Aller au contenu

encore un débutant qui demande conseil :-)

Pifou

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous.

voilà ... comme beaucoup d'autres novices, j'aurai besoin de vos lumières avisées :-)

Parapentiste accidenté, je suis depuis 3 semaines cloué dans un fauteuil roulant avec un bras dans le platre. Rien de bien méchant, ce n'est que provisoire, je devrais dans quelques semaines reprendre la voie des airs :be:

Bref, pour passer le temps j'ai commencé à lire ciel et espace. Tout comme voler etait un reve de gosse, l'astronomie m'a toujours attiré. Donc ces 3 dernieres semaines, je me suis renseigné, j'ai pas mal potassé tout ce qui pouvait se trouver sur le net, j'ai fait le tour des boutiques internet.

Je suis donc décidé, à bientot 40 balais :( , à réaliser ce rève de gosse. Et puis, c'est le top, je pourrais voler la journée et regarder le ciel la nuit ;) ( c'est ma femme qui va etre contente !! )

Au départ, je comptait investir dans un matériel d'entrée de gamme 500 à 700 € ... J'ai depuis revu mes prétentions à la hausse, je souhaite combiner également une autre passion que j'ai quelque peu laisser tomber ces dernières années, la photographie.

Le planétaire m'interesse peu, c'est surtout le ciel profond qui m'attire.

Donc mon choix se porte tout naturellement vers un Newton 200/900 de chez Orion Optic, un tubes de la série DX à lambda au 1/6 PTV. Pour la monture, je compte partir sur une Celestron CG-5 GOTO ( le GOTO c'est uniquement pour pouvoir faire de l'autoguidage par la suite ). Ce qui me ferait une bête pas trop mauvaise ( enfin à mon avis mais je n'ai pas l'expérience pour le dire ) pour 834 (tube) + 790 (monture), soit 1624 €.

Par contre, je ne sais pas ce que vaut la monture. Sur le papier, elle equivaut à la HEQ 5 GOTO de SkyWatcher, mais elle semble moins robuste. Cependant j'ai trouvé un site qui la vend 300 € de moins que la HEQ 5, d'ou mon choix. Sera t-elle capable de porter le tube de 200 + une petite 80 ED pour l'autoguidage tout en restant suffisamment stable pour la photo ?

Autre point d'interrogation, que vaut le PO monté d'origine sur le tube ? Ce n'est pas du crayford ... est-il de correct ?

Autre sujet que je ne maitrise pas ... quels occulaires prendre ? je souhaite rester au coulant de 50.8, avec une focale de 13 et une de 5 pour démarrer. Quel champ ? quel modèle ? Seule votre expérience peut me guider.

Voilà !! Je compte sur vous pour m'éclairer, me donner vos avis sur mon choix

Cordialement : Pifou :-)

Posté

Salut, bras cassé!

Ah la la, ces humains sans plumes qui veulent jouer à l'oiseau :D ! Foi d'Autruche ;)

A mon avis, un 200/900 même Orion Optics c'est à dire léger, soit 7kg avec les colliers et la queue d'aronde, plus une 80ED soit 2,4kg, plus un APN... c'est trop pour une CG5, une HEQ5 ou une SVP.

Sur une CG5, excellente monture, un 150/750 sera à l'aise pour la photo. Alors oui, une petite lulu pas chère pour autoguider conviendra.

Une 80ED pour autoguider, c'est le luxe! Beaucoup de bons photographes l'utilisent comme instrument principal pour la photo. Elle le mérite largement, cette magnifique petite lulu!

Il me semble que tu devrais réfléchir encore, ta charge est trop lourde!

Tu devrais aussi poser la question dans le forum Matériel Photo, il y a là des photographes avertis qui te guideront mieux que moi!

Au fait, tu es sûr de vouloir démarrer tout de suite par la photo? D'habitude on se remplit les yeux pendant deux ou trois ans, avant de photographier. Alors un 200/900 OO te promet de belles choses! Le PO à crémaillère est pointu à fort grossissement, c'est certain. Le Crayford avec réducteur conviendrait mieux, mais tu peux commencer par ce PO quand même!

Amitié,

GG:)

Posté

Bonsoir Pifou !

Par contre, je ne sais pas ce que vaut la monture. Sur le papier, elle equivaut à la HEQ 5 GOTO de SkyWatcher, mais elle semble moins robuste.

Il me semblait qu'elle était équivalente à la EQ5 (donc le modèle en-dessous de la HEQ5) mais je n'en suis pas sûr (certains disent qu'elle est équivalente à la HEQ5, mais pour avoir vu une EQ5 de près je la trouve identique...)

N'oublie pas que la HEQ5 peut aussi disposer d'un pointage automatique. D'après les tarifs du magasin de Colmar (je les cite parce que je les ai sur le disque dur) la Orion Sirius EQ-G (=HEQ5) coûte 780 €. C'est le même prix que celui de la CG5 que tu citais, mais si jamais elle est plus robuste, ça vaut le coup de sacrifier le pointage automatique (avec pointage automatique elle coûte 1030 €). Sur la feuille des tarifs, il y a la SkyView Pro donnée pour 8-10 kg de capacité de charge, la Sirius (HEQ5) donnée pour 12 kg et la Atlas donnée pour 18 kg. Est-ce que tu connais la capacité de charge de la CG5 ? Si elle est similaire à celle de la SkyView Pro (ce qui me paraît vraisemblable), j'ai peur que ce soit insuffisant pour la photo à cause des accessoires supplémentaires (comme une lunette guide).

Sera t-elle capable de porter le tube de 200 + une petite 80 ED pour l'autoguidage tout en restant suffisamment stable pour la photo ?

Ah, justement... Une "petite" 80 ED ???? Mais ce n'est pas si léger, une 80 ED. Et puis, une lunette ED pour faire de l'autoguidage... et pourquoi pas un Questar ? :) Une lunette d'initiation suffit et sera bien plus légère.

le GOTO c'est uniquement pour pouvoir faire de l'autoguidage par la suite

Ça n'a aucun rapport ! Le pointage automatique, ça sert à pointer automatiquement, c'est tout. Pour pouvoir faire de l'autoguidage, il faut que la monture contienne un port d'autoguidage. Je ne sais pas ce qu'il en est des montures chinoises. Tu devrais demander aux vendeurs. Si tu bricoles en électronique, il y a un accessoire appelé "picastro" qui permet de faire de l'autoguidage avec ces montures, si j'ai bien compris.

Posté

Je passais, et je suis interpellé par ceci:

je souhaite rester au coulant de 50.8, avec une focale de 13 et une de 5 pour démarrer

Des oculaires de ces focales en 2" étant inutiles (et de toutes façons inexistants sur le marché), je préconise un petit tour sur les fiches à GG "principes de l'optique", afin de calculer les champs maximaux des instruments que tu projettes d'acquérir.

http://astrojbm.free.fr/fiches/

Posté

J'ai déjà vu des focales de 15 en 2". Mais jamais en dessous. Il suffit de mettre une bague 2"/1.25" et on peut utiliser des 1.25"

Posté

bonsoir et encore merci pour vos réponses :-)

Lol l'Astrotruche ! ben ... toi dont les plumes ne servent pas à voler, pourais tu m'en preter quelques unes ... histoire de choir moins vite :-)

Plus sérieusement, si je pensais à une 80 ED c'est également pour regarder dedans. Quand à la photo ... évidemment que je veux me "rincer l'oeil" en premier lieu, mais étant photographe amateur ( en hibernation ), je songe forcément à en faire en // assez rapidement

Bruno,

En effet, j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux passer directement à l'atlas ou à l'EQ6 tout de suite. Quand au GOTO, certes il peut m'aider à trouver ce que je veux voir ( n'oublions pas que je ne m'y connais guere ), mais ce n'est pas primordial pour moi, par contre je croyais que seules les monture "GOTO" etaient équipées d'un port pour l'autoguidage.

Sade,

Merci pour les fiches, j'aurai du commencer par là ... voilà qui est rectifié, tout celà devient beaucoup plus clair pour moi.

Bref .... ca murit, j'ai plusieurs "configurations" en vue. il me faut encore bien peser les avantages et inconvénients de chacune et .... ENFIN, je pourrai concrétiser ce vieux reve

merci à tous et surtout à ceux qui ont mis toutes ces fiches en ligne :-)

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.