Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récupérer un meade sc8 en mauvais état il y a quelques temps. Je me pose la question de le desaluminiser pour faire du solaire en lb. Quelles sont les techniques pour desaluminer le primaire sans abîmer le miroir et en conservant un repère pour l'alignement avec les autres éléments?

Merci de vos reponses ou pistes.

Guillaume 

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur un SCT, je ne sais pas (jamais pratiqué) or le miroir primaire sera plongé dans un bain. Il convient donc de le désolidariser de son support (bien repérer les positions relatives des éléments optiques)... Pour le traitement, rien de plus simple

- remplir une cuvette plastique neuve (ce serait dommage de rayer le miroir avec une cochonnerie) avec du perchlorure de fer.

- y déposer le miroir seul (le verre) face aluminée vers le haut.

- de temps en temps, déplacer le miroir sans toucher sa surface collectrice.

- on voit disparaître l'aluminure en terminant par la couronne.

-puis c'est rinçage et remontage ...

L'opération "attaque chimique" dure environs 45 minutes suivant la température.

Cordialement.

Norma

PS si démontage du verre impossible alors ne conviendrait-il pas de se contenter de protéger le support alu ?

Modifié par norma
complément
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 9 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

J'ai récupérer un meade sc8 en mauvais état il y a quelques temps. Je me pose la question de le desaluminiser pour faire du solaire en lb. Quelles sont les techniques pour desaluminer le primaire sans abîmer le miroir et en conservant un repère pour l'alignement avec les autres éléments?

Merci de vos reponses ou pistes.

Guillaume 

Bonjour

Enlever le miroir,attention il y'a parfois de la colle silicone entre le bas du support et le dos du miroir;

J'utiliserais de l'acide chlorhydrique ou sulfurique qui n'attaque pas le verre,et dehors surtout;le perchlorure de fer n'est  peut être pas neutre avec le verre 

Le temps d'attente risque d'être plus long avec l'acide.

Bon courage

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.