Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il n'y a pas que le corona comme virus qui circule, j'ai attrapé celui de l'astrophotographie. Malheureusement pour ce soir, j'avais des nuages sur la polaire, donc impossible de faire une MES. J'ai quand même tenté de prendre en photo le regroupement lune/pleiades/venus, la photo jointe représente une seule prise de 0.5s . Si certain ont des clichés des meilleur qualité, je suis preneur!

Matériel:

• Monture skywatcher NEQ3-2
  • APN: Canon EOS 7D non défiltré
  • Paramètre:
    • Temps de pose: 500ms
    • ISO 2000 F/6.3 ??
    • focale 79mm (objectif canon 18/135)

Petit détail: les données de l'image me donnent un F/D=6.3, les caractéristiques de l'objectif me donnent 3.5<=f/D<=5.6, si quelqu'un de plus expérimenté peut m'expliquer d’où vient la différence, je suis preneur ;)

groupe.jpg

Posté
il y a 2 minutes, fca a dit :

Petit détail: les données de l'image me donnent un F/D=6.3, les caractéristiques de l'objectif me donnent 3.5<=f/D<=5.6, si quelqu'un de plus expérimenté peut m'expliquer d’où vient la différence, je suis preneur ;)

Bonsoir,

les "caractéristiques de l'objectif", c'est ce qu'on appelle l'ouverture maximale de l'objectif : à la plus petite focale du zoom (18mm), elle est de 3.5. A la focale la plus grande (135mm), elle est de 5.6

Mais ensuite il faut choisir une ouverture, soit manuellement en optant pour les modes M (manuel), Av (priorité ouverture), voire P (choix d'un couple ouverture/vitesse) qui n'est pas nécessairement la plus grande, et ici elle est de 6.3.

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, sebastien_legriel a dit :

Bonsoir,

les "caractéristiques de l'objectif", c'est ce qu'on appelle l'ouverture maximale de l'objectif : à la plus petite focale du zoom (18mm), elle est de 3.5. A la focale la plus grande (135mm), elle est de 5.6

Mais ensuite il faut choisir une ouverture, soit manuellement en optant pour les modes M (manuel), Av (priorité ouverture), voire P (choix d'un couple ouverture/vitesse) qui n'est pas nécessairement la plus grande, et ici elle est de 6.3.

Merci, je shoot en mode manuel, mais pour être tout a fait honnête, je suis encore très loin de maitriser l'APN. J'ai surtout l'habitude de le monter directement sur le télescope et j'utilise très peu l'objectif fourni. Je fouillerai un peu la doc quand j'aurais le temps pour voir d'où ça peut venir

Modifié par fca
Posté
il y a 2 minutes, fca a dit :

Merci, je shoot en mode manuel, m

Donc c'est toi qui détermine l'ouverture pour avoir une bonne exposition, à moins que tu ne sois aussi en ISO auto, ce qui revient à un mode semi-automatique (cela veut dire que l'appareil détermine lui-même l'un des paramètres, ici la sensibilité, pour que l'exposition soit correcte à ses "yeux").

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.