Aller au contenu

y a til une erreur ???

Messages recommandés

Posté

En farfouillant un peu, j'ai trouvé ça:

Pourquoi lorsqu'il y a une éclipse de Lune, cette dernière ne disparait pas totalement?

Tout d'abord, rappelons ce qu'est une éclipse de Lune:

Comme nous le savons, tout est en mouvement dans l'univers, la terre tourne sur elle même, la lune tourne autour de la terre et ensemble elles tournent autour d'un soleil accompagnées de leurs copains copines (planètes, astéroïdes, satellites...)

Lorsque la Terre se trouve entre la Lune et Le soleil, il y a éclipse de Lune. En fait, ce que l'on voit sur la Lune à ce moment est l'ombre de la Terre sur celle ci.

Et là, on se demande (tous?) pourquoi la voit on d'une couleur rouge-orangée? La terre n'est pas commme ça est l'ombre parait normalement grise ou noire... bizarre bizarre...

En fait, elle disparaitrait sans doute totalement s'il n'y avait pas d'atmosphère sur Terre. Car de là vient la couleur que l'on observe.

Lorsque les rayons du Soleil viennent taper contre l'atmosphère, celle-ci bloque les ondes les plus courtes c'est à dire bleu, violet et vert et "laisse passer" les plus longues telles que les rouges et oranges...

y a t'il des erreurs majeures que je dois pas gober? :hm:

A+ et merci

Posté

Je ne comprends pas ta question. Le texte explique pourquoi la Lune éclipsée reste éclairée (ça vient des rayons lumineux réfractés par l'atmosphère) et pourquoi c'est plutôt rouge (ça vient de ce que l'atmosphère absorbe le bleu - d'ailleurs je crois que ça explique pourquoi le ciel est bleu). Il y a quelque chose qui te paraît bizarre ?

Posté

bonsoir,

désolé,

non en fait c'était pour savoir si je n'avais pas fait d'erreurs en rédigeant ce message pour ne pas dire de bétises aux gens que j'informe...

:) désolé pour ce manque de clarté :-s

merci

a+

Posté

Ce que je comprend, que notre amie ne sait pas si l'explication qu'elle donne est juste ou pas! :confused:

Et bien oui, c'est vrai!

Pourquoi le ciel est bleu? C'est du à la réfraction de la lumière du soleil dans les couches de l'athmosphère! Les rayons réfractés ont un angle différent selon leur longueur d'onde! La longueur d'onde correspondant au bleu est déviée vers le sol!

Tandis que celle du rouge est déviée vers "l'arrière" de la Terre. Si on met un écran (ici, la Lune) on verra ... du rouge! Ou orange en fonction de la constitution de l'atmosphère!

Voili Voilou, vous savez tout :p

Posté
Pourquoi le ciel est bleu? C'est du à la réfraction de la lumière du soleil dans les couches de l'athmosphère! Les rayons réfractés ont un angle différent selon leur longueur d'onde! La longueur d'onde correspondant au bleu est déviée vers le sol!

Tandis que celle du rouge est déviée vers "l'arrière" de la Terre. Si on met un écran (ici, la Lune) on verra ... du rouge! Ou orange en fonction de la constitution de l'atmosphère!

Voili Voilou, vous savez tout :p

ce n'est pas tout à fait ça. Si le ciel est bleu (et la Lune rouge pendant une éclipse), ce n'est pas à cause d'un phénomène de réfraction (comme la réfraction de la lumière dans l'objectif d'une lunette ou dans les gouttes d'eau de pluie), c'est à cause de la diffusion par les molécules d'oxygène et d'azote de l'atmosphère (dont les dimensions sont comparables à la longueur d'onde de la lumière). Ca s'appelle l'effet Rayleigh. Cette diffusion affecte plus le bleu que le rouge, elle s'effectue dans toutes les directions (et pas seulement vers le sol), c'est pour ça que le ciel est bleu quel que soit la direction dans laquelle on le regarde.

Posté

Pour les gens du Nord:

le ciel est gris dans toutes les directions mais là c'est à cause de la dispersion et absorption de la lumière par les gouttelettes, lumière qui reste car une bonne partie est déjà renvoyée vers le ciel...

Patte.

Posté

Bonjour,

il faudra penser à mettre la question correspondante du quizz à jour :D de mémoire cette question est :

"Quel phénomène explique la couleur bleue du ciel ?"

Dans les réponses on a : la réfraction et la diffraction. Le second choix est le bon pour gagner les points. Mais dans ce sujet on parle de diffusion par les molécules de l'atmosphère (cf. message de T.L.), ce qui semble bien différent :?:

Posté

Effectivement Albert-Audrey (exceptée la confusion entre diffusion et réfraction signalée par Thierry), ton explication est correcte...mais je me permettrais de te faire remarquer qu'elle n'est pas, à mon avis, très claire. Pas du fait du fond, mais de la forme. Lis-le toi à haute voix et essaie de simplifier tes phrases, qu'elles sonnent plus clair et plus direct (puisque c'st un message d'information).

Posté

Ah OK, c'est toi qui a écrit le texte ! Comme tu avais dit « En farfouillant un peu, j'ai trouvé ça: » j'ai cru que tu l'avais lu quelque part.

Le texte me convient, et effectivement il ne reste plus qu'à intégrer la précision de T. Legault.

Durant l'éclipse, j'avais vu un peu de vert "à l'arrière" du rouge, du coup l'explication à base de réfraction me plaisait, mais apparemment c'est plus compliqué que ça, allons lire le lien...

Posté
Pour les gens du Nord:

le ciel est gris dans toutes les directions mais là c'est à cause de la dispersion et absorption de la lumière par les gouttelettes, lumière qui reste car une bonne partie est déjà renvoyée vers le ciel...

Patte.

Oui...et la nuit c'est encore plus bizarre: bien que le Soleil soit couché, il ne devient pas noir, mais orange!

Erwan

Posté
des infos sur la diffusion ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh

Merci beaucoup pour ces infos!

mais je me permettrais de te faire remarquer qu'elle n'est pas, à mon avis, très claire. Pas du fait du fond, mais de la forme. Lis-le toi à haute voix et essaie de simplifier tes phrases, qu'elles sonnent plus clair et plus direct (puisque c'st un message d'information).

Oui, tu as tout a fait raison, c'est ma particularité... :(. Sans le vouloir j'arrive a tout complexifier rendre moins clair :rolleyes:

Ah OK' date=' c'est toi qui a écrit le texte ! Comme tu avais dit « En farfouillant un peu, j'ai trouvé ça: » j'ai cru que tu l'avais lu quelque part.[/quote']

Oui, je n'aime pas trop dire que les choses viennent de moi, car ça me gène et en plus cela permet la liberté de critiques. Alors que des fois ça n'est pas le cas quand on connait la personne... ;)

désolé

Oui...et la nuit c'est encore plus bizarre: bien que le Soleil soit couché, il ne devient pas noir, mais orange!

Erwan

en ville? j'avais vu l'explication une fois. Je farfouillerait et te la donnerai si je la trouve

:)

Posté

Lorsque la Terre se trouve entre la Lune et Le soleil, il y a éclipse de Lune. En fait, ce que l'on voit sur la Lune à ce moment est l'ombre de la Terre sur celle ci.

Tu peux quand même réfélchir à une question (et àa la réponse à fournir...) que ton message devrait susciter : Pourquoi n'y a-t-il pas une éclipse de Lune à chaque Pleine Lune ???

Posté

Tout simplement parce que la Lune ne tourne pas sur le même plan que la Terre, sur le plan de l'écliptique. Si elle tounait sur ce plan il y aurait une éclipse de Lune à chaque pleine Lune et une éclipse de soleil à chaque nouvelle Lune!

Posté
Pourquoi n'y a-t-il pas une éclipse de Lune à chaque Pleine Lune ???

Voui,tout à fait. (j'y ai répondu sur une autre feuille que je n'ai pas soumise à votre lecture)

C'est gentil d'avoir précisé et je suis ouverte s'il y aurait quelque chose que j'aurai pu mettre et que j'aurai oublié...

a+ merci jeff :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.