Nous allons le vérifier en prenant l’exemple de la toute petite éclipse partielle de Lune dans l'ombre de la Terre, la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024.

Le
Canond'Oppolzer nous a donné une grandeur dans l’ombre de 1,1 “doigt” ou 0,092. Valeur calculée avec seulement des règles à calculs manuelles. Les puissants ordinateurs de la NASA nous donnent une valeur de 0,0848, cela prouve les très résultats excellnts indiqués dans le Canon der Finsternisse d'Oppolzer.


 

 

LE2024-09-18P.gif

 

La Place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


 

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément à mon dernier Message :

 

Vous avez peut-être remarqué que le Canon der Finsternisse d’Oppolzer ne mentionne hélas pas les éclipses de Lune par la pénombre…   :(

Il faut dire qu’en France jusqu’en 1926 les éclipses de Lune par la pénombre n’étaient jamais mentionnées dans les deux grandes publications astronomiques annuelles françaises publiées par l’Observatoire de Paris :  « La Connaissance des Temps » et « L’Annuaire du Bureau des longitudes ».

Tout à changé lorsque Gaétan Blum (1876-1945), qui était le Secrétaire-Adjoint de la Société Astronomique de France (donc le n°2 de cette association, à côté d’abord de son fondateur Monsieur Camille Flammarion, puis ensuite après son décès, de Madame veuve Gabrielle Camille Flammarion), fit paraître dans l'Astronomie  (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France de janvier 1926 [pages 19 à 32]), un très brillant article intitulé Les éclipses de Lune par la pénombre et leurs relations avec les éclipses de Soleil et de Lune où il décrit d'une manière très détaillée le phénomène des éclipses de Lune par la pénombre, phénomène jusqu'alors complètement occulté par les ouvrages astronomiques et par les annuaires astronomiques de l'époque.

Vous pourrez retrouver cet article remarquable sur le lien Internet suivant :
http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1926LAstr..40...19B&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf .

C’est
André Danjon, alors Directeur de l’Observatoire de Paris, qui a introduit les éclipses de Lune par la pénombre dans  « La Connaissance des Temps » et « L’Annuaire du Bureau des longitudes »  à partir de 1951 (voir : https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...51D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf et https://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...53H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ).

André Danjon  déclare à la fin de cet article : « Il ne s'est vraisemblablement produit aucune éclipse le 31 janvier 1915 et je me suis assuré qu'il n'en s'était pas produit le 10 février 1933 ».

Verdict des ordinateurs modernes : les machines à calculer de l'Observatoire de Paris en 1950 se sont, contrairement à ce qu'avait excellemment calculé manuellement Gaétan Blum en 1926, trompées car il y a bien eu une toute petite éclipse de Lune par la pénombre à chacune de ces deux dates.
 

 

LE1915-01-31N.gif

 

LE1933-02-10N.gif

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.