Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

ça fait des mois (bien entendu je scalpe celle ou celui qui dit « des années » :hmm:  ) que la météo est morose dans l'ouest .

première semaine de vrai beau temps, première semaine de confinement.

zut.

ciel bleu toute la journée !

ça faisait … longtemps.  Les chats roulent sur eux-même en montrant leur ventre au soleil comme de petits crocodiles dans un marigot, et tout ça sans un bruit autre que le bzz bzz de quelques insectes et au loin le ronronnement satisfait d’une tondeuse qui sort d’hibernation.

je prends tout mon temps pour installer la monture et laisser le C8 prendre la température. Ce soir je tenterai quelques acquisitions, histoire de tester le logiciel et la caméra que je ne connais pas encore.

a 21h30 le ciel est relativement sympa pour un ciel de ville.

certes il y a des lampadaires au nord, au sud est, au sud et au sud-ouest mais quand je lève la tête la grande ourse se déploit gracieusement, les chiens de chasse sont visibles,  le lion est relativement en forme, sirius est bien visible dans les branches basses du bouleau et Orion file derrière le toit de la voisine.

je fais ma mise en station.  Je recommence ma mise en station. Je peaufine ma mise en station.

car la raquette synscan me propose des noms d’étoiles exotiques et inconnus.

hop, un geste fou : « enter » et voilà le tube qui pointe vers la porte d’entrée ce qui évidemment ne peut pas être pris en compte pour une mise en station fiable. Je termine donc par un alignement sur 3 étoiles plus compact  Regulus/ Cor Caroli/ Castor. C’est plus raisonnable étant donné la configuration du jardin entouré par trois maisons voisines, des bouleaux et un cerisier.

(à noter pour les prochaines fois, apprendre la liste des étoiles proposée par synscan et surtout la constellation où elles se trouvent)

bah ce n’est pas très grave, j’adore le bip bip de la raquette quand je mets sous tension et mieux encore j’adore le bruit de la monture quand elle démarre son voyage vers les cibles célestes.

et le top de ce que j’adore : quand la cible tombe quasi pile poil au milieu de l’oculaire :chuisundieu:    . 

le vent encore et toujours, trop de vent pour la photo.

donc je décide de déambuler histoire de me dégourdir la rétine. Sirius me fait de l’œil et scintille comme une boule disco (peut-être que les fins branchages de bouleau qui passent devant y sont aussi un peu pour quelque chose :eheh:!) Normalement M46 et M47 ne sont pas très loin. pile entre deux toits mais noyés dans la pollution lumineuse, ça me fait plaisir de les voir quand même.

certes, ils étaient beaucoup plus beaux les quelques nuits d’hiver un peu dégagées.  Avec les 20x80 et de la fenêtre de ma chambre je pouvais les admirer juste au-dessus du toit voisin (la maison était vide et non chauffée à l’époque, le toit me préservait de la pollution lumineuse et les amas étaient simplement beaux, M47 lumineux et précis, M46 subtil,argenté et tout ramassé.) 

la grande Ourse et les chiens de chasse sont là, avec le Lion ce sont les plus visibles à cette heure.  

je retourne donc vers Cor Caroli car tout à l’heure en faisant ma mise en station et dans le 35mm je l’ai trouvée fort sympa cette petite double, une grande étoile lumineuse et blanche et sa petite compagne légèrement orangée.

une autre étoile double aperçue tout à l’heure, Castor. Elle m’a moins impressionné mais j’y retourne néanmoins. Deux étoiles blanches avec une différence de taille nettement moins marquée que Cor Caroli. Moins fine et moins esthétique colorimétriquement parlant mais bien sympa. Partie pour les doubles je me dirige vers algieba du lion : peu de différence de taille entre les deux là encore, par contre elles sont de couleur orange pâle. J’aurais bien terminé sur Izar mais elle est dans les bambous , c’est ballot.

hop petit détour vers M51. Je distingue les deux noyaux mais c’est très léger. Je finis par deviner l’escargot mais je me demande si mon cerveau ne me joue pas des tours et qu’il crée cet escargot pour me faire plaisir, j’ai tellement envie de voir ce tourbillon céleste. Je reste, je scrute, je cligne, j’écarquille l’œil à plisser le front. Oui, oui je crois bien que je vois un tourbillon en vrai. Ou disons une sorte de voile qui prend les deux noyaux.

que c’est pénible cet éclairage. Et ma voisine fort sympathique au demeurant mais qui connaissant ma discrétion, ne ferme pas ses volets et éclaire comme à Versailles.

un petit tour sur M81 et M82, M81 a un cœur assez bien marqué et un nuage rond tout diffus autour, la forme de M82 est sans conteste mieux visible mais sans le moindre détail. A vrai dire je ne reste pas longtemps dessus car ma position n’est pas confortable, si je n’ai pas un torticolis demain j’aurai de la chance.

j’ai lu qu’entre Dubhe et Megrez il y a une autre double : effectivement je tombe dessus (enfin je crois) , la différence de taille est bien marquée, la plus petite est vraiment peu brillante, je les vois plutôt blanches ou légèrement jaunes (mais j’aime bien voir de la couleur, là aussi je me demande si mon cerveau ne me joue pas des tours).

le vent ne se calme pas vraiment.

je vais quand même commencer mes tests photos.

je termine ma petite balade par NGC 4605 dont j’ai lu que c’était une galaxie spirale bien visible. Je fais confiance à la raquette mais à vrai dire je ne vois qu’un trait léger et diffus, non centré d’ailleurs et des étoiles comme un arc de cercle. C’est un peu décevant, mais j’y retournerai en campagne car je pense qu’elle est intéressante.

mocheté de ciel urbain et ma voisine qui est une couche-tard et qui éclaire tout depuis l’ouest. Je ferai mes tests sur M51, c’est encore ce qui me semble le plus judicieux à 200m du centre ville.

voilà, c’était histoire de partager un soir de mars depuis mon jardinet citadin. Je mesure ma chance de confiner ainsi et de pouvoir prendre l’air autrement que depuis la fenêtre malgré les inconvénients de l’éclairage et du voisinage.

bon courage à toutes et tous et surtout aux soignants, aux caissières, aux livreurs et à tous ceux qui font que ça roule quand même dans notre vie :wub:

Modifié par newkirk
  • J'aime 4
Posté

super cette petite sortie! aller ca fait du bien au moral même sans la campagne et sans photo. 

j'adore te lire, plein de poésie et de petits détails qui font de tes CROA des pépites.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 18 heures, newkirk a dit :

Les chats roulent sur eux-même en montrant leur ventre au soleil comme de petits crocodiles dans un marigot, et tout ça sans un bruit autre que le bzz bzz de quelques insectes et au loin le ronronnement satisfait d’une tondeuse qui sort d’hibernation.

:) j'aime bien ta description du printemps. Bien sympa ce croa urbain, quelle chance d'avoir un jardin même (surtout...) en ville. Merci pour le partage ;).

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

merci beaucoup de m'avoir lu et merci également aux likeurs, c'est sympa 

hâte de pouvoir faire un croa plus campagnard et donc plus varié 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.