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Cherche nom de blog sur les techniques d'imagerie astro


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Bonjour à tous,

 

Cela fait longtemps que j'ai pour projet de réaliser un blog, voire même une chaîne YouTube, sur les techniques d'imagerie astronomique, amateur comme professionnel.

Ce qui me motive à faire ça, c'est plusieurs choses :

 

  • Bon tout d'abord, comme beaucoup, je suis un passionné d'imagerie astro et vouloir expliquer me forcera à aller me renseigner davantage et apprendre de nouvelles choses.
  • Un constat : je me suis souvent heurté à des astrams qui appliquaient des règles en étant persuadé les comprendre, mais qui ne s'appliquaient pas forcément à leur cas (et du coup je passais pour le mec lourdingue qui comprenait rien).
  • On parle souvent des grands télescopes avec leurs grands miroirs, au détriment d'instruments beaucoup plus impressionnants comme les interféromètres.
  • Je n'ai pas beaucoup de matériel pour faire de l'astrophoto et donc faire de vrais tutos là-dessus (puis quelqu'un qui parle d'astrophoto sans en faire, je ne pense pas que ça passerait...)
  • On aime les détails techniques en matière d'optique et de capteurs d'images, mais je vois rarement des sujets sur les techniques de traitement d'images (attention, je veux parler là d'algorithmie de traitement d'images, pas d'utilisation d'un logiciel de traitement lambda)
  • Je travaille dans ce domaine et ce serait un peu une vitrine pour moi ainsi qu'une façon de rester à la page.
  • Me motiver à m'équiper et démarrer l'astrophoto sérieusement pour proposer du nouveau contenu et appuyer mes explications théoriques.
  • etc. etc.

 

Bon vient maintenant le problème du nom... J'avais trouvé Pixiel dans un premier temps, qui fait référence au pixel et donc à l'imagerie et au ciel (de part sa prononciation) pour noter que le sujet était le ciel.

Mais bien entendu ce nom est pris, et par une entreprise de drônes... Alors pensez-vous que je puisse tout de même le prendre ? En fait, j'ai peur du référencement par rapport à cette entreprise du fait qu'elle doit surement payer cher pour être bien référencée.

Ou bien alors prendre un composé comme "Pixiel Imaging" ?

 

À part ça, je n'ai pas vraiment d'idée. Je ne veux pas un "astro-quelque-chose" puisque ce ne sera pas du contenu lié à l'astronomie.

Merci d'avance pour votre participation !

 

Posté

Bonne idée.

J'irai volontiers voir ce que vous mettrez en ligne.

On peut imaginer de transformer pixiel en ajoutant quelque chose.

Par exemple PixToCiel ou pix2ciel

 

Dans les sujets à la mode du moment, on trouve des mots comme data mining et autres traitement de données.

D'où l'idée d'utiliser le mot data

Déclinaisons : datapix, pix2data...

 

Il y a aussi le pseudo-mot CCD pour représenter le capteur.

Idée de passer du CCD à des données exploitables...

Déclinaisons : CCD2data...

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je suppose que tu souhaites que ton blog soit lu et pourquoi pas soit en bonne place dans les recherches Google.

A savoir que les 3 premières positions récoltent plus de 75% des cliques.

 

Il faut donc travailler ton SEO, le nom de domaine en faisant parti.

A une époque, mais c'est surement encore le cas, il y avait Google Trend

Il permet de connaitre les occurrences de recherches sur des mots clés.

 

Tu prends une liste de mot et groupe de mots en relation avec le contenu de ton blog (voici des ex. pris au hasard):

astrophoto,

astrophotographie, 

apprendre l'astrophoto,

faire de la photo avec telescope,

etc

 

Et vois combien de fois ces mots clés (ou groupe de mots) sont recherchés.

Ceux qui obtiennent le plus grand nombre sont à garder pour nommer ton blog.

 

Attention: certains mots clés sont très concurrentiels et sont achetés pour apparaître en tète de page (généralement des liens "annonces")

A éviter... il faut trouver le juste milieu.

 

Après, ces mots clés sont à utiliser régulièrement dans tes articles pour travailler ton référencement naturel.

 

Si ça peut t'aider (même si je l'ai fait courte).

 

Modifié par Kastro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 29/03/2020 à 12:51, Photino a dit :

Je n'ai pas beaucoup de matériel pour faire de l'astrophoto et donc faire de vrais tutos là-dessus (puis quelqu'un qui parle d'astrophoto sans en faire, je ne pense pas que ça passerait...)

Il te faut choisir une cible.

 

A te lire, j'ai l'impression que tu veux faire un blog exhaustif sur le sujet.

Pour commencer adresse toi rien qu'au débutant en expliquant les bases avec le matériel que tu possèdes.

Tu éviteras d'entrer dans des concepts que tu ne connais que théoriquement ou que tu ne peux appuyer par l"exemple.

Ça te permettra de te créer une certaine autorité dans le domaine.

 

De temps à autres, tu  pourras faire des articles un peu plus poussé mais n'en fait pas trop... concentre toi sur une seule cible.

Ensuite, au fil des mois et années, tu iras vers des tuto et articles plus adapté aux amateurs éclairés.

Tu étendras petit à petit le cercle de ta cible, pour en avoir plusieurs par la suite.

 

Tu te construiras ainsi un bon groupe de suiveurs, puis tu étendras ce cercle avec l’expérience.

 

J'ai commencé ainsi avec mon blog (qui n'est pas dans le même domaine), qui à  ses début et pendant plusieurs mois faisait 200 à 300 visites par mois.

Maintenant, c'est entre 6000 et 8000 par mois.

 

Modifié par Kastro
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 30/03/2020 à 12:41, gastropode a dit :

Bonne idée.

J'irai volontiers voir ce que vous mettrez en ligne.

[...]

Dans les sujets à la mode du moment, on trouve des mots comme data mining et autres traitement de données.

[...]

Il y a aussi le pseudo-mot CCD pour représenter le capteur.

 

Merci Gastropode, je suis content de voir que ça peut intéresser !

Oui la mode est à la Data Science, et je me forme actuellement dans ce domaine, en espérant pouvoir mettre en place des IA de correction de bruit et d'upscale de résolution, ce serait fascinant !

J'ai pensé à Datastro mais ça existe aussi, mais y a quelque chose à creuser de ce côté !

Pour le CCD, ce sera de moins en moins d'actualité (étant donné que le CMOS prend le dessus) donc je ne préfère par partir là-dessus.

 

Le 31/03/2020 à 11:51, Kastro a dit :

A te lire, j'ai l'impression que tu veux faire un blog exhaustif sur le sujet.

Pour commencer adresse toi rien qu'au débutant en expliquant les bases avec le matériel que tu possèdes.

 

Effectivement, j'ai envie qu'on comprenne bien ce qu'il se cache derrière telle ou telle chose, mais je comprends bien qu'il ne faut pas attaquer directement par le plus complexe.

Je comptais faire du général au particulier, mais sans trop m'attarder sur les bases, puisqu'on les trouve partout. Tant que le travail reste bien référencé, je me dis que c'est bon.

 

Pour la plateforme, je comptais partir sur du WordPress, c'est une bonne idée ?

Posté

 

 

J'eviterai les termes liés au datamining, c'est avant tout un terme lié à la business intelligence (BI).

Tu vas ramener un tas de personnes qui rechercheront des occurences liées au traitement de données entreprises.

 

Consequenses: si tu draineras du traffic, il ne sera pas qualifié et tu auras un taux de rebond énorme (personne qui arrive sur ta page et repart immédiatement).

Ca n'a aucun intérêt et en plus tu seras en concurrence avec des sites de boîtes dédiés à la BI ... qui eux paieront pour être placé.

 

Et surtout, tu ne fais pas de datamining... tu mens aux personnes qui recherchent de l'info et les mots clés dans ton site ne seront pas en accord avec la thématique : tu seras fortement pénalisé par Google.

 

Pour le CMS, je n'utilise que WordPress et c'est le CMS majoritairement utilisé.

 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Photino a dit :

Tant que le travail reste bien référencé, je me dis que c'est bon.

Ca ne suffit pas.

 

Pour que ton blog devienne un incontournable, quoi que tu es pu lire de la part des webmarketeux vendeurs de rêve... ca mettra des années.

Ca se construit seulement dans une niche.

Il y a deja tellement d'autres blogueurs qui font ca depuis des années que si tu ne prends pas un angle particulier... ce sera compliqué.

 

A moins de produire énormément de contenu (entre 50 et 100 par an) et à un moment, créer un événement qui va te permettre de faire un buzz.

 

J'ai testé plein de truc, c'est le seul moyen de créer une communauté autour de ton projet. Ca et être dans la durée (entre 3 et 5 ans).

Et pourtant je suis dans le 5 premières positions sur plusieurs mots clés.

 

Et bien évidemment à condition que tu apportes une réelle valeur à ton audience (Si ce que tu racontes elle le trouve ailleurs, ton travail n'a aucun intérêt... à moins de trouver un angle particulier).

Modifié par Kastro
Posté
il y a une heure, Kastro a dit :

Pour que ton blog devienne un incontournable, quoi que tu es pu lire de la part des webmarketeux vendeurs de rêve... ca mettra des années.
[...]

Et bien évidemment à condition que tu apportes une réelle valeur à ton audience (Si ce que tu racontes elle le trouve ailleurs, ton travail n'a aucun intérêt... à moins de trouver un angle particulier).

 

J'ai bien conscience de ça. Mais de toute façon je le fais avant tout pour moi, comme je le disais, ça me permet d'approfondir le sujet et de me mettre à la page, ce qui me sera utile aussi pour ma vie professionnelle.

Si la mayonnaise prend ce n'est que mieux, mais restons réaliste, c'est un sujet qui n'intéresse qu'une poignée de passionnés. Pour toucher davantage, il faudrait que je pense à faire une version anglaise en parallèle.

En attendant, ce n'est pas mon objectif. Si déjà j'arrive à faire tourner mes articles auprès d'une petite communauté d'une centaine de passionnés, ce sera énorme pour moi.

 

Si mon intention c'était d'avoir un blog d'astro populaire, je serais parti sur des sujets plus vendeurs.

Cela ne m'empêchera pas d'en faire peut-être de temps à autre, mais ce n'est pas le but premier.

 

Pour la valeur ajoutée, je vais y réfléchir sur la forme, mais dans le fond le but c'est justement d'aller plus loin que la plupart des autres qui se contentent de parler des règles et tutos généraux pour faire de l'astrophotographie.

 

J'ai suivi tes conseils en utilisant Google Trends, c'est très utile !

Maintenant, je ne sais pas si j'ai envie d'avoir un nom de domaine qui matche des mots clés, ou bien un nom original qui phonétiquement marche bien mais qui ressortira difficilement dans les recherches.

Posté (modifié)

Je me permets d'aborder le sujet, si tu ne souhaites pas cette conversation, pas de soucis dis le moi et je n'interviens plus.

 

Tu as un discours un peu contradictoire.

 

D'un côté tu souhaites être référencé,  utiliser ton blog comme vitrine professionnel et penses à "si la mayonnaise prend" ... de l'autre tu dis ne pas être intéressé par le nombre de visiteurs (100 te suffiraient).

 

Tu poses plein de limitations qui n'existent pas:

- L'anglais ne t'ouvrira pas plus de porte... il y a 300 millions de francophones.

- Pas besoin de sujets "vendeurs" pour avoir du traffic... je t'ai donné quelques chiffres sur mon blog qui traite d'une niche hyperspecialisee  avec des sujets parfois assez pointu.

- Le sujet de l'astronomie n'intéresse pas qu'une poignée de  passionnés... tu te trompes lourdement.

Regardes le nombre de matos en vente sur LBC, le nombre de magasins qui vendent du matos, le nombre d'inscrits sur les forums, les chiffres d'affaires...

 

Il faut faire un choix maintenant:

- tu fais un truc pour apprendre, et la pourquoi un blog Alors qu'Evernote (pour marquer tes sources) + forums te suffirait 

- tu en fais quelque chose à vocation professionnelle (visibilité, autorités, etc.) et là il te faut une stratégie.

 

Mais tu ne peux pas faire un truc avec l'optique "si la mayonnaise prend"... elle ne prendra pas dans cet état d'esprit.

Il faut faire le point et être honnête avec toi même : quel est mon but (qu'aimerais je dans un monde idéal) avec un blog.

 

Parce que c'est un boulot énorme, et je pèse mes mots, les 3 à 5 première années... si tu n'as pas un objectif clair et honnête (avec toi même... j'utilise le terme dans ce sens), Il mourra ou vivotera au gré de ta motivation qui va décroître avec le temps.

Et tout ce temps et cette énergie pourrait être plus rentable ailleurs (salons, rencontres, réseautage...)

 

C'est juste des conseils en passant, je fais ça depuis presque 15 ans.

Prends mes interventions seulement ainsi... ce ne sont ni des critiques, ni une volonté de te décourager.

 

 

 

 

Modifié par Kastro
Posté

Si bien sûr que tu peux aborder le sujet, je suis complètement ouvert à la discussion @Kastro ;)

Je n'ai aucune expérience là-dedans donc tout est bon à prendre.

 

Il y a 21 heures, Kastro a dit :

D'un côté tu souhaites être référencé,  utiliser ton blog comme vitrine professionnel et penses à "si la mayonnaise prend" ... de l'autre tu dis ne pas être intéressé par le nombre de visiteurs (100 te suffiraient).

 

Quand je disais avoir peur du référencement, je parlais surtout du fait que mon idée de nom correspondaient à une entreprise d'assez grande taille.

Le premier problème que ça engendre c'est que le nom de domaine est déjà pris, enfin pas exactement :

Quand tu tapes www.pixiel.com dans le navigateur, tu es redirigé automatiquement vers le site de l'entreprise www.pixiel-group.com.

Donc je me suis dit qu'en conservant l'idée d'appeler le blog/projet Pixiel, j'allais, à minima, rencontrer des problèmes de référencement/visibilité.

C'est-à-dire des gens à qui je donne le nom de mon blog qui se retrouvent rediriger vers cette entreprise et donc se disent que le blog n'existe pas/plus.

 

Il y a 21 heures, Kastro a dit :

- L'anglais ne t'ouvrira pas plus de porte... il y a 300 millions de francophones.

 

Il y a peut-être plus de francophones que je ne le pense, mais l'anglais ouvre naturellement plus de portes puisque tu touches un plus large public.

Il n'y a qu'à voir la différence du nombre de viewers sur une vidéo d'astrophotographie FR et ENG pour s'en rendre compte.

 

Il y a 21 heures, Kastro a dit :

- Pas besoin de sujets "vendeurs" pour avoir du traffic... je t'ai donné quelques chiffres sur mon blog qui traite d'une niche hyperspecialisee  avec des sujets parfois assez pointu.

 

Quel est ton blog, ? Que je me fasse une idée de ce que tu as en tête.

 

Il y a 21 heures, Kastro a dit :

- Le sujet de l'astronomie n'intéresse pas qu'une poignée de  passionnés... tu te trompes lourdement.

 

Attention le sujet n'est pas l'astronomie, qui est effectivement un sujet qui fascine énormément de monde.

Là on serait beaucoup plus orienté techniques d'imagerie, ce qui touche moins de monde.

Si on reste sur les généralités des instruments (et en particulier les gros instruments), ça passe encore, mais mon souhait est bien d'approfondir la compréhension des systèmes.

 

Il y a 21 heures, Kastro a dit :

Il faut faire le point et être honnête avec toi même : quel est mon but (qu'aimerais je dans un monde idéal) avec un blog.

 

Je suis d'accord avec toi sur le reste de ton intervention, et je te remercie de me questionner autant, c'est à ça que sert un forum :)

Bon pour être honnête avec toi, je n'ai pas vraiment réfléchi à quel serait le but de ce blog. Je l'envisageais vraiment comme un passe-temps, où je retrouverais le plaisir de partager mes connaissances, et puis oui pourquoi pas, qui laisserais une petite trace.

En fait, je sais surtout ce que je ne veux pas : faire quelque chose de marketing, c'est-à-dire viser des sujets qui plaisent pour attirer du monde, et du coup faire plaisir à la demande avant de me faire plaisir moi.

Je n'ai pas envie aussi de faire une énième copie d'articles sur l'astrophoto qu'on peut trouver ci et là sur internet. Y revenir brièvement parce que c'est nécessaire pour comprendre la suite bien sûr (et le faire à ma manière et mon style d'écriture, j'ai d'ailleurs commencé à écrire des articles), mais pas m'y limiter.

 

Et tu vois, quand tu me parles de référencement, de croissance du nombre de lecteurs, de stratégie, j'ai l'impression que tu me parles plus de projet de site de e-commerce plutôt que de blog personnel, même si je comprends la démarche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Photino a dit :

Donc je me suis dit qu'en conservant l'idée d'appeler le blog/projet Pixiel, j'allais, à minima, rencontrer des problèmes de référencement/visibilité.

Impossible d'avoir ce genre de problème.

La société a du acheter tous les noms de domaine avec le terme pixel et à fait depuis tous ces noms une redirection type 301 vers son domaine principal.

Tu trouveras des sites pour voir si un nom de domaine est libre.

 

Il y a 11 heures, Photino a dit :

Il n'y a qu'à voir la différence du nombre de viewers sur une vidéo d'astrophotographie FR et ENG pour s'en rendre compte.

 

En nombre de vue, j'ai 2 vidéos sur YouTube (150k vues chacune) qui font aussi bien voir mieux que la plupart des vidéos made in US.

Et je ne fais que des vidéos (très peu sur YouTube) en français 😀

 

Il y a 11 heures, Photino a dit :

Quel est ton blog, ? Que je me fasse une idée de ce que tu as en tête.

 

Je t'enverrai le lien en mp

 

Il y a 11 heures, Photino a dit :

Là on serait beaucoup plus orienté techniques d'imagerie, ce qui touche moins de monde.

Fais une recherche sur YouTube... tu seras étonné de voir le nombre de vues de certaines vidéos (en fr) sur le sujet et de voir que plusieurs youtubeurs influenceurs dans la photo ont consacré une vidéo sur le sujet.

 

Il y a 11 heures, Photino a dit :

En fait, je sais surtout ce que je ne veux pas : faire quelque chose de marketing, c'est-à-dire viser des sujets qui plaisent pour attirer du monde, et du coup faire plaisir à la demande avant de me faire plaisir moi.

Le marketing n'est pas un gros mot... Il s'agit de capter une audience (si tu fais un blog, il y a bien de ca), la comprendre et comprendre ses attentes et la fidéliser (c'est quand même mieux qu'un certain nombre suive régulièrement).

Il ne s'agit pas de faire des sujets "putaclic", mais savoir aussi traiter des sujets que ton audience te demandera (quand on te posera 30 fois la même question, tu feras un article sur le sujet)

J'ai même utilisé les techniques marketing pour scorer et améliorer mes formations (le taux de satisfaction est > à 85% grâce à cela et j'ai des taux de fidélisation supérieur à un Mooc).

 

Il y a 11 heures, Photino a dit :

Et tu vois, quand tu me parles de référencement, de croissance du nombre de lecteurs, de stratégie, j'ai l'impression que tu me parles plus de projet de site de e-commerce plutôt que de blog personnel, même si je comprends la démarche.

Un blog, ca n'a rien de personnel. Ce n'est pas un journal intime.

 

Et avoir une stratégie n'a pas forcément un but commercial.

Sur le mien, je mets régulièrement des formations gratuites qui équivalent à des formations presentielles de plusieurs milliers d'euros.

Je n'ai vendu qu'une seule fois une formation, une bouchée de pain pour rembourser mes investissements (logiciels de captures vidéo, logiciel de montage, les photos utilisés, la plateforme cloud qui hébergeait les formations).

Maintenant que je n'investit plus, je ne demande rien.

On peut avoir d'autres objectifs que vendre.

 

Apres, je ne veux pas te convaincre.

Mais comme je le disais, c'est un sacré investissement personnel et les "hobbies" peuvent être valorisé professionnellement... pour ma part ca m'a aidé à décrocher des jobs et ce que j'ai appris m'aidera, je l'espère, sur un projet perso.

 

C'était juste quelques conseils... mais tu peux très bien faire sans 😀

 

Modifié par Kastro
Posté
Le 11/05/2020 à 03:24, Kastro a dit :

Impossible d'avoir ce genre de problème.

La société a du acheter tous les noms de domaine avec le terme pixel et à fait depuis tous ces noms une redirection type 301 vers son domaine principal.

Tu trouveras des sites pour voir si un nom de domaine est libre.

Effectivement, je suis allé vérifier, et le nom de domaine, en .com et en .fr, est pris.

Au moins j'ai plus à me poser la question de savoir si je garde ce nom.

 

Le 11/05/2020 à 03:24, Kastro a dit :

En nombre de vue, j'ai 2 vidéos sur YouTube (150k vues chacune) qui font aussi bien voir mieux que la plupart des vidéos made in US.

Et je ne fais que des vidéos (très peu sur YouTube) en français 😀

 

J'ai de exemples inverses sur des sujets comme l'IA (et je parle là aussi de l'aspect technique, donc les algos de deep learning etc.), j'avais d'ailleurs fait la remarque à un auteur français qui a écrit un bouquin sur le sujet et qui avait publié une vidéo sur YouTube en anglais.

J'avais commenté en disant que c'était dommage de trouver peu de contenu français sur ce sujet, il m'avait rétorqué que j'avais raison mais que la réalité était là : il avait fait la même vidéo en français sur sa chaîne, elle n'avait que quelques milliers de vues contre 135k pour la version anglaise.

 

Le 11/05/2020 à 03:24, Kastro a dit :

Fais une recherche sur YouTube... tu seras étonné de voir le nombre de vues de certaines vidéos (en fr) sur le sujet et de voir que plusieurs youtubeurs influenceurs dans la photo ont consacré une vidéo sur le sujet

Oui je vois de qui tu parles, mais encore une fois, ce ne sont pas des vidéos techniques (c'est d'ailleurs plus souvent l'astronomie/astrophysique), ça effleure le sujet pour montrer quelque chose qui les intéresse en espérant intéresser sa communauté, mais sans plus.

Ce n'est pas leur thème principal, et ils font ça avec tout un tas d'autres sujets scientifiques, c'est plus des vulgarisateurs que des spécialistes. Leur rôle est important hein, mais ce n'est pas à ça que je pense.

 

Le 11/05/2020 à 03:24, Kastro a dit :

Le marketing n'est pas un gros mot... Il s'agit de capter une audience (si tu fais un blog, il y a bien de ca), la comprendre et comprendre ses attentes et la fidéliser (c'est quand même mieux qu'un certain nombre suive régulièrement).

Il ne s'agit pas de faire des sujets "putaclic", mais savoir aussi traiter des sujets que ton audience te demandera (quand on te posera 30 fois la même question, tu feras un article sur le sujet)

J'ai même utilisé les techniques marketing pour scorer et améliorer mes formations (le taux de satisfaction est > à 85% grâce à cela et j'ai des taux de fidélisation supérieur à un Mooc).

Alors non, ce n'est pas un gros mot, mais ce n'est pas avec une approche marketing que j'ai envie de construire mes articles.

Effectivement si j'ai des questions récurrentes nécessitant un article j'envisagerai de m'y coller, mais il faut déjà en arriver là, et pour cela, je ne veux pas passer par des articles putaclic, ou simplement m'éterniser sur des généralités en attendant d'avoir une communauté.

Je le fais avant tout pour moi, puisque si tu reviens sur le post d'origine, le point numéro 1, c'est de renforcer et d'approfondir mes connaissances sur le sujet, puisque pour écrire un bon article il faut le bosser.

Tu me diras, je peux le faire sans avoir à partager, mais le fait de mettre le contenu en ligne rajoute une "pression" qui t'obliges à être rigoureux, à travailler ton style d'écriture, etc. Et puis j'aime bien partager.

 

Le 11/05/2020 à 03:24, Kastro a dit :

Et avoir une stratégie n'a pas forcément un but commercial.

Sur le mien, je mets régulièrement des formations gratuites qui équivalent à des formations presentielles de plusieurs milliers d'euros.

Je n'ai vendu qu'une seule fois une formation, une bouchée de pain pour rembourser mes investissements (logiciels de captures vidéo, logiciel de montage, les photos utilisés, la plateforme cloud qui hébergeait les formations).

Maintenant que je n'investit plus, je ne demande rien.

On peut avoir d'autres objectifs que vendre.

Oui je suis d'accord, mais je n'ai pas non plus dit ne pas avoir de "stratégie", j'ai une idée de l'ordre et de l'approche des sujets que je veux aborder.

J'ai bien conscience que les articles longs et trop compliqués c'est chiant. Je n'y vais pas non plus la fleur au fusil, mais je comptais garder ça comme un hobby (pas envie de m'imposer trop de contraintes)

Je suis allé voir ton blog, et on est sur un tout autre registre, donc même si c'est spécifique, je ne considère pas qu'on est dans le même cas que ce dont je souhaite parler.

Alors oui, du coup, je prends le risque que ça ne mène nulle part, que comme tu l'as dit, la motivation baisse et que ça devienne un blog mort. Bah écoute si ça arrive, c'est qu'au fond ça ne me motivait pas tant que ça de tenir un blog.

 

Le 11/05/2020 à 03:24, Kastro a dit :

Apres, je ne veux pas te convaincre.

Mais comme je le disais, c'est un sacré investissement personnel et les "hobbies" peuvent être valorisé professionnellement... pour ma part ca m'a aidé à décrocher des jobs et ce que j'ai appris m'aidera, je l'espère, sur un projet perso.

 

C'était juste quelques conseils... mais tu peux très bien faire sans 😀

 

Non mais on a le droit d'échanger. Ton point de vue est intéressant, mais cela ne me donne pas envie d'adopter cette approche pour ce type de blog.

Ton site parle de quelque chose d'assez concret pour le monde de l'entreprise. Ça ne s'adresse pas à un seul domaine de l'industrie ou à un type de projet.

Je bosse déjà dans l'imagerie astro (capteurs d'images), c'est très pointu et chaque élément a son voire ses experts. Même si je compte rentrer dans le détail, je n'irai jamais jusqu'à leur niveau (trop compliqué et pas forcément intéressant pour moi/les autres).

Donc au mieux, d'un point de vue pro, c'est d'appuyer une candidature avec ce travail, ça peut avoir avoir son petit effet, mais les éléments techniques n’impressionneront personne qui travaille dans le domaine.

Mais, ça peut marquer clairement l'intérêt, l'ouverture aux autres, l’honnêteté intellectuelle et tout un tas de trucs qui permettent de montrer que dans une équipe, ce pourraient être des valeurs utiles.

 

En tout cas, tes interventions sont très utiles, car cela me fait réellement me questionner sur ce la façon dont je devrais aborder mon petit projet.

J'ai peut-être donné l'impression de tout rejeter en bloc, ou pire de dénigrer ton approche, mais il n'en n'est rien ! Si c'était le cas je m'excuse sincèrement.

 

 

Posté (modifié)

Il n'y a pas à s'excuser, on discute... tout simplement 😀

 

Il y a 11 heures, Photino a dit :

Alors non, ce n'est pas un gros mot, mais ce n'est pas avec une approche marketing que j'ai envie de construire mes articles.

Il y a eu incompréhension.

Je ne parlais pas d'une approche marketing pour construire du contenu mais pour construire une communauté... c'est complètement different.

 

J'ai quand même toujours du mal à cerner ton projet... Mais peut être que toi aussi 😀

 

Dans ton 1er message, tu dis vouloir faire un blog/chaîne YouTube sur les techniques d'imagerie astro a l'attention des amateurs comme des pros.

Puis, dans ton dernier message, tu ne parles que des experts.

 

A mon avis, tu ne peux avoir qu'une cible (dans les 3 premières années d'existence de ton projet).. les amateurs ou les experts.

Pas les 2 car:

- Les amateurs seront perdu et ne reviendront pas

- Les experts verront des notions qu'ils maîtrisent et verront ton site/vidéos comme un média à l'attention des amateurs et ne reviendront pas

 

Tu n'as que 2 alternatives:

1-  tu es un expert et tu souhaites t'adresser à un sérail.

Il faut vraiment être un cygne noir dans ton domaine pour t'attaquer à cet exercice.

Mais aussi avoir une certaine légitimité dans ton domaine.

Est-ce le cas?

Si oui, fonce, sinon tu vas galèreras sévère.

Le monde de l'expertise, quelque soit le domaine, est un petit monde d'entre soi.

 

2- Soit tu as un niveau intermédiaire, et souhaites évoluer ... là il faut t'adresser à des amateurs et les faire évoluer avec toi.

Si tu t'adresses à des experts, tu ne seras pas crédible et les personnes de niveau intermédiaire vont deja voir les experts... tu n'atteindras pas cette cible avant plusieurs années (Donc pendant plusieurs années tu auras une audience faible, voir très faible... et pas de communauté : tu seras assez vite démotivé)

 

Reprendre toutes les bases de ton domaine depuis le début pour t'adresser à un public novice t'obligeras à revoir tous les concepts de ton domaine et a les vulgariser.

Pourquoi?

Si tu n'es pas capable d'expliquer le B.a-ba d'un concept à un novice complet, c'est que tu ne maîtrises pas le concept.

Beaucoup de pseudo-experts se cachent derrière un jargon pompeux pour en jeter plein la vue. 

Un expert qui maîtrise son domaine, et dont c'est la passion, est capable de transmettre son savoir a n'importe qui... et ils sont peu nombreux à en être capable.

 

Vulgariser est un exercice extrêmement difficile... surement le plus difficile.

Si tu y arrives, tu seras plus expert que beaucoup d'experts.

Ca t'oblige à revoir tous les concepts de ton domaine, a en comprendre les moindres détails et être capable de les retranscrire simplement... Tu verras que ce que tu croyais maîtriser, tu ne le maîtrisais pas tant que ca.

 

Tu créeras une communauté que tu feras évoluer avec toi.

En 2 ou 3 ans, suivant ton rythme de publication, tu entreras dans des concepts niveau expert avec une belle communauté.

Par ce travail, tu verras aussi nombre d'experts prendre au sérieux ton travail et tes connaissances/compétences.

Ca t'ouvrira quelques portes.

 

C'est comme ça que je vois "stratégie" et "marketing".

 

Tu dis vouloir faire quelque chose de different parce que les concepts sont deja expliqué à droite et à gauche... pourquoi faire comme ça ?

Au contraire, refais le Mais en mieux, en beaucoup mieux que les autres... pour que la communauté que tu construiras trouvent toute l'information chez toi et pas chez les autres.

Parce que tu expliqueras mieux que les autres, Parce que tu sauras les prendre par la main pour les faire évoluer... sans attente de retours de leur part.

 

Comme je te l'ai dit, ca fait pas loin de 15 ans que je fais ca (pas que sur le site que je t'ai indiqué)... et j'ai testé plein de trucs.

Si tu n'as pas une démarche commercial, ce que je viens d'écrire est le meilleur conseil que tu trouveras.

 

A toi de voir si  tu décides de le suivre ou non.

Dans tous les cas, Quelque soit ton choix, je te souhaite bonne chance dans ton projet.

 

 

Modifié par Kastro
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Posté

Eh bien merci, effectivement là je te rejoins sur beaucoup de points. C'est à peu près dans cette optique là que j'avais l'intention d'aller.

Dans mon précédent message, je parlais des experts pour le côté pro, il est clair que je n'ai pas la prétention d'écrire un blog pour eux.

Je pense qu'ils ont déjà suffisamment de lecture avec tous les papiers qui sortent 😅

 

Non clairement ce sera pour les novices, les amateurs et même ceux un peu plus avancé. Mais je compte bien reprendre les bases, ne serait-ce que pour y faire des appels quand j'aborderai des sujets plus complexes.

 

La différence que je veux apporter, du moins par rapport avec ce que j'ai pu voir/lire, c'est d'expliquer ce qu'il se cache dans les différentes "boîtes noires" qui sont utilisées par tous, moi le premier (d'où mon envie de m'y plonger pour les comprendre). Un exemple concret : en astrophoto du ciel profond, il est d'usage de réaliser plusieurs poses, puis de les moyenner pour réduire le bruit. La plupart des blogs expliquent bien que c'est pour réduire le bruit, que plus on en fait, mieux c'est, et finissent par donner le nombre d'images qui, pour eux, marche bien, mettons 30 images. Mais de quel bruit(s) on parle ? Quel est l'impact du nombre d'images sur le rapport signal/bruit ? Pourquoi 30 et pas 35 ou juste 15 ? Bref, on finit par appliquer ce que dit l'article et faire ses 30 images, qu'on passe dans un logiciel qui nous fait la moyenne (entre autres) et on récupère le résultat en pensant que ça a bien marché (et c'est peut-être le cas hein), et on se persuade qu'on a tout compris. C'est précisément sur ce genre de détails que je souhaite apporter un plus.

 

Mais même pour décrire ces boites noires, j'imaginais y aller crescendo, et ne pas étaler tout ce qu'il est possible de savoir sur le bruit dans une image, jusqu'à coller les équations de la physique quantique pour expliquer l'interaction lumière-matière. J'irai toujours du général au particulier, et en plusieurs articles tout en précisant le niveau et les articles à avoir lu pour comprendre, de sorte que celui qui ne souhaite pas approfondir ne soit pas décourager par un gros pâté et des équations venues d'un autre monde.

 

Voilà, je ne sais pas si c'est un peu plus clair du coup, mais je trouve que ça ressemble à ce dont tu me conseillais de faire dans ton message précédent.

Après effectivement, j'ai peut-être du mal à cerner mon projet, tout simplement parce que je veux voir comment ça va évoluer avec cette idée que j'ai.

Se fixer des objectifs c'est bien, ça permet de progresser et de se maintenir, mais ça met une certaine pression qui peut vite se transformer en une sensation "d'obligation de faire" plutôt que de "plaisir de faire".

 

Bon en attendant, c'est bien beau tout ça, mais le problème initial reste le même : il me faut un nom !

Merci pour ton encouragement 🙂

Posté

pourquoi ne pas faire simple:

www.apprendrelastophoto.com 

www.apprendrelastophotographie.com 

par exemple

 

un conseil, si tu achètes le .com, achètes aussi le .fr (avec une redirection de l'un vers l'autre)

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