Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection

chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 21 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @roger15,

Ces deux décrets concernent l'heure d'été / l'heure d'hiver. Le décret de novembre 1945 abroge cette dualité qui ne sera "réveillée" que sous le ministère Giscard en 1976.

Cela dit je ne vois pas encore son impact sur l'astronomie, sinon une complexité supplémentaire quand il s'agit de régler un dispositif de suivi automatisé d'une monture.

Ney

Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Ney, le Nantais.   :1e:    :1e:    :1e:

Tu as totalement raison d'indiquer que le second décret (celui n° 45-2732 du lundi 5 novembre 1945) abroge la fin de la dualité heure d'été / heure d'hiver, en vigueur en France depuis la loi du 9 juin 1916 qui instituait pour la première fois en France le système dit de l'heure d'été” ; loi visant à avancer l'heure légale” (le Temps Universel” dit à l'époque par la population rurale l'heure du Soleil”) d'une heure pendant la belle saison (Journal Officiel de la République Française du 11 juin 1916) loi ayant pour objet d'avancer l'heure légale qui disposait dans son article unique : « Jusqu'au 1er octobre 1916, et à partir d'une date qui sera déterminée par décret, l'heure légale, telle qu'elle a été fixée par la loi du 9 mars 1911, sera avancée de soixante minutes ».

Autrement dit, la France serait à l'heure d'été
(Temps Universel plus une heure) durant la belle saison, et reviendrait durant les trois autres saisons à l'heure du Soleil (donc au “Temps Universel).

A partir de 1945 la France est restée à l'heure d'été
(Temps Universel plus une heure) toute l'année. C'est personnellement l'heure que j'ai connue durant toute mon enfance, mon adolescence, et même mon début d'âge adulte jusqu'à mes 27 ans. Ce système, très simple, de l'heure unique toute l'année en France devait rester en vigueur indéfiniment...  :be:

Et puis, est arrivée hélas
la guerre du Kippour du 6 au 24 octobre 1973 qui fit durablement augmenter considérablement le prix du pétrole en France. Le Ministre des Finances d'alors, Valéry Giscard d'Estaing, déclara que, pour des raisons d'économie d'énergie, il fallait modifier l'heure légale en France avec des changements horaires de 30 minutes tous les trimestres : passer à Temps Universel (TU) plus une demi-heure au printemps (donc à TU + 1h30), puis à TU + 2 heures l'été, puis revenir à TU + 1h30 l'automne, et enfin revenir à TU + 1h00 l'hiver, et ceci dès le début de l'année 1974.

Il s'est heurté à un double véto de la SNCF et des compagnies aériennes françaises qui lui ont fait savoir qu'en vertu des accords internationaux concernant les transports il fallait prévenir tous les états du monde un an au moins avant tout changement d'horaire et qu'une seule modification horaire pouvait avoir lieu chaque année. Ceci, bien sûr, pour assurer la coordination des trains et des vols aériens internationaux afin d'éviter des accidents.

Devenu Président de la République le 27 mai 1974
Valéry Giscard d'Estaing remit en place le système  heure d'été / heure d'hiver (TU + 1 heure / TU + 2 heures) à compter du du 28 mars 1976.

Quand tu indiques, Mon Cher Ney : « Cela dit je ne vois pas encore son impact sur l'astronomie » tu négliges le fait qu'il faut toujours consulter des documents écrits sur support papier ou sur Internet pour savoir si le compte-rendu de telle observation astronomique effectuée tel jour à telle heure hors de la France métropolitaine correspond à telle heure en territoire national français. ;)  

Si ce maudit décret du du lundi 5 novembre 1945 n'avait pas été pris, la France aurait repris toute l'année le “Temps Universel (ou heure du Méridien de Luz-Saint-Sauveur [Hautes-Pyrénées]) où passe exactement le fameux méridien international [dit également “Méridien de Greenwich   ;)  ].

planche-meridien-greenwich.jpg
planche-meridien-paris.jpg

Pour voir le texte de ce décret du mardi 14 août 1945, numérisé par Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2033660g/f16.item ; et pour voir le décret du lundi 5 novembre 1945, numérisé par Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k20337365/f13.item.zoom .

Ceux que le sujet intéresse pourront consulter l'excellent article de André Gougenheim (né à Paris le 31 janvier 1902, décédé à Paris le 21 mars 1975) dans le numéro de l'Astronomie (le bulletin de la Société Astronomique de France) de décembre 1964, pages 465 à 469 intitulé Quelle heure est-il ? Rappel des textes définissant l'heure légale en France (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964LAstr..78..465G&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Sinon, votre serviteur a fait paraître un article sur Webastro intitulé  
« L'heure d'été en France sous l'occupation allemande entre 1940 et 1945 » ; voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/53456-historique-de-quotlheure-détéquot-en-france/?do=findComment&comment=714911 .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.