Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai un Dobson 300 mm, et un Cassegrain 150 mm depuis récemment, que je n'ai guère eu l'occasion d'utiliser.

Avec ce dernier, j'ai observé la Lune avec divers oculaires ES à grande focale, mais avec mon Baader Planetarium Hyperion 8 mm et mon Antares W70 4,3 mm (que j'ai très rarement utilisé avec mon 300 mm, et jamais avec le 150 mm), je ne vois que dalle, si ce n'est mes cils. J'ai essayé d'avancer/reculer l'oeil et le renvoi coudé, mais ce n'est pas beaucoup mieux.

Pensez-vous que que l'ajout d'une bague-allonge soit nécessaire ? J'aurais tendance à dire oui du fait de la mise au point, mais je ne comprend pas pourquoi j'étais autant gêné par mes cils.

Malheureusement, mon environnement confiné ne m'offre pas assez de recul pour faire des tests de jour sur des bâtiments.

Posté

Bonsoir, peux-tu joindre une photo de ton montage, ça aiderait à comprendre.

De quel tube s'agit-il plus précisément ?

(Si c'est un Maksutov-Cassegrain standard, la plage de mise au point est très étendue).

Posté (modifié)

@choco J'ai présenté le set-up ici, ou tu trouveras une photo qui devraient répondre à tes interrogation.

Les premières lignes renvoient vers un autre post s'intéressant plus particulièrement au tube (un Cassegrain, et pas un Maksutov-Cassegrain).

J'ai deux bagues-allonge, et n'utilise que la plus courte.

Je suis en train de réinstaller le set-up, justement. :)

Modifié par Stellarhum
Posté

Bon, après une séance d'observation ce soir, mon Hyperion se comportait correctement.

Pas de changement pour l'Antares, en revanche. Mais il ne m'a jamais vraiment donné satisfaction. Je vais donc attendre d'être en mesure de le mettre à l'épreuve dans de meilleures conditions.

Posté

Bonjour, je ne connais pas ce genre de tube, ce doit être assez rare.

La mise au point se fait par crayford et bagues allonges.

Je n'ai pas l'Antarés 4.3,  mais un déjà ancien 5.7 (70°).

Je l'ai comparé à l'instant avec ce que j'ai sous la main d'approchant.

Sa distance de mise au point est plus courte de 4mm que le nagler 9mm (série 6),

de 2mm que le Nagler 7 (ancien) et équivalente à l'ES 4.7 82°.

(testé sur lunette 80/560).

Mais il faut se méfier avec les oculaires, certains fabricants sont versatiles !

Dans la même série l'Antarès 25mm et bien plus court que leur 5.7,

et j'ai dù modifier une bague pour obtenir la netteté derrière un prisme redresseur.

Et pire pour un Wide scan de 20mm encore plus court.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.