Aller au contenu

Téléscope Skywatcher 200/1000 pour débuter ?

Kenshin_49

Messages recommandés

Posté

Bon j'ai pu aller au club d'astronomie de St Michel Mont Mercure en Vendée (85) ou j'ai passer une bonne première soirée d'astronomie ou le ciel était claire ou j'ai pu observer dans différent dont un SkyWatcher 254 / 1200 EQ6, un dobson 200 fait maison du club ou j'ai vu avec : Saturne, M44, M42 et une galaxie dont je c'est plus le nom.

J'aimerai avoir votre avis sur le Newton 200/1000 HEQ5 F/D 5 à 1050 €uros :?:

Sachant que dans un premier temp je fairais du visuel puis après de la photo avec ce Newton c'est possible :?:

En tout qua ce vendredi 9 Mars était vraiment sympa au club sa ma vraiment envie de m'acheter un téléscope.

Posté

Bonjour.

Je posède ce matériel depuis environ un an et demi. Je viens d'installer le kit goto. C'est un excellent matériel, qui permet des observations variées. Il nécessite toutefois un minimum de connaissances pour : la mise en station, la collimation, l'usage de la monture, etc... Il convient d'être un peu bricoleur pour en tirer la quitessence (PO par exmple). Attention, il mérite d'investir dans de bons oculaires mais est assez exigeant en la matière, compte tenu de son rapport F/D court. Les HYPERION fonctionnent excellement avec ce télescope, de même que les plossl à partir d'une focale d'au moins 15 mm. En dessous, pour le planétaire notamment, il faut taper dans des oculaires réputés, du style VIXEN LV, TMB PLANETARY, TELEVUE NAGLER OU PLOSSL, etc... Tous mes essais avec des oculaires grand champ de gamme moyenne (style ANTARES W 70, générique "chinois" de 66 à 70 de champ) ont été très décevants.

Pour l'imagerie, en planétaire les résultats peuvent être de bon niveau avec une webcam. En ciel profond, difficile d'envisager des poses de plus de 30 à 45 secondes, dans les meilleures conditions. Mais c'est déjà pas mal pour débuter, avec un bon reflex, et s'initier au compositage et au traitement de base.

En résumé, compte tenu du prix, j'estime que c'est un matériel très recommandable et polyvalent. Il faut du temps pour en faire le tour !

Posté

HS On:

Salut Smashy!

Moi par contre, avec mon 200/1000, je suis assez content de ton ex Antares W70 8,6mm!

:)

Et encore merci pour l'occasion, il est dans un état impeccable!

HS Off.

Kenshin as-tu un lien pour ton 200/1000 à 1050 euros?

Ça me semble bien cher????

Mais en tout cas, si tu peux te le permettre, c'est un instrument qui te satisfera pendant des années!

Construis-lui aussi une base dobson afin de vous donner un peu de désinvolture.

Patte.

Posté

Oui, moi aussi je trouve que c'est un excellent choix, très bon rapport qualité prix :)

Mais faut pas oublié que c'est déjà une grosse bête, bien encombrant....

Pour les connaissances qu'il faut avoir pour manier un tel engin, ba comme l'a dit smashy : collimation, mise en station etc... on pourra t'apprendre tous ça au club.

amicalement,

Guillaume

Posté
HS On:

Salut Smashy!

Moi par contre, avec mon 200/1000, je suis assez content de ton ex Antares W70 8,6mm!

:)

Et encore merci pour l'occasion, il est dans un état impeccable!

HS Off.

Kenshin as-tu un lien pour ton 200/1000 à 1050 euros?

Ça me semble bien cher????

Mais en tout cas, si tu peux te le permettre, c'est un instrument qui te satisfera pendant des années!

Construis-lui aussi une base dobson afin de vous donner un peu de désinvolture.

Patte.

Content qu'il te plaise. Pour ce qui est de l'état, cela me semble naturel d'une part qu'un astram soigne son matos (moi je suis carrément maniaque !), d'autre part que lorsque l'on vend un produit d'occas, il soit nickel. Ou alors on annonce la couleur...

En tout cas, j'ai depuis acheté un HYPERION 17 mm en promo chez TS (90 Euros + port). C'est certes un peu plus cher que les W 70, mais je t'assure que le jeu en vaut la chandelle !!!! C'est aujourd'hui mon aculaire favori. Si tu as l'occasion, n'hésites surtout pas.

Posté

J'ai ce scope, sur cette monture :

moi très content

pour de l'astrophoto ciel profond de haut vol la monture est peut être un peu légère, mais pour le "moyen vol" ça va très bien, et en visuel surtout (mon dada) c'est parfait.

Un bon scope à bon rapport qualité prix

C'est vrai que pour les oculaires longues focales - faible grossissement - il est assez exigeant ( tant pis pour moi, j'ai pas les moyens d'acheter des nagler - ça fait des bords de champ avec souvent des étoiles étirées), mais bon on vit pas trop mal avec des superplossl longue focale. et pour les courtes, chez moi l'antarès W70 5.7mm me satisfait totalement

Attention, jouet extrêmement encombrant.

Mais quand tu peux avoir une voiture, alors par rapport à un scope 115/900 par exemple - personnel- c'est juste que tu ne regardes plus le même ciel ;)

bonnes obs

Posté

heq5 et eq5 porte bien le même poids apparement seul les emplacements des moteur qui s'intègrent dans la monture semble faire la différence !! c'est ce que j'ai cru comprendre au fil de mes recherches !! perso mon 200/1000 je l'ai payé 499 euros chez galiléo (monté sur Eq5) !!

Posté

si si !! le trepied et bien le même maintenant !! les eq 5 possédent le même trépied tubulaire que les heq5 !!

Posté

Je crois qu'il y a une erreur sur le site d'OP, ils ont mis les caractéristiques de l'EQ5 pour la HEQ5, qui est identique à l'Orion Sirius je crois.

Allez voir au forum matériel, il me semble avoir vu passer un topic où on parlait de la mécanique interne de ces petites bêtes...

Vu les prix (en tout cas chez OP), je prendrais le orion 200/1000 sur atlas, puisque l'atlas identique à l'eq6. Là la différence de prix de 230€ par rapport à l'EQ5 motorisée se justifie largement... mais bon il faut avoir le moral pour porter un truc pareil!

Ensuite côté oculaires il paraît que l'hyperion 13mm est excellent.

Posté

Heq5 est largement suffisent..... selon moi....

Va à PK3 et demande des renseignement à Damien il pourra bien te conseiller.

Sinon les prix peuvent varier en fonction de si tu prend l'Heq5 goto ou non,

avec goto le prix monte vite...

Posté

Je ne suis pas vraiment d'accord, un 200/1000 chinois de 8,5 kilos sur une Heq5 pour faire de la photo c'est limite, je ne dis pas que c'est impossible, j'ai eu cette configuration matérielle et je faisais des poses correctes, mais si il peut prendre l'eq6, autant la prendre :) car au moindre accessoire supplèmentaire, la monture elle va souffrir.

Posté

Oui c'est clair, que si tu as les moyens, et que ce gros pavé qu'est l'Eq6 ne te fait pas peur ce sera mieux..... pour la photo planétaire l'Heq5 ne posera pas de problème, mais c'est vrai que si tu souhaite faire du ciel profond par la suite, tu sera surement amené à vouloir fixer une lunette guide en plus ou autre instrument en //, a partir de la l'Heq5 risque de commencer à être juste.

Posté

Tiens... ça me fait penser que je pourrais faire un tableau du genre quelle monture avec quel tube (visuel, photo avec webcam, photo avec reflex...)

Posté

Enfaite je trouve que le systeme Goto ne serve à rien surtout que cela gache vite fait de chercher l'objet pour apprende le ciel. Donc l'EQ6 cerai idéal pour faire de l'astrophoto en ciel profond car je souhaite peut être me prende une petite caméra pour faire de planète par la suite surtout que Mars cera visible à la fin de l'année.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.