Aller au contenu

M82 (Mewlon 250 + MX7c)

Mala

Messages recommandés

Posté

Le ciel était sympa samedi soir en Bretagne malgré quelques voiles d'altitude dans la soirée. Alors histoire de se décrasser un peu après quelques mois d'inactivité, je révise mes classiques.

98.jpg

Objet: Galaxie Irrégulière M82 (NGC 3034), type Ir-II, dans la Grande Ourse:

Caméra CCD: MX7c Starlight

Prise de vue: 18 poses de 6min avec SLDriver

Guidage: STAR-2000

Télescope: Mewlon 250 Takahasi avec réducteur (environ F/D 9.6)

Monture: ZX4 Trassud

Traitement: Prétraitement puis pile moyenne, traitement DDP et finitions sous Photoshop.

Mon gros regret c'est cette dominante rose faute de filtre anti-IR (il faut que j'investisse pour les galaxies).

Mala.

PS: désolé pour le copier/coller d'astrosurf mais je suis trop creuvé pour refaire un post. :dort:

Posté

eh beh c'est rare un shoot a la starlight.

tes impressions sur cette camera please ?

Posté

Trés jolie et bien détaillée. Bravo !

Trés bonne optique et trés peu de turbulence.

Le 429 Sony version couleur fonctionne bien également ! (j'ai le même mais en N&B..;) )

Cependant je trouve cette couleur bizarre. Dominance rose cause absence de filtre. On dirait du noir et blanc avec un voile rose sur la galaxie.

Pourquoi un choix CCD couleur plutôt qu'un CCD N&B avec filtres ?

Christian

Posté

Merci beaucoup tout le monde.

Le 429 Sony version couleur fonctionne bien également ! (j'ai le même mais en N&B..;) )

Oui, j'ai vu ça. Tu t'en donnes à coeur joie même pendant les éclipse de lune!!! ;)

Cependant je trouve cette couleur bizarre. Dominance rose cause absence de filtre. On dirait du noir et blanc avec un voile rose sur la galaxie.

L'IR me pose problème car la caméra y est plus ou moins sensible sur l'ensemble des filtres C,Y,M et G.

C'est d'autant plus génant que pour les galaxies on est obligé de forcer beaucoup la saturation car elles sont très palotes. On retrouve d'ailleurs ce problème avec les APN défiltrés mais dans une moindre mesure.

Pourquoi un choix CCD couleur plutôt qu'un CCD N&B avec filtres ?

De mémoire (ma MX7c date d'il y a quelques années déjà), la MX7 (la version noir et blanc de la MX7c) n'existait pas encore (et que dire de la concurrence il y a 6 ou 7 ans...). Elle est arrivée quelques mois plus tard. Je cherchais une caméra pour remplacer ma HX516 et pouvoir évoluer vers de l'usb et l'autoguidage intégré (le système Star-2000 était bien meilleur marché que les CCD à capteur dédié). Et puis il faut bien avouer que le "one-shot" c'est tout de même bien confortable au niveau simplicité de mise en oeuvre.

tes impressions sur cette camera please ?

Mon sentiment: une bonne caméra mais avec des logiciels de m.... :mad:

J'ai été amené à tout réécrire sur Mac OS X car Starlight ne fournit pas de logiciel pour cette plateforme et cela m'a permit de bien appréhender le sujet:

- Les logiciels starlight gèrent la colorimétrie des capteurs couleur n'importe comment.

- Les filtres logiciels passe-haut censés compenser le lissage généré par la matrice de filtre est mauvais et ne fait que dégrader la définition.

- Le Star-2000 n'est pas très performant au niveau gestion logicielle (peut-on espérer mieux avec des logiciels écrit en VB?:rolleyes: NB: je n'ai rien contre VB mais c'est pas fait pour faire des drivers).

Je pourrais argumenter longtemps sur le sujet car ce ne sont pas les griefs qui manquent. Bref, maintenant j'en suis très content et je commence à sortir des trucs sympas mais si je me mets à la place du débutant qui va se pourrir la vie...

Aujourd'hui, entre une starlight et une atik je dois dire que mon coeur irait très certainement vers les atik qui sont bien plus concurentielles. Reste à voir la partie logicielle des atik mais là Christian serait plus à même de répondre que moi. :be:

Posté

Ah oui là, je dis Monsieur Mala. Quel luxe de détails !!! Un vrai régal (c'est vrai que la couleur lui donne un aspect étrange) mais je suis scotché par la finesse de ton image !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.