Aller au contenu

canon eos 400d et mise au point

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma femme m'a fait un tres beau cadeau, elle m'a offert un canon eos 400d.Donc hier soir j'ai testouiller l'apn sur un trépied photo sur la constellation d'orion.Bon déjà rien à voir avec mon apn compact :hm: .Par contre j'aurai besoin d'aide au niveau de la mise au point à l'infini.J'ai le zoom d'origine le 15-80mm.Alors voici comment je procède:

Mode manuel

iso 800 (je prend les photos en dehors de la ville mais c'est pas bien bien noir).

f 5.6

pose de 10s avec retardateur(en attendant la teleciommande:confused: ).

mode zoom en manuel au minimum (je sais pas comment on dit) 55 mm.

lumière du jour.

Bon voilà donc je fais la miseau point sur une étoile bien brillante puis je verif sur l'ecran de l'apn ma photo et continue jusqu'à avoir quelque chose d'acceptable (étoile assez fines).C'est comme ça qu'il faut faire ou bien laisser l'autofocus faire? mais là c'est flou..

J'ai fait 20 poses de 10s sur les pléiades dans ces conditions là mais en utilisant le zoom au max (80mm) et mise au point sur le meme principe.Après registration et addition et traitement black et ddp je vois un peu apparaitre le voilage bleu de nos amoureuses.Combien faudrait il de poses de 10s (et encore 10s avec le zoom parait trop long car un peu de filé d'étoiles en zoomant sur le pc) pour bien le discerner?.

Au fait j'ai laissé le mode jpg et pris 5 dark et 5 offset pour une série de 20 images mais je ne m'en suis pas servi au traitement.Est ce utile sur le format jpg? Je passerai au raw quand je serai au point(c'est le cas de dire :D).

Sinon le canon eos 400d vous parait il bien pour l'astronomie (au prix qu' il coute il pourrait l'ami...).

Voilà en attendant de le placer sur mon tube skywatcher 130/900 (il me faut une bague T2 c'est ça?).La mise au point doit etre pire sur un tube que libre sur un trépied non ;) ?Merci d'avance pour la réponse à mes questions.

;)

Posté

Salut Vince !

Joli cadeau en effet ;) Bon pour l'astrophoto.

Je possède un 350d. Si j'ai la possibilité de faire une mise au point automatique, je le fait. Personnellement j'obtiens toujours de très bon résultats. Mais pour que ça marche, il me faut une étoile bien brillante, du genre d'Aldébaran ou Bételgeuse.

Si tu es obligé de faire une mise au point manuelle, tu as alors trouver la bonne technique : faire une photo, zoomer à fond sur l'image pour voir l'état des étoiles, corriger la mis au point, et recommencer. Après ça, ne plus toucher au boîtier photo de peur de bouger la MàP ! ;) Cela dit il ne faut appliquer que de petites corrections pour arriver à une bonne mise au point rapidement. Genre "un poil de couille par çi... ah non, c'est plus flou. Donc un poil de couille dans l'autre sens. C'est mieux. Encore un poil de couille dans ce même sens. Encore mieux. Encore un poil de couille. C'est pire. Retour d'un poil de couille en arrière". (Et en même temps, vous découvrez ainsi le langage universel de la nouvelle unité de mesure adoptée par l'UAI du "poil de couille" :) lol

Par contre... 800 iso en Jpeg... heu... elles doivent avoir une sale tête tes étoiles :) lol

Le Raw apporte un gain énorme. Et je ne préconise pas de dépasser les 400 iso...

Pour te donner un exemple voici une image faite à l'Observatoire Sirene avec le 350d et un objectif 50mm ouvert à 2.5. Sensibilité de 200 iso, environ 10 minutes de pose. Moi j'avais du suivi, puisque j'avais monté le boîtier sur la Zx4. 10 minutes, ça te fait 60 poses de 10 secondes à 200 iso, 30 à 400, ou 15 à 800 iso.

Quand à la mise au point à l'instrument en manuel elle peut s'avérer plus simple si le bouton de mise au point est plus démultiplié que la bague de l'objectif.

Il te faut effectivement un bague T2, mais peut-être aussi un raccord photo. Tout dépend du porte-oculaire car certain permettent de visser directement la bague T2 au porte-oc', je ne sais pas ce qu'il en est du Skywatcher.

Cyp

img_9672c.jpg

Posté

merci pour toutes ces infos.Par contre en mode raw je peux laisser les iso à 800 ou + ou -?.J'ai regardé l'embout d'occulaire du sky et ya bien un filetage donc j'ai juste besoin de cette bague t2 alors?

Posté

les occulaires sont a 31.75 mm et le pas de vis en effet est beaucoup plus large et fileté;J'ai pas mesuré car pas de règle à ce moment là:mad: mais à vu d'oeil ça doit etre ce que tu dis...(à un poil de couille près :be: )

Sinon peux tu m'apporter quelques precisions sur la prise de vue.

Est ce utile de faire des darks et offset en format jpj ou est ce utile qu'avec le format raw?

Si oui combien de chaque pour par exemple 50 poses de 10s?

Si je fais 40 poses à 800iso, 10 à 1600iso dois je les traiter séparement avec iris c'est à dire un paquet de 40 puis registration et addition et je passe à l'autre paquet de 10 registration et addition puis j'asemble les 2 photos résultantes c'est ça? ou je traite les 50 photos ensemble?

Autre question: quand j'utilise le zoom maxi mes etoiles bavent(filé) à 10s de poses sans suivi bien sur (pied photo).Je dois descendre à combien de secondes d'après toi?Merci de m'éclairer car je débute et c'est fort agréable d'avoir des conseils :rolleyes:

Et une dernière: je compte acheter la telecommande sans fil pour le canon.Je dois prendre la rc1 c'est ça (declencheur direct ou 2 secondes de retardateur et portée de la telecommande à 5 mètres)?

Posté

Bonjour

Je ne pourrais répondre qu'à la dernière question, désolé, car j'en suis au même point que toi sur l'utilisation du 400D.

Par contre pour la télécommande, tu peux économiser largement avec un petit montage simple pour moins de 10€.

A lire ici : http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/#3

Testé et approuvé ! :-)

Bon bricolage !

Posté

sympa cette petite page mais je suis pas bricoleur du tout :rolleyes:

Par contre penses tu qu'il est nécessaire d'utiliser la fonction verrouilage miroir si j'utilise une telecommande sans fil?

Posté

Oui, ça n'a rien n'a voir. Le miroir, en se relevant juste avant de prendre la photo, provoque une vibration qui n'est pas négligeable avec les grandes focales de nos télescopes.

Posté

meme sur trépied photo?Tu vas me dire qui peux le plus peux le moins:p

Sinon combien puis je poser de secondes en 18mm sans suivi?10s, 8s?moins? et en zoom 55?merci

Posté

Même sur une monture supportant 500 kg... C'est l'intérieur de l'appareil qui vibre quand le miroir se lève.

Sans suivi ? En théorie tu ne peux pas... En pratique c'est possible. A 35mm, ça n'est plus terrible des les 10-15 secondes. Et en regardant la photo de plus près, c'est moche. En fait, je dirais que poser plus de quelques secondes (5-6) n'apporte rien. L'intéret de la longue pose avec suivi c'est de marquer un même point avec plus de lumière. So ce point n'est plus le même, tu vas "allumer" ceux d'à côté mais tu n'apporteras pas plus de lumière. Ca fera juste grossir les étoiles

Posté

ok merci donc obligé de le mettre en parralèlle sur ma monture eq2 motorisée en ad avec un petit moteur à qui je fais peu confiance car il n'y a qu'une molette pour régler la vitesse de suivi et j'ai du mal à trouver la bonne...

Posté

Avec une simple EQ2 et un appareil, tu peux poser plusieurs minutes avec une focale type 50mm :) Le mieux est de n'y mettre que l'appareil photo car l'ensemble tube + appareil fait lourd pour la photo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.