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Hello tout le monde,
 

Je profite encore du confinement et de mon jardin (en ville, tant pis pour la pollution lumineuse) pour me perfectionner dans mes images astronomiques et prendre en main cette nouvelle caméra CCD ZWO ASI 1600MMC Pro.

Je me suis dit que j'allais tenter M106 car c'est une très belle galaxie je trouve et c'est une des seules portions du ciel qui est visible depuis mon jardin.

Une image pas évidente à sortir déjà dû à la pollution lumineuse du centre ville de Strasbourg où j'habite, de la Lune (40% éclairée), du peu de pose (il en faudrait au moins le double), du refroidissement à -20°C qui ne marche pas sur ma caméra (réparation prévue après confinement) et enfin de quelques galères à faire la mise au point (qui n'est pas réussie ... J'ai de gros soucis avec cela car si au centre la MAP est bonne, c'est pas le cas dans les coins. Du coup je moyenne pour avoir une MAP +/- correcte mais F4 ça ne pardonne pas...).
 

J'espère quand même qu'elle vous plaira !
 

Temps de pose :
95 x 120s en Luminance (bin 1x1 - gain 75 - 0°C)
15 x 120s en Rouge (bin 1x1 - gain 75 - 0°C)
15 x 120s en Vert (bin 1x1 - gain 75 - 0°C)
15 x 120s en Bleu (bin 1x1 - gain 75 - 0°C)
Total : 4h40min

 

Matériel :
Newton Skywatcher Quattro P 200/800
Caméra CCD ZWO ASI 1600 MMC Pro
Filtres ZWO LRBG avec Roue à filtres ZWO
Correcteur de Coma SW F4
Monture AZ-EQ6
Autoguidage avec lunette 60/240 + ZWO Asi 290 MM
MAP avec la ZWO EAF

 

Traitement :
PixInsight

 

Lien Astrobin : https://www.astrobin.com/0jl2pn/

 

v8KQ9.png

A votre avis, que manque-t-il pour gagner en résolution ? Avoir de meilleures couleurs ? (je n'arrive pas à les rendre plus bleues, M81 c'était pareil) ...
Je n'aime clairement pas la tronche de mes étoiles et je parviens pas à résoudre ce problème :( 

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Posté
il y a 58 minutes, valdetahiti a dit :

je n'arrive pas à les rendre plus bleues, M81 c'était pareil

Capture.JPG.0da7fb337eaf02f5ba47bdc679075fb8.JPG

Il faut traiter les couleurs avec des masques. Dans le tuto de Baptiste Zloch, le passage de la désaturation du fdc te montre comment faire ce genre de masque.

Tu l'appliques inversé pour protéger le ciel et tu joues sur les courbes des couleurs avec le process CurvesTransformation.

C'est une solution parmi d'autres probablement.

 

Posté

Le masque à appliquer inversé. Il faut que le fdc soit bien blanc.

Capture.thumb.JPG.7f2473bc6f75fad52ccf1b91e3219b81.JPG

 

Puis le réglage des couleurs et de la saturation (s) qui plait tant aux américains. Tu peux être plus soft ;)

Capture2.thumb.JPG.293f1b7b450eab69a3c36efb4b6aedc2.JPG

Posté

Hello,

J'y connais que dalle en Newton mais il se pourrais que tu aies le miroir trop serré.

Pour le reste tu as un fort gradient et un fond du ciel pas uniforme en couleur.

Dans Pix as-tu fait

DBE sur chaque master (LRGB)

Channel combination

Background neutralisation (prends un patch du ciel sans étoile ou objet)

Photometric calibration

SCNR (probablement pour virer le vert mais à vérifier avec l'histogram transformation)

 

Pour la galaxie faut faire des masques et pour les couleurs faut les laisser venir comme elles sont et pas comme on peut s'imaginer quelles sont :)

4H dans le centre d'un ville en LRGB c'est trop peu > vise 20h-24h.

 

Bon ciel

A+

Axel

Posté

Effectivement j'utilisais ACDNR également mais là c'est toute la galaxie et les étoiles qui deviennent violettes 😕 
Je sais pas si tu vois ce que je recherche ?


Par exemple, image de @Tromat :
large.M106_final_th.jpg.519e298e8fde9c65

On distingue dans ses bras une nuance bleutée qui va vers le jaune/beige au centre de la galaxie. Chez moi c'est terne et la différence que je vois ces 12h de pose sur sa belle image en comparaison à mes 4h40. La différence de couleur du coup est là ?

Posté
il y a 3 minutes, *Axel* a dit :

Hello,

J'y connais que dalle en Newton mais il se pourrais que tu aies le miroir trop serré.

Pour le reste tu as un fort gradient et un fond du ciel pas uniforme en couleur.

Dans Pix as-tu fait

DBE sur chaque master (LRGB)

Channel combination

Background neutralisation (prends un patch du ciel sans étoile ou objet)

Photometric calibration

SCNR (probablement pour virer le vert mais à vérifier avec l'histogram transformation)

 

Pour la galaxie faut faire des masques et pour les couleurs faut les laisser venir comme elles sont et pas comme on peut s'imaginer quelles sont :)

4H dans le centre d'un ville en LRGB c'est trop peu > vise 20h-24h.

 

Bon ciel

A+

Axel

Pourtant j'ai bien desseré les brides encore hier 😕 Il y a clairement 1 mm de jeu entre les brides en caoutchouc et le miroir. Ou alors cela proviendrait-il du fait que je serre toutes les vis poussantes/tirantes lors de la collimation du primaine ?
Pour Pix j'ai exactement fait cela effectivement :)
Certainement le fait alors que je n'ai que 4h de pose ? 😕 

Posté

Soit vraiement tres mineutieux avec DBE car les largesses se paient cher bien plus tard au traitement. Après en ville et en broadband y'a des gradients extrêmement complexes à retirer voir qu'on ne peut pas retirer entièrement.

Ville + LRGB  = soucis

La PL c'est un signal qu'on arrive pas à entierement éliminé et qui vient polluer le signal de l'objet et qui fausse aussi les couleurs etc etc.

Et même en augmentant démesurément le temps d'intégration en ville tu batteras jamais un gars à la campagne avec 3h d'intégration, c'est pas juste mais c'est comme ça ;(

Ne t’écœure pas à vouloir trouver la même profondeur de couleur et de détails que contre un ciel correct.

 

Le meilleur remède c'est d'intégrer dans le limites du raisonnable (20h :)) et d’être minutieux sous pix, de pas trop pousser les datas et d'apprécier le résultat.

Tu as une bonne base de départ en termes de signal.

Bon courage

Posté
il y a 16 minutes, *Axel* a dit :

Soit vraiement tres mineutieux avec DBE car les largesses se paient cher bien plus tard au traitement. Après en ville et en broadband y'a des gradients extrêmement complexes à retirer voir qu'on ne peut pas retirer entièrement.

Ville + LRGB  = soucis

La PL c'est un signal qu'on arrive pas à entierement éliminé et qui vient polluer le signal de l'objet et qui fausse aussi les couleurs etc etc.

Et même en augmentant démesurément le temps d'intégration en ville tu batteras jamais un gars à la campagne avec 3h d'intégration, c'est pas juste mais c'est comme ça ;(

Ne t’écœure pas à vouloir trouver la même profondeur de couleur et de détails que contre un ciel correct.

 

Le meilleur remède c'est d'intégrer dans le limites du raisonnable (20h :)) et d’être minutieux sous pix, de pas trop pousser les datas et d'apprécier le résultat.

Tu as une bonne base de départ en termes de signal.

Bon courage

Effectivement, comme la quasi totalité de mes photos sont faites en montagne, mais confinement oblige, j'ai pas l'habitude de shooter sous la PL. Et du coup les couleurs sont vraiment pas top effectivement ..
Merci en tout cas pour ces explications, je vais voir comment je vais faire, soit je fais plusieurs nuits sur cet objet et je refais donc le traitement, soit je la laisse comme cela et j'espère qu'on pourra vite ressortir de chez soi.
Merci encore !

Posté
Il y a 1 heure, valdetahiti a dit :

On distingue dans ses bras une nuance bleutée qui va vers le jaune/beige au centre de la galaxie. Chez moi c'est terne et la différence que je vois ces 12h de pose sur sa belle image en comparaison à mes 4h40. La différence de couleur du coup est là ?

Nope, les 12h c'est pour la luminance, pour la couleur j'ai trois séries pourries d'environ 45mn par couche. Je pense que la pollution lumineuse ne doit pas aider, pour ma part je suis dans la campagne de Pornic sur la côte atlantique dans une zone verte selon les cartes AVEX. Après ça peut aussi être un souci de calibration des couleurs sous Pixinsight. Tu as envoyé un *.fit mais il est déjà traité et je ne peux pas vérifier ce point, il faudrait une image juste sortie de prétraitement.

De mon côté j'utilise successivement, un retrait de fond de ciel (DBE), puis BackgroundNeutralization, puis ColorCalibration. J'utilise une preview pour le fond de ciel sinon je laisse tout par défaut. Ensuite SCNR pour virer le vert en excès, puis si je sens qu'on peut faire mieux je relance BackgroundNeutralization et ColorCalibration. De toutes les méthodes que j'ai pu tester c'est ce qui est à la fois le plus simple et le plus efficace.

Posté

D'accord merci pour ta réponse Tromat ! En effet, outre ton temps de pose 3 fois plus long donnant évidemment bien plus de résolution, c'est notre qualité de ciel. Tu es en zone verte APEX, je suis en zone blanche-violette saturée 😂
Je pense que du coup il m'est impossible en RGB de sortir des couleurs correctes, à moins de poser 20h par couche éventuellement !

Pour le process PixInsight, c'est ce que je fais :)

On va attendre la fin du confinement pour retrouver les virées nocturnes dans les Vosges :p

 

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