Aller au contenu

saturne avec des jumelles ?

dosage

Messages recommandés

voilà cette nuit il y a 2 minutes, muni de mon petit logiciel stellarium, je cherchais saturne avec des jumelles ( 12 fois 50 ) et je vois a l'oeil nu une étoile plus brillante se situant où devrais être un peu près saturne, je pointe avec mes jumelles, je règle le tout et je vois 2 choses quand je fait quelques réglages je vois plein de petits points (étoile ?) qui font un espèce de sac, donc j'en conclu yahouu mon 1er amas globulaire ! ( je suis novice dans le noble art de l'observation) puis quand je fait un autre réglage je vois un point un peu plus gros d'une étoile avec un anneau fin ( dans les 2 cas je vois en blanc)

alors amas ou saturne ou simple étoile à vous de me renseigner

j'observe au sud et est assez haut dans le ciel

si tu vois un sac d'étoiles comme tu dis, je pense aussi que ce doit ètre un amas. Saturne aux jumelles, pour avoir essayé, ça donne une sorte de disque légèrement ovalisé.

C'est pas très intéressant aux jumelles Saturne, je te conseille de t'orienter vers ces petits amas :)

a+ bonne obs

Corrigé, car difficile à te lire, pfffffffffffff

Sinon, amas globulaire non, pas en cette période, où alors très très bas sur l'horizon.

Sachant que tu dis sud, haut dans le ciel et sac d'étoiles, je dirais un amas ouvert, style M44 comme le dis Arthurdent :)

cette nuit il y a 2 minutes, muni de mon petit logiciel stellarium, je cherchais saturne avec des jumelles

Si j'ai bien compris, tu cherchais Saturne aux jumelles ? Heu... on la voit à l'oeil nu ! C'est même la plus brillante "étoile" de cette moitié du ciel !

quand je fait un autre réglage je vois un point un peu plus gros d'une étoile avec un anneau fin ( dans les 2 cas je vois en blanc)

Apparamment, tu appelles "réglage" le pointage, c'est bien ça ? En général, le mot sert plutôt à parler de la mise au point et du coup j'ai eu du mal à comprendre de quoi tu parlais... Donc, quand tu pointes dans une autre région, tu vois Saturne. Oui, peut-être bien. C'est tout petit, n'est-ce pas ? Mais c'est plus simple de la pointer directement en la regardant à l'oeil nu !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.