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Bonjour,

 

Je souhaiterais motoriser mon EQ5 de chez SkyWatcher, le suivi en manuel commence un peu à m'ennuyer, dans certaines configurations les molettes ne sont pas accessibles de manière confortable, j'ai d'ailleurs un défaut sur la molette d'ascension droite qui part complètement de l'axe au bout d'un certain temps après l'avoir trop tourné.

Je souhaite avant tout une solution simple, c'est à dire une bête motorisation des deux axes et commande à l'aide d'une sorte de raquette et c'est tout. Pas de motorisation de la mise au point, pas de pilotage via PC, ni via smartphone, pas de wifi ni bluetooth.

Mon budget est d'ailleurs limité, une centaine d'euros, je peux pousser davantage si ça en vaut la peine. Je n'ai pas non plus envie de m'embêter avec toutes ces options cités plus haut qui ajoutent de la complexité et des contraintes supplémentaires, je veux quelque chose de simple. Pour cette raison que j'écarte également le Goto qui doit être une option coûteuse vu qu'il faudra sûrement du matériel un peu plus performant pour que ça soit utilisable dans de bonnes conditions.

 

L'usage de cette motorisation sera essentiellement pour du visuel mais également pour un peu d'astrophoto, du moment que le suivi est correct pour des poses courtes ça me convient.
Les moteurs devront être contrôlés via une plateforme arduino ou équivalent ( seul plateforme que je connais et ayant un peu de pratique dessus ), les boitiers seront imprimés à l'aide d'une imprimate 3D et le tout doit être alimenté sur batterie constitué d'accus Li-Ion 18650 3.7v ( via un BMS bien sur ). Le tout peut être dimensionné pour ma monture afin de réduire davantage les coûts, je compte faire ce kit pour mon EQ5. Une fois fait, ils ne seront plus dissociés.

 

J'ai bien évidemment regardé ce qui existe déjà mais soit c'est trop complexe, soit c'est trop cher, certaines solutions sont anciennes ou propriétaires, les ressources sont parfois inaccessibles ( liens morts, ou requiert une inscription ), et pire encore, certaines solutions requiert le PCB spécialement conçu pour contrôler le tout et ça c'est pas donné ...
Dans la majorité des cas pas de documentation en Français, mais je peux faire un effort si c'est bien fait. D'autant plus que j'ai vu des documentations un peu bordéliques ( sans oublier les dépots github ), des sites webs archaïques, qui ne donnent pas envie de s'y attarder. Je souhaite absolument comprendre ce que je fais, le but de ce projet est également "pédagogique". Je reste néanmoins ouvert aux solutions déjà faites si j'en ai loupé quelques unes, où le travail a déjà été pensé à condition que je puisse comprendre et que cela corresponde à mes critères.

 

En attendant, la plupart des soucis rencontrés confortent mon choix de réaliser ma propre solution et ainsi réinventer la roue une fois de plus ... Le problème est que mon niveau en électronique est proche du néant, tout ce que je sais faire c'est de la soudure, je connais simplement quelques bases comme la logique combinatoire/séquentielle, les règles fondamentales en physique sur l'électricité, le rôle des principaux composants, lire un schéma, ce genre de chose. En mécanique c'est pire, je n'ai aucune notion.

 

J'ai donc plusieurs questions concernant les moteurs :

- Concrètement quand on parle de réduction ( 100:1 ou 1:100 par exemple ), qu'est ce que c'est ? Une diminution de la vitesse du moteur ? Une diminution de la rotation des roues dentées ? Un rapport entre la vitesse du moteur et la vitesse de rotation de l'axe de la monture ?
- Les moteurs doivent-t-il tourner à une vitesse particulière ? Comment connaitre le couple nécessaire des moteurs pour tourner un axe ? Comment déterminer le nombre de micro-pas nécessaire ? Il y a-t-il une formule pour calculer tout ça ? Je suppose que le moteur doit également être assez puissant de façon à exercer une force suffisante qui entrainera l'axe. Est-ce que ce genre de moteur pourrait convenir : lien sur aliexpress ? ou lien sur aliexpress ?
- Quelle tension favoriser ? Des moteurs 12v, 5v ? Une intensité particulière ? N'ayant aucune expérience avec les moteurs, peuvent-ils être alimenté directement via l'arduino ( ou autre ) sans risque ou faudra-t-il les alimenter en externe ?
- Quels pilotes pour le moteur choisir ?

 

Concernant les roues dentées, je souhaiterais opter pour une solution standard : deux roues dentées et une courroie pour l'entrainement. Ce sont des pièces que l'on peut se procurer facilement et pour quelques euros chez les chinois. Je ne recherche pas un niveau de précision et de qualité industrielle, juste quelque chose qui fonctionne convenablement sans se ruiner. Cependant j'ai quelques questions :
- Quelle nombre de dents choisir pour les roues ? Le diamètre des roues a-t-il une incidence tout comme le nombre de dents sur la vitesse de rotation de l'axe ?

 

Je comprends que ça fait beaucoup de questions d'un coup. Si vous n'avez pas le courage de répondre en détail, n'hésitez pas à m'envoyer des liens vers de la documentation vu que je ne sais pas trop où me diriger, du moment que c'est bien expliqué je m'en sortirai.
En vous remerciant pour vos réponses.

Posté (modifié)

Après un peu de lecture et quelques recherches il semblerait que le projet OnStep avec l'ajout d'une raquette du projet TeenAstro, la SHC, pourraient correspondre à mes critères et rentrer dans mon budget de la centaine d'euros, à condition de tout acheter en Chine. Je ne pensais pas du tout que c'était aussi personnalisable, ces projets ont beaucoup évolués depuis la dernière fois que je m'y étais intéressé. Le PCB "spécial" n'est pas obligatoire mais finalement ça n'est pas aussi excessif que je ne le pensais, je me suis complètement fourvoyé et le rendu final sera beaucoup plus propre.


Néanmoins, les questions sur les moteurs ainsi que les roues dentées demeurent toujours, je ne comprends pas tout et je me demande si un des deux moteurs du premier message pourrait convenir.

 

D'après ce que j'ai lu l'Arduino Mega est assez lente, il serait conseillé de passer sur une autre carte appelée Teensy. Mais l'ennuie c'est qu'elle est chère à l'unité ( environ 20/25€ ), il me faudra d'ailleurs deux cartes vu que je souhaite avoir une raquette.
Après quelques recherches sur une alternative, la carte STM32 proposée par Onestep m'intéresse beaucoup. Elle est pas chère ( 2€ sur Aliexpress ), performante et prise en charge par le logiciel Arduino ainsi que par le logiciel Onestep. L'inconvénient c'est qu'il faudra faire pas mal de bidouilles aussi bien du côté matériel que logiciel et y adjoindre pas mal de composants ... Mais comme on dit on a rien sans rien.

La raquette SHC peut être basée sur une carte équipée d'un ESP32. Mêmes avantages, ça a l'air de bien marcher et c'est pas cher mais là encore cela nécessite du travail en amont.

Du moment que la documentation est complète je ne pense pas que ça sera pas un problème. L'intégration du STM32 n'est pas trop difficile avec OneStep par rapport à l'Arduino Mega pour ceux qui ont essayé ?

 

J'ai cependant une question : Est-il possible de retirer les options qui ne me seront pas utiles assez facilement aussi bien côté matériel que dans le code source ? Je ne compte pas utiliser de bluetooth ou de wi-fi, ni même le buzzer, je me demande si je peux retirer ces éléments sans que cela nécessite de trop grosses modifications au niveau du code mais aussi au niveau du PCB. Je ne souhaiterais pas griller quoique ce soit.

 

En attendant je vais faire une estimation du prix total en prenant tous les composants en compte, ça m'a l'air étrangement bas.

Merci d'avance.

Modifié par AlphaAquilae
Posté
Il y a 3 heures, AlphaAquilae a dit :

Néanmoins, les questions sur les moteurs ainsi que les roues dentées demeurent toujours, je ne comprends pas tout et je me demande si un des deux moteurs du premier message pourrait convenir.

Pour les moteurs, je te conseillerai des moteur qui consomment un peu  moins. Les 17HS3401 dans le tableau de ton deuxième liens par exemple. Ta batterie te coûtera moins cher 😀. Pour la transmission, des poulies et courroies crantée. Pour la réduction, sur la mienne je doit être à 3:1. Sur Thingiverse, tu trouveras des supports moteur (nema17) pour NEQ5. Il me  semble qu'il donne les tailles des poulies et courroies à utiliser avec. Quand tu passeras commande, fait vraiment attention à bien commander les poulies avec le bon diamètre de perçage. Si tu n'est pas équipé, repercer une poulie est une vrai galère. 

Avec un moteur 200pas/tour, une réduction de 3:1 choisi un driver avec au moins 128 micros pas pour avoir un truc sympa. 

Pour onstep, je me renseigne moi même dessus en ce moment. Je ne pourrai pas trop t'aider dessus pour l'instant.

Posté (modifié)
il y a 35 minutes, Cedric02700 a dit :

Pour les moteurs, je te conseillerai des moteur qui consomment un peu  moins. Les 17HS3401 dans le tableau de ton deuxième liens par exemple. Ta batterie te coûtera moins cher 😀. Pour la transmission, des poulies et courroies crantée. Pour la réduction, sur la mienne je doit être à 3:1. Sur Thingiverse, tu trouveras des supports moteur (nema17) pour NEQ5. Il me  semble qu'il donne les tailles des poulies et courroies à utiliser avec. Quand tu passeras commande, fait vraiment attention à bien commander les poulies avec le bon diamètre de perçage. Si tu n'est pas équipé, repercer une poulie est une vrai galère. 

Avec un moteur 200pas/tour, une réduction de 3:1 choisi un driver avec au moins 128 micros pas pour avoir un truc sympa. 

Pour onstep, je me renseigne moi même dessus en ce moment. Je ne pourrai pas trop t'aider dessus pour l'instant.

 

Merci pour ta réponse. Concernant les drivers j'ai lu que les DRV8825 et les A4988 n'étaient pas exceptionnels justement. Les TMC sont aussi plus difficilement supporté, il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis de ce que j'ai lu dans la documentation. Du coup je pense partir sur les LV8729, ils ne sont pas chers et ne nécessitent qu'un simple réglage du potentiomètre, ils sont d'ailleurs en 128 micros pas. Pour le boitier de commande vu qu'avec la STM32, le module RTC DS3231, le LM2596 et tout le reste de la liste : https://onstep.groups.io/g/main/wiki/STM32F103-Blue-Pill, je suis à moins de 20€ en comptant les frais de port, ( sans les moteurs, sans le PCB d'EasyEDA, sans la raquette et sans les petits composants ),  je peux me permettre de partir sur de bons pilotes et de bons moteurs. C'est assez étonnant que le prix soit aussi bas, j'ai sûrement oublié quelques trucs. La raquette me coutera à peu près la même chose...

Modifié par AlphaAquilae
Posté (modifié)
il y a 20 minutes, Cedric02700 a dit :

Ton projet avance bien. Pour LV8729, attention les moteurs que tu as mis en liens ne sont pas compatibles. Le driver passe maxi 1,5A.

 

Justement je m'en étais rendu compte cet après midi en regardant la documentation du pilote. Mais j'avais de toute manière décidé de partir sur d'autres moteurs entre temps car j'essaye de regrouper un maximum chez les mêmes vendeurs pour diminuer le coût des frais de port. Au tout début ça représentait plus de la moitié sur les 20€. J'ai donc réussi à réunir les modules pour 9,61€ en comprenant les 1,95€ de frais de port. Les pilotes ne sont pas inclus par contre, il y a plusieurs versions donc je vais être plus attentif.

Ce qui m'inquiète le plus sont les petits composants au détail à souder sur le PCB, comme les pins pour interfacer les cartes ou les embouts molex par exemple ... Je n'arrive pas à les trouver. Pour les moteurs je vais y réfléchir, il y a un peu plus de choix mais c'est difficile de trancher. J'ai trouvé un modèle à 1.3A mais le couple est assez faible Nema 17 1.3A 28Ncm .

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Pour le moteur, 28N/cm ça me paraît pas mal. Avec une réduction de 3:1 ça donne un couple de 74N/cm sur la vis sans fin. De mon côté sur la mienne j'ai des Nema 14. Ça passe le goto a 600x. Mais c'est limite quand même faut que la monture soit bien réglé. Des fois sur un point dur ça "patine" un peu. Je regarde la référence des miens demain, on pourra se faire une idée plus précise du couple nécessaire comme ça.

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Cedric02700 a dit :

Pour le moteur, 28N/cm ça me paraît pas mal. Avec une réduction de 3:1 ça donne un couple de 74N/cm sur la vis sans fin. De mon côté sur la mienne j'ai des Nema 14. Ça passe le goto a 600x. Mais c'est limite quand même faut que la monture soit bien réglé. Des fois sur un point dur ça "patine" un peu. Je regarde la référence des miens demain, on pourra se faire une idée plus précise du couple nécessaire comme ça.

 

Super merci ! Comment obtiens-tu 3:1 ? Cette histoire de réduction ce n'est pas encore très clair pour moi.

Sinon j'ai trouvé cette version sur Banggood, le moteur est à 0.4A pour un couple identique. Est-ce que c'est mieux que les précédents ? Par contre je n'ai pas vu d'infos sur les tensions... Il me semble avoir aperçu quelques NEMA qui nécessitaient du 12v.

Modifié par AlphaAquilae
Posté (modifié)

Il faut regarder l'inductance. Plus il y a d'inductance plus le couple décroît avec la vitesse. Il vaut mieux choisir un moteur avec une inductance faible.

Modifié par Cedric02700
Posté
il y a une heure, Cedric02700 a dit :

Il faut regarder l'inductance. Plus il y a d'inductance plus le couple décroît avec la vitesse. Il vaut mieux choisir un moteur avec une inductance faible.

 

Donc le 17HS3430 est un mauvais choix, il est à 35 d'inductance. Pas facile de choisir mais au moins ça réduit la liste des potentiels candidats.

Posté

Les moteurs que j'ai monté sont des 35SHD0104-20D. Malheureusement, je ne trouve pas les caractéristique sur internet. J'ai donc été chez stepperonline pour voir le couple maxi des moteur nema 14 de volume similaire. Le plus puissant est à 18N.cm. 

 

Il y a 13 heures, AlphaAquilae a dit :

Comment obtiens-tu 3:1 ? Cette histoire de réduction ce n'est pas encore très clair pour moi.

 

J'en suis arriver la en copiant se qui se faisait. Sinon cela se détermine par le calcul. Avec un moteur pas à pas il faut arriver à environ 40 pas/s. D'ailleurs par le calcul tu pourrais te contenter de 64 micro pas.  Ta vis sans fin fait un tour en  600s.  Avec une réduction de 3:1, un moteur de 200 pas/tour et 64 micros pas ça fait:

(3x200x64)/600=64pas/s

Posté
Il y a 3 heures, Cedric02700 a dit :

Les moteurs que j'ai monté sont des 35SHD0104-20D. Malheureusement, je ne trouve pas les caractéristique sur internet. J'ai donc été chez stepperonline pour voir le couple maxi des moteur nema 14 de volume similaire. Le plus puissant est à 18N.cm.

 

C'est ce que conseille le site AstroEQ en tout cas. Visiblement le nombre dans le nom du moteur signifie aussi sa dimension, plus c'est élevé plus le moteur est long et plus son couple augmente. Je pense que je vais rester sur les NEMA 17, le couple est plus que suffisant selon AstroEQ, le minimum pour une EQ5 serait de 15Ncm. Au moins ça laisse de la marge si je rajoute du poids sur la monture. Mais reste à savoir lesquels choisir ...  Ceux là en plus d'être abordables ont l'air d'avoir de bonnes caractéristiques avec un couple de 28Ncm, 1.3A, 1.8° par pas, faible inductance, mais aucune infos sur la tension et le nombre de pas par tour. Donc je pense que je vais devoir faire encore un peu de recherche.

 

Il y a 3 heures, Cedric02700 a dit :

J'en suis arriver la en copiant se qui se faisait. Sinon cela se détermine par le calcul. Avec un moteur pas à pas il faut arriver à environ 40 pas/s. D'ailleurs par le calcul tu pourrais te contenter de 64 micro pas.  Ta vis sans fin fait un tour en  600s.  Avec une réduction de 3:1, un moteur de 200 pas/tour et 64 micros pas ça fait:

(3x200x64)/600=64pas/s

 

Merci pour ces explications, c'est un beaucoup plus clair. J'ai également complété avec quelques recherches, ça devrait être comprit à présent.

Posté

Le problème que je constate avec Onstep c'est la documentation, c'est un peu bordélique et beaucoup de choses ne sont plus à jour. Il faut faire des recherches complémentaires sur le forum ou sur le blog pour se tenir à jour. Les informations du wiki sont incomplètes et obsolètes par endroit et ça c'est vraiment dommage. Par exemple, concernant la solution à base de STM32, il ne faut plus passer par le générateur de config concernant le fichier Config.h, il faut rentrer les valeurs dans la feuille de calcul la plus récente et directement modifier soi-même certaines valeurs dans le fichier et avancer par tâtonnement jusqu'à que les valeurs conviennent. Il n'y a d'ailleurs pas de site conseillé pour se procurer les petits composants et connecteurs. C'est le casse-tête avec les sites chinois, je pense que je vais passer par une enseigne spécialisé, au moins il y aura un SAV au cas où.

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Cedric02700 a dit :

Test

 

 

 

Salut, j'ai bien reçu ton message. Je répond à ton MP sur le topic.

Pour ce qui est des connecteurs oui ça a l'air d'être ça, je ne me souvenais plus du nom mais finalement j'avais réussi entre temps à trouver un coffret de connecteurs sur Aliexpress, je ne sais pas ce que ça vaut. Pour les fameux "pin header", les sortes de barrettes avec des pins on en trouve facilement, du coup j'irai au moins cher.

En ce qui concerne les moteurs je me sens bête du coup, j'aurais pu faire les calculs moi-même ... Pour le nombre de pas par tour j'avais trouvé par contre ! En tout cas merci beaucoup mais encore faut-il que toutes ces valeurs données par le vendeur soient exactes surtout concernant l'intensité, il y a énormément de références. Je peux à la rigueur acheter les moteurs sur StepperOnline, apparemment le site a l'air réglo, les caractéristiques sont complètes et j'ai remarqué qu'il y a plus de choix.

 

Reste maintenant les petits composants. Apparemment on peut les commander directement via EasyEDA en même temps que le PCB mais chez moi ça ne fonctionne pas. En ouvrant le fichier dans l'éditeur, la génération des fichiers Gerber n'aboutit pas et on obtient une erreur comme quoi les connections de la LED et du Buzzer sont incomplètes. Et ce n'est pas mieux du côté des références des composants qui sont incomplètes ou non disponibles ... Cela aurait été plus simple que d'acheter des composants en gros chez un fournisseur comme Farnell, GoTronic, Reichelt ou autre alors que ce n'est pas sur qu'une grosse quantité me serve en plus de me coûter plus cher.

 

Edit: Il y a quelque chose que j'ai remarqué sur le PCB à propos de l'alimentation. Il y a une piste indépendante qui part de l'entrée jusqu'aux pilotes des moteurs. Ce qui veut dire qu'on peut mettre des moteurs 12v par exemple, on est plus limité par une tension particulière. Le reste de l'électronique qui doit être alimenté à des tensions inférieures passent par le LM2596S. Je n'avais pas remarqué ce détail mais ça change tout.

Modifié par AlphaAquilae
Posté
Il y a 12 heures, AlphaAquilae a dit :

Il y a quelque chose que j'ai remarqué sur le PCB à propos de l'alimentation. Il y a une piste indépendante qui part de l'entrée jusqu'aux pilotes des moteurs. Ce qui veut dire qu'on peut mettre des moteurs 12v par exemple, on est plus limité par une tension particulière. Le reste de l'électronique qui doit être alimenté à des tensions inférieures passent par le LM2596S. Je n'avais pas remarqué ce détail mais ça change tout.

 

Je viens de regarder le schéma sur easyEDA. Oui c'est ce que je comprend. Tu alimente la carte entre 12V et 24V et le régulateur de tension se charge d'alimenter la partie logique. Avec les driver moderne, la tension du moteur n'a pas vraiment d'importance tant que la tension d'alimentation du moteur est supérieur à celle du moteur. Avec ces drivers, tu peux alimenter le 17hs3401 (3,2V nominal) en 24V. Le driver se charge de limiter l'intensité qui traverse le moteur.

 

Pour easyEDA, je pourrai pas t'aider, je ne l'utilise pas. J'utilise kicad. C'est vrai que les services proposé par easyEDA sont pratiques.

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Cedric02700 a dit :

 

Je viens de regarder le schéma sur easyEDA. Oui c'est ce que je comprend. Tu alimente la carte entre 12V et 24V et le régulateur de tension se charge d'alimenter la partie logique. Avec les driver moderne, la tension du moteur n'a pas vraiment d'importance tant que la tension d'alimentation du moteur est supérieur à celle du moteur. Avec ces drivers, tu peux alimenter le 17hs3401 (3,2V nominal) en 24V. Le driver se charge de limiter l'intensité qui traverse le moteur.

 

Pour easyEDA, je pourrai pas t'aider, je ne l'utilise pas. J'utilise kicad. C'est vrai que les services proposé par easyEDA sont pratiques.

 

Je me demande du coup si on peut faire passer du 5v directement du moment que les moteurs sont dimensionnés pour, avec une intensité de courant élevé bien sur, car une batterie 5v c'est facile à trouver.

 

En ce qui concerne EasyEDA j'ai directement posé la question sur le forum Onstep et un des mainteneurs du projet m'a répondu. Les erreurs obtenues proviennent de l'éditeur et donc le fichier n'a rien, tout est ok. L'étape de vérification n'est d'ailleurs pas obligatoire. Je cite quand même le message :

 

Citation

It appears that EasyEDA has updated their editor to flag certain types of connections where it thinks it sees a break in the circuit (probably because it doesn't understand those devices). The circuit looks OK visually with what I designed so I think its just an editor issue (they have done that before and it usually goes away after a few updates). While I cannot guarantee it without having seen one, this is still the version of the board that is out there working successfully in hundreds of installations so I would not have a problem with proceeding through the 'No...' option.

 

Le PCB du kit STM32 coûte 6.93€ avec les options par défaut, couleur au choix. Si je rajoute la télécommande SHC en version ESP32 à 3,70€ cela me revient à 10,63€. Je rajoute également les PCB pour les connecteurs ethernet, c'est au même prix que le PCB de la SHC mais en ajoutant au panier cela me revient à 1,85€ donc 12,47€ au total mais il y a 5 PCB de chaque.

 

Plus qu'à trouver le reste des composants, j'ai presque terminé et j'ai réussi à centraliser un maximum de choses sur Aliexpress, j'ai trouvé un vendeur qui vend presque tout ce que je recherche donc belle économie sur les frais de port. Une fois tout trouvé, plus qu'à passer commande sur les différents sites !

Modifié par AlphaAquilae
Posté
il y a 4 minutes, AlphaAquilae a dit :

Je me demande du coup si on peut faire passer du 5v directement du moment que les moteurs sont dimensionnés pour, avec une intensité de courant élevé bien sur, car une batterie 5v c'est facile à trouver.

Ou ça serai possible en faisant un pont entre l'entrée et la sortie du régulateur de tension (sans le monter bien sur). Mais, le facteur limitant va être le driver, il faut en choisir un qui accepte du 5v en alimentation moteur. Le LV8729 que tu as choisi par exemple, accepte une alimentation moteur de 6V à 36V. De plus tu as tout intérêt à monter le plus que tu peux en tension d'alimentation. Plus la tension d'alimentation du moteur sera haute par rapport à la tension nominale du moteur et plus le moteur conservera de couple en accélérant. En général le 12v est retenu car il est facile de trouver une source d'alimention nomade  en 12V. C'est vrai que ça tend à changer avec l'arrivée des accus li-on. Avec Onstep, tu peux utiliser une batterie li-on sans avoir à passer par un régulateur 12v. Du moment que la tension maxi de ta batterie chargée au Max ne dépasse pas 24v. Si tu n'as rien d'autre à alimenter an 12v, c'est intéressant.

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