Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me décide à m'inscrire sur ce forum même si je le fréquente en tant que visiteur depuis quelques temps, parce je viens de franchir un cap dans ma vieille passion pour l'astronomie. Qui suis-je ? Où suis-je ? Où vais-je ? On va tenter de résumer un peu.

 

J'ai trente ans depuis quelques jours, et je me passionne d'astronomie depuis mes huit ans. Passion intermittente, études et déménagements oblige, mais j'y retourne toujours.

J'ai commencé l'astronomie quand j'ai eu pour mes huit ans une lunette Celestron 60/700, avec oculaires bas de gamme de 12.5 et 8 mm, et un oculaire un peu plus correct de 6mm. Ce vieux machin qui m'a pourtant offert de belles surprises et continue de m'accompagner dans mes soirées d'observation. La Lune est magnifique avec ce bidule, et j'ai souvent observé de manière tout à fait satisfaisante Jupiter et Saturne, quelques étoiles doubles, de manière un peu plus floue Mars et Vénus (pas grand chose à voir dans cet instrument, hormis les phases de Vénus), de manière encore plus floue M4, M31, et M42 (j'ai clairement pas assez de champ pour ces deux dernières). Je ne suis jamais passé à un matériel supérieur, jusqu'à ce que j'utilise il y a quelques jours ma cagnotte d'anniversaire pour commander un vrai télescope de grand.

 

Je suis donc parti sur un Swywatcher 200/1000 Explorer BD sur EQ5, avec dans l'idée de me régaler en visuel pendant quelques années avant de faire évoluer mon matériel pour de l'astrophotographie si ça me branche. J'ai choisi ce télescope plutôt qu'un dobson, qui m'aurait offert un plus gros diamètre pour le même budget, parce que je souhaite m'initier à la monture équatoriale : j'ai pu en manipuler une deux ou trois fois, et il me semble que c'est un sacré confort une fois qu'on a fait une bonne mise en station. Et puis ça me laisse deux possibilités pour évoluer vers l'astrophoto si je souhaite m'y mettre un jour : motoriser la EQ5 et acheter un tube plus léger, ou rester sur le T200 pour la photo en achetant une EQ6. Mais là, on est dans de la fiction à longue échéance.

 

J'ai aussi pris un support pour smartphone histoire de prendre quelques clichés à l'aide de l'application DeepSkyCamera qui me permet d'aller jusqu'à des temps de pose de quelques secondes. Rien de bien transcendant mais c'est là aussi dans une optique d'apprentissage : faire quelques clichés et découvrir les logiciels d'empilement et de traitement.

 

Pour finir, j'ai la chance - enfin j'espère - d'habiter en Ariège, dans un village à côté de Foix. J'ai la possibilité de me retrouver dans un super site à 1400m d'altitude en 20-25 minutes de voiture, mais je compte passer la plupart de mes soirées d'observation à la maison. Histoire de vous donner une idée de mon site d'observation : depuis ma terrasse, à 500m d'altitude, j'ai un champ d'observation d'Est en Ouest en partie obstrué par la montagne en face, mais elle ne dépasse pas une élévation de 22° au point culminant plein sud (d'Est en Ouest, l'élévation varie entre 10 et 20°). Ça ne me permettra pas d'observer certains objets bas sur l'horizon, mais ça me semble quand même correct. Concernant la pureté du ciel, le site Light Pollution Map m'indique un SQM de 21,20 dans mon jardin, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est fiable. Quelques lampadaires dans mon village, mais le plus proche est à 300m de chez moi et ne me gêne pas vraiment. Le halo lumineux de Foix et alentours est bien visible à l'Ouest Sud-Ouest (à deux kilomètres seulement à vol d'oiseau), mais comme l'éclairage public y est éteint entre minuit et 6h du matin, ça n'est pas vraiment un problème.

 

J'espère donc que ma situation et mon nouveau matériel, que je vais recevoir dans le courant de la semaine, m'apporteront entière satisfaction. Et j'espère pouvoir bientôt échanger avec vous autour de mes observations. J'aurai peut-être quelques questions à poser puisque je suis un quasi-débutant sur l'observation du ciel profond, et que je ne m'y connais pas énormément sur le matériel nécessaire (les filtres surtout...).

 

En vous souhaitant une bonne journée et éventuellement une bonne soirée sous les étoiles (chez moi, pour l'instant, il neige, ce sera pour un autre jour).

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Arzack a dit :

Bonjour, je me décide à m'inscrire sur ce forum même si je le fréquente en tant que visiteur depuis quelques temps, parce je viens de franchir un cap dans ma vieille passion pour l'astronomie. Qui suis-je ? Où suis-je ? Où vais-je ? On va tenter de résumer un peu.

 

J'ai trente ans depuis quelques jours, et je me passionne d'astronomie depuis mes huit ans. Passion intermittente, études et déménagements oblige, mais j'y retourne toujours.
(...)

En vous souhaitant une bonne journée et éventuellement une bonne soirée sous les étoiles (chez moi, pour l'instant, il neige, ce sera pour un autre jour).

 

 

Bonjour Arzack, l'Ariégeois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro .   :be:

Je te conseille surtout (du moins dès que le confinement lié au Coronavirus Covid-19 sera terminé) d'assister à une soirée d'observation astronomique organisée par le club ou l'association d'astronomes amateurs la plus proche de ton domicile. Tu trouveras leur liste ici :
https://www.webastro.net/communaute/clubs/. Rien ne t'empêche de leur téléphoner dores et déjà.

Je précise tout d'abord que je ne suis hélas point un astronome amateur   :)   :)   :)   , mais seulement un très modeste amateur d'astronomie   :(   :(   :(  , donc je ne puis  pas renseigner les webastrams débutants sur les instruments d'observation (jumelles, longues-vue, lunettes, et télescopes) et leurs accessoires... Si c'est surtout ça qui t'intéresse, rassure-toi cependant,  car il y a sur ce forum Webastro principalement de très nombreux astronomes amateurs (dont beaucoup d'astrophotographes) qui pourraient te répondre sur tes interrogations concernant cette partie de l'astronomie.


Sinon, en ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des choses du ciel  :
 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un cours d'astronomie gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 27,00 € je te conseille en plus de t'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition ;)  ; la 25ème édition étant hélas épuisée... :(   ; tu pourrais peut-être cependant la trouver sur certains sites Internet) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .


GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

 

 

 

image.jpg

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669 et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/?tab=comments#comment-2746462


ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 

 


Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux du département de l'Ariège où tu observeras bientôt les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.   :wub:   :wub:   :wub:

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je  te souhaite
, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Comme tu nous a très bien indiqué tes débuts dans le milieu astronomique, voici à titre d'information, ceux d'un très modeste  amateur d'astronomie :
https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Modifié par roger15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.