Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous, comment vous allez bien?

Nouveau séjour confinement à l'observatoire. Turbulence excellente annoncée, météo au top, possibilité de monter plusieurs jours. Du coup, go. J'ai discuté avec mon ami Vincent Moreau (alias Papi sur le forum, il a posté des vénus faites au Mak de 200mm récemment), il m'a filé des conseils pour imager Vénus entre autre.
J'ai passé un après-midi a retrouver des filtres, à bricoler un faut UV avec un filtre violet dans le support duquel j'ai mis un IR-block (oui j'ai mis les deux dans le même châssis, c'est ça que ça veut dire).

Go en haut, installation du 300 sur la NJP (limite pour un tel tube, il est long et lourd au final, faut un peu plus gros pour bien supporter la bête. Ça passe, mais il ne faut pas de grosses rafales) Collimation avec le Cats'eye ( super efficace et pratique surtout pour se rendre compte que la mécanique n'est pas tip top : l'araignée est en caoutchouc dur, mais en caoutchouc, le primaire, il vaut mieux collimater d'un côté du méridien et y rester, il faut renforcer le tube vers le PO, la base en somme)
Pointage de Vénus de jour, bof bof, collimation qui a bougé un peu, il faut attendre qu'il fasse plus sombre pour viser une étoile et affiner la collimation. Après une bonne fondue au pesto (fromage mélangé à du pesto maison ... c'est super bon. Mais ça ne vaut quand même pas la fondue à la truffe. ça, c'est ...:x) retour dehors par -6°. J'ai refait la collimation sur une étoile des pléiades. J'ai été bête sur le coup, j'ai laissé le filtre "UV", j'aurais dû repasser en L pour faire mieux, car je n'avais pas beaucoup de flux du coup :/ Donc on peut encore améliorer la chose la prochaine fois. J'avais de manquer la belle image.

Bref, en communication avec Vincent sur son balcon en Haute-Savoie, je lui dis voir une zone plus claire en bas de la planète (sur les images en direct), il me confirme qu'il voit la même chose. Je suis content de moi. Du coup, j'ai fait un traitement rapide le lendemain matin (la deuxième image de ce fil). Et une fois à la maison, j'ai essayé de refaire un truc un peu plus contrasté. très très difficile car pas du vrai UV. Mais que je suis content car c'est ma première vénus! J'avais fait un essai comme ça il y a très longtemps sur le 600 de St Michel mais juste pour avoir la phase. Là, je voulais avoir des structures, et j'ai eu ^^ J'ai fait une vidéo par couche RVB pour essayer une colorisation, donc ça va venir, faut que je retrouve comment on fait :D
Du coup, faut que je continue les traitements de Lune du même soir maintenant ^^

Bon week-end

Michaël

Venus_UV2.png

Ven_203010-1.jpg

91908735_10222227762384047_6784380016353345536_n.jpg

91603799_10222227764984112_5506196482048393216_o.jpg

91537734_10222227760864009_9087095043835035648_n.jpg

Posté

Traitement très doux. Peut être possible de pousser pour contraster les détails?

Peux tu partager tes conditions d'acquisition?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.