Aller au contenu

Observation des exo-planètes ; c'est pour bientôt !!

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Hello everybody,

J'ai entendu un truc complèment dingue l'autre jour aux informations : la NASA projetterait de mettre en orbite un nouveau type de téléscope grâce auquel nous pourrions observer directement les exo-planètes !

L'idée, en gros, c'est de décupler de façon exponentielle le grossissement de l'image grâce à un jeu de miroirs qui, ici, seront placés sur chaque satellite.

Maintenant, les chiffres : attention, restez assis...

<span style='color:red'>Le système, une fois mis en place, aurait la puissance d'un téléscope "traditionnel" type Hubble ( puisque dans l'espace ) doté d'un miroir de 150 kilomètres de diamètre !!!!![/color] Oui ! Vous avez bien lu !! :shock: :shock: :shock:

Cette technologie nous permettra de contempler les exo-planètes en direct ( ou presque, compte tenu des distances... ) et même d'apercevoir le cas échéant des océans, des jungles du type Amazonie, des méga-dépressions type tache rouge de jupiter, etc... :o

Je suis sûr que certains d'entre vous ont également entendu parlé de ce projet titanesque ; s'il-vous-plaît, si vous avez des infos faites les nous partager !

Posté

Je n'ai pas entendu cette info. ! cela serai vraiment une bonne nouvelle.

Il y a quelques années de ça j'ai lu une perspecticve en ce sens : il s'agissait de mettre en orbite plusieurs satelittes "type hubble" et de réunirs leur images par "interférométrie" : le diamètre théorique du téléscope, dans ce cas la, est, je crois, l'éloignement maxi des téléscopes entre eux (taille de la terre ?) reste cependant le pb de la lumiere collecté et surtout de la complexité de l'interférométrie.

Posté
Maintenant, les chiffres : attention, restez assis...

<span style='color:red'>Le système, une fois mis en place, aurait la puissance d'un téléscope "traditionnel" type Hubble ( puisque dans l'espace ) doté d'un miroir de 150 kilomètres de diamètre !!!!![/color]

Même pas peur. Je me suis levé et je suis même pas tombé. :lol::lol::lol:

150 km ça tue, ça c'est clair, mais on pourrait vraiment voir autant de détailles ?

Posté
<span style='color:red'>Le système, une fois mis en place, aurait la puissance d'un téléscope "traditionnel" type Hubble ( puisque dans l'espace ) doté d'un miroir de 150 kilomètres de diamètre !!!!![/color]

Waouwww, je dis pas la collimation... :shock:

:jesors:

Posté
Pour 2020 , je croit .

Vous imaginez! Un télescope de 150 kilomètres de diamètre, alors que actuellement on en est à 10 à 15 mètre maxi (je ne sais pas au fait). A ce rythme là, dans un siècle, on aura mis en place un hyper géant télescope en plaçant des salellite dans la totalité su système solaire...

... ce serait cool de copier des technologies extraterrestres par téléescope. :lol:

Mais, ce qui m'effraie, c'est qu'ils doivent probablement nous observer aussi... :o

Invité Anonyme
Posté

crtains ingenieurs de la nasa penchent un hypertélescope spatial gonflable, mais c'est encore utopique. Sinon se serait bien de pouvoir voir les planetes de type terrestre la découverte de la vie ne serait plus très loin, si on parvient a detectr eventuellement une couche d'ozone autour d'une de ces planetes.

Posté
Pour 2020 , je croit .

Vous imaginez! Un télescope de 150 mètre de diamètre, alors que actuellement on en est à 10 à 15 mètre maxi (je ne sais pas au fait). A ce rythme là, dans un siècle, on aura mis en place un hyper géant télescope en plaçant des salellite dans la totalité su système solaire...

... ce serait cool de copier des technologies extraterrestres par téléescope. :lol:

Mais, ce qui m'effraie, c'est qu'ils doivent probablement nous observer aussi... :o

150 KILOmètres !
Posté
Pour 2020 , je croit .

Vous imaginez! Un télescope de 150 mètre de diamètre, alors que actuellement on en est à 10 à 15 mètre maxi (je ne sais pas au fait). A ce rythme là, dans un siècle, on aura mis en place un hyper géant télescope en plaçant des salellite dans la totalité su système solaire...

150 KILOmètres !

Faute de frappe, désolé.

Invité SeB2003
Posté

Je commence déjà à faire la modif sur la webcam ToUpro 25, longue pose de 48 heures bien entendu :wink:

2020 plus les retards, on sera mort :cry: dommage...

SeB 8)

Posté

Mais li y a un autre télescope spatial qui sera mis en service en 2005.

Il servira à la découverte de planètes telluriques extrasolaires.

Et peut etre la 11è planète car il aura une vision très éguisée.

Il pourra voir de l'espace une pièce de 10 centimes d'euro posée sur la surface de la Terre.

Posté

Le résultat de la simulation de notre bonne vieille Terre observée à 3 parsec par ce genre de monstre est tout à fait spectaculaire !

Même si toutes les planètes se trouveront sans doute plus loin c'est tout à fait remarquable !

Sinon je crois qu'il y a Corot un satellite dédié à l'astrosismologie qui permettra de découvrir d'autres planètes et Gaia aussi at ça en attendant le joli petit joujou!! :D :roll: :D

Posté

Voilà, c'est COROT dont je veux parler.

Tu piges Logastro ?

Va falloir t'informer plus sur les futures sondes spatiales.

Posté

Vivement ke Corot soit en orbite!!!! c peut etre graçe à lui ke nous découvrirons des planetes ki pouront rentrer dan les conditions analogues a cele de la Terre! mais il fodra attendre darwin pour detecter 1 composition atmospherik sur ces planetes!! Alors Patience!!

Posté
Vivement ke Corot soit en orbite!!!! c peut etre graçe à lui ke nous découvrirons des planetes ki pouront rentrer dan les conditions analogues a cele de la Terre! mais il fodra attendre darwin pour detecter 1 composition atmospherik sur ces planetes!! Alors Patience!!

Mais on en a déjà trouvé quelques unes de ces compositions.

Posté

Waouwww, je dis pas la collimation... :shock:

:jesors:

Tiens? Une astronome amateur... :lol: :wink:

A+

Posté

Et si vous avez lu mon post sur la mission GAia, rappelons que cette sonde ( gaia ) verra des détails de l'ordre d'un cheveux à 30000 km de distance.

C'est pour dans 10 ans !

Posté

Des projets existent, ce qui veut dire que nous avons déjà atteint un certain degré de technologie relativement avancé en matière d'observation. Le reste, je veux parler de leur réalisation, n'est que politique et financier (on construit l'hyper-téléscope ou on va faire la guerre au Proche-Orient... ?). Et d'ici 2020 nous aurons encore fait des progrès !!

Je suis assez optimiste pour l'avenir de l'astronomie en général, et pour l'observation des exo-planètes.

Et peut-être qu'un jour nos petits petits petits petits petits petits petits petits petits petits petits enfant ouvriront un sujet pour donner leurs avis sur des missions d'explorations de ces mondes... ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.