Aller au contenu

Week End prolongé à St Julien en Vercors

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Hello les astraaaaaaaaaaams :)

Petit récit d'un week end prolongé dans un petit village de la Drôme a une soixantaine de km sous Grenoble, le pays de GG, l'autruchon qui se dit astronome :be:

Petite Gîte à plus de 1000 m d'altitude en compagnie de GG, Mme GG, Miniature GG et casse croûte :)

Arrivée jeudi chez Gérard vers 16 h 30, nous décollons après la pause café vers le gîte ... qui va se révéler être pour moi une véritable torture, 1 heure de lacet avec le vide de la montagne à gauche ou à droite .... et bé vous le croirez ou non mais depuis son accident de voiture, la belette elle a une peur bleue des virages :cry:

Bon, le bon air de la montagne me revigore assez vite, Arnaud demande s'il y a un garage Renault dans le coin pour refaire la poignée de la porte (hun hun, amusant va, pffffff) on décharge la voiture, des vivres pour deux semaines alors que nous ne restons que trois jours :be: Direction le paysan du coin pour aller chercher du fromage du pays, mais aussi du bon lait frais, du fromage blanc et deux coulis de myrtilles, framboise dont le miniature GG se souvient encore :be: (premier repas en dehors du sein de Mme GG :be:)

saucisson.jpg

GG avec le petit saucisson pour l'apéro

myrtille.jpg

Miniature GG qui adore la myrtille, l'est mignon hein ??? :wub:

Jeudi soir nuage, vendredi matin il fait beau ... on part se promener une petite heure ... mais les nuages vont revenir dans l'après midi ce qui fait que déjà deux nuits de passées et toujours pas d'astro, par contre le côté gastronomie lui ça va :be:

ggmoi.jpg

GG et moi, en ballade vendredi matin avec Mme GG, Miniature GG et Arnaud

coinastro.jpg

Repérage du champ où nous devrins faire de l'astro :be:

Vendredi petit appel à Gibus et Takaya pour prendre des nouvelles du temps mais bon, oui et non, ca devrait se dégager mais .....

Samedi matin nuages et vent, beaucoup de vent ....

neige.jpg

Eh oui, il a neigé dans le nuit de vendredi à samedi sur les hauteurs

ggsoleil.jpg

GG qui s'evertue à choper le soleil entre deux nuages

ggattendcafe.jpg

GG qui desespère

Le ciel est enfin dégagé

Finalement le ciel se degage dans l'après midi, à17h15 on se retrouve GG et moi dans le champ du bas et là GG qui fait le fier car il a chopé Venus sans qu'on la voit à l'oeil nu, la classe
:cool:

cieldegage.jpg

Bon c'est pas tout, moi je m'installe tranquille, mais bon diou qu'il fait froid, mine de rien, je suis obligée de mettre une épaisseur de vêtement sous la combi de ski :b: pô possible, déjà, et pourtant il ne fait que 6° mais ce vent qui ne tombe pas, va pas mal gâcher la fête quand même :confused:

ggmoiastro.jpg

Instruments en place

moigollum.jpg

Bon diou fait froid

Du coup, pour moi la photo c'est râpé donc ce sera visuel pur :)

On discute avec GG, d'astro évidemment, de pollution lumineuse encore plus évidemment :be: et sur le fait que l'on va enfin pouvoir tester l'Orion Optics Newton de 200 mm et l'Intes MaksutovCassegrain de 180 mm.

Pour rappel, l'Orion Optic est un Newton de 200/900 lambda 10, l'Intes lui est maksutov Cassegrain de 180/1800 lambda 8.2.

Logiquement l'OO devrait se réveler être meilleur en ciel profond et inversement pour le mak en planétaire, bé oui, mais c'est sans compter sur le vent et une turbulence énorme qui ne nous permettra pas de tester les bêtes.

Bon, le vent on va s'asseoir dessus et observer quand même, on reste une bonne heure seuls avec GG, à regarder les classiques comme M42, les amas du cocher .... quand un paysan et sa famille arrive dans le champ s'accaparant le pôv GG et son tuyau, moi en attendant je vais observer .. je ne me régalerai pas comme je l'esperais puisque le ciel ne se révelera pas bon à la grande déception de GG qui voulait me montrer son ciel :(

Je vais vous donner la liste de ce que j'ai vaguement regarder car le vent va malheureusement gâcher la fête et qui plus est quand celui-ci aura enfin decider de nous laisser tranquille, l'huimidité va rester en l'air, nous donnant des images pas belle du tout, du coup je suis un peu déçue :cry:

Finalement 1 seule heure de répit, c'est peu :confused:

Dans cette heure de répit je vous livre, M42 magnifique dans l'hyperion 21 mm, Saturne qui danse la salsa.

M41 et M50, respectivement du Grand Chien et de la Licorne, amas ouvert que j'ai personnellement trouvé sans interêt, mais bas à la maison, j'e ai profité pour les mettre sur ma liste sous ce ciel de montagne. M46 toujours du granc chien est quand à lui plus interressant, et je l'ai trouvé fort sympathique avec le 40 mm sky optic (oculaire qui va se réveler etre une révelation pour GG, qui n'en reviendra pas sur M45 dans son tuyau à lui :wub:)

Je me suis ensuite essayée à la Rosette, evidemment même le plus petit oculaire ne me permet pas de la voir en entier, mais on a vu toutefois les nuages de part et d'autre de l'oculaire, confirmé par Gerard :rolleyes:.

Direction M48, amas ouvert, puis M35 que je vais adorer, NGC 2392 l'esquimau, petite forme au départ dans le 40 mm, je ne savais quoi chercher puisque jamais vu, et du coup je croyais que le goto s'était planté mais non, l'était bien là, petit mais là, grossi 180 x, on voit la forme un peu triangulaire cotonneuse :)

Et là le reste va devenir assez ininterressant ... le ciel se gorge d'humidité et si le ciel se révele encore beau à l'oeil nu, à l'oculaire ce n'est plus du tout le cas ... on a eu GG et moi que ce soit lui ici même ou moi à Gerbeviller une bien meilleur vision de ce qui va suivre.

Dans l'ordre, M1, M81/82, M108, M109 (même pas vu quelque chose), M97 où on aperçoit ses deux yeux au Nagler 13 mm, M106. Retour de l'autre côté avec M37, M35, M38 et M36, qui donne une vision correcte mais sans plus :confused: M44 (splendide au chercheur), M67 que j'ai trouvé sans interêt, M65/66, M95/96 ..... M93 (amas ouvert magnifique).

M51 décevante pour une fois, M46 sans plus ....

Je m'essaie aussi aux premiers amas globulaires de l'année, moi qui adore cela mais, bien déçue non seulement par l'humidité du ciel, mais surtout par GG qui me dit "eh bellette, t'as pas l'impression qu'ils sont bas encore ?" euh euh euh, ah ouuuuuuuui, je venais de dire que je trouvais M53 et M3 très moche :be:

A 22 h45 on a plié, déçus :cry:

Mais bon le week end a coup de monopoly (mauvais joueurs que sont Arnaud et GG) et de boustifaille était un régal en votre compagnie ;)

On remet ça :?::be:

Dernière photo, vous constaterez que ce petit a de qui tenir

:be::be::be:

bebealcoolo.jpg

Posté

Hello!

Ils ont fait 1400km aller-retour pour venir nous voir dans notre Vercors, et ce grand méchant ciel n'a même pas été assez sympa pour montrer ce dont il est capable :mad: ! Nous avons eu deux belles heures en tout et pour tout en quatre jours! Allez va, on remettra ça....

Par contre, pour l'estomac, ce fut la fête! Enfin, les deux premiers jours :D

Belette a tout pris en main, elle est venue avec un Scénic rempli de ce qu'on ne trouve qu'en Loraine, et s'est défoncée à nous régaler! Tenez, une question digne du quizz, qu'est ce qu'il ya là-dedans :

bistrezn5.jpg

Je vous mets sur la voie: vous le respirez et vous n'avez plus faim pendant trois jours.... ça s'appelle un Bistre. Qui a une idée :be: ?

Et la fête de l'amitié, on se voit deux fois par an et c'est comme si on s'était quitté la veille! On vous adore, M. et Mme Belette!

A bientôôôt....:wub:

PS/ encore un indice pour le bistre: normalement, ce.... plat devrait être interdit par la Sécurité Sociale, ou occasionner un gros supplément de cotisation ;)

Alors, quoi qui y a là-dedans?

Posté

Salut Vanessa, salut GG ;) ,

C'est vrai que c'est souvent délicat de prévoir une soirée longtemps à l'avance :confused: . Espérons que vous aurez plus de chance lors de la prochaine Socket Party :) . De même que j'espère qu'on aura beau temps au RAP... Mais en fait c'était où ce week-end, et quand ? Parce que ce samedi, il faisait plutôt beau.

A propos, GG quand seras-tu aux JOA, je ne voudrais pas te rater ;) !

Posté

Bonsoir Eric!

Oui je serai aux JOA, au stand de l'ANPCN bien sûr :D !

Notre week end? Dans le Vercors, près de Saint Julien en Vercors, comme a bien raconté Dame Belette!

...A samedi, copain!

:)

Posté

Bonjour!

Bon allez, je vous mets sur la voie: le Bistre est d'abord fait d'une pâte brisée, comme pour une tarte. Et dessus, une couche de patates cuites à la vapeur, en rondelles.

Et après...?

:D

Posté

Je vous confirme que le ciel de samedi était vraiment bof de chez bof:confused: malgré un après midi très dégagé.

On est sorti nous aussi avec MelleAstro et on a plié les clous à 23h30 très déçu de cette soirée:(

Reste plus qu'a espérer que le week end prochain le ciel soit avec nous...

Posté

Salut Jeff!

Du Munster? Ce serait bien léger.... non non, voilà: 800g de viande hâchée, plus une livre de lardons fumés, des oignons, une livre de Gruyère râpé, un grand pot crème fraîche, et une dernière couche de pâte brisée :D !

Le pire, c'est que c'est bon...:?:

Le week end prochain, Astroced, ce sera les JOA, alors de toutes façons le week end sera astro!

Posté
Du Munster? Ce serait bien léger....

J'ai pensé à ça, parce qu'un jour, j'ai eu l'occasion de manger une tarte au Maroilles (sorte de fromage du Nord, interdit par la convention de Genève sur les armes de destruction massive).

C'était lourd et odorant. Mais c'était bon.... Et j'ai survécu. :be:

Posté

Quoi, GG, encore besoin de te régaler ?

Message à GG et sa secrétaire personnelle:be: :

voui l'a fait trèèèèès beau chez moi vendredi soir, nananèreeeeeee ! 3h d'amas ouverts et de galaxies jusqu'alors inexploré(e)s...:wub:

Mais ne pleurez pas trop sur votre sort : un week-end entre amis, ça vaut bien, ... allez... 3 galaxies dans la vierge ? :be:

Ooohhhh, le beau bébé ! :)

C'est une miniature directe ? Ou une miniature de miniature ? :be:

Posté

Dommage pour votre ciel tout pourri, ca a dû être bien frustrant :confused:

C'est qu'il a l'air de maitriser la manipulation du saucisson le GG !! :D

Et mini GG est troooop mignon !!! (il tient de sa maman, non ? :be: )

Posté
Salut Jeff!

Du Munster? Ce serait bien léger.... non non, voilà: 800g de viande hâchée, plus une livre de lardons fumés, des oignons, une livre de Gruyère râpé, un grand pot crème fraîche, et une dernière couche de pâte brisée :D !

Le pire, c'est que c'est bon...:?:

gg quelle boisson ? pour faire passer tout ça .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.