Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En cette période de confinement, je m'essaye à l'astrophoto depuis le jardin.

Pour le moment je galère pas mal sur le traitement des photos avec SIRIL même si les tutos sont super bien expliqués, je ne suis pas satisfait du résultat que j'obtiens. Je vous soumets donc un cas pour me montrer ce que je peux obtenir de mieux avec mon set photo...

En attendant l'arrivée d'un correcteur de coma pour faire de la photographie au foyer de mon 150/750, je me livre à la photo en parallèle. J'ai tenté de photographier en grand champ la constellation d'Orion entre M42 et la nébuleuse de la flamme. Je suis dans une petite ville avec un peu de pollution lumineuse. En ce moment Orion est de plus assez basse.

J'image avec un canon 550d non défiltré monté en parallèle du tube (SW150/750 sur HEQ5).

Les conditions de prises de vues :

- 16 images signal au canon 50-250 mm @250 mm, F/7.1, ISO800, 120s par pose. J'ai pas pu faire mieux car je ne voulais pas y consacrer trop de temps ce soir là et je suis tombé en panne de batterie...

- 11 darks dans les mêmes conditions avec le capuchon sur l'objectif

- 11 offsets à 1/4000s, même sensibilité, capuchon sur l'objectif

- Pas de flat : pas bien mais je n'ai pas encore convergé vers une solution simple pour faire des flats

J'ai utilisé le script SIRIL Pretraitement_APN_sansflat.

J'ai supprimé la dominante verte, supprimer le gradient et fait l'étalonnage des couleurs à la main car la photométrie ne marche pas.

L'espèce de halo au centre est apparu au moment de la suppression du gradient.

Merci de me dire ce que vous en pensez honnêtement (en prenant en compte le faible nombre d'image...).

Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit. On reconnait les objets du ciel, ce qui me motive :), mais ce n'est pas encore une photo que je pourrai montrer fièrement aux collègues, amis, famille et autres néophytes. :(

Par ailleurs, si vous avez des pistes pour optimiser le traitement, je suis preneur.

J'essaie de mettre les brutes sur un espace de stockage public si l'un d'entre vous est motivé pour repartir de la base.

Merci à tous pour vos précieux conseils !

resultat_v4.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.