Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai rajouté une précision pour la 1ère étape et pour la 5ème.

Ainsi que pour la 4ème et la 8ème, qui pouvaient prêter à confusion. :) 

Je remets l'énigme ici :

1ère étape : 5 personnes du même sexe (sans aucun lien avec l’astronomie) sont décédées la même année de manière violente, à cause d'une même personne (qui partage le même prénom qu'un astronome dans les nuages :be: ), à la fin du 19ème siècle.

Voici leurs initiales : MAN - AC - ES - CE - MJK

Qui sont-elles ?

2ème étape :  Lorsque vous aurez leurs noms, la date (jour et mois) où leur mort est parue dans un tabloïd de l'époque ainsi que l’année vous donneront le nom de six astéroïdes.

Il faut prendre 2 chiffres pour le numéro du mois. Ex :  7 janvier --> 701 

3ème étape : Prenez  les années de découverte de chacun de ces astéroïdes. Les 2 derniers chiffres de chacune de ces années vous donneront 6 nouveaux astéroïdes : notez-les. (6 noms)

4ème étape : L’écart entre ces mêmes années de découverte (celles de l'étape 3), vous donnera 5 nouveaux astéroïdes : notez-les. (5 noms)

5ème étape : Une lettre célèbre venue de loin en rapport avec cette histoire vous donnera le nom de 4 nouveaux astéroïdes, en remplaçant les lettres du mot par leur numéro d'ordre dans l'alphabet. Notez-les. (4 noms)

6ème étape : Placez le nom des 15 astéroïdes découverts dans la grille. (noms des étapes 3, 4 et 5)

7ème étape : L’un des astéroïdes a un nom en rapport avec l’époque de cette histoire, même si ce nom a prêté à controverse : lequel ?

8ème étape : Les cases colorées vous donneront le nom et le prénom d’un astronome. Un objet céleste (pas un astéroïde cette fois) lui est associé. De qui et de quoi s’agit-il ?

9ème étape : Le personnage de l’étape 8 partage quelque chose avec deux homonymes : qui  sont-ils  et de quoi s’agit-il ?

10ème étape  : Au personnage de l’étape 8 sont associés 4 mots, et ainsi on aura fait le tour de la question . Quels sont-ils ?

image.png

N'hésitez pas à me donner vos réponses en MP aux différentes étapes pour voir si vous êtes sur la bonne voie :)

1er Great gig in the sky

2ème : DDS

3ème : Bill24

Modifié par pat59
  • Réponses 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Et @Great gig in the sky est brillamment parvenu à aller jusqu'au bout de l'énigme, félicitations à lui ! :1e:

(Et surtout, merci à lui d'avoir fait le cobaye, ce qui m'a permis de modifier un peu certains intitulés trop imprécis :rolleyes: )

N'hésitez pas à vous lancer, je donnerai les réponses le week-end prochain. En attendant, continuez à poser des énigmes, je ne veux pas monopoliser le QAC :) 

Posté
il y a 9 minutes, pat59 a dit :

Et @Great gig in the sky est brillamment parvenu à aller jusqu'au bout de l'énigme, félicitations à lui ! :1e:

Eh bien, moi aussi je félicite Great gig in the sky pour sa très brillante prestation pour l'énigme quasi-introuvable de Pat59.   :be:   :be:   :be:

Et puisque Claude (le Chtimi devenu Breton  ;)  ) est un musicien professionnel je lui dédie ce morceau musical assez connu (même s'il ne doit vraisemblablement pas faire partie de son répertoire musical habituel  :p  )  
https://www.youtube.com/watch?v=3mWhbJRlAMw .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 13 minutes, roger15 a dit :

Eh bien, moi aussi je félicite Great gig in the sky pour sa très brillante prestation pour l'énigme quasi-introuvable de Pat59.   :be:   :be:   :be:

Je pense qu'elle est un peu plus trouvable désormais :be: 

Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie, alors j'ai un peu modifié l'intitulé de la 1ère étape :D 

Modifié par pat59
Posté
Il y a 14 heures, pat59 a dit :

N'hésitez pas à vous lancer, je donnerai les réponses le week-end prochain. En attendant, continuez à poser des énigmes, je ne veux pas monopoliser le QAC :) 

Bonjour,

Très bien, je vais pouvoir travailler dessus cette semaine. :)

D'autant plus que j'ai débloqué l'étape 1 :p

• J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, pat59 a dit :

(...) Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie, (...)

Voilà un indice important :o et j'ai trouvé les initiales des victimes sur la page Wiki du tueur en série.

Mais l'histoire est suffisamment horrible pour que je n'aie pas trop envie d'approfondir ! 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, Ygogo a dit :

Mais l'histoire est suffisamment horrible pour que je n'aie pas trop envie d'approfondir ! 

N'aie pas peur Ygogo, il n'est plus question ( presque ) que d'astéroïdes par la suite. :be:
Remarque, t'as pas tout à fait tort, la première mouture de l'énigme de Pat faisait bien peur aussi ! :D

• Comme je me gausse! 1
Posté

Un petit up avant la 2ème partie en cours de rédaction  (beaucoup moins trash @Ygogo c'est promis :D)

N'hésitez pas à tenter votre chance, il n'y a rien à gagner ! :be: 

Je laisse passer encore quelques jours avant de donner les réponses (En plus faut que je les rédige :be: ).

Je mettrai la suite sur un fil dédié pour éviter de monopoliser le QAC  :) 

Posté (modifié)

Et en attendant, une petite (vous pouvez répondre ici ;) )

Lui : J’ai été le premier à faire ça !

Eux : Ah ben non, tu n’as été que le premier pour ton pays !

Lui : Certes, mais pour ce dont je parle, j’ai été le premier à faire ça :be: 

Eux : Ah oui d’accord, mais pas de quoi s’en vanter :confused: 

Qui est "lui" ? Et qu'a-t-il fait  (de bien et de moins bien) ?

N'hésitez pas à poser des questions, ou à demander des indices ;) 

Modifié par pat59
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, pat59 a dit :

Et en attendant, une petite (vous pouvez répondre ici ;) )

Lui : J’ai été le premier à faire ça !

Eux : Ah ben non, tu n’as été que le premier pour ton pays !

Lui : Certes, mais pour ce dont je parle, j’ai été le premier à faire ça :be: 

Eux : Ah oui d’accord, mais pas de quoi s’en vanter :confused: 

Qui est "lui" ? Et qu'a-t-il fait  (de bien et de moins bien) ?

N'hésitez pas à poser des questions, ou à demander des indices ;) 

Coucou Pat :) 

Est-ce un américain ce gars-là :) ?

... je suis en train de lire le wiki de Alan Shepard, je ne crois pas que cela soit notre homme mystère...

j’y lis que c’était aussi un homme d’affaire ce Alan Shepard, comme quoi il avait aussi les pieds sur Terre :D 

« Il passe une grande partie de son temps à investir dans les banques, le forage de puits de pétrole et l'immobilier. Il devient copropriétaire et vice-président de la Baytown National Bank et passe des heures au téléphone dans son bureau de la NASA pour superviser son entreprise. Il investit aussi en partenariat dans un ranch à Weatherford, au Texas, qui élève des chevaux et du bétail. Au cours de cette période, sa secrétaire fait prendre plusieurs photos de Shepard, posées avec diverses expressions sur son visage. Elle les affiche sur la porte de son bureau pour indiquer l'humeur du jour. Les visiteurs savent ainsi si le moment est approprié pour lui parler. Le journaliste Tom Wolfe caractérise les deux personnalités de Shepard comme Smilin' Al (« Al le souriant ») et Icy Commander(« Commandant glacial »). »

bon à l’époque il avait le temps, une maladie le clouait au sol lis-je, la maladie de Menière

Modifié par yui
Posté
il y a 28 minutes, pat59 a dit :

Coucou Yui :) 

C'est bien un Américain, mais ce n'est pas Alan Shepard.

je cherchais le « moins bien » dans sa bio mais sans succès effectivement...

Bon il aurait trompé sa femme mais ce ne serait certainement pas le premier :D 

Concernant Shepard : plus vieil astronaute à avoir été sur la Lune, a appris à ses enfants à faire du ski, est allé fréquemment au Bourget (tous les deux ans à un moment, certainement pour des meetings d’aviation), le golf sur la Lune c’était lui et il a réussi en affaire :

«Il fait fortune dans le secteur bancaire et immobilier, devenant même le premier astronaute millionnaire. »

Posté
il y a 4 minutes, pat59 a dit :

Le "moins bien" est vraiment anecdotique, mais c'est quand même très symbolique. 

Sa première est un truc réalisé dans l’espace :) ?

genre sortie extra-véhiculaire ce genre de truc...

Posté
il y a 1 minute, yui a dit :

Sa première est un truc réalisé dans l’espace :) ?

genre sortie extra-véhiculaire ce genre de truc...

Tout à fait :) 

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, roger15 a dit :

Serait-ce le cosmonaute soviétique Alexeï Leonov ?   :?:

Naturalisé américain :) ?

Edward White a été le premier américain à sortir dans l’espace 77E81D88-B227-4518-81C6-FB74E46F6931.thumb.jpeg.f26761b6d52e0da131fda3095d019068.jpeg

seulement 2-3 mois après Leonov ( :o )

il est mort au taf mais pas tout seul et peut-être pas le premier :( 

03BA381E-2BC1-4790-99D2-0EAD01260177.jpeg.545e90ef05af524aea5b5b363cd54e1c.jpeg

n’empêche que c’est la deuxième fois que je lis que l’épouse ne s’est pas remise de son décès.

l’épouse de Shepard crise cardiaque quelques mois après son décès à une heure fétiche et celle de White qui sombre dans l’alcoolisme... 

Modifié par yui
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 15 minutes, roger15 a dit :

Serait-ce le cosmonaute soviétique Alexeï Leonov ?   :?:

Bonjour Roger :) 

Non, lui c'est le premier premier :) 

il y a 14 minutes, yui a dit :

Edward White a été le premier américain à sortir dans l’espace

seulement 2-3 mois après Leonov ( :o )

Il s'agit bien d'Edward White, 1er Américain dans l'espace. :) 

Mais qu'a-t-il donc fait de beaucoup moins bien ? :?: 

Posté
il y a 7 minutes, yui a dit :

Naturalisé américain :) ? 2-3 mois après Leonov ( :o )

Toutes mes excuses Mon Cher Yui, j'avais lu trop vite la question de Pat59 et n'avais pas fait attention à sa nationalité.   :cry: :cry:   :cry:

Sinon, à propos de l'incendie le vendredi 27 janvier 1967 de la capsule Apollo (rebaptisée
Apollo 1 après le drame) je signale qu'à l'époque mon astronaute préféré était alors : Roger Shaffee (voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/?do=findComment&comment=1262000 ).

Sinon, à propos de
Edward White, je crois que c'est qu'il a involontairement fait flotter dans le vide spatial son gant hermétique qui est ainsi devenu le premier débris lancé involontairement par un être humain dans l'espace. Voir :  https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/premiere-sortie-extra-vehiculaire-americaine_144876  . Est-ce bien cela Patrick:?:

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, roger15 a dit :

Sinon, à propos de Edward White, je crois que c'est qu'il a involontairement fait flotter dans le vide spatial son gant hermétique qui est ainsi devenu le premier débris lancé involontairement par un être humain dans l'espace. Voir :  https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/premiere-sortie-extra-vehiculaire-americaine_144876  . Est-ce bien cela Patrick:?:

Tout à fait Roger :)

Bravo Yui et Roger pour votre bonne réponse conjointe :beer: 

Edward White fut le 1er Américain à effectuer une sortie extra-véhiculaire, mais le 2ème homme seulement toutes nationalités confondues après la sortie de Alexeï Leonov quelques mois plus tôt.

Lors de sa sortie extra-véhiculaire, White a malencontreusement laissé s'échapper son gant thermique, devenant le 1er déchet humain dans l'espace (et 1er d'une longue série :()

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/premiere-sortie-extra-vehiculaire-americaine_144876

Modifié par pat59
Posté

Heureusement qu’il ne s’est pas décroché tout entier, ça aurait fait un drôle de premier « déchet humain » :be: :( 

C’est bizarre que l’on qualifie de premier déchet humain ce gant, premier déchet lié à la morphologie ou à l’anatomie humaine peut-être mais des morceaux d’engins de fabrication humaine il devait déjà y en avoir pas mal là-haut 

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, pat59 a dit :

On parle bien de déchets humains, pas de débris spatiaux :) 

Oui mais les débris spatiaux sont (malheureusement ou heureusement) tous humains :) 

Un gant n’est pas plus humain qu’un fuselage

(mis à part les peaux mortes dedans et encore ce gant ne devait pas être en contact direct avec la peau sinon y aurait eu du dégât (humain pour le coup)

disons que c’est le premier truc qui a été abandonné depuis l’espace par un humain ça oui (si on ne tient pas compte des morceaux d’engins peut-être largués par les passagers des engins)

Modifié par yui
Posté
il y a 49 minutes, yui a dit :

(...) mais des morceaux d’engins de fabrication humaine il devait déjà y en avoir pas mal là-haut 

Rebonjour Mon Cher Yui,   :)

Je te signale que le plus ancien engin lancé par les hommes qui tourne toujours autour de la Terre aujourd'hui (donc un futur
débris spatial  ;)  ) est le satellite américain Vanguard 1 (lancé le 17 mars 1958https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanguard_1 . Wikipédia indique à ce sujet :

« Il est calculé que le satellite devait rester en orbite durant 2 000 ans, mais l'augmentation constatée de la traînée due à l'atmosphère durant les périodes de forte activité solaire ont ramené la durée de son séjour en orbite à environ 240 ans. Vanguard 1 est le plus ancien satellite artificiel encore en orbite terrestre. Depuis, le satellite est suivi par les radars du NORAD (North American Aerospace Defense Command) ou, à l'occasion, grâce à des moyens optiques depuis la Terre. »

Posté
il y a 37 minutes, yui a dit :

disons que c’est le premier truc qui a été abandonné depuis l’espace par un humain ça oui 

C'est pour ça qu'on appelle ça un déchet humain :D 

C'est comme quand on jette son mégot par la fenêtre de sa voiture. Le mégot n'est pas humain non plus ;) 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Alors à propos de trucs plus ou moins humains en voici une :) 

« Seul et unique, au point d’être souvent considéré comme un Dieu, voici qu’il s’en fabriquerait à présent des fac-similés dont certaines performances pourraient être jusqu’à 6,5 fois les miennes :o » De qui donc est-il question :?: 

Modifié par yui
Posté

Merci Pat pour cette énigme au long cours.

J'ai pu parfaire mes connaissances et réviser quelques techniques avancées comme compter sur les doigts ou localiser une lettre dans l'alphabet sans se tromper 😉

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.