Aller au contenu

toute 1ère fois !


juturna

Messages recommandés

Bon, voilà, le SW 150/750 EQ-3 (acquis suite à tous vos conseils :rolleyes: ) est monté, comme déjà dit, latitude recherchée sur internet, mise en station approximative effectuée, la fifille est là, 1ère nuit samedi donc, alors, la lune, elle est toute basse à 21 - 22 h, mince, pas la lune alors, et Saturne, on fait comment pour trouver Saturne? bon, on a essayé de se repérer un peu avec le mini-ciel, et même çà c'est pas évident (!), et on a observé les étoiles alors ! Mais saturne, elle est où?!!! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que c'est pas évident avec une carte du ciel ou la position des planètes de figure pas...

 

Mais il y a des logiciels simpas style "cartes du ciel" ou "stellarium" qui peuvent peut-ètre t'aider. Sinon tu repères le lion sur ta carte, et tu regardes l'étoile qui n'y figuer pas. Celle qui n'est pas une étoile car elle ne scintille pas. La plus brillante couleur jaune-orangée. :)

 

Bonne obs si tu peux

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, faut dire aussi pourquoi les planètes ne sont pas sur la carte du ciel : c'est parce qu'elles se déplacent par rapport au fond d'étoiles. Sur ta carte, tu dois avoir une ligne courbe appelée "écliptique" : les planètes sont toujours sur cette ligne.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parce qu'elles se déplacent par rapport au fond d'étoiles.

 

Mais ça, c'est auto-expliqué dans le nom : Planète = "Etoile errante" en grec (*).

 

 

 

(*) Comment ? Le grec ancien n'est plus enseigné au collège ?? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça, c'est auto-expliqué dans le nom : Planète = "Etoile errante" en grec (*).

 

 

 

(*) Comment ? Le grec ancien n'est plus enseigné au collège ?? :be:

Je le déplore au moins autant que toi... :confused::confused::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions, bon, de mon bout de jardin, avec maisons ou arbres de certains côtés, je ne crois pas que j'ai la constellation du Lion en ce moment. Mon champs de vision est l'ouest.

Difficile de se retrouver ds les constellations, malgré l'usage de ce mini ciel, j'en ai une (observation aux jumelles) qui ressemble à la petite ourse, mais le "corps" de la "casserole" est composée de 5, voire 6 étoiles, pas 4, et la "queue" d'1 étoile, pas de 3, d'autre part l'extrémité de la "queue" n'est pas au nord, donc pas étoile polaire, cette constellation est plus à l'ouest que la petite ourse...??? Bon, j'suis paumée !

Encore plus à l'ouset, il y a une étoile (planète?) très brillante, et auréolée de qques couleurs...?

Désolée pour ces questions de débutante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ce que tu décris c'est les Pleïades ...

 

Un tout petit ensemble d'étoiles à peu près de la même taille qu'une pleine Lune et qui est quasiment à la verticale, un peu vers l'ouest ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne se trouve dans la constellation du Lion pratiquement au-dessus de Regulus. Tu peux pas te tromper...juste au-dessus de Regulus, il n'y a qu'une seule "étoile" plus brillante, c'est Saturne:)

Je te recommande le logiciel Stellarium (gratuit) qui est très facile d'utilisation:)

 

A+

 

kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience, tu vas vite les reconnaitres les constellations, ca vient vite :cool:

 

Forcément si tu n'as qu'une vue sur le plein ouest, le lion doit être quelque part sur ta gauche, presque derrière toi. Mais si tu arrives à t'ouvrir ce bout de ciel, tu repéreras très facilement le "fer à repasser" du Lion, les étoiles sont bien pétantes. Une fois que tu l'as, Saturne est juste à côté, le point le plus brillant de cette partie du ciel, sans aucun problème.

 

Grosso modo ca donne ca :

 

PlanetePositionCarte.php?arg=Saturne

 

Si tu es orientée vers l'ouest, tu peux sûrement profiter des pléiades, d'Orion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien différent à 23 heures qu'à 21 h ! Bon, je n'ai rien repéré ce soir, je me suis dit je vais essayer de trouver Orion avec ses 3 étoiles brillantes alignées, ben non ! Je ne désespère pas ! J'ai téléchargé Stellarium, merci, oui, l'échelle des constellations est peut-ê mieux respectée que sur un mini-ciel... à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien différent à 23 heures qu'à 21 h ! Bon, je n'ai rien repéré ce soir, je me suis dit je vais essayer de trouver Orion avec ses 3 étoiles brillantes alignées, ben non ! Je ne désespère pas ! J'ai téléchargé Stellarium, merci, oui, l'échelle des constellations est peut-ê mieux respectée que sur un mini-ciel... à suivre...

 

Ah oui, la Terre tourne vite mine de rien, j'en ai pris conscience aussi en regardant dans un téléscope :D

A 23h Orion commence à descendre sérieusement vers l'horizon... Mais franchement tu ne peux pas la rater, cet espèce de sablier de traviole, avec au sommet gauche Betelgeuse, une grosse étoile orange, et sa ceinture faite de 3 étoiles bien alignées.

 

Sinon c'est toujours pareil, ca dépend de la portion de ciel qui t'es ouverte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juturna, un Miniciel est bien supérieur à tous les logiciels!

 

Pour t'y retrouver, va un soir dans la campagne, dans un endroit dégagé, avant que la nuit tombe. Repère les points cardinaux, et attend que la nuit tombe.

Alors les étoiles vont s'allumer, les plus brillantes d'abord. Sur le Miniciel, ce sont celles indiquées en plus gros.

En ce moment, tu verras s'allumer d'abord Vénus à l'Ouest, mais c'est une planète. Dans un mois elle sera partie...

Puis au Sud tu vas voir Sirius. Puis Beltégeuse et Rigel (tiens, Orion!), puis Régulus du Lion en peu après Saturne (tiens, Saturne). Saturne n'est pas sur la carte, c'est une planète...

Puis ce sera Procyon, et Castor et Pollux, et derrière toi, au Nord, la polaire en même temps que la Grande Ourse...

Cette découverte première du ciel dure une demi heure!

 

C'est comme ça qu'on apprend. ça va très vite, mais il faut le faire! Et quel plaisir!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.