Aller au contenu

saturne du 4 mars dernier


Poussin38

Messages recommandés

je mets la date pas pour qu'on s'en souvienne vu la turbu mais plutôt pour donner une idée si certains étaient dehors ce soir là :p .

 

Donc résultat de 900 images additionnées sous Iris, prises à la touc II au C8 devant la maison avec barlow x2 et tirage (10 im/s au 1/33ème de s). Pour la map et la collim, ça semblait pas trop faut (:?:), par contre au traitement, j'ai même pas essayé le tri à la main (désolé Albéric mais j'ai bien essayé;) ) : sur les 2400 de l'avi, la forme du disque et de l'anneau changeait toute les 10 images environ. Donc, wait que le ciel se calme un peu.

 

Au final, l'image est aussi peu résolue qu'avec les 2400 (pas les 4400 hein :be:) voire même moins bruitée : traitement vancittert 6 2 et masque flou, sauf pour la couche bleue où je me suis laissé aller à 2 masques flous de suite. Même avec ça et le recentrage, elle reste quand même bien étalée autour des 2 autres :confused:

 

satlun1wi8.jpg

 

et pour donner une idée la couche rouge issue de l'addition des 2400 brutes :

 

nnrmj5.jpg

 

A la prochaine ;)

 

PS : quelqu'un peut me dire à quoi sont dûs "physiquement" les rebons (artefacts) obtenus avec des traitements un peu trop poussés (on le devine sur la RGB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin,

 

Moi aussi j'y étais !! Mais vu le résultat, je n'ai pas posté, je n'en voyais pas vraiment l'intérêt. Voilà quand même ce que j'ai pu en tirer, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, dans la mesure où c'est pris au 300 :

 

oo300composaturne600403fx2.jpg

 

Plusieurs Avis composités (tri à la main), Orion Optics de 300 mm F/D 5.3 et projection oculaire 10 mm.

 

Espérons que ce week-end sera plus fructueux !!!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, c'est du 5e degré je pense ??? Projection oculaire et webcam, bien sûr.... On mettra ça sur le compte d'une forte carence et du syndrome de manque de nuit stable....

Ah, cette bonne vieille Toucam Pro 2 que j'aimerais tant remplacer par une vrai webcam HR 1280x1024 en mode vidéo non interpolé. Malheureusement celles proposées sur le marché à capteur CMOS manquent cruellement de luminosité en comparaison.....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, c'est du 5e degré je pense ??? Projection oculaire et webcam, bien sûr

 

pour la projection oculaire, dans ce que j'en ai compris, l'oculaire sert à grossir l'image que tu récupère via la wc munie de son objectif.

 

Bref d'où ma question, pourquoi la projection oculaire plutôt que la wc au foyer direct? est ce dû au fait que le grossissment via l'oculaire sera moins dégueu qu'avec la barlow?à moins que je sois passé à coté d'un autre dispositif de projection oculaire :?:

 

Ah, cette bonne vieille Toucam Pro 2 que j'aimerais tant remplacer par une vrai webcam HR 1280x1024 en mode vidéo non interpolé. Malheureusement celles proposées sur le marché à capteur CMOS manquent cruellement de luminosité en comparaison.....

 

oui mais ce n'est plus vraiment une webcam alors, mais plutôt une arme pour astram en manque :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! La projection oculaire c'est télescope + oculaire + webcam SANS son objectif ! Et la disantce entre oculaire et webcam (tirage) permet de faire varier le grossissement.

 

Si tu utilises une webcam avec objectif (ou un APN avec objectif) derrière un oculaire, c'est de l'afocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste la même interrogation : pourquoi cette configuration plutôt que la barlow ?

 

 

Certains membres du forum obtiennent de meilleurs résultats par cette méthode dans le cas de Newton assez ouvert : F/D 4 à 6. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'une bonne barlow x5 coûte cher :) Alors qu'avec un oculaire de 12.5mm et un bout de pvc, j'arrive à l'équivalent d'une barlow x5 sans dépenser un centime....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

v'la comment il se la joue modeste le xs-man !!! elle envoie tout de mm du bois d'arbre ta saturne.

patience poussin ,c'est juste une question de bon soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

v'la comment il se la joue modeste le xs-man !!! elle envoie tout de mm du bois d'arbre ta saturne.

patience poussin ,c'est juste une question de bon soir !!

 

Sans le minima d'Encke au 300, c'est du pipi de chat !! :(

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.