Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Roger, bonsoir à tous, :) 

S'agit-il de l'étoile Pollux et de la Lune dans cette question ? 

Certes, mon Cher Claude, il s'agit bien d'elles.   :1e:

Alors ?    :?:

Posté
il y a 23 minutes, Great gig in the sky a dit :

Dernière occultation 30 septembre 110 avant JC visible uniquement depuis l' Antarctique ? 

C'est presque ça Mon Cher Claude, sauf que ton doigt a dû taper sur une mauvaise touche pour l'année en question.   ;)

Alors ?   :?:

Posté

J'ai cette date là :

There are also bright stars, which were occulted by the Moon in historical times. The best example is the Pollux star, the last occultation was on September 30, 110 BC (Pic. 2). Due to the precession of the Earth, we might wait over 20000 years before this star will be occulted by the Moon again. 

Pas d'autres sources, j'en resterai là ! :D

Posté (modifié)

Eh bien, j'aimerais savoir dans quel ouvrage (ou sur quel site Internet) tu as trouvé cette date du 30 septembre 110 avant Jésus-Christ ?   :?:  Car la bonne réponse est le 30 septembre 117 avant Jésus-Christ pour les historiens ou le 30 septembre -116 pour les astronomes. Cette date de la dernière occultation de Pollux par la Lune figure dans le livre du très grand calculateur astronomique belge francophone Jean Meeus   Mathematical Astronomy Morsels (ou Morsel 1), très précisément à la page 132. L'auteur de la date que tu as indiquée a dû se tromper en tapant l'année 110 avant Jésus-Christ au lieu de l'année 116 avant Jésus-Christ (il s'est d'ailleurs doublement trompé car il aurait dû indiquer le 30 septembre 117 avant Jésus-Christ, ignorant que les astronomes passent de l'année 1 à l'année 0 puis à l'année -1 ; alors que les historiens passent de l'année 1 après Jésus-Christ à l'année 1 avant Jésus-Christ augmentant ainsi le nombre des années d'une unité par rapport aux astronomes) .

D'ailleurs, voici les dates des quinze dernières occultations de Pollux par la Lune (avec des intervalles très très très irréguliers ne respectant pas toujours le cycle normal de 18,6 années) :

* 24 mars -599 (occultation suivante dans 93 ans !!! ) ;

* 16 mars -506 (occultation suivante dans 18,6 ans) ;

* 2 octobre -488 (occultation suivante dans 6 mois) ;

* 16 mars -487 (occultation suivante dans 18,6 ans) ;

* 26 mars -469 (occultation suivante dans 6 mois) ;

* 6 septembre -469 (occultation suivante dans 1 mois) ;

* 4 octobre -469 (occultation suivante dans 18,6 ans) ;

* 27 février -450 (occultation suivante dans 1 mois) ;

* 26 mars -450 (occultation suivante dans 18,6 ans) ;

* 16 septembre -432 (occultation suivante dans 112 ans !!! ) ;

* 28 mars -320 (occultation suivante dans 18,6 ans) ;

* 18 septembre -302 (occultation suivante dans 19 ans) ;

* 18 septembre - 283 (occultation suivante dans 19 ans) ;

* 11 mars -264 (occultation suivante dans 148 ans !!!) ;

* 30 septembre -116 (ensuite il n'y aura plus jamais d'occultation de Pollux par la Lune....).

71+X5cMs6rL._SL1500_.jpg

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté
il y a 31 minutes, roger15 a dit :

Eh bien, j'aimerais savoir dans quel ouvrage (ou sur quel site Internet) tu as trouvé cette date du 30 septembre 110 avant Jésus-Christ ?   :?:  Car la bonne réponse est le 30 septembre 117 avant Jésus-Christ pour les historiens ou le 30 septembre -116 pour les astronomes.

A ce niveau là, on n'en est plus à quelques années près !  :ilsort:

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.