patdut Posté 5 avril 2020 Posté 5 avril 2020 (modifié) Bonjour à tous, En ces temps de confinement il est bon de s'occuper. Donc, voilà je rédige un petit topo sur l'autoguidage avec Ekos. Je ne serais pas forcément exhaustif sur le sujet, j'apporte là que ma modeste expérience et la synthèse des documents publiés par le gourou Jasem. La calibration: elle plante parfois mais il y a, à priori, moyen de corriger cela. Les bonnes pratiques: - Bien équilibrer son setup - Soigner son alignement polaire - Utiliser de préférence le binning 2x2 pour augmenter le rapport signal bruit - Utiliser un cable ST4 plutôt que le pulse - Utiliser une filtre qui optimise le contraste - Utiliser un dark - Réduire le carrée d'encadrement de l'étoile - Jouer sur la durée d'impulsion (dans Options) - Régler le gain proportionnel en DEC et regarder les effets - Supprimer la calibration en DEC Pour le guidage: - bin 2x2 - pose de 2s - cadre serré sur l'étoile - algorithme "smart" ou "intelligent" - Paramétrage de l'autoguidage (onglet paramètres au dessus de la cible) ° fixer la valeur de la vitesse de rattrapage (souvent 0,5) ° regarder la valeur P calculée d'après la vitesse de rattrapage ° la reporter dans la case P des paramètres ° petit calcul : Je veux que ma correction déclenche dès que j'atteins un seuil de déviation en AD ou/et DEC, par exemple 0,25" Je calcule la valeur D de l'impulsion minimale en ms à utiliser dès que le seuil est atteint ou dépassé, dans mon cas D = 0,25 * P; si P vaut 133 (valeur pour une vitesse de rattrapage de 0,5) alors D vaudra ~30ms. Ne soyez pas trop exigeants sur la valeur de seuil. La valeur max d'impulsion importe peu. Presonnellement je la règle à 500. Ne pas oublier de positionner la "portée" sur votre "Primary scope" pour avoir une valeur précise des déviations en secondes. - Modifié 5 avril 2020 par patdut
rmor51 Posté 6 avril 2020 Posté 6 avril 2020 (modifié) C'est bien compliqué ! Depuis je suis passé à PHD2 linux et je ne m'en porte que mieux. Dans les mêmes conditions, PHD2 fonctionne au poil et pas le guideur interne. Une info pour les possesseurs de montures Celestron. Lors d'un slew, il n'est pas tenu compte du déplacement de la cible pendant la durée du slew. Ce qui peut poser des problèmes pendant les captures & slew astrométriques. Pour compenser, augmenter la valeur Accuracy. J'ai mis 100 au lieu de 30 par défaut. Une solution devrait être apporté prochainement dans le pilote Indi, si j'ai bien saisi. Modifié 6 avril 2020 par rmor51
patdut Posté 7 avril 2020 Auteur Posté 7 avril 2020 Bonjour Robert, C'est pas compliqué, comme je le dis il n'y a que 3 paramètres à régler pour l'autoguidage: vitesse de rattrapage, pulse min et pulse max, et encore cette dernière valeur ne mérite pas d'être modifiée. Attention aux montures Celestron, il se peut que la vitesse de rattrapage soit différente de 0,5 ce qui pourrait poser problème dans le paramétrage de l'algorithme d'autoguidage. J'ai utilisé PHD2 quand j'avais parfois des problèmes de calibration, mais j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec l'autoguidage interne en erreur RMS. Et puis dans PHD2 il y a beaucoup de paramètres que je n'ai jamais réussit à ajuster correctement.
rmor51 Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 J'avais fait la traduction de la documentation de la 2.4. Je vais te l'envoyer pour toi et pour mise à disposition de la communauté. Robert
gehelem Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 Merci pour le topo @patdut Tu peux argumenter les bénéfices du ST4 vs les pulse ? Expérience perso ? Je n'ai jamais essayé, mais si ça vaut le coup... Gilles. offtopic Au passage : super chouette ta conférence hier, merci beaucoup !
alphamax Posté 7 avril 2020 Posté 7 avril 2020 Merci pour le topo. Quand tu parles d'utiliser un filtre pour augmenter le contraste, sur une camera n/b quel type de filtre pourrait faire l'affaire sans pour autant réduire la sensibilité (un rouge) ? Et comme Gilles, qu'elle est l'avantage du ST4 ? Surtout que depuis quelques années pas mal de gens préfèrent le pulse car il serait plus précis. Egalement preneur d'info car je ne l'ai jamais expérimenté.
patdut Posté 8 avril 2020 Auteur Posté 8 avril 2020 Un filtre anti pollution doit pouvoir faire l'affaire. Après pour le ST4 c'est le gourou Jasem qui dit ça. Perso, je n'ai pas vérifié si c'était mieux ou moins bien.
rmor51 Posté 8 avril 2020 Posté 8 avril 2020 Notre gourou dit l'inverse: vaut mieux utiliser la connexion par la raquette !
Messages recommandés