Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Roger 

il y a 29 minutes, roger15 a dit :

Mais pourrais-tu nous en dire davantage sur cet épisode ?   :?:

Bien volontiers, mais pour ça il va falloir que je révise un peu !   

Laisse-moi le temps d'aller jusqu'à ma bibliothèque pour retrouver des sources...

Posté (modifié)

Bon, les livres dans lesquels j'aurais éventuellement pu trouver quelque chose sont à la cave, et j'ai la flemme de descendre à cette heure-ci...

Su cet épisode, Encyclopedia Universalis mentionne seulement : "Malgré les V2, la puissance militaire allemande s'effrite, puis s'effondre. Les armées alliées pénètrent en Allemagne. Elles trouvent Wernher von Braun à Reutte, dans le Tyrol, le 2 mai 1945. Il a un bras plâtré, à la suite d'un accident d'automobile, mais il sourit aux agents américains auxquels il se rend. Il va construire des fusées américaines.

C'est très (très) simpliste !

Wikipedia donne un peu plus d'éléments à la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun#Biographie  : 

Vers l'automne 1944, les ingénieurs et scientifiques de l'industrie militaire comprennent que la défaite est inéluctable et von Braun voit son avenir de scientifique en Allemagne sérieusement compromis. Fils de directeur de coopérative et homme politique de droite, élevé dans l'exécration du communisme, Wernher von Braun choisit, après quelques hésitations, de partir en Amérique.

Mais la SS est chargée de prévenir toute fuite de cerveaux allemands, et ordre est donné d'éliminer ceux qui tentent de fuir. Dans les derniers jours d'avril 1945, von Braun, blessé quelques semaines plus tôt dans un accident de voiture, réussit avec une grande partie de son équipe d'ingénieurs et de techniciens de haut niveau (une centaine de personnes) à échapper à la surveillance des commandos SS après s'être caché dans des grottes. Le 2 mai 1945, dans une station de ski bavaroise, il se rend aux alliés à la suite du contact établi par son frère Magnus avec le soldat de seconde classe Schweikert qui participait à une patrouille avancée américaine. Le savant et son équipe sont ensuite récupérés par les Américains dans le cadre de l'opération Paperclip.

Le personnage "Von Braun" est évidemment complexe, tout comme le contexte dans lequel il a vécu les différentes étapes de ca carrière, ou les raisons de ses choix successifs (au service des Nazis, puis au service de l'armée des USA...). L'article de Wikipedia me semble bien rédigé et donne les éléments du contexte.

EDIT : 

J'ai honte ! je n'ai pas cité un article très détaillé, écrit par Roger il y a déjà quelques années, et dsiponible là :

https://www.webastro.net/forums/topic/63203-un-certain-wernher-von-braun-1912-1977/

Si j'avais cherché tout de suite dans les bonnes archives, ça aurait ete plus rapide !

Bon, je vais m'arrêter là pour ce soir, et regarder Jupiter avant d'aller dormir.

Bonne nuit étoilée à tous ceux qui habitent "suffisamment au Sud" pour ne pas être dans le brouillard !

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

Merci Mon Cher Ygogo, le Lyonnais, avoir trouvé les bonnes sources concernant l'épisode concernant cette énigme.  :)

Voici le point important (que j'avais indiqué dans mon ancien sujet posté le samedi 29 mai 2010  Un certain Wernher von Braun (1912 - 1977) https://www.webastro.net/forums/topic/63203-un-certain-wernher-von-braun-1912-1977/  ]  :

« Mercredi 11 avril 1945 : jour de chance pour l'armée américaine. La 1ère armée américaine prend Nordhausen. Une usine souterraine d’assemblage de V2 est découverte intacte, près de la ville. Cette prise aura des conséquences incalculables sur le futur équilibre de la terreur entre Soviétiques et Américains. Les pièces détachées des V2 sont soigneusement mises dans des camions et disparaissent dans un dépôt secret très à l'Ouest de l'Allemagne, le plus loin possible des troupes de l'Armée Rouge… Déjà la guerre froide montre le bout de son nez !…

Mercredi 2 mai 1945 (deux jours après le suicide d'Adolf Hitler) : une patrouille de l'armée américaines à Reutte dans le Tyrol voit arriver vers elles un homme qui leur déclare : « Je suis Magnus von Braun, le frère du grand ingénieur constructeur de fusées Wernher von Braun, que vous recherchez ardemment, de même que les Soviétiques. Il ne veut se rendre qu'aux Américains, et fuir le plus loin possible des Russes. Etes-vous d'accord ? ». Le capitaine américain qui commande la patrouille donne son accord. Et deux heures plus tard, au lieu convenu, Wernher von Braun (il a un bras plâtré, à la suite d’un accident d’automobile) se rend en souriant, ainsi que ses collaborateurs les plus proches, aux soldats américains. En plus, il leur indique la cachette où il avait camouflé 14 tonnes de documents. Les soldats américains emmènent les techniciens allemands et leurs documents quelque part vers l'Ouest de l'Allemagne, dans le plus grand secret. Ce jour-là les Soviétiques (qui l'ignorent encore bien sûr) ont perdu de justesse la future course à la Lune !…  ;)   ».

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.