Aller au contenu

Saturne au 114/900


Guillaume BERTRAND

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Enfin une Saturne sympa au 114 :) je commençais sérieusement à désespérer, pour cette saison

j'avais pu faire seulement 4 images dont une pas mal (celle du 6/01/2007) depuis début Janvier

impossible de sortir une image correct avec mon petit 114...toujours des conditions trop pourri :(

hier soir, il fait beau, vent quasi absent, j'ai donc sorti mon 114 sur son Eq2, la toucam pro II en

mode optimisé en projection oculaire PL6.5mm avec un peu de tirage. La turbulence était très

variable, par moment c'était pas mal du tout....et dans d'autres moments catastrophe Saturne

ce dédoublait argghh pas glop !!!

=======================================

Lieu : St Laurent sur Sèvre (85)

Latitude : 46°57'34"N

Longitude : 00°53'30"W

Altitude : 150m

Date : 10/03/2007

Heure de l'observation : 22h heure locale

=======================================

Instrument : Newton PARALUX 114/900

F/D résultant : 33

Oculaire/Grossissement : PL6.5mm + tirage

Monture : Eq2

=======================================

Objet Observé : Saturne

Nature de l'objet : Planète

Magnitude : 0.5

Dimensions : 19.8"

AD : 09h29min DEC : 16°13'

=======================================

Seeing S: 5/10, très variable

Transparence T: 8/10, bonne

Vent : 1, presque nul

=======================================

WEBCAM toucampro II

Filtre : aucun

 

Logiciel d'acquisition : QcFocus + WcCtrl

Vitesse d'obturation : 1/25s

NB images/s : 10img/s

Luminosité : 50%

Contraste : 50%

Gamma : 0%

Gain : 80%

Saturation : 50%

Nombre de Poses : 3000

 

Logiciels de traitement : Paint Shop Pro 9, Registax 3, Iris

=======================================

s20070310-21h12TU-GBe.jpg

 

et une des meilleurs brute :

brut_tuturne_10032007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exellent Guillaume ta Saturne dommage quond n'est vraiment pas fait une soirée samedi soir au club de St Michel Mont Mercure car il faisait aussi beaux que vendredi soir sauf que la le vent était bien présent donc le froid ce faisait resentir. En tout qua magnifique ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les détails au niveau des bandes sont impessionnants pour le diamètre !

Je te remercie de montrer une image brute, je me rends compte que les miennes sont beaucoup plus lumineuse (et un peu plus petites) et quand je vois ton résultat j'en déduis que mes réglages ne sont pas les bons.

J'essaierai de baisser le gain et on verra, mais je suis quand même surpris de ce que tu arrives à faire avec ds brutes si peu exposées :?::1010:

 

Chapeau pour cette image, la prise de vue mais aussi et surtout le traitement qui n'a pas du être évident.

Cette nuit était belle. La turbulence était presque absente et j'ai regretté de ne pas imager Saturne car les conditions étaient bien meilleures que mon essai du 16 février. Comme j'étais mis à contribution pour faire découvrir le ciel à 5 curieux, ce n'est que partie remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires Patte, Guillaume, Alu et Marie ;)

 

Alu >>

J'essaierai de baisser le gain et on verra, mais je suis quand même surpris de ce que tu arrives à faire avec ds brutes si peu exposées
ba en fait, si tu regardes bien je suis sur le temps de pose le plus long pour ma toucam pro 2 (1/25s) et mon gain est quasiment au maximum 80%, mais l'image reste sombre, ça manque de lumière, Saturne ne brille pas beaucoup et en projection oculaire 6.5mm + tirage ça bouffe beaucoup de lumière, donc en effet image brute assez sombre à l'acquisition mais au final avec 3000img additionnées , il y a pas de problème.

 

Amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide en effet !! Toujours à fond ton 115 ! Ah non 114, il faut être précis !

J'ai revendu le mien.....Et je commence à le regretter de plus en plus..... Hier soir ça n'était pas jouable au 300.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume

 

C'est vrai qu'elle est super ton image au 115. Bravo.

 

La division de Cassini coté gauche à l'air bizarre, elle semble un peu "zigzagante"(?) elle ne tourne pas "rond", sans doute un pb au moment du traitement.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie au 114, le globe est bien détaillé avec de belles couleurs, bravo.

 

La anse gauche et le limbe gauche du globe ont un drôle d'effet, comme un dédoublement?

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: J'en pleure tellement c'est beau :cry:

Je ne cesserai jamais d'être en extase devant cette grosse boule gazeuse ! :rolleyes:

Je suis sérieusement étonné du résultat que tu obtiens avec un 114 ! Chapeau l'artiste ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires super sympa !!!! :);)

ça fait plaisir.....

Comme vous l'avez remarquez la turbulence ne m'a pas facilité

la tâche :( ce qui à généré après traitement pas mal d'artefact

(bord du globe et division de cassini très bizarre)

 

Vivement de bonne conditions.... :)

 

amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires super sympa !!!! :);)

ça fait plaisir.....

Comme vous l'avez remarquez la turbulence ne m'a pas facilité

la tâche :( ce qui à généré après traitement pas mal d'artefact

(bord du globe et division de cassini très bizarre)

 

Vivement de bonne conditions.... :)

 

amicalement,

Guillaume

 

Regarde Guillaume le ciel il est beau chez nous ! sa va faire une semaine ! Et tu peux toujours te dire que ton image est trois fois plus meilleure que mon ovni :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas normal ça ! Dame nature exagère elle n'a pas pitié des étudiants accros à l'astro elle met les beaux jours en semain et le week end, elle met de la pluie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, Dame Nature n'a pas compris que les Hommes fassent des différences entre les jours, ni qu'ils créent des semaines, des mois etc...

 

Elle avait accepté les Lunes des Indiens, les années des Celtes, mais les dimanches, non!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.