Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

récemment, j'ai commencé à avoir des problèmes lors de la calibration de ma monture (EQ-5 Pro motorisé) sur PHD2. En effet, PHD2 m'indique que j'ai très peu de mouvement vers le sud, et que cela pourrait donc être du à du jeu sur la monture (au niveau de l'axe de déclinaison). J'ai donc contacté un de mes membres du club dont je fais partie afin qu'il m'explique comment régler ce problème et que je puisse donc le régler, ce que j'ai fais dans la foulée et après vérification, il ne semblait plus y avoir de jeu au niveau de la déclinaison (avant on pouvait le sentir juste avec sa main).

J'ai donc à nouveau tenté de calibrer ma monture en cette belle soirée sans nuage et la paf, même message d'erreur. J'ai donc décidé d'utiliser l'assistant de guidage pour voir ce qu'il allait me proposer : la première fois, les modifications proposées n'ont fait que rendre le guidage pire (6 arc-sec en dec RMS, 0,12 arc-sec en R.A. RMS), la seconde fois a à nouveau améliorer le guidage (0,14 en R.A. et Dec RMS), mais le jeu est toujours présent.

Est ce que quelqu'un saurait comment régler ce problème ? J'ai joint les graphiques de jeu et de calibration que PHD2 m'a fournit (ils proviennent de la dernière fois que j'ai utilisé l'assistant de guidage)

Astronomiquement,

Commando.PAX

backlash data.PNG

Calibration data.PNG

Posté

Si la monture est bien alignée, le guidage se fera essentiellement sur l'axe RA donc pas gênant.

Après, j'ai le même soucis avec mon HEQ5 (2s de jeu sur l'axe DEC) J'utilise du coup Guidemaster qui donne de meilleurs résultats que PHD2 et qui permet de compenser un peu le jeu en DEC si on coche l'option dédiée.

image.png.11152e9cac831422a5014b529c603aa1.png

Posté
Citation

Si la monture est bien alignée, le guidage se fera essentiellement sur l'axe RA donc pas gênant.

Le problème c'est que du coup à cause du jeu, le dithering ne finit jamais vu que la monture ne se stabilise jamais

Posté (modifié)

Le dithering ne fait que déplacer le/les axes RA/DEC de quelques pixels mais effectivement, faire du dithering avec un jeu important risque de perturber l'autoguidage 😞

Modifié par olivierr31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.