Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

il y a 12 minutes, DDS a dit :

Observatoire de Paris ?

Oui :) 

Les gars habitaient dedans :o 

Mais bon c’est logique en fait, y avait pas encore le métro ;) 

OP.jpg.a1fce704f2b5c105d00970bdd69213c7.jpg

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1968LAstr..82..149C/0000150.000.html

Chouette source ça : Histoire de l'Observatoire de Paris par Couderc, je suis certain que tu l'as lu celui-là Ygogo :)

Y a plus qu'à croiser ce lieu avec une époque de troubles et creuser un peu :)

Modifié par yui
Posté (modifié)
il y a 44 minutes, yui a dit :

(...)  Histoire de l'Observatoire de Paris par Couderc, je suis certain que tu l'as lu celui-là Ygogo :)

Bonsoir Yui

Eh bien je n'en suis pas sûr... mes neurones commencent à saturer quelque peu !

Mais je me souviens avoir lu quelque chose sur cette perquisition musclée, pendant les "troubles" de la Révolution. Il va falloir que je révise...

Heureusement que mes fichiers sont bien classés sur le disque dur, j'ai retrouvé tout le détail... 

Le 16 juillet 1789, à six heures du matin, 300 hommes armés...:?:

image.png.88c206391470531b0a747e6d9ccb2995.png

la suite là : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9773412z.texteImage 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 19 minutes, DDS a dit :

Hé hé,  trouvé p59 ;)

Merci, je continue de lire :)

p59 :) ?

tiens tiens moi j'avais changé de source entre temps, pas lu jusque là

mais chouette texte super instructif :pou:

• J'aime 1
Posté

Oui, j’avais bien trouvé les hordes armées qui cherchaient farines et poudres

Mais je n’était pas arrivé encore sur l’histoire du boulet. Risible :D:D

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Ygogo a dit :

Bonsoir Yui

Eh bien je n'en suis pas sûr...

Il a l'air super ce bouquin je le soumets à ta sagacité de connaisseur :)

Oui bravo c'est de cette drôle d'histoire de révolutionnaires tout chagrins de ne pas trouver de fournitures que les aristocrates auraient planquées dans l'observatoire de sa Majesté :)

Moi j'ai cette source-ci :) :

"

L’inspection des caves par les révolutionnaires

En pleine nuit, des centaines de révolutionnaires armés investissent l’Observatoire royal. Ils chercheront jusque dans les entrailles du bâtiment. Ils finiront par trouver un arsenal redoutable dans la cuisine des Cassini !

Dès le 16 juillet 1789, l’Observatoire est plongé dans la tourmente révolutionnaire. Sur le coup des six heures du matin, trois cents hommes armés investissent les lieux et en gardent toutes les issues. Cassini IV, qui ne loge plus à l’Observatoire depuis mars 1787 du fait des travaux de restauration du vieux bâtiment Perrault, est cherché dans son logement de la rue Maillet (actuellement rue Cassini) par un officier accompagné de six hommes.
Il lui est alors exhibé l’ordre de visiter soigneusement l’Observatoire, où l’on soupçonne qu’on a caché des farines, de la poudre et des fusils. Aucun coin ou recoin de l’édifice n’est laissé de côté. Il ne reste plus que les caves de l’Observatoire, vaste réseau de galeries provenant de vieilles carrières situé à 25 m de profondeur.

Dès l’achèvement de la construction de l’Observatoire, un thermomètre de Mariotte y avait été déposé le 24 septembre 1671, montrant l’invariabilité de la température des souterrains. Le 7 juillet 1783, un autre thermomètre de haute sensibilité dit thermomètre de température des caves, construit par Mossy sous la direction de Lavoisier, avait été placé dans les caves par Cassini ; il marquait 11.42°.

Cent hommes et des commissaires du district s’y engouffrent à la suite de Cassini les menant à la lueur d’un flambeau. La porte du cabinet abritant le thermomètre de Lavoisier (appellation donnée par Arago au siècle suivant) est enfoncée et, au grand dam de Cassini, une expérience très curieuse sur les mouvements de l’aiguille aimantée menée depuis plusieurs années est culbutée.
Cassini les traîne ainsi jusqu’aux carrières de Montrouge, par des passages inondés presque toute l’année : Avancez, Messieurs, avancez ; vous venez chercher des poudres et des farines sous l’eau, convenez que la cachette ne serait pas mauvaise … !

Finalement, comme seule prise, ils emporteront le boulet qui sert de contrepoids au tournebroche, trouvé dans la cuisine des Cassini ! Il est triomphalement suspendu dans un filet et porté dans Paris par une cohorte citoyenne. Le "boulet de l’Observatoire", la deuxième prise de la Révolution après celle de la Bastille.

Cassini, moqueur, s’écrira : La broche et son boulet, voilà tout mon arsenal !

A la suite de cette visite, Cassini déclara qu’il ne remettrait jamais les pieds dans les souterrains ; il refusa de se charger désormais des clefs.
De cet épisode, il reste encore la porte en bois fracturée et un cruchon possiblement abandonné par l’un des hommes en armes …"

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/l-inspection-des-caves-par.html

Par hasard je viens de lire coup sur coup trois romans datant de la période de la Terreur (1793) : Quatrevingt-treize, Les Chouans et Le Chevalier de Maison Rouge.

Si vous ne l'avez pas encore lu je vous conseille vivement Le Chevalier de Maison Rouge de Alexandre Dumas :pou:

(Pour moi de loin le meilleur des trois)

Modifié par yui
Posté

Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Grand merci pour nous avoir proposé cette énigme passionnante relatant cet épisode très peu connu (du moins par moi) de l'histoire de l'Observatoire de Paris et surtout de m'avoir fait découvrir ce livre (dont j'ignorais l'existence même) publié aux éditions  Gauthier-Villars à Paris en 1902 écrit par Charles Joseph Étienne Wolf (1827–1918) ; voir :    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Wolf   et   https://iris.univ-lille.fr/pdfpreview/bitstream/handle/1908/4230/413113.pdf?sequence=1  .   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

• J'aime 1
Posté (modifié)

Voici un personnage mystère :) 

Homme de la mer je me suis à la fin du XIXeme siècle rendu sur une île pour y observer un passage. A mon retour j’ai milité pour l’instruction de l’astronomie. Je suis par ailleurs à l’origine de la première carte d’un certain type.

Je ne sais pas quelle mouche les a piqués mais j’ai plein de trucs à mon nom : une rue parisienne, un cratère lunaire...et même un bateau de guerre qui a un jour fait un certain voyage à l’île du Borgne.

Qui suis-je :?: 

:secret: : je ne mets pas sa tête sinon notre guitariste blues-rock y trouve trop vite :D 

Modifié par yui
Posté (modifié)
il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Yui, bonjour à tous , :)

Ernest Mouchez ? 

Ah bin je sais pas, vas-y développe un peu :refl:

Il est parti, et les autres aussi :D

Alors oui bravo il s'agit bien de Ernest Mouchez :)

Amiral_Mouchez.jpeg.jpeg.a0f69433796ca4d50af6891fb544af2c.jpeg

Militaire de marine qui a dirigé une expédition pour observer un transit de Vénus dont Roger connait certainement l'année :)

C'est lui, un Français dis-donc, qui a lancé l'idée d'établir une carte de la voute céleste, une vraie carte de marin, précise pas juste des points posés grosso modo avec des jolis dessins autour :)

"les astronomes produisent les clichés photographiques. Ceux-ci sont ensuite transmis à des « calculatrices », formées pour calculer la position de chacune des étoiles de la plaque photographique en se basant sur les coordonnées de la douzaine d'étoiles de référence présentes sur chaque plaque. Avant de prendre son sens moderne, le terme « calculatrice » désignait des personnes employées à effectuer des calculs en série. Il s'agissait le plus souvent de femmes appelées les « dames de la Carte du ciel »."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_du_Ciel

Le bateau à son nom est le bateau qui fut chargé d'exiler Pétain sur l'île d'Yeu (et non pas d'Yeux :D)

Perpétuant ainsi une tradition européenne d'exil insulaire de leaders déchus.

(d'ailleurs je l'ignorais mais la tombe de Pétain a pas mal vadrouillé nuitamment par la suite :D )

Il est mort à Wissous ce Mouchez, je me suis dit "voilà un marin un vrai qui s'en est allé mourir quelque part aux Indes ou quelque autre contrée exotique :) " ; pas du tout c'est en région parisienne :D:(

Modifié par yui
Posté

Il a aussi été directeur de l'Observatoire de Paris c'est comme ça que je suis tombé sur lui en faisant des recherches pour tenter de résoudre l'énigme de Great de l'autre jour :beer:

Posté (modifié)

Bonsoir à tous :) 

Voici une énigme de longue haleine (en version 2.0, j'avais tout vérifié, sauf que... enfin bref, merci Great Gig qui a fait le cobaye :be: )

1ère étape : 5 personnes du même sexe (sans aucun lien avec l’astronomie) sont décédées la même année de manière violente, à cause d'une même personne (qui partage le même prénom qu'un astronome dans les nuages :be: ), à la fin du 19ème siècle.

Voici leurs initiales :  MAN - AC - ES - CE - MJK

Qui sont-elles ?

2ème étape :  Lorsque vous aurez leurs noms, la date (jour et mois) où leur mort est parue dans un tabloïd de l'époque ainsi que l’année vous donneront le nom de six astéroïdes.

Il faut prendre 2 chiffres pour le numéro du mois. Ex :  7 janvier --> 701 

3ème étape : Prenez  les années de découverte de chacun de ces astéroïdes. Les 2 derniers chiffres de chacune de ces années vous donneront 6 nouveaux astéroïdes : notez-les. (6 noms)

4ème étape : L’écart entre ces mêmes années de découverte (celles de l'étape 3), vous donnera 5 nouveaux astéroïdes : notez-les. (5 noms)

5ème étape : Une lettre célèbre venue de loin en rapport avec cette histoire vous donnera le nom de 4 nouveaux astéroïdes, en remplaçant les lettres du mot par leur numéro d'ordre dans l'alphabet. Notez-les. (4 noms)

6ème étape : Placez le nom des 15 astéroïdes découverts dans la grille. (noms des étapes 3, 4 et 5)

7ème étape : L’un des astéroïdes a un nom en rapport avec l’époque de cette histoire, même si ce nom a prêté à controverse : lequel ?

8ème étape : Les cases colorées vous donneront le nom et le prénom d’un astronome. Un objet céleste (pas un astéroïde cette fois) lui est associé. De qui et de quoi s’agit-il ?

9ème étape : Le personnage de l’étape 8 partage quelque chose avec deux homonymes : qui  sont-ils  et de quoi s’agit-il ?

10ème étape  : Au personnage de l’étape 8 sont associés 4 mots, et ainsi on aura fait le tour de la question . Quels sont-ils ?

image.png

Modifié par pat59
  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

Salut Pat , :)

On peut t'envoyer en Mp un nom parmi les 5 premiers pour vérification ? 

Oui, pas de souci :) 

Posté
il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

Ah ouais , faire des énigmes c'est un métier ! :rofl:;

J'étais bien parti ... Mer.. :cry:

J'ai juste changé un truc, le reste est toujours valable :be: 

(Tu n'as jamais fait d'erreur dans tes énigmes ? :rolleyes: )

Posté
à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Si mais personne l'a vue ! :D
Tu remets l' énigme ! :)

J'ai juste modifié un truc pour retomber sur mes pieds :) 

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Great gig in the sky a dit :

On prend bien les deux derniers chiffres de l' année uniquement ? 

Attends je me relis :D 

Pour l'étape 3, oui.

il y a 8 minutes, Great gig in the sky a dit :

On prend bien les deux derniers chiffres de l' année uniquement ? 

Etape 2 : il faut trouver 6 astéroïdes mais on n'a que 5 personnes ! 

5 personnes + l'année où elles sont décédées = 6 astéroïdes :) 

Comme je le dis en permanence à mes élèves, il faut bien lire les consignes ! :D 

Modifié par pat59
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

Euh, pour l'étape 4, on prend bien l'ordre chronologique de découverte :D

Bien sûr :) 

Posté
Il y a 12 heures, pat59 a dit :

Voici une énigme de longue haleine (en version 2.0, j'avais tout vérifié, sauf que... enfin bref, merci Great Gig qui a fait le cobaye :be: )

1ère étape : 5 personnes (sans aucun lien avec l’astronomie) sont décédées la même année de manière violente.

Voici leurs initiales :  MAN - AC - ES - CE - MJK

Si elles avaient connu la série Dallas, elle se seraient méfiées.

Bonjour Mon Cher Patrick, le Chtimi des Hauts-de-France,   :)

Tu ne le croiras peut-être pas, mais je m'inquiétais jusqu'à hier de ton silence sur le QAC. Et puis tu as fait un retentissant “comeback” en proposant l'actuelle énigme sur moult astéroïdes que seul Great gig in the sky peut résoudre, ou du moins dégager le chemin vers la solution…

Mais comme tu n'as pas exclu (serait-ce un oubli de ta part ?…) de pouvoir demander publiquement des indices, j'en profite !…

A la première étape tu évoques « 5 personnes (sans aucun lien avec l’astronomie) sont décédées la même année de manière violente. Voici leurs initiales :  MAN - AC - ES - CE - MJK. Si elles avaient connu la série Dallas, elle se seraient méfiées. »

Comme cela semble impossible (sauf peut-être pour
Great gig in the sky) de pouvoir trouver qui sont ces cinq personnes (sans aucun lien avec l'astronomie) toutes décédées de manière violente la même année, pourrais-tu avoir l'amabilité de nous faire savoir à quel siècle elles sont décédées (voire à quelle décennie ?…) ?  :?:   Merci par avance.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Posté
Il y a 16 heures, pat59 a dit :

Coucou Pat :)

ça fait plaisir de te revoir par ici :beer: 

Posté (modifié)
il y a 51 minutes, yui a dit :

Coucou Pat :)

ça fait plaisir de te revoir par ici :beer: 

Coucou Yui  :)

Ça faisait un bail en effet.

il y a 17 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonjour à tous, bonjour Pat, :)

Petite précision : les chiffres dans la grilles correspondent-ils à l'ordre des  astéroïdes découverts ( par exemple de 1 à 5 les 5 de la quatrième étape ) ? 

Salut Great :)

Non pas du tout, aucun lien. 

Tu as trouvé les 15 astéroïdes ?

Modifié par pat59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.