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Hello,

 

franchement à 1M de focale il n'y a pas vraiment de débat, ASI1600MM et ses pixels de 3,8µm, échantillonnage idéal et plus sensible que l'ASI183MM PRO du fait de ses petits pixels de 2,4µm.

Entre QHY et ZWO, je te conseille plutôt ZWO qui permet d'utiliser des filtres 31,75mm montés jusqu'à F5 là où la QHY a une distance filtre/capteur plus importante : 36mm pour les filtres (plus chers du coup).

J'ai possédé les deux caméras pour info.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Certains arrivent à s'en sortir jusqu'à F/D 4,5 où ça reste gérable. Je dirais qu'en dessous de 4,5 ça va devenir délicat.
Voir ici les retours de "Krotdebouk" 😁:

 

 

Posté
Il y a 17 heures, HAlfie a dit :

Certains arrivent à s'en sortir jusqu'à F/D 4,5 où ça reste gérable. Je dirais qu'en dessous de 4,5 ça va devenir délicat.
Voir ici les retours de "Krotdebouk" 😁:

 

attention ce sont des 31,75 montés

 

ne pas confondre avec les 31 mm non montés qui ont plus d'ouverture 2 ou 3mm de plus ce qui fait la différence et permet de descendre à F/D 4 et même plus bas. ZWO indique même F/D 2.8 avec la 1600.

 

Ces 31mm non.montés, C'est tout l'intérêt de la ZWO, c'est même le seul de la payer plus cher que la QHY.

 

Perso j'ai préféré la QHY il y a quelques années avec les 36mm, qui avait une meilleure gestion de l'ampglow et de la butée (QHY a beaucoup plus d'expérience là dessus), et le diviseur optique QHY mieux fait (map hélicoïdale) mais ZWO a fait des améliorations (4 version pour la 1600) et a fini par arrivé quasi au même niveau.

 

Même l'Atik horizon est au même niveau depuis qu'ils ont implémenté le buffer ram dans leur V2. 

 

Posté
Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

attention ce sont des 31,75 montés

 

ne pas confondre avec les 31 mm non montés qui ont plus d'ouverture 2 ou 3mm de plus ce qui fait la différence et permet de descendre à F/D 4 et même plus bas. ZWO indique même F/D 2.8 avec la 1600.

 

OK, mais pour la différence de prix du kit entre 8x31 avec les filtres non montée ou 7x36 avec filtres non monté. 

Est ce que 8 positions et un vrais plus par rapport à 7.

Posté

pas compris

- la roue coûte le même prix

- les filtres 31mm sont bientôt moins chers que les 36mm. prix quasi idem au 31,75.

 

pour les prix ZWO ou Atik ca se trouve facilement chez les distributeurs

pour QHY, regardes Cyclops Optics à Honk Kong (faut ajouter 25%) ou modern Astronomy en Angleterre ou TS, ou les sites de vpc ali ou autre

Posté
il y a 28 minutes, olivdeso a dit :

pas compris

- la roue coûte le même prix

- les filtres 31mm sont bientôt moins chers que les 36mm. prix quasi idem au 31,75.

Ouai quasiment, sauf que pour les 31 la roue a filtre a 8 positions et pour les 36 la roue a filtres 7 positions. 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10242_ZWO-Kit-ASI1600MM-Pro---8pos-Filterrad---31mm-L-RGB---3x-Nebelfilter.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10243_ZWO-Kit-ASI1600MM-Pro---7-pos-Filterrad--36mm-L-RGB---3x-Nebelfilter7.html

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bon , alors pour finir j'ai commander la asi1600 avec la roue à filtre 7x36.

Et je l'ai reçue vendredi , et naturellement depuis, il ne fais plus  beau !

Donc maintenant il me reste plus qu'a comprendre le principe du mono, les temps de pose et tout le reste.

Bon ,je pense bien que il faut le même temps de pose pour les RVB ,mais pas sûr pour le reste .

Ensuite il faut que j'étudie le principe et quand il faut mettre les autre filtres !

 

Posté
Le 30/03/2020 à 07:26, olivdeso a dit :

c'est surtout un 24x36. donc il faut les filtres et la roue à filtre en conséquence, le correcteur 3" donc le porte oculaire 3" et pas une daube pour éviter les flexions à F/D 4. bref tu peux doubler le prix de la caméra en.prenant des filtres pas trop cher. car si tu veux de l'astrodon c'est plutôt x3. c'est plus du tout dans les mêmes budget et les mêmes contraintes techniques. C'est très compliqué à régler avec des petits pixels à un F/D si court avec un si grand capteur.

Sans compter qu'avec un tel champ il faudrait un correcteur de coma non?

Posté

il faut toujours un correcteur de coma.

 

mais avec un 24x36 il faut plus large qu'un 2", plutôt un 3", donc porte oculaire 3",, miroir secondaire surdimensionné, tube hyper rigide...etc

Posté
à l’instant, olivdeso a dit :

il faut toujours un correcteur de coma.

 

mais avec un 24x36 il faut plus large qu'un 2", plutôt un 3", donc porte oculaire 3",, miroir secondaire surdimensionné, tube hyper rigide...etc

Il va falloir gagner au loto :) 

Posté
il y a une heure, ch_porchet a dit :

Bon , alors pour finir j'ai commander la asi1600 avec la roue à filtre 7x36.

Et je l'ai reçue vendredi , et naturellement depuis, il ne fais plus  beau !

Donc maintenant il me reste plus qu'a comprendre le principe du mono, les temps de pose et tout le reste.

 

En LRVB tu mets 1min, ça ira bien. Pas de binning.

 

En SHO 3 à 5min pas plus.

 

et après tu en fais un.max, c'est le temps total qui compte pour emmagasiner du photon. par ex 3h de L 1h de RVB.

SHO 1 filtre par nuit en gros.

 

 

Posté (modifié)

Hello, 

Merci pour les explications, mais 

Que veux tu dire par.. 

il y a 13 minutes, olivdeso a dit :

SHO 1 filtre par nuit en gros

 

 

Modifié par ch_porchet
Posté

Félicitations pour ton choix :).

 

Je rejoins Olivdeso

LRGB : utilise le gain 76 (gain 0 = banding et gain supérieur ça sera trop sensible) avec pose de 30s à 60s maxi en L, et 120s en RGB.

SHO :  3 à 5min à gain 200 est un excellent combo avec ton F/D.

 

good luck!

 

 

Posté

pour les filtres à bande étroite SII, OIII et Halpha, il faut quasiment une nuit par filtre surtout avec les nuits courtes à venir.

Après bien sur ça dépend de l'objet, du filtre et du rapport signal à bruit que tu souhaites atteindre.

Posté (modifié)

Hey HAlfie, merci pour les infos. 

Je me posais, et cherchais, justement le rapport gain et temps de pose. 

Modifié par ch_porchet
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, olivdeso a dit :

pour les filtres à bande étroite SII, OIII et Halpha, il faut quasiment une nuit par filtre surtout avec les nuits courtes [ venir.

Après bien sur ça dépend de l'objet, du filtre et du rapport signal à bruit que tu souhaites atteindre.

OK et merci de la précision, je ne savais pas😔

Et question pour être sur, je dois faire des Flats pour chaque filtres. 

Je dis ça, parce que je n'ai fais que de la couleur jusqu'a maintenant. 

Modifié par ch_porchet
Posté (modifié)

Bon vu le temps pas trop terrible ces prochains jours, je vais faire ma banque de dark. 

 

En suivant les conseils de HAlfie. 

Je pense que je vais mettre -15°de température. 

Des temps de pose a 30,60 et120s gain 75.

Et des 3,4 et 5 min gain 200.

 

Donc d'après vous quelles seraient le ou les autres bon choix a créé, pour avoir une bonne banque de dark. 

 

Merci

 

Modifié par ch_porchet
Posté

oui il faut des flats pour chaque filtre.

 

Attention aux filtres à bande étroite en non monté : il y a un sens en général, ça se voit bien sur les flats : si le vignettage est "normal" avec les coin plus sombre alors c'est bon. Par contre si tu as des choses bizarres comme des bandes plus claires sur les cotés que le centre alors le filtres est à l'envers. On voit aussi que ça filtre moins bien sur les cotés. Dans le doute tu peux essayer les 2 cotés et voir le meilleur. Le dépot multicouche filtrant est sur une seule des 2 faces (en général) qui doit être coté ciel.

en RVB c'est moins critique, si pas de halo, alors c'est bon. par très critique

En L tu peux faire l'exercice de tester les 2 cotés et voir lequel te donne les étoiles les plus fines, là ça vaut plus le coup de tester, car c'est le L qui fait toute la finesse de l'image.

Posté (modifié)

OK merci pour la combine des flats pour vérifier le sens du filtre. 

J'allais justement demander comment savoir le bon sens. 

D'ailleurs, si ils sont emballés tous dans le même sens, vu que j'ai fais gaffe pour les mettre en place, ils seront soit tous bon, soit tous faux. 

 

D'ailleurs, un petite question, vu que c'est des filtres non monté, comment on sait qu'elle est la sorte de filtres. 

Car ils se ressemblent, en tous cas pour moi..... 

 

Mois pour être sûr de pas oublier, j'ai marqué le quelle était ou sur la roue à filtres . On sait jamais. 

Modifié par ch_porchet
Posté
il y a une heure, olivdeso a dit :

Attention aux filtres à bande étroite en non monté : il y a un sens en général. 

Oui , en général, sur les Astronomik, il n'y a pas de sens par exemple.

Posté
il y a une heure, ch_porchet a dit :

D'ailleurs, un petite question, vu que c'est des filtres non monté, comment on sait qu'elle est la sorte de filtres. 

 

il faut regarder à travers et regarder les reflets :

- L : luminance : c'est le seul qui est transparent

 

- RVB il reflètent la couleur complémentaire de celle qu'ils laissent passer :

- le bleu a un reflet jaune

- le vert a un reflet magenta (violet clair)

- le rouge a un reflet cyan (bleu-vert)

ensuite on regarde à travers devant une lampe pour être sur et on voit bien le rouge, vert, bleu.

 

Pour  les SHO ce sont quasiment des miroirs, à 99%. le reflet n'a pas de couleur, c'est vraiment comme un miroir.

 

Ensuite tu regardes à travers en face d'une ampoule. tu va pouvoir séparer le OIII qui est bleu-vert en transmission, des SII et Halpha qui sont rouge foncés.

Entre SII et Halpha, je le fait sur le ciel : tu choisis une nébuleuse avec beaucoup de Ha. la tête de cheval en hiver par ex. Tu ne peux pas te tromper. il y a quasiment toujours beaucoup plus de signal en Ha qu'en SII.

Posté

Et au sujet de ma banque de darks ,des suggestion, temps, gains et le nombre de chaque pour être tranquille ?

Car je pense la faire ces jours .

Et je vais aussi faire les offset .

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