Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Celestron C8 - Evolution NexStar Edge HD (Starsens)
Monture Azymutale.

Que ce soit sur un alignement automatique Starsens ou sur un alignement manuel planétaire, je remarque que le suivi de l'objet que je pointe n'est pas précis, je suis toujours obligé de recentrer l'image à l'aide des boutons directionnels de la raquettes. 

Par exemple, si j'observe un cratère de la lune, je suis constamment en train de recentrer l'image, (même en ayant sélectionné le suivi mode lunaire).

Précision : avant l'alignement, je positionne tjrs ma monture vers l'horizon, vérifie bien que celle-ci soit à niveau.
Je suis allé sur ce lien : https://www.nexstarsite.com/AlignmentFAQ.htm mais je ne trouve pas de solution ou ai-je mal compris les instructions...

Ma question, comment puis-je améliorer le suivi pour que celui-ci reste stable pendant mes observations ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

En passant, je vous joint quelques clichés de mes dernières observations des détails de la lune, je me demande si je ne pourrais pas améliorer ceux-ci si j'avais un meilleur suivi (en évitant de toujours recentrer mes images pendant mes prises de vue), même si Autostakkert corrige bien ces soucis de centrage des images captées.

2020-03-30-1954_0-CapObj_lapl4_ap230.png

2020-03-31-1929_7-CapObj_lapl4_ap206.png

Posté (modifié)

Bonjour,

Une alimentation robuste doit être utilisée.Serrage suffisant des molettes,équilibrage du tube,il existe une barre de contrepoids Geoptik,que j'ai monté sur sur mon C11(astronome.fr).Ensuite,aller dans Menu,Telescope,Setup(à vérifier),Tracking.Appuyer sur Enter,et choisir:Sideral,Lunar,Solar.

Le lien que vous donnez concerne la calibration avec la raquette Nexstar+.La calibration Starsense est expliquée dans cette vidéo:

Pour la toute dernière étape,après la calibration sur étoile,il faut éteindre la monture,remettre approximativement celle ci à sa position de départ,tube horizontal et remettre en marche la monture.Et le forum ou on cause Nexstar😉:https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-computerized-telescopes/

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

Étonnant, avec mon C8 Nexstar Evolution et la Starsense j'ai rarement des problèmes de suivi.

Quand tu pointes un objet il est bien centré ?

Sinon, peut-être que si l'heure et tes coordonnées géographiques sont approximatives ça peut jouer sur le suivi ?

Alain

Posté
Il y a 19 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour,

Une alimentation robuste doit être utilisée.Serrage suffisant des molettes,équilibrage du tube,il existe une barre de contrepoids Geoptik,que j'ai monté sur sur mon C11(astronome.fr).Ensuite,aller dans Menu,Telescope,Setup(à vérifier),Tracking.Appuyer sur Enter,et choisir:Sideral,Lunar,Solar.

Le lien que vous donnez concerne la calibration avec la raquette Nexstar+.La calibration Starsense est expliquée dans cette vidéo:

Pour la toute dernière étape,après la calibration sur étoile,il faut éteindre la monture,remettre approximativement celle ci à sa position de départ,tube horizontal et remettre en marche la monture.Et le forum ou on cause Nexstar😉:https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-computerized-telescopes/

Jean Louis

Bonjour et merci pour le retour.

J'ai effectué la procédure de calibration hier soir. 

Tout s'est à priori bien passé. Après avoir replacé le tube à l'horizontal, j'ai redémarré et effectué un nouvel auto align, j'ai de nouveau pointé Syrius (sur laquelle j'ai effectué la procédure de calibration). Sirius était bien au centre de l'objectif et le suivi semblait bon.

J'ai alors essayé de pointer la comète C/2019 Y4 et là catastrophe, le tube, je ne sais pas pourquoi s'est dirigé vers le zenith et le renvoi coudé s'est coincé sur la molette de serrage/desserrage, j'ai bien mis 4 à 6 sec pour éteindre la monture et replacer ensuite la monture à l'horizontale. J'ai bien senti que pendant ces 4 à 6 secondes le moteur a forcé (le renvoi coudé buté contre la monture...), j'espère que je n'ai pas abimé le moteur... qu'en pensez-vous ?

J'avais déjà rencontré une fois (il y a 2 ans) ce problème du renvoi coudé qui vient buter sur la monture lors d'un goto qui passe par les environs du Zenith... pensez-vous que ce type de soucis ait pu endommager le moteur ce qui expliquerait mes soucis de suivis ?

J'ai voulu ensuite revérifier que le suivi était meilleur après la procédure de calibration mais l'humidité est tombée et l'auto-align se faisait du coup très mal, j'ai donc terminé cette séance d'observation et rentré mon materiel...

En vous remerciant pour vos retours.

Posté
Il y a 12 heures, Alain_G a dit :

Étonnant, avec mon C8 Nexstar Evolution et la Starsense j'ai rarement des problèmes de suivi.

Quand tu pointes un objet il est bien centré ?

Sinon, peut-être que si l'heure et tes coordonnées géographiques sont approximatives ça peut jouer sur le suivi ?

Alain

Bonjour Alain, merci pour ton commentaire.

Effectivement mes objets étaient parfois pas très bien centrés, je n'avais jamais effectué la procédure de calibration... (d'ou l'intéret de lire les manuels... Grrrr).
J'ai effectué la procédure de calibration hier soir. (Lire la réponse adressé à Jean Louis plus haut pour plus de détails)

Concernant l'heure, je rentre celle-ci à chaque alignement et les coordonnées géographiques me semble correctes (j'ai renseigné Paris qui est la ville listée qui est la plus proche de mon lieu d'observation (Normandie).

Sinon, j'ai répondu à Jean Louis ci-dessus concernant un problème que j'ai rencontré par 2 fois depuis l'achat de ce C8 Starsens. Par 2 fois déjà (dont hier soir justement une fois de plus..., je suis mortifié...) j'ai pu rencontrer l'incident suivant  mon renvoi coudé est venu buter contre la visse de serrage/desserrage de la monture... je me demandais si cet incident avait pu endommager le moteur et être la cause de ce souci de suivi perfectible...

Posté

Bonjour,

La vidéo est claire et compréhensible.Il vaut mieux,à mon avis,rentrer les coordonnées du lieu d'observation.Skysafari les donne,Skyportal aussi.Sur ma tablette Asus,le GPS est activé,la localisation de mon tel Samsung est activée,Skysafari étant sur les deux.Un intervenant anglais sur Cloudy Nights relate sa mésaventure avec Starsense.Habitant à environ 150 kms de Londres,il avait rentré les coordonnées de cette ville.D'ou des problèmes de calibration et de pointage.D'autre part si pas fait,installer les dernières mise à jour par l'intermédiaire de CFM 2.7.9144

Il y a plusieurs posts ici sur la caméra Starsense,je t'invite à y faire un tour😉

Jean Louis

Posté
il y a 34 minutes, Jean Louis a dit :

Bonjour,

La vidéo est claire et compréhensible.Il vaut mieux,à mon avis,rentrer les coordonnées du lieu d'observation.Skysafari les donne,Skyportal aussi.Sur ma tablette Asus,le GPS est activé,la localisation de mon tel Samsung est activée,Skysafari étant sur les deux.Un intervenant anglais sur Cloudy Nights relate sa mésaventure avec Starsense.Habitant à environ 150 kms de Londres,il avait rentré les coordonnées de cette ville.D'ou des problèmes de calibration et de pointage.D'autre part si pas fait,installer les dernières mise à jour par l'intermédiaire de CFM 2.7.9144

Il y a plusieurs posts ici sur la caméra Starsense,je t'invite à y faire un tour😉

Jean Louis

Hello, merci pour votre retour.

Je viens d’effectuer la maj par l'intermédiaire de CFM 2.7.9144 mais j’ai eu un petit souci... Cf pj... ma raquette ne répond plus... « Boot loader serial invalid package : 0008

je suis allé sur cette page https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/HCInvalidPackageError.htm

... mais rien y fait... 

0212EEEA-0B16-4AF2-BF96-1108E12A6EC6.jpeg

Posté

Eteindre la raquette,brancher le cable dessus(pas tout de suite sur l'ordi),maintenir en même temps les touches Menu et logo Celestron,allumer la monture.Brancher le cable sur l'ordi,lancer CFM.J'ai déjà eu ce message,no panic:p  Calibration Starsense.odt

Fichier expliquant la calibration.Ta raquette à bien le port usb?Il te faut Java pour utiliser CFM.

Jean Louis

Posté
Il y a 5 heures, Browndog_mi a dit :

J'avais déjà rencontré une fois (il y a 2 ans) ce problème du renvoi coudé qui vient buter sur la monture lors d'un goto qui passe par les environs du Zenith...

Bien penser à régler les limites de goto sur la raquette. Ou bien (ce que je fais sans avoir rencontré de souci particulier, mais attention quand le frein d’altitude est desserré) avancer au maximum le tube quitte à ce qu’il soit complètement déséquilibré. Jean Louis te propose de rééquilibrer avec un contrepoids mobile ce qui peut aussi rassurer quant au moteur qui forcerait 

Posté

Attention, il ne faut surtout pas lancer la mise à jour en étant connecté à la monture en wifi. J'ai également mis ma monture en vrac en essayant de la mettre à jour comme ça...

Il faut connecter la raquette au PC avec le câble adéquat (mini-USB ou RS232 suivant le modèle de la raquette).

Il faut brancher le câble monture éteinte. Ensuite allumer la monture en appuyant simultanément sur les touches Menu et Logo Celestron comme le dit Jean-Louis.

Il y a également un driver à installer sur le PC (pour le câble RS232, je ne sais pas s'il est nécessaire pour le câble USB) :

https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/4-interfaces-pierro-astro-win-2000-xp-vista-7-8-x32-et-x64

Posté

Normalement Windows (10 en tout cas) installe ce qu’il faut quand le câble USB est branché sur la raquette. En fait la raquette contient elle-même un convertisseur USB-RS232 et CFM ne verra la raquette que si Windows l’a reconnu 

Posté
il y a 6 minutes, Alain_G a dit :

Attention, il ne faut surtout pas lancer la mise à jour en étant connecté à la monture en wifi. J'ai également mis ma monture en vrac en essayant de la mettre à jour comme ça...

Il faut connecter la raquette au PC avec le câble adéquat (mini-USB ou RS232 suivant le modèle de la raquette).

Il faut brancher le câble monture éteinte. Ensuite allumer la monture en appuyant simultanément sur les touches Menu et Logo Celestron comme le dit Jean-Louis.

Il y a également un driver à installer sur le PC (pour le câble RS232, je ne sais pas s'il est nécessaire pour le câble USB) :

https://www.pierro-astro.com/telechargements/category/4-interfaces-pierro-astro-win-2000-xp-vista-7-8-x32-et-x64

Merci pour le commentaire.

... et bien voilà, j’ai fait la maj via Wifi car via le câble ça ne fonctionnait pas... (et ça ne fonctionne tjrs pas...)

Posté
il y a 1 minute, Browndog_mi a dit :

Merci pour le commentaire.

... et bien voilà, j’ai fait la maj via Wifi car via le câble ça ne fonctionnait pas... (et ça ne fonctionne tjrs pas...)

Le câble ne fonctionne pas, c'est à dire ?

Tu as un message d'erreur ?

La monture n'est pas détectée ?

Sur mon PC Win 10, avec le câble RS232 j'ai dû installer le driver pour pouvoir utiliser CFM. En connectant juste la monture avec le câble, le périphérique USB n'était pas reconnu.

Posté
il y a 42 minutes, Jean Louis a dit :

Eteindre la raquette,brancher le cable dessus(pas tout de suite sur l'ordi),maintenir en même temps les touches Menu et logo Celestron,allumer la monture.Brancher le cable sur l'ordi,lancer CFM.J'ai déjà eu ce message,no panic:p  Calibration Starsense.odt

Fichier expliquant la calibration.Ta raquette à bien le port usb?Il te faut Java pour utiliser CFM.

Jean Louis

re-hello, oui, j’ai bien un câble USB mini (2 mais jamais ils ont permis de reconnaître la raquette (j’ai essayé via mon PC mais aussi via mon Mac)...

J’ai suivi votre procédure

1/ éteindre la raquette. (À peu ar débrancher celle-ci de la monture, je ne vois pas de bouton On/Off.)

2/ j’ai branché le câble USB mini dessus

3/ rebranché la raquette sur la monture (éteinte)

4/ maintenu appuyé en même tps touches Celestron et Menu puis allumé la monture.

5/ puis j’ai branché le câble mini USB à l’ordi et lancé CFM

... pour l’instant aucun succès...

Posté (modifié)

Tester le cable sur tous les ports USB du Pc.La mise à jour par le wifi,les ingés de Team Celestron bossent dessus.Pour le cable usb,j'utilise celui prévu pour Celestron,acheté sur astronome.fr https://www.astronome.fr/produit-lin41589-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m-Prix-129-euro-id-2610.html

Celui que j'avais pris sur amazon n'était pas reconnu.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté
Il y a 1 heure, clouzot a dit :

Bien penser à régler les limites de goto sur la raquette. Ou bien (ce que je fais sans avoir rencontré de souci particulier, mais attention quand le frein d’altitude est desserré) avancer au maximum le tube quitte à ce qu’il soit complètement déséquilibré. Jean Louis te propose de rééquilibrer avec un contrepoids mobile ce qui peut aussi rassurer quant au moteur qui forcerait 

ok, merci pour les conseils, sinon, pensez-vous que j’ai abîmé les moteurs avec ce blocage au niveau du renvoi coudé ? Le temps que je réagisse et que j’éteigne la monture, il a du se passer 4 à 6 sec...

Posté
il y a une heure, Jean Louis a dit :

Tester le cable sur tous les ports USB du Pc.La mise à jour par le wifi,les ingés de Team Celestron bossent dessus.Pour le cable usb,j'utilise celui prévu pour Celestron,acheté sur astronome.fr https://www.astronome.fr/produit-lin41589-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m-Prix-129-euro-id-2610.html

Jean Louis

Merci pour le lien, je viens de commander le câble... on verra ci celui-ci fonctionne mieux que celui reçu d’Amazon... pour l’instant je ne peux plus rien faire ... (à moins que ça fonctionne toujours avec l’app SkyPortal) ... j’essaierai ce soir.

Posté
il y a 5 minutes, Browndog_mi a dit :

ok, merci pour les conseils, sinon, pensez-vous que j’ai abîmé les moteurs avec ce blocage au niveau du renvoi coudé ? Le temps que je réagisse et que j’éteigne la monture, il a du se passer 4 à 6 sec...

J'avais eu un souci avec le cable d'alimentation qui s'était coincé entre la base du télescope et la platine du trépied.Le moteur d'AZ avait bien couiné:be:,mais aucun dégat,juste la prise du cable qui avait bien reçu.Maintenant j'utilise le booster Lithium de Celestron,fixé entre les fourches.

Pour l'erreur,faire comme j'ai dit.Tester chaque prise usb,mais il faut quitter CFM,éteindre la monture et recommencer la manoeuvre.

Si CFM ne peut pas détecter votre télécommande NexStar + ou StarSense, fermez CFM, éteignez le support et débranchez le câble USB (pour les commandes manuelles de type USB). Ensuite, maintenez enfoncés les boutons MENU et Celestron et mettez le support sous tension. Recommencez avec le processus de mise à niveau ci-dessus.
    Si vous rencontrez des problèmes pour que CFM charge le micrologiciel dans la commande manuelle, fermez CFM, recherchez dans le dossier où vous avez décompressé CFM et supprimez le dossier Packages. Recommencez le processus. Notez qu'il faudra quelques minutes à CFM pour télécharger tous les packages via Internet.
    Utilisez l'élément de menu Langues pour sélectionner le jeu de langues à charger dans la télécommande - européenne ou asiatique (l'anglais est chargé dans les deux cas). Assurez-vous de définir l'option dans la section inférieure de la fenêtre sur Toujours faire ce que j'ai sélectionné cette fois.
    Utilisez le type de montage dans le menu NexStar + si la télécommande contient le mauvais micrologiciel, par exemple l'un des modèles équatoriaux (Advanced GT, CGEM, etc.) lorsque vous avez un modèle alt-az (CPC, NexStar SE, NexStar SLT, etc.). Après avoir choisi le type de télescope correct (Alt Az ou Equatorial), assurez-vous de définir l'option dans la section inférieure de la fenêtre sur Toujours faire ce que j'ai sélectionné cette fois.
    Si vous rencontrez des problèmes pendant ou après la mise à jour du micrologiciel, lisez ceci.
    Si vous possédez un GPS NexStar 8 / 9.25 / 11 ou NexStar 5i / 8i et que vous avez des problèmes avec la télécommande NexStar +, lisez ceci.
Traduction issu de Nexstar Site

Jean Louis

Posté

Quand vous connectez le câble, est-ce que le PC émet de son de connexion d'un périphérique USB ?

Si c'est le cas, c'est peut-être juste que la monture n'est pas reconnue => essayez d'installer le driver qui se trouve sur le site pierro astro.

Concernant le renvoi-coudé qui butte sur la monture, il faut monter le tube pour éviter que ça arrive. Je fais coïncider le bout de la queue d'aronde du tube avec le bord du bras pour que le tube soit bien maintenu tout en libérant un max d'espace entre le tube et la monture.

ça m'est également arrivé en imageant sans renvoi-coudé, pendant le suivi la caméra a buté sur la monture. Heureusement je faisais du live stacking et je ne comprenais pas pourquoi tout d'un coup les photos ne s'empilaient plus. J'ai quand même mis quelques minutes à réagir avant de m'apercevoir que la caméra était en butée sur la monture. J'ai eu peur d'avoir abîmé le moteur mais a priori il n'y a pas eu de dégâts même si de temps en temps j'ai des erreurs de suivi qu'il ne me semblait pas avoir auparavant, mais difficile de dire si c'est vraiment lié à cet incident surtout qu'heureusement ça n'est pas systématique.

Posté

Un réglage:Menu Enter,Telescope Enter,Setup Enter,Slew Limits Enter.Les valeurs par défaut pour l'axe d'altitude sont de +90°et -90°.On peut changer ces valeurs.

Le conseil d'Alain est à suivre.Les contrepoids Geoptik sont prévus pour les CPC.Sur un mono fourche pas conseillé.

Jean Louis

Posté (modifié)
il y a 44 minutes, Jean Louis a dit :

Sur un mono fourche pas conseillé.

Pourquoi ? Le contrepoids fourni avec mon Hyperstar (il fait son poids le bestiau, en plus) ne semble pas gêner outre mesure l’Evo, dont les moteurs semblent assez puissants et ne forcent pas particulièrement. Là, forcément, pas de problème d'accès au zénith puisque la caméra est montée sur la lame de Schmidt, mais on peut aussi trafiquer un ou plusieurs contre poids à fixer sur la cellule arrière (velcros, ou en utilisant la poignée) et avancer suffisamment le tube pour accéder à 80° avec une caméra au foyer. Plus haut que ça, de toute façon, avec cette altaz (qui reste une entrée de gamme, on est très loin d'une belle Planewave), le suivi et le pointage deviennent vite inconsistants.

IMG_3845.png.7ae7b9570d389840128bf37d20ffaf34.png

Modifié par clouzot
Posté

Ah oui,je ne connaissais pas ce type de contrepoid😉La barre de contrepoids Geoptik se fixe sous le tube.Elle est livrée avec un poids coulissant d'un kilog,en inox.J'utilise 2 poids pour le CPC.

Jean Louis

Posté

Bonjour,

Les erreurs PKG ne datent pas d'aujourd'hui,en 2016,je n'étais pas encore bien habitué à la raquette Nexstar+.Par défaut,dans le menu système solaire ,le soleil n''y est pas,il faut aller dans Menu pour l'insérer.Ce que j'avais fait.Je lance le CPC un matin pour observer le soleil que mon petit fils voulait regarder.Après cette petite observation,j'éteint le CPC.L'après midi,je remets en marche le CPC et là,le lis "Invalid PKG 0080.Grosse panique,n'y connaissant pas grand chose,et pas de cable pour mettre à jour.J'ai commandé une raquette.Et quelques mois plus tard,grâce aux recherches faites,j'ai appris à maitriser tout ça.Et l'erreur venait du fait que les raquettes livrées chez nous en français.J'ai fait le test en passant la raquette plantée en anglais,et ajout du soleil dans Solar System,pas de souci.

Ici,page 2,on cause de ce problème:https://www.cloudynights.com/topic/427335-bootloader-invalid-pkg-0080/

Jean Louis

Posté
Le 04/04/2020 à 13:34, Jean Louis a dit :

Jean Louis

Bonjour Jean Louis.

J'ai commandé un nouveau cable que j'attends... j'effectuerai de nouveaux tests dès réception de celui-ci !

Bonne semaine et merci pour votre aide, ce forum est extra !

Posté
Le 04/04/2020 à 19:18, Alain_G a dit :

Quand vous connectez le câble, est-ce que le PC émet de son de connexion d'un périphérique USB ?

Si c'est le cas, c'est peut-être juste que la monture n'est pas reconnue => essayez d'installer le driver qui se trouve sur le site pierro astro.

Concernant le renvoi-coudé qui butte sur la monture, il faut monter le tube pour éviter que ça arrive. Je fais coïncider le bout de la queue d'aronde du tube avec le bord du bras pour que le tube soit bien maintenu tout en libérant un max d'espace entre le tube et la monture.

ça m'est également arrivé en imageant sans renvoi-coudé, pendant le suivi la caméra a buté sur la monture. Heureusement je faisais du live stacking et je ne comprenais pas pourquoi tout d'un coup les photos ne s'empilaient plus. J'ai quand même mis quelques minutes à réagir avant de m'apercevoir que la caméra était en butée sur la monture. J'ai eu peur d'avoir abîmé le moteur mais a priori il n'y a pas eu de dégâts même si de temps en temps j'ai des erreurs de suivi qu'il ne me semblait pas avoir auparavant, mais difficile de dire si c'est vraiment lié à cet incident surtout qu'heureusement ça n'est pas systématique.

Hello Alain,

Merci pour votre retour qui est plutôt rassurant. Je referais des tests complets pour voir si oui ou non le suivi s'améliore ou se dégrade. (Comme je le disais plus haut ds le thread, j'avais déjà un suivi très perfectible avant la mésaventure du renvoi coudé qui vient buter contre la monture...

Posté
Le 07/04/2020 à 16:21, Jean Louis a dit :

Bonjour,

Un américain a trouvé une solution sur son Evolution:fume:https://www.cloudynights.com/topic/697388-my-evolution-just-had-a-railectomyand-it-survived/

Jean Louis

Plutôt radical comme solution... mais efficace ! :)

Pour info : pour le plantage de ma raquette, je n'ai toujours pas reçu le câble conseillé plus haut ds la discussion : https://www.astronome.fr/produit-lin41589-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m-Prix-129-euro-id-2610.html
J'attends et dès que celui-ci me sera livré, je reprends la procédure de sauvetage... je vous tiens au courant. Merci pour tous vos précieux conseils. 👍

Posté
Le 04/04/2020 à 11:29, Jean Louis a dit :

Bonjour,

Jean Louis

Hello, je me pose une question, sur la raquette je n'ai que la possibilité de rentrer Paris comme lieu le plus proche de mon domicile. Je n'ai à priori pas ds le menu, la possibilité de rentrer les coordonnée exactes du lieu (telle que fournie par exemple par SkyPortal sur mon iPhone). Est-ce à dire qu'il est préférable de toujours effectuer l'alignement directement via l'app SkyPortal ou existe t'il sur la raquette, ds le menu, une entree que j'aurais loupé pour entrer les coordonnées exactes ?

Rappel : je suis sous système StarSens

Posté

Quand tu es sur le choix de la ville, tu peux appuyer sur le bouton Option de la raquette et tu pourras alors rentrer les coordonnées GPS de ton emplacement.

Posté

Bonjour,

Menu Enter

Time and Location Enter

Wiew/Mod Time Enter

Ensuite Wiew Mod/Location Enter Les coordonnées en degrés minutes et secondes

On peut faire l'alignement avec SkyPortal,la raquette et l'application ne communiquent pas,c'est l'un ou l'autre;On peut juste se servir des touches directionnelles de la raquette pour affiner un centrage.Une fois fait appuyer sur Align dans l'appli,pas sur la raquette..

Jean Louis

il y a 2 minutes, clouzot a dit :

Quand tu es sur le choix de la ville, tu peux appuyer sur le bouton Option de la raquette et tu pourras alors rentrer les coordonnées GPS de ton emplacement.

Grillé par l'inspecteur:laughing:J'avais oublié cette possibilité,because GPS intégré au CPC😎

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.