Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

D'où est partie cette énigme ... :) 
Le nom des 4 dames d' un jeu de carte français.

Judith / Rachel / Pallas / Argine. 

La première : (285) Regina ( anagramme de Argine).

image.png.98cbbb9c05aa89e072e8dcc0c5fcc67b.png

La deuxième : (664) Judith . 

image.png.c1599cfa46be108abdf2caa249dae1bb.png

La troisième : (674) Rachele ( avec un e, la lettre en plus ). 

image.png.94c0d833ca375a534e0278f53e51c6f9.png

La quatrième : (881) Athene (a) aussi appelée   Pallas ( 2 ) .

image.png.1cba6ca05c0377fd90c7f7ca67458623.png

Bonne fin d' année à tous.  :) 

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bonne année 2025 à toutes et à tous..

Voici une nouvelle énigme concernant l’histoire de l’astronomie française :

Un soir de fin novembre 1819, le roi de France
Louis XVIII, reçut à son Palais Royal une délégation de membres du Bureau des Longitudes, conduite par le Président de ce Bureau, le Marquis Pierre-Simon de Laplace venu lui présenter les toutes nouvelles éditions de La Connaissance des Tempspour 1820 et de l’Annuaire du bureau des Longitudeségalement pour 1820.

Louis XVIII accueillit ainsi cette délégation : « Je suis charmé de vous voir réunis autour de moi, car vous m’expliquerez nettement ce que c’est que la xxxx et son mode d’action sur les xxxx ».

Le Marquis de Laplace, à qui s’adressaient plus particulièrement ces paroles, resta comme atterré ; lui qui avait tant écrit sur la xxxx, n’avait en effet jamais songé à la xxxx. Laplace consultait tous ses voisins du regard, mais ne voyant personne disposé à prendre la parole, il se détermina à répondre lui-même à Louis XVIII : « Sire, la xxxx n’occupe aucune place dans les théories astronomiques ; nous ne sommes donc pas en mesure de satisfaire la curiosité de Votre Majesté. »

Le soir, pendant son jeu, le roi s’égaya beaucoup de l’embarras dans lequel il avait mis les membres de son
Bureau des Longitudes.

Le
Marquis de Laplace l’apprit et vint demander à l’astronome xxxx à l’Observatoire s’il pouvait l’éclairer sur cette fameuse xxxx qui avait été le sujet d’un si désagréable contretemps pour lui. Cet astronome lui promis d’aller aux informations et put lui fournir ensuite toutes les informations sur ce sujet.

Deux questions concernant cette énigme :

• 1°) Quel était l’objet de l’interrogation du roi Louis XVIII au Marquis de Laplace ?  :?:  ;

• 2°) Qui donna ensuite la bonne réponse au Marquis de Laplace ?
   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté

Bonsoir  :) , bonne année 2025  :be:  , et toutes mes félicitations Mon Cher Claude   :1e:   :1e:   :2e: .

Il s’agissait effectivement de la Lune Rousse et c’est François Arago qui, après enquête auprès des jardiniers du Jardin des Plantes à Paris et d’autres cultivateurs, put renseigner le Marquis de Laplace.

L’on trouvera l’anecdote complète concernant cet épisode dans
L’Astronomie Populaire de François Arago, Tome III (publié à titre posthume en 1856), pages 497 à 500 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149102h/f504.item .

Quelques années auparavant,
François Arago avait très longuement rédigé un article sur la la Lune Rousse dans l’Annuaire du Bureau des Longitudespour 1827, pages 162 à 199 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6539008b/f150.item .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté (modifié)

Bonjour   :)   et bonne année 2025 à toutes et à tous   :)  , vous les Quizzeurs du QAC du forum Webastro.   🌞

Voici ma deuxième énigme de l’année 2025 :

Tout d’abord (ça n’a aucun rapport avec l’énigme – quoi que), une petite question préliminaire : savez-vous pourquoi le chanteur
Gibert Bécaud aimait bien les premiers dessins animés de Walt Disney ? Non ? Eh, bien parce que ces premiers dessins animés étaient appelés des  « Silly Symphonies » .

Silly_Symphony_Logo.png

La plus connue des « Silly Symphonies » est sans doute celle réalisée en couleurs en 1933 « Les trois petits cochons » [« Three little Pigs »] : https://youtu.be/eJi-6kZiMWw .   

Vous pourriez me dire : quel rapport y a-t-il entre Gilbert Bécaud et les « Silly Symphonies » ?   :?:  Eh bien, tout simplement parce que le véritable nom de Gilbert Bécaud était Gilbert Silly.    ;)

Voici maintenant mon énigme, pour laquelle il faudra tenir compte du thème des quatre chansons suivantes :

• 1ère chanson :

• 2ème chanson :

• 3ème chanson :

• 4ème chanson :

Enfin, mon tout est un astre du système solaire. Lequel selon vous ?    :?: 

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté
il y a 4 minutes, Great gig in the sky a dit :

Pluton ? 

Félicitation, Mon Cher Claude :1e:   :1e:   :1e:   ; mais pourrais-tu expliciter les liens entre Pluton et les quatre chansons ?   :?:

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Great gig in the sky a dit :

Ah mais c'est pas demandé dans la question. :hm:
Me demande pas d'écouter ces morceaux ! :D

Et pourtant, pourrais-tu nous indiquer, Mon Cher Claude, comte tenu de la première chanson (La-bas, tout là-bas en Amérique, Pierre et Sarah aux USA), et ensuite de la seconde chanson (J'irais revoir ma blonde qui évoque les cow-boys), puis enfin de la quatrième chanson (Petite fille) ; qui était le cow-boy astronome   :?:  et qui était la jeune fille anglaise de 11 ans et demi qui trouva le nom de Pluto  [Pluton en français]  ?   :?:

Modifié par roger15
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Tu sais que je sais Roger ! :rofl:

Allez, pour la 'tite fille : Venetia Burney.  :) 

Félicitation Mon Cher Claude  :1e:    :1e:   :1e:    , c'était bien Venetia Burney  [voir :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Venetia_Burney   ].

800px-Photo_of_Venetia_Burney,_aged_11,_

Et le  cow-boy astronome”  🐄  qui était-il ?  :?:

image.jpeg.42ae5fcd8057a7c934212bbaaf57c6b5.jpeg

Modifié par roger15
Posté

Alors ? Qui était ce cowboy astronome ?

Pour ne pas bloquer plus longtemps le QAC, voici la réponse : il s’agissait de Clyde William Tombaugh, le découvreur de Pluton.

Ce jeune  “cowboy astronome”
était âgé de seulement de 23 ans ½ le mardi 18 février 1930 et avait commencé son activité professionnelle dans la ferme de ses parents dans le Kansas. Et comme passe-temps, il était astronome amateur. En 1928, donc à l'âge de 22 ans, il construisit lui-même son troisième télescope : un télescope de type Newton de 230 mm de diamètre et de 2 000 mm de focale qu’il conservera toute sa vie.

Son destin professionnel semblait tout tracé au début du mois de juin 1928 : succéder à son père comme fermier à la ferme familiale de Burdet (Kansas).
Hélas pour sa famille, lors de ce mois de juin 1928 un très violant orage de grêle catastrophique détruisit toute la récolte de blé !...  :o   :o  :o  Sa famille, dont il était le fils aîné (il avait trois sœurs et trois frères), était à deux doigts de la faillite... Quel allait être alors son destin ?…   :?:

Ayant été fermier, il était habitué au travail pénible, aux dures conditions de l'existence et au découragement. Il avait seulement un diplôme de collège, toutefois il avait beaucoup de connaissances en astronomie acquises sur le tas et un moral de fer…

N'importe comment il voulait quitter la ferme familiale de Burdet (Kansas) à cause de l’orage catastrophique de grêle de juin 1928 car il ne voulait pas être une charge trop lourde pour ses parents…
Il aspirait à une vie plus exaltante dans les jardins de l'astronomie et il était prêt à travailler pour rien pour arriver à ses fins.

Après un échange de lettres en décembre 1928,
le Docteur Vesto Melvin Slipher [le responsable de l'Observatoire “Lowell” à Flagstaff en Arizona, construit en 1894, à 2 175 mètres d’altitude] lui proposa de venir à cet Observatoire “Lowell” pour une période d'essai de trois mois.

Le jeune “cowboy astronome” quitta avec émotion sa ferme familiale de Burdet (Kansas) le mardi 15 janvier 1929 pour aller à la gare de Larned (Kansas) prendre un aller simple en train afin de se rendre à l'observatoire de Flagstaff en Arizona
car il n'avait pas assez d'argent dans sa valise pour le billet retour.

C'est pourquoi j'adore le personnage de ce “cowboy astronome” : il n'était pas, loin de là, né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais comme il était courageux il a tenté l'aventure hasardeuse du voyage en train vers l'Observatoire de Flagstaff où il ignorait si on le garderait ou non à la fin de la période d'essai de trois mois...   :?:

Pour en savoir davantage sur lui :

https://www.webastro.net/forums/topic/57072-c%C3%A9tait-dans-la-revue-de-la-saf-quotlastronomiequot-il-y-a-80-ans/ ;

https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1981LAstr..95..527T  ;

En ce qui concerne
la généalogie de Clyde William Tombaugh, voir : https://www.geneastar.org/celebrite/tombaughc/clyde-tombaugh ; https://gw.geneanet.org/tdowling?n=tombaugh&oc=0&p=clyde+william&type=tree et enfin https://gw.geneanet.org/tdowling?lang=fr&n=tombaugh&oc=0&p=clyde+william&type=timeline .  

S’il vous plait, Chers amis Quizzeurs du CAQ de Webastro, merci d’avoir une pensée pour Clyde William Tombaugh le mois prochain, très précisément le mardi 18 février 2025, qui sera le 95ème anniversaire de la découverte de Pluton par un très sympathique cowboy astronome.   

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.